Pousse seringue électrique et Potassium!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ferny

Pousse seringue électrique et Potassium!

Message par ferny »

Bonjour,
si vous deviez préparer une seringue electrique de potassium avec une prescription de 4g KCL en 4 heures,vous dilueriez ou pas le Kcl?
Merci.
Tulipe
VIP
VIP

Re: Seringue electrique et Potassium!

Message par Tulipe »

ferny a écrit :Bonjour,
si vous deviez préparer une seringue electrique de potassium avec une prescription de 4g KCL en 4 heures,vous dilueriez ou pas le Kcl?
Merci.

Je le passe pur si le patient est porteur d'une voie veineuse centrale.
S'il n'en a pas, je retourne voir le médecin, car je ne passe pas 4g de KCl sur une VVP en 4h.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

il te faut impérativement une voie centrale pour pouvoir brancher ton PSE de potassium pur;je n'ai jamais branché un PSE de kcl dilué sur une VV périphérique :roll: :roll: :roll:
ferny

Message par ferny »

C'était sur un KT Jugulaire.
Merci
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

si c'est sur une jugulaire INTERNE pas de soucis,tu peux passer ton Kcl 4g/40 en 4H; :clin:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

binouche a écrit :je n'ai jamais branché un PSE de kcl dilué sur une VV périphérique :roll: :roll: :roll:

Moi si. Et on le fait couramment là où je bosse jusqu'à 4.5g/24h. Au dela, on pose une 2eme VVP pour répartir la dose, où on pose une VVC. Et je ne bosse pas dans le seul service de France et de Navarre où l'on fait ça.
De retour après une longue absence
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Nous aussi on passe du KCl en périph. Mais 4g, c'est beauoup pour une seringue (c'est pas assez dilué et ça brûle +++).
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

julie a écrit :Nous aussi on passe du KCl en périph. Mais 4g, c'est beauoup pour une seringue (c'est pas assez dilué et ça brûle +++).

C'est pour ça que je disais que je ne passais pas 4g de KCl en 4h sur une VVP, il faut diluer le produit et le passer sur un temps bien plus long.

binouche a écrit :je n'ai jamais branché un PSE de kcl dilué sur une VV périphérique Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ca m'est déjà arrivé, en posant une 2ème voie comme Levophed pour "répartir" le KCL, en bien sûr pas à la vitesse 1g sur 1h.
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

hello,
chez nous ont passe pur avec une base à coté...sur vvp et pac 4g en 4 heures.
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

meme dilué le patient ne supportera pas bien longtemps le Kcl sur une VVP :!: :!: :!: :!: :!: :!: :o :o :o :o :o
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

binouche a écrit :meme dilué le patient ne supportera pas bien longtemps le Kcl sur une VVP :!: :!: :!: :!: :!: :!: :o :o :o :o :o

tout à fait, lorsque j'ai le cas avec des patients (PSE sur VVP), j'évalue régulièrement l'EVA et si ça commence à faire mal : je diminue la vitesse... et la plupart du temps, ça passe... :roll: mais j'avoue être très vigilante car, lorsque le medecin nous prescrit un PSE de KCl, c'est que c'est "urgent", donc, si 2g peuvent passer en deux heures, c'est toujours ça de gagner... maintenant, il est arrivé que le patient NE SUPPORTE PAS le PSE (ça fait trop mal), je ne néglige pas l'information, je coupe le KCL et vois avec le medecin pour une autre solution moins algique...(du K per os, comme le kaléorid... :roll: )
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Le KCL est hypertonique et ne doit pas être passé pur sauf si vous avez un grade veine en parallèle sans compter les risques cardiaques que votre patient encours..... la dernière fois je devais passer 6g KCL en 6heures, j'ai fait 2 seringues, et plus il avait 2g de KCL en plus dans le polyio :roll: :choque: , il était tellement bas qu'il risquait l'arrêt... :?
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

lorsqu'un patient est en hypokaliémie sévère la VV centrale devient impérative!!!!!!!en tout en cas chez nous en soins intensifs! :idee: :idee:
anamcgere
Habitué
Habitué

Message par anamcgere »

salut, ca m'est deja arrivé de passer du K+ en iv sur une périphe avec une SAP...J'avais diluer le K+... :clin:
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Pur sur du central.
En périph, on peut avoir 4gr/500 NaCl / 6h.
Répondre