quelles compétences faut il valider en première année ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- zmzrlina99
- Insatiable
quelles compétences faut il valider en première année ?
On arrive à la fin du stage première année, combien de compétences il faut absolument valider pour passer en deuxième année? A part la compétence 3 ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- NursePralinée
- Fidèle
Re: quelles compétences faut il valider en première année ?
Ce ne sont pas les compétences en soit qui permettent d'aller en 2ième année. Pour passer en 2ième année c'est 48 ECTS minimum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
- zmzrlina99
- Insatiable
Je parle de la validation du stage, pas des exams théoriques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.NursePralinée a écrit :Ce ne sont pas les compétences en soit qui permettent d'aller en 2ième année. Pour passer en 2ième année c'est 48 ECTS minimum.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Tu as eu ta réponse! Ce n'est pas les compétences validées en stage qui conditionnent ton passage en 2ème année.
De toute façon, mise à part la compétence 3, aucune compétence ne peut être officiellement validée avant la fin de tous les stages puisqu'une compétence validée un jour n'est pas validée toujours . Il faut l'avoir validé sur au moins les 3/4 de l'ensemble des stages pour qu'elle soit considérée validée à la CAC finale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De toute façon, mise à part la compétence 3, aucune compétence ne peut être officiellement validée avant la fin de tous les stages puisqu'une compétence validée un jour n'est pas validée toujours . Il faut l'avoir validé sur au moins les 3/4 de l'ensemble des stages pour qu'elle soit considérée validée à la CAC finale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
http://www.infirmiers.com/forum/compete ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
- zmzrlina99
- Insatiable
Ok merci, ça va être pas facile de valider les autres selon les lieux de stage alors. La CAC finale c'est en troisième année donc?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.erquy72 a écrit :Tu as eu ta réponse! Ce n'est pas les compétences validées en stage qui conditionnent ton passage en 2ème année.
De toute façon, mise à part la compétence 3, aucune compétence ne peut être officiellement validée avant la fin de tous les stages puisqu'une compétence validée un jour n'est pas validée toujours . Il faut l'avoir validé sur au moins les 3/4 de l'ensemble des stages pour qu'elle soit considérée validée à la CAC finale.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
On peut passer en 2ème année, sans avoir validé aucune compétence, ou sans avoir validé la compétence 3, ce n'est pas un critère. Comme expliqué plus haut, la seule condition pour passer en 2ème année c'est d'avoir 48 ECTS. Pour la validation des stages (5 et 10 ECTS) c'est à l'appréciation de la CAC de S1 ou de S2, ils peuvent très bien te les valider sans aucune compétence cochée acquise, comme ils peuvent ne pas te les valider avec plusieurs compétences cochées acquises, c'est un ensemble.
Aucune compétence n'est de toute façon validée avant la CAC finale de fin de 3ème année. le but du jeu est d'en valider un maximum le plus souvent possible, mais tu peux pas dire "c'est bon j'ai validé la compétence" quand elle est validée sur un stage. Tu peux très bien ne pas valider la compétence 3 quelque part, alors que tu l'as validée partout ailleurs!
Il n'y a que pour les anciennes AS qui sont passées par la VAE et le concours passerelle pour qui la compétence 3 est définitivement validée (mais c'est pas pour autant qu'on ne va rien faire dans ce domaine, il faut quand même la revalider à chaque fois).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aucune compétence n'est de toute façon validée avant la CAC finale de fin de 3ème année. le but du jeu est d'en valider un maximum le plus souvent possible, mais tu peux pas dire "c'est bon j'ai validé la compétence" quand elle est validée sur un stage. Tu peux très bien ne pas valider la compétence 3 quelque part, alors que tu l'as validée partout ailleurs!
Il n'y a que pour les anciennes AS qui sont passées par la VAE et le concours passerelle pour qui la compétence 3 est définitivement validée (mais c'est pas pour autant qu'on ne va rien faire dans ce domaine, il faut quand même la revalider à chaque fois).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salut,
Moi dans mon IFSI la compétence 3 était obligatoire à valider pour passer en deuxième année. Ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux, je m'explique.
En fin de première année vous pouvez avoir l'équivalence aide-soignante pour bosser durant vos études. Donc ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. Surtout que les deux années suivantes vous allez bosser les soins techniques. Donc moi (perso c'est que mon avis) je vous recommande de valider votre C3 en première année pour les raisons citées plus haut. En plus de cela vous pourrez mieux vous positionner en stage dans le rôle IDE que si vous n'avez pas validé votre C3 et que vous devez encore faire des toilettes en 2ème et dernière année...
Bon courage
PS: je n'ai rien contre les toilettes (au contraire c'est notre rôle propre), mais c'est mieux de faire une toilette en deuxième oui troisième année qui est difficile pour les aide-soignants plutôt que de devoir la valider. Car en deuxième année faut faire pas mal de liens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi dans mon IFSI la compétence 3 était obligatoire à valider pour passer en deuxième année. Ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux, je m'explique.
En fin de première année vous pouvez avoir l'équivalence aide-soignante pour bosser durant vos études. Donc ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. Surtout que les deux années suivantes vous allez bosser les soins techniques. Donc moi (perso c'est que mon avis) je vous recommande de valider votre C3 en première année pour les raisons citées plus haut. En plus de cela vous pourrez mieux vous positionner en stage dans le rôle IDE que si vous n'avez pas validé votre C3 et que vous devez encore faire des toilettes en 2ème et dernière année...
Bon courage

PS: je n'ai rien contre les toilettes (au contraire c'est notre rôle propre), mais c'est mieux de faire une toilette en deuxième oui troisième année qui est difficile pour les aide-soignants plutôt que de devoir la valider. Car en deuxième année faut faire pas mal de liens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les compétences à valider à chaque semestre correspondent aux UI (5.1 et 5.2 pour la première année). Donc on "doit" valider la C3 et C1 et première année. Après si on le fait pas, c'est pas dramatique, mais c'est ce qu'on doit bosser sur le semestre! Et l'idée c'est qu'à force d'avancer on les valide plus ou moins toutes à chaque fois! J'avoue que ça fait flipper mdr
Et c'est dur de faire comprendre aux équipes que c'est sur CE stage qu'on valide la compétence, surtout en 1ère année...
Résultats certains ressortent avec les 3/4 de validées pour un 1er stage, quand d'autres n'en ont aucune sous pretexte qu'on peut pas être compétent en 5 semaines
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et c'est dur de faire comprendre aux équipes que c'est sur CE stage qu'on valide la compétence, surtout en 1ère année...
Résultats certains ressortent avec les 3/4 de validées pour un 1er stage, quand d'autres n'en ont aucune sous pretexte qu'on peut pas être compétent en 5 semaines

C'est ce qui m'est arrivé en 1ère année, j'en ai pas validé beaucoup, ni en S1 ni en S2. On me disait "on a rien à te reprocher mais on te laisse de la marge, tu peux pas tout valider en 1ère année"Swedish a écrit :Les compétences à valider à chaque semestre correspondent aux UI (5.1 et 5.2 pour la première année). Donc on "doit" valider la C3 et C1 et première année. Après si on le fait pas, c'est pas dramatique, mais c'est ce qu'on doit bosser sur le semestre! Et l'idée c'est qu'à force d'avancer on les valide plus ou moins toutes à chaque fois! J'avoue que ça fait flipper mdr![]()
Résultats certains ressortent avec les 3/4 de validées pour un 1er stage, quand d'autres n'en ont aucune sous pretexte qu'on peut pas être compétent en 5 semaines![]()
![]()

Donc en fin de compte je validais mes stages avec 3 compétences (j'ai pas validé la C1 par exemple, je crois que j'ai validé la 3, la 6 et la 5 quelque chose comme ça).
Par contre j'ai validé les 10 compétences en S3

Infirmière DE 2016 En EHPAD
bonjour zmzrlina99
tout ce qui concerne la formation est là
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
et pour les autres années aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tout ce qui concerne la formation est là

et pour les autres années aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En première année, faut vraiment pas oublier la plus importante, à mes yeux en tout cas:

Faut pas qu'il arrive trop chaud, un peu sucré mais pas trop (l'équivalent de 3/4 d'une dose de sucre d'hôpital). C'est tout un art.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Faut pas qu'il arrive trop chaud, un peu sucré mais pas trop (l'équivalent de 3/4 d'une dose de sucre d'hôpital). C'est tout un art.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
merci bcp c'est sympa, savez vous à quoi ressemblera le portofolio dès l'an prochain?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.myloma a écrit :bonjour zmzrlina99![]()
tout ce qui concerne la formation est là![]()
et pour les autres années aussi
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :On peut passer en 2ème année, sans avoir validé aucune compétence, ou sans avoir validé la compétence 3, ce n'est pas un critère. Comme expliqué plus haut, la seule condition pour passer en 2ème année c'est d'avoir 48 ECTS. Pour la validation des stages (5 et 10 ECTS) c'est à l'appréciation de la CAC de S1 ou de S2, ils peuvent très bien te les valider sans aucune compétence cochée acquise, comme ils peuvent ne pas te les valider avec plusieurs compétences cochées acquises, c'est un ensemble.
Il n'y a que pour les anciennes AS qui sont passées par la VAE et le concours passerelle pour qui la compétence 3 est définitivement validée (mais c'est pas pour autant qu'on ne va rien faire dans ce domaine, il faut quand même la revalider à chaque fois).
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
t'as fait ton stage dans quel service pour pouvoir valider toutes les compétences en S3?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :C'est ce qui m'est arrivé en 1ère année, j'en ai pas validé beaucoup, ni en S1 ni en S2. On me disait "on a rien à te reprocher mais on te laisse de la marge, tu peux pas tout valider en 1ère année"Swedish a écrit :Les compétences à valider à chaque semestre correspondent aux UI (5.1 et 5.2 pour la première année). Donc on "doit" valider la C3 et C1 et première année. Après si on le fait pas, c'est pas dramatique, mais c'est ce qu'on doit bosser sur le semestre! Et l'idée c'est qu'à force d'avancer on les valide plus ou moins toutes à chaque fois! J'avoue que ça fait flipper mdr![]()
Résultats certains ressortent avec les 3/4 de validées pour un 1er stage, quand d'autres n'en ont aucune sous pretexte qu'on peut pas être compétent en 5 semaines![]()
![]()
![]()
Donc en fin de compte je validais mes stages avec 3 compétences (j'ai pas validé la C1 par exemple, je crois que j'ai validé la 3, la 6 et la 5 quelque chose comme ça).
Par contre j'ai validé les 10 compétences en S3
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"