relation AS/IDE
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
relation AS/IDE
Je suis vraiment contente de m'apercevoir qu'il y a un forum AS ici, maintenant il y a possibilité de dialoguer d'une autre façon avec vous, car depuis l'école d'ide j'ai pu constater beaucoup de problèmes dans les relations AS/iDE.
En tant que collègue ide, je souhaiterai m'adresser aux AS et essayer de comprendre comment perçoivent ils la relation de travail avec nous les ides.
Pourriez vous vous exprimer à ce sujet afin que je puisse de mon côté comprendre précisément pourquoi il y a de la concurrence, pourquoi il y a de la méfiance, pourquoi absolument penser que tous les ides se prennent pour des "chefs tyranniques ", pourquoi y a t'il un mur entre nous??
Cordialement.
En tant que collègue ide, je souhaiterai m'adresser aux AS et essayer de comprendre comment perçoivent ils la relation de travail avec nous les ides.
Pourriez vous vous exprimer à ce sujet afin que je puisse de mon côté comprendre précisément pourquoi il y a de la concurrence, pourquoi il y a de la méfiance, pourquoi absolument penser que tous les ides se prennent pour des "chefs tyranniques ", pourquoi y a t'il un mur entre nous??
Cordialement.
Re: relation AS/IDE
Bonjour,
Il n'y a pas forcement de mauvaise relation entre IDE et AS et heureusement!!Nous sommes faits pour travailler ensemble après c'est la vie il y a des C... partout!.Malheureusement le monde des bisounours n'existe pas!!
Il n'y a pas forcement de mauvaise relation entre IDE et AS et heureusement!!Nous sommes faits pour travailler ensemble après c'est la vie il y a des C... partout!.Malheureusement le monde des bisounours n'existe pas!!
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
-
- Adepte
je suis EIDE et je suis daccord que parfois en tant qu'infirmiere (et meme parfois etudiante infirmiere) on a l'impression que les AS exercent la concurrence ou mefiance. jai posé la question a plusieurs personnes et ils m'ont repondu que c'etait malheureusement une sorte de "jalousie" de la part de l'AS, qui voit qu'elle se trouve "en dessous" de l'infirmière. si cest le cas et bien cest dommage. qu'une AS "envie" une IDE cest bien car peut etre que ca peut la motiver ds son boulot, mais jalousie malveillante non.
où je travail je suis AS et il y une bonne entente entre AS et IDE. Mais c'est vrais que ca chauffe de temps en temps ,bien souvent ca part des soins qui sont delegués, on se sent abuser et on estime qu'il est necessaire que chacun assume ces missions. Nous avons tous nos missions et nous devons aussi assurer un service de qualiter. Avec tout le travail administratif que doit faire une IDE on se dit qu'elle ne fait rien derriere sont bureau.
Le remede une bonne discussion sur la repartition des taches de chacun un peu d'eau dans son verre et c'est repartie.
Mais j'apprecie travailler avec l'IDE de mon service.
Le remede une bonne discussion sur la repartition des taches de chacun un peu d'eau dans son verre et c'est repartie.
Mais j'apprecie travailler avec l'IDE de mon service.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Je crois que les relations entre AS et IDE sont surtout une question d'individus.
J'ai connu des AS qui enviaient les IDE et des IDE qui méprisaient les AS.
Quand j'étais EIDE, j'ai cotoyé 2 AS en formation professionnelle qui ne se génaient pas pour critiquer les IDE en général et qui critiquaient le comportement de ces IDE face aux EIDE pendant les stages.
Pourtant ces AS devenues IDE se sont montré encore plus infectes avec les AS et les EIDE
Je me souviens d'un IDE qui avait été interviewé sur france 2 suite à la parution de son livre dans lequel il dénonçait certaines pratiques en maison de retraite. Quand on lui a demandé comment se passait les nuits en maison de retraite et comment se faisait la transition entre son travail et l'équipe de nuit (ils évoquaient les transmissions), cet IDE a dédaigneusement dit en parlant des AS de nuit : "faudrait il encore qu'elles sachent lire"
Personnellement, les relation AS/IDE étaient plutot bonnes dans la plupart des boites où j'ai bossé.
J'ai connu des AS qui enviaient les IDE et des IDE qui méprisaient les AS.
Quand j'étais EIDE, j'ai cotoyé 2 AS en formation professionnelle qui ne se génaient pas pour critiquer les IDE en général et qui critiquaient le comportement de ces IDE face aux EIDE pendant les stages.
Pourtant ces AS devenues IDE se sont montré encore plus infectes avec les AS et les EIDE
Je me souviens d'un IDE qui avait été interviewé sur france 2 suite à la parution de son livre dans lequel il dénonçait certaines pratiques en maison de retraite. Quand on lui a demandé comment se passait les nuits en maison de retraite et comment se faisait la transition entre son travail et l'équipe de nuit (ils évoquaient les transmissions), cet IDE a dédaigneusement dit en parlant des AS de nuit : "faudrait il encore qu'elles sachent lire"
Personnellement, les relation AS/IDE étaient plutot bonnes dans la plupart des boites où j'ai bossé.
- patchanka2.0
- Insatiable
Pour ma part, je pense que la relation entre as et ide est bien meilleure quand il y a un travail en binome important.
Quand chacun se met à la place de l'autre, on se comprend mieux.
J'ai été très surpris quand j'ai entendu mes élèves (AS) me dire que les IDE en maison de retraite ne faisaient rien et qu'elles passaient le plus clair de leurs temps dans le bureau infirmier (sous-entendu) à rien faire.
Quand je leur ai posé la question de savoir ce que les IDE faisaient dans leurs bureaux, elles m'ont répondu qu'elles étaient au téléphone ou dans les classeurs.
Mes élèves ne se doutaient pas de l'importance du travail administratif ou du nombre de coups de fil qu'on passe (à la pharmacie, au médecin...etc...).
Pour elle, ce n'était pas du travail quand un soignant n'est pas dans la chambre avec un patient.
Quand chacun se met à la place de l'autre, on se comprend mieux.
J'ai été très surpris quand j'ai entendu mes élèves (AS) me dire que les IDE en maison de retraite ne faisaient rien et qu'elles passaient le plus clair de leurs temps dans le bureau infirmier (sous-entendu) à rien faire.
Quand je leur ai posé la question de savoir ce que les IDE faisaient dans leurs bureaux, elles m'ont répondu qu'elles étaient au téléphone ou dans les classeurs.
Mes élèves ne se doutaient pas de l'importance du travail administratif ou du nombre de coups de fil qu'on passe (à la pharmacie, au médecin...etc...).
Pour elle, ce n'était pas du travail quand un soignant n'est pas dans la chambre avec un patient.
tite-infirmiere a écrit :je suis EIDE et je suis daccord que parfois en tant qu'infirmiere (et meme parfois etudiante infirmiere) on a l'impression que les AS exercent la concurrence ou mefiance. jai posé la question a plusieurs personnes et ils m'ont repondu que c'etait malheureusement une sorte de "jalousie" de la part de l'AS, qui voit qu'elle se trouve "en dessous" de l'infirmière. si cest le cas et bien cest dommage. qu'une AS "envie" une IDE cest bien car peut etre que ca peut la motiver ds son boulot, mais jalousie malveillante non.
Vous êtes toujours aussi psy...C'est lassant. Allez donc consulter au lieu de polluer ce forum sous divers pseudos qui font qu'on vous reconnait d'emblée...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
patchanka2.0 a écrit :Pour ma part, je pense que la relation entre as et ide est bien meilleure quand il y a un travail en binome important.
Je pense que vous avez raison.
En réa, les binomes AS/IDE fonctionnent bien, et les relations sont cordiales entre les AS et les IDE ou les IADE.
Travailler en binome permet de se rendre compte de la charge de travail de l'autre, mais surtout de prendre conscience qu' AS et IDE sont complémentaires, et que l'IDE a autant besoin de L' AS que l'AS de l' IDE.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- sissi32
- Adepte
+ 1, non mais je rêve de lancer un sujet pareil c'est vraiment n'importe quoi . EH!!!! rentrez chez vous les mythomanes .cathy746 a écrit :Bonjour,

IDE, promo 2010/2013.
- d@ntrium
- Insatiable
Je sui IDE depuis 14 ans et je suis passée à pas mal d'endroits et bien heureusement que je ne suis pas tombée de partout sur ces préjugés !! même si on sait pertinemment qu'ils existent .blini a écrit : penser que tous les ides se prennent pour des "chefs tyranniques ", pourquoi y a t'il un mur entre nous??
.
Qu'y a t il de plus riche que le travail d'équipe et le travail en binôme que ce soit pour les soignants ou bien encore pour le patient? Il m'est arrivé de bosser dans une MDR ou j'étais seule IDE pour 120 résidents, oups pardon clients , avec une équipe d' ASD et d'ASH; il est clair que le travail de binôme était impossible mais ça nous empêchait pas de travailler ensemble que le besoin se faisait sentir: lors d'un DC ; pour tenir le bras lors d'une pose de VVP chez quelqu'un de difficile à piquer seule.........on s'est toujours bien entendues.
Il est énormément question du caractère et de la personnalité de chacun.
Les mentalités changent aussi. Je pense que le fait que les soignants changent de plus en plus de service et ne font plus leur carrière dans un seul et même service participe à l'ouverture d'esprit et apporte un regard différents sur ces collègues.
L'époque du :
les ASH mangeaient ensemble à12h,
Les ASD mangeaient ensemble à 12h20
Les IDE ensuite
La cadre avec les médecins , bien sûr !!
Si si je vous jure, j'ai connu ça quand j'étais stagiaire dans les années 94-95. Et que l'on n'aille pas me parler d'organisation du travail horaire ! c'était juste qu'à l'époque ca ne se faisait pas de partager son repas avec les Autres ! surtout dans ce service où j'étais et je ne vous parle même pas des stagiaires, eux, ils ne mangeaient pas d'ailleurs!!
Je suis depuis peu dans un bon gros service où le travail en binôme est appliqué et reconnu par tous et pour rien au monde on changerait l'organisation !
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- bipaul air
- Régulier
bonjour ,
oui , oui !!, je confirme : il y a en effet un vrai problème entre les IDE et les AS ...
c' est pas nouveau, et tant que la vanité et la bétise seront l' une des constituantes de l ' Humain : le frère ( et la soeur ) du SINGE ...,..il y aura encore des problèmes . lachez vos petits nombrils ! , regardez vos collègues , faites votre boulot ..parce que le vaccin du VIH et celui de la CONNERIE ne sont pas encore a l'ordre du jour......
oui , oui !!, je confirme : il y a en effet un vrai problème entre les IDE et les AS ...
c' est pas nouveau, et tant que la vanité et la bétise seront l' une des constituantes de l ' Humain : le frère ( et la soeur ) du SINGE ...,..il y aura encore des problèmes . lachez vos petits nombrils ! , regardez vos collègues , faites votre boulot ..parce que le vaccin du VIH et celui de la CONNERIE ne sont pas encore a l'ordre du jour......
J ai connu des ASD exceptionnelles avec qui je faisais le tour et que j aidais pour les toilettes ou a lever des malades etc etc. Certaines me faisaient meme tout passer le materiel en cas d urgence!
j en ai connu d autres exceptionnellement faineantes :
Arrive en retard à la releve
vont dejeuner pendant que tu prepares le tour
une fois le dejeuner des patiens servis vont encore boire un café.
T attend pour faire la toilette des patients parce que c est le boulot de l infirmiere ( là j ai dit non et non!!!)
ne font strictement rien quand il y a une urgence pour te faciliter la tache alors que toi tu dois courir les aider ds une urgence diarrhée.
Partent avant la fin de la releve parce qu elles ont une famille ( pas moi ???????,)
Avec les premieres j ai un plaisir fou à travailler . le binome asd /Ide est primordial dans le travail....mais il faut que les 2 y mettent de la bonne volonté.
Avec les autres c est l horreur. Et on arrive obligatoirement à un incident diplomatique
j en ai connu d autres exceptionnellement faineantes :
Arrive en retard à la releve
vont dejeuner pendant que tu prepares le tour
une fois le dejeuner des patiens servis vont encore boire un café.
T attend pour faire la toilette des patients parce que c est le boulot de l infirmiere ( là j ai dit non et non!!!)
ne font strictement rien quand il y a une urgence pour te faciliter la tache alors que toi tu dois courir les aider ds une urgence diarrhée.
Partent avant la fin de la releve parce qu elles ont une famille ( pas moi ???????,)
Avec les premieres j ai un plaisir fou à travailler . le binome asd /Ide est primordial dans le travail....mais il faut que les 2 y mettent de la bonne volonté.
Avec les autres c est l horreur. Et on arrive obligatoirement à un incident diplomatique