Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide pr comprendre le programme réformé
Alors si j'ai bien compris les modules n'existent plus (j'était tombé sur des sites qui devaient ne pas être actualisés).
Les 6 UE remplacent donc les modules qui ont était éclater.
Les compétences sont donc des acquis à valider en stage.
Quelqu'un peut t'il confirmer???
Les 6 UE remplacent donc les modules qui ont était éclater.
Les compétences sont donc des acquis à valider en stage.
Quelqu'un peut t'il confirmer???
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- lavandourainne
- Fidèle
Re: Réforme IFSI
bonjour à tous,
J'ai quelques questions,tout d'abord merci pour toutes ces informations
- Je voulais savoir si le tfe de fin d'année se résumais en anglais?
- Etant donné qu'il faut 180ECTS et que le tfe compte pour 2ECTS,si on rate le tfe,on a quand meme le DE?
-Donc en fin de 3année on aura seulement le tfe à passer?vu que c'est controle continu durant ces trois années?
-Et si j'ai bien suivi,on a des oraux à passer en controle durant ces années de formation?
-Enfin donc les stages ne sont plus notés?et c'est toujours l'etabissement qui choisit l'endroit du stage
Voilà,c'est beaucoup de questions...
!Merci!
J'ai quelques questions,tout d'abord merci pour toutes ces informations

- Je voulais savoir si le tfe de fin d'année se résumais en anglais?
- Etant donné qu'il faut 180ECTS et que le tfe compte pour 2ECTS,si on rate le tfe,on a quand meme le DE?
-Donc en fin de 3année on aura seulement le tfe à passer?vu que c'est controle continu durant ces trois années?
-Et si j'ai bien suivi,on a des oraux à passer en controle durant ces années de formation?
-Enfin donc les stages ne sont plus notés?et c'est toujours l'etabissement qui choisit l'endroit du stage
Voilà,c'est beaucoup de questions...

D'après ce que j'ai compris du nouveau programme oui, ça se résume comme çà pour moi, mais j'ai ptet pas tout compris lol XD
¤ R+ für immer ¤
oui voilà, tu dis ça et c'est bon. à mon avis il vont pas être super pointilleux là dessus vu que c'est tout neuf, et qu'il peut y avoir ( et il va y en avoir ça c'est sûr !! ) des ajustements.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
* En effet l'abstract du TFE est à rédiger en anglais, c'est d'ailleurs la validation de l'UE 6.2 S6.
* Il faut bien 180 ECTS tout pile pour obtenir le DE mais le TFE ne compte pas que pour 2 ECTS, en effet ce "mémoire" vient valider plusieurs UE parmi lesquelles :
UE 6.2 S6 comme on vient de voir juste au-dessus (2 ECTS)
UE 3.4 S6 pour 2 ECTS
UE 5.6 S6 pour 8 ECTS
Ce qui fait au moins 12 ECTS...!
Si tu rates le TFE, tu n'obtiens pas les crédits qui vont avec, donc la commission d'attribution du DE ne te donnera pas le diplôme...
* En 3e année, tu auras donc 2 semestres pendant lesquels tu devras continuer de valider les UE du contrôle continu (10 UE au S5 et 3 UE au S6 en plus de celles citées plus haut pour le TFE) ainsi que tes stages pratiques (10 semaines au S5 et 15 semaines au S6)
* Les modalités de validation sont laissées à l'appréciation de chaque IFSI, mais il y a bien sûr des validations qui se déroulent à l'oral, c'est parfois précisé dans les modalités d'évaluation qui se trouvent détaillées dans l'annexe V de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au nouveau DEI.
Quant rien n'est précisé (écrit ou oral) c'est l'IFSI qui choisit.
* Les stages ne font plus l'objet d'une note sur 20 comme auparavant.
Le travail de l'étudiant est évalué en contrôle continu, sous une forme beaucoup plus précise, détaillant de nombreux critères pour chaque compétence et chaque acte technique.
* Quant au choix des lieux de stage... Chez nous, on a pas choisi mais peut-être certains IFSI pratiquent-ils différemment (Sûrement même!)
Voilà
* En effet l'abstract du TFE est à rédiger en anglais, c'est d'ailleurs la validation de l'UE 6.2 S6.
* Il faut bien 180 ECTS tout pile pour obtenir le DE mais le TFE ne compte pas que pour 2 ECTS, en effet ce "mémoire" vient valider plusieurs UE parmi lesquelles :
UE 6.2 S6 comme on vient de voir juste au-dessus (2 ECTS)
UE 3.4 S6 pour 2 ECTS
UE 5.6 S6 pour 8 ECTS
Ce qui fait au moins 12 ECTS...!
Si tu rates le TFE, tu n'obtiens pas les crédits qui vont avec, donc la commission d'attribution du DE ne te donnera pas le diplôme...
* En 3e année, tu auras donc 2 semestres pendant lesquels tu devras continuer de valider les UE du contrôle continu (10 UE au S5 et 3 UE au S6 en plus de celles citées plus haut pour le TFE) ainsi que tes stages pratiques (10 semaines au S5 et 15 semaines au S6)
* Les modalités de validation sont laissées à l'appréciation de chaque IFSI, mais il y a bien sûr des validations qui se déroulent à l'oral, c'est parfois précisé dans les modalités d'évaluation qui se trouvent détaillées dans l'annexe V de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au nouveau DEI.
Quant rien n'est précisé (écrit ou oral) c'est l'IFSI qui choisit.
* Les stages ne font plus l'objet d'une note sur 20 comme auparavant.
Le travail de l'étudiant est évalué en contrôle continu, sous une forme beaucoup plus précise, détaillant de nombreux critères pour chaque compétence et chaque acte technique.
* Quant au choix des lieux de stage... Chez nous, on a pas choisi mais peut-être certains IFSI pratiquent-ils différemment (Sûrement même!)
Voilà

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
1 ) il semblerait que ça soit l'abstract, c'est à dire un petit résumé du TFE oui.
2 ) Non, pour avoir ton DE il te faut tes 180 ECTS.
3 ) non, en fin de 3e année, donc au semestre 6, il y a certes le TFE et 1 autre évaluation ( 4.8 ) ( je viens de jeter un coup d'oeil dans le référentiel )
4) oui il peut y avoir des oraux, mais ça dépend des IFSI, moi j'en ai pas eu.
5) oui les stages ne sont plus notés, ils sont appréciés on va dire. et chez nous l'établissement choisit les stages.
2 ) Non, pour avoir ton DE il te faut tes 180 ECTS.
3 ) non, en fin de 3e année, donc au semestre 6, il y a certes le TFE et 1 autre évaluation ( 4.8 ) ( je viens de jeter un coup d'oeil dans le référentiel )
4) oui il peut y avoir des oraux, mais ça dépend des IFSI, moi j'en ai pas eu.
5) oui les stages ne sont plus notés, ils sont appréciés on va dire. et chez nous l'établissement choisit les stages.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- lavandourainne
- Fidèle
Merci beaucoup pour ces réponses!!

A la fin des 3années d'études on a le niveau d'une licence????
Pouah je passe mon oral demain matin le stress est là et je ne sais plus trop ce que je dois dire à propos de la formation je me mélange tout
SOS SOS SOS SOS SOS
MERCI DE VOTRE AIDE
Pouah je passe mon oral demain matin le stress est là et je ne sais plus trop ce que je dois dire à propos de la formation je me mélange tout

SOS SOS SOS SOS SOS
MERCI DE VOTRE AIDE
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
tu as un niveau licence mais sans licencelaura2303 a écrit :A la fin des 3années d'études on a le niveau d'une licence????
Pouah je passe mon oral demain matin le stress est là et je ne sais plus trop ce que je dois dire à propos de la formation je me mélange tout![]()
![]()
SOS SOS SOS SOS SOS
MERCI DE VOTRE AIDE
- clochettte38
- Habitué
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
coucou et merci pour vos témoignages ca aide vraiment à préparer l'oral
j'ai une petite question, j'ai entendu dire que l'on peut nous demander quels sont les cours optionnels en ifsi ? et quelles options souhaiterions nous prendre ?
étant donné que la formation a été réformée, de quoi veulent ils parler par "options"
?
merci d'avance et bonne chance à tous

j'ai une petite question, j'ai entendu dire que l'on peut nous demander quels sont les cours optionnels en ifsi ? et quelles options souhaiterions nous prendre ?
étant donné que la formation a été réformée, de quoi veulent ils parler par "options"

ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
Bonjour!
Je me demande comment fonctionnent les examens à la fin de chaque année et comment se déroule le DE final au terme des 3 ans?
Merci à ceux qui pourront me répondre!
Je me demande comment fonctionnent les examens à la fin de chaque année et comment se déroule le DE final au terme des 3 ans?
- Eydis
- VIP
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Heu, non je crois pas qu'il y ait des cours optionnels, ce sont des stages optionnels. Les cours c'est prédéterminé.clochettte38 a écrit :coucou et merci pour vos témoignages ca aide vraiment à préparer l'oral![]()
étant donné que la formation a été réformée, de quoi veulent ils parler par "options"?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
Les examens bah c'est des partiels comme à la fac, des examens écrits et t'as aussi des oraux, et des devoirs maison en groupe ou tout seul.benoodle a écrit :Bonjour!
Et pis le DE bah... faut avoir toutes tes petites croix cochées dans le portefolio... enfin je crois, j'ai pas trop compris non plus, pourtant je suis en fin de première année

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Forcené
Il y a aussi le TFE, je crois. Et il vaut avoir obtenu les 180 ECTS des 3 années pour avoir le DE.
Bonjour,
J'aurai voulu savoir ce que signifiait TFE?
merci
J'aurai voulu savoir ce que signifiait TFE?
merci