Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laura2303
Fidèle
Fidèle

Re: Réforme IFSI

Message par laura2303 »

Coucou tout le monde!!!

Je suis en train de me renseigner sur l' ensemble de la formation ifsi pour les oraux du concours.
Mais voilà il y a un renseignement que je ne trouve pas.
En 3ème année y a t'il un examen sur les 3 ans d'ifsi pour obtenir le DE.

Merci de vos réponses.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour laura2303,

La réponse est non! Car c'est le fondement même de cette réforme, tout se fait en contrôle continue sur les 3 ans avec le système de validation des crédits européens (ECTS).
Donc pour obtenir le DE pas d'examen final mais l'obtention des 180 ECTS répartis sur toute la durée de la formation.
Plus de MSP finale non plus, puisque les MSP ont disparues, idem que pour la "théorie", évaluation de la pratique professionnelle en continu par le biais du port-folio.
:clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
catt
Forcené
Forcené

différence entre ancien et nouveau programme

Message par catt »

Bonjour, je suis entrain d'étudier afin de préparer mon oral et j'aimerais savoir quelles différences y a t il entre l'ancien et le nouveau programme.
J'ai bien lu l'article sur la présentation du nouveau programme, mais il n'y aucune information sur l'ancien, alors vous étudiants pourriez vous m'aider?
un grand merci
3ème année... en route vers le DE
armanoide
Insatiable
Insatiable

Re: différence entre ancien et nouveau programme

Message par armanoide »

va voir du coté du mot compétences. essaie de faire la différence ou en tout cas de voir l'articulation du mot connaissance et compétences.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Pour l'ancien programme:
- etude de chaque specialité medicale par module, donc une fois que t'as fait la cardio par exemple ben on y revient plus.
Le programme contient 9 modules tranverses qui sont étudiés tout au long de la formation et 18 modules globaux (dont 4 de psy) qui sont repartis par specialités medicales et qui sont etudiés un apres l'autre tout au long des 38 mois.
Chaque module global est alors evalué et il faut donc obtenir une moyenne de 10/20 pour passer a l'année supérieure, sans note inferieure a 8.
- Plus de stages mais plus courts que dans le nouveau programme
- 2 epreuves de mises en situation professionnelle par an, 10/20 de moyenne sont obligatoires pour valider l'année sans note inferieure à 8.
- L'epreuve du diplome d'etat comporte une mise en situation professionnelle, la redaction d'un travail de fin d'etudes et sa soutenance.

Voila, je pense que pour l'oral ça devrait suffire. :clin:
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
hello<3kitty
Régulier
Régulier

a propos de la réforme

Message par hello<3kitty »

salut a tous! je vais passer mon oral début mai! et je voudrai qu on m explique clairement et tres simplement la nouvelle reforme de la formation SVP!! car l année derniere je suis tomber sur cette question a l oral et ma reponse etait confuse :?
E.S.I 2010/2013 En route pour la 2ème année, qu'elle soit aussi bonne et enrichissante que la 1ère!
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

merci c'est trés gentil, je prends note :D
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

et dire qu'il doit y avoir plein de messages dejà dessus....
bon.

la formation se fait maintenant sur 3 ans. elle est répartie sur 6 semestres.
semestre 1 : un stage de 5 semaines, le reste que de l'IFSI.
semestre 2 : un stage de 10 semaines ( qui peut être coupé en 2, ça dépend des IFSI ), et le reste ce sont des cours.
semestre 3 : rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours
semestre 4 : re-rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours.
semestre 5 : re-re-rebelote, un stage de 10 semaines, le reste des cours.
semestre 6 : un stage de 15 semaines ( chez nous coupé en 2 ) et le peu qu'il reste ce sont des cours.

vacances : 2 semaines à noël, 2 semaines à Pâques, 2 mois d'été.

les cours se font comme à la fac, c'est-à-dire par Unité d'Enseignement ( U.E )
ex : UE 2.2 = cyles de la vie et grandes fonctions, autrement dit c'est de l'anatomie et de la physiologie. MAIS cette UE n'est enseigner et validé ( sauf rattrapage) qu' au semestre 1.
c'est donc à nous de remettre le nez dedans au cours de la formation pour par exemple comprendre l' UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératif enseigné au semestre 4.

il y a en fait des liens à faire entre chaque UE, et c'est à nous de les faire.

concernant les éval, eh ben .... il y en a une pour chaque UE c'est-à-dire : 9-10 par semestre soit entre 20-22 / an ( ça dépend des IFSI ). il faut avoir 10 pour la validé sauf si 2 UE peuvent se compenser.
ex : 2.1 ( biologie fondamentale ) et 2.2 peuvent se compenser. Pour cela, il faut au moins 9 à l'une et 11 à l'autre. ATTENTION il ne faut pas avoir en dessous de 9. c'est-à-dire que si on a 8 à l'une et 14 à l'autre, ça ne se compense plus !! il faut repasser celle où on a eu 8....

Enfin les stages,il y a le maître de stage ( en général c'est le cadre ) , le tuteur de stage ( le plus souvent 1e IDE ) et les professionnels de proximités ( AS, AP, kiné, IDEs.....)
il y a aussi un référent de stage qui vient vous voir au milieu pour voir comment ça se passe. c'est un formateur de votre IFSI.

il n' y a plus de msp et plus de notes. Par contre on a un portefolio ( classeur ) avec nos rapports de stage dedans. Dans ce portefolio il y a aussi les compétences qu'on doit acquérir en stage. A la fin du stage, on est avec notre tuteur et on remplit ensemble le portefolio. par contre le rapport de stage est rempli uniquement par le tuteur, avec une remarque.

A la fin de chaque semestre, une commission a lieu pour vous attribuez vos ECTS (crédits) obtenus grâce aux éval validées et aux stages validés.
a la fin du semestre 6, vous devez avoir obtenu 180 ECTS pour avoir votre DE. et parmi ces 180 ECTS il y a 2 ECTS réservés au mémoire ou TFE qui est à faire au semestre 6.
Pour passer en 2e année il vous faut au mieux 60 ECTS/60 ou au pire 48 ECTS /60.
par contre les ECTS qui vous manque, il faudra les rattraper au cours de la 2e année.
pareil pour le passage en 3e année.
A la fin vous êtes OBLIGES d'avoir tout tout validé pour avoir votre DE.
Si vous avez entre 30 et 47 ECTS à la fin de l'année, vous êtes admis à redoubler.
Par contre si a la fin de l' année vous avez moins de 30 ECTS, vous êtes peut-être admis à redoubler, ou alors vous êtes virés....
mais si vous redoublez vous conservez vos ECTS déjà acquis.

pfiouuuuu, qu'est-ce que c'est long à expliquer. Le prochain qui demande comment fonctionne le nouveau programme, je l'étripe !!!! :mal:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
hello<3kitty
Régulier
Régulier

Message par hello<3kitty »

lLilie57 :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: merciiiiiiii!! oui je sais qu il y a beaucoup de messages sur ça et dsl mais je suis nouvelle et mon message a été changer de topic ! enfin bref heureusement que je suis la derniere pour qui tu explique, car tu m as ete d unegrande aide car tout se qu il ya sur internet c est trop complier a comprendre clairement! en tout cas merci! C est sympa de ta part d avoir pris du tps! a bientot :D :D
E.S.I 2010/2013 En route pour la 2ème année, qu'elle soit aussi bonne et enrichissante que la 1ère!
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Merci beaucoup lLili57,moi même ça m'a fait du bien de le relire... Au moin si on nous pose la question on saura l'expliquer dans les grandes lignes :D
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

oh merci juju je n'avais pas vu tes liens, j'y vais de ce pas :D
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

J'ai encore une petite question :oops: :oops: :

Je ne comprends pas trop comment sont attribué les ECTS, par exemple UE 1.1.S1 PSYCHOLOGIE, SOCIOLOGIE,ANTHROPOLOGIE vaut 3 ECTS mais comment fait-on pour les obtenir??? :roll:

Et puis quelle est la différence entre les unités d'enseignement et les modules, depuis ce matin je lis les textes de la réforme mais je doit avouer que je m'embrouille.

MERCI DE VOS REPONSES :ave: :ave: :ave:
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pour obtenir les 3 ECTS il faut avoir au moins 10 à l'éval écrite.
si tu as 8 tu as 0 ECTS, donc à rattraper.

la différence avec les modules, c'est que avant tu avais un peu tout regroupé : par exemple dans le module de traumato il y avait l'anatomie et physiologie de l'appareil musculaire, squelettique, il y avait aussi de la pharmaco sur les antalgiques, les AINS, bref tout ce qui peut se rapporter à la traumato.

AUJOURD'HUI, tout est reclassé.

je pense que un des plus gros changement par rapport au cours c'est l'anatomie.
avant, ils partaient du corps malade pour en venir au corps sain. enfin c'est comme ça qu'une ancienne étudiante me l'a expliqué dans son IFSI. chez eux c'était à la fin des 3 et demi qu'ils connaissaient le corps humain sain dans toute sa globalité.

maintenant on doit apprendre TOUTE l'anatomie du corps sain au semestre 1.
à l'inverse d'avant, on part du corps sain pour en venir au corps malade.

pareil pour la pharmaco, avant elle était vu tout au long des 3 ans et demi.
Aujourd'hui, rien qu'au semestre 1, de début septembre à fin octobre on a déjà vu : les bases de la pharmaco (posologie, la PM, les différentes préparations, le bon usage des médoc, médoc + personnes âgées, les listes, et j'en oublie...), les antalgiques, les AINS, les AIS, les antifongiques, les Antibio....
puis plus rien au semestre 2, et ça reprend au semestre 3.

c'est vraiment toute l'organisasion qui a changé. Mais le fond reste le même.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Merci pour ton explication lLilie57 ça deviens un peu plus clair car avec les textes c'est vraiment pas évident.

:bisous:
Répondre