problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
problème de math
je ne comprend pas ce sujet il est peut etre simple pour vous mais je ne trouve pas la méthode pour trouver le résultat:
soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 4611samsara
- VIP
100ml à 70% et 2X100ml à 40%
ça fait 300ml avec 70ml+2X40ml d'alcool
soit 300ml de lotion avec 150ml d'alcool
soit une solution à 50%
il faut utiliser moitié moins de la 1ère que de la 2èmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça fait 300ml avec 70ml+2X40ml d'alcool
soit 300ml de lotion avec 150ml d'alcool
soit une solution à 50%
il faut utiliser moitié moins de la 1ère que de la 2èmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 4611samsara
- VIP
oui mais comment sais tu que la première solution est de 100ml est que l'autre est de 200ml?
désolée pour toute c'est question mais ej ne comprend pas trop!!! c'est gentil que tu prenne la peine de me repondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais essayer d'expliquer, mais n'étant pas douée pour cela, je ne te promets rien
Une solution à 70% signifie que dans 100mL, il y a 70mL d'alcool. Ca correspond aussi à la fraction 70/100.
Une solution à 40% signifie que dans 100mL, il y a 40mL d'alcool. Ca correspond aussi à la fraction 40/100.
(Je pense que cela tu l'as compris mais bon, j'essaie de détailler le plus possible!!)
Une solution à 50% signifie que tu as dans 100mL la moitié d'alcool donc il faut que tu trouves un moyen pour que la dose d'alcool soit la moitié de ce que contient la solution en additionnant les solutions:
70+40
----------- = 110/200
100+100
110 n'est pas la moitié de 200 donc ce n'est pas bon.
On essaie:
70+40+40
----------------- = 150/300
100+100+100
150 est la moitié de 300 donc c'est bon. La proportion est donc de 1/3 pour la solution à 70% et 2/3 pour celle à 40%.
Après je pense qu'il y a une équation pour trouver la solution mais je n'arrive pas à la poser.
J'espère avoir été compréhensible!!
Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Une solution à 70% signifie que dans 100mL, il y a 70mL d'alcool. Ca correspond aussi à la fraction 70/100.
Une solution à 40% signifie que dans 100mL, il y a 40mL d'alcool. Ca correspond aussi à la fraction 40/100.
(Je pense que cela tu l'as compris mais bon, j'essaie de détailler le plus possible!!)
Une solution à 50% signifie que tu as dans 100mL la moitié d'alcool donc il faut que tu trouves un moyen pour que la dose d'alcool soit la moitié de ce que contient la solution en additionnant les solutions:
70+40
----------- = 110/200
100+100
110 n'est pas la moitié de 200 donc ce n'est pas bon.
On essaie:
70+40+40
----------------- = 150/300
100+100+100
150 est la moitié de 300 donc c'est bon. La proportion est donc de 1/3 pour la solution à 70% et 2/3 pour celle à 40%.
Après je pense qu'il y a une équation pour trouver la solution mais je n'arrive pas à la poser.
J'espère avoir été compréhensible!!

Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ororr le 24 févr. 2008 15:50, modifié 1 fois.
- Dolliprane
- Fidèle
J'ai rien compris
Vous auriez fait comment si on demandait 22% au lieu de 50% ?
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous auriez fait comment si on demandait 22% au lieu de 50% ?
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
Ouf!!
Sinon je pense que l'équation est :
70/100x + 40/100y = 1/2
Mais je ne suis pas sure donc si quelqu'un pouvait confirmer (je pense l'avoir bien résolu mais sait-on jamais!!)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon je pense que l'équation est :
70/100x + 40/100y = 1/2
Mais je ne suis pas sure donc si quelqu'un pouvait confirmer (je pense l'avoir bien résolu mais sait-on jamais!!)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'arrive pas à résoudre l'équation ...
Il faudrait une autre donnée pour pouvoir la résoudre nan ?
Parce que là j'ai :
70/100x = 40/100y = 50/100
<=> 70x + 40y = 50 mais je peux pas résoudre l'équation là...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait une autre donnée pour pouvoir la résoudre nan ?
Parce que là j'ai :
70/100x = 40/100y = 50/100
<=> 70x + 40y = 50 mais je peux pas résoudre l'équation là...

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Oui tu as raison!!
Il faut 2 équations pour pouvoir la résoudre!!
(en fait ça j'avais complètement oublié et j'ai fait un genre d'équation à 2 inconnues avec la méthode par substitution...Bref du n'importe quoi...)
Bon ben du coup je ne sais pas! Je vais encore me creuser la tête!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faut 2 équations pour pouvoir la résoudre!!
(en fait ça j'avais complètement oublié et j'ai fait un genre d'équation à 2 inconnues avec la méthode par substitution...Bref du n'importe quoi...)
Bon ben du coup je ne sais pas! Je vais encore me creuser la tête!