Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 14 Nov 2019 22:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar blini » 18 Mai 2010 21:20

Je suis vraiment contente de m'apercevoir qu'il y a un forum AS ici, maintenant il y a possibilité de dialoguer d'une autre façon avec vous, car depuis l'école d'ide j'ai pu constater beaucoup de problèmes dans les relations AS/iDE.
En tant que collègue ide, je souhaiterai m'adresser aux AS et essayer de comprendre comment perçoivent ils la relation de travail avec nous les ides.

Pourriez vous vous exprimer à ce sujet afin que je puisse de mon côté comprendre précisément pourquoi il y a de la concurrence, pourquoi il y a de la méfiance, pourquoi absolument penser que tous les ides se prennent pour des "chefs tyranniques ", pourquoi y a t'il un mur entre nous??

Cordialement.
blini
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Fév 2010 13:00

Messagepar cathy746 » 23 Mai 2010 18:29

Bonjour,
Il n'y a pas forcement de mauvaise relation entre IDE et AS et heureusement!!Nous sommes faits pour travailler ensemble après c'est la vie il y a des C... partout!.Malheureusement le monde des bisounours n'existe pas!!
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
cathy746
Forcené
Forcené
 
Messages: 258
Enregistré le: 30 Déc 2009 18:23

Messagepar tite-infirmiere » 26 Mai 2010 21:49

je suis EIDE et je suis daccord que parfois en tant qu'infirmiere (et meme parfois etudiante infirmiere) on a l'impression que les AS exercent la concurrence ou mefiance. jai posé la question a plusieurs personnes et ils m'ont repondu que c'etait malheureusement une sorte de "jalousie" de la part de l'AS, qui voit qu'elle se trouve "en dessous" de l'infirmière. si cest le cas et bien cest dommage. qu'une AS "envie" une IDE cest bien car peut etre que ca peut la motiver ds son boulot, mais jalousie malveillante non.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Enregistré le: 17 Jan 2010 11:09

Messagepar aze54 » 26 Mai 2010 22:09

où je travail je suis AS et il y une bonne entente entre AS et IDE. Mais c'est vrais que ca chauffe de temps en temps ,bien souvent ca part des soins qui sont delegués, on se sent abuser et on estime qu'il est necessaire que chacun assume ces missions. Nous avons tous nos missions et nous devons aussi assurer un service de qualiter. Avec tout le travail administratif que doit faire une IDE on se dit qu'elle ne fait rien derriere sont bureau.
Le remede une bonne discussion sur la repartition des taches de chacun un peu d'eau dans son verre et c'est repartie.
Mais j'apprecie travailler avec l'IDE de mon service.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Avatar de l’utilisateur
aze54
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 233
Enregistré le: 16 Oct 2009 19:10

Messagepar denekine » 26 Mai 2010 23:02

Je crois que les relations entre AS et IDE sont surtout une question d'individus.

J'ai connu des AS qui enviaient les IDE et des IDE qui méprisaient les AS.
Quand j'étais EIDE, j'ai cotoyé 2 AS en formation professionnelle qui ne se génaient pas pour critiquer les IDE en général et qui critiquaient le comportement de ces IDE face aux EIDE pendant les stages.
Pourtant ces AS devenues IDE se sont montré encore plus infectes avec les AS et les EIDE

Je me souviens d'un IDE qui avait été interviewé sur france 2 suite à la parution de son livre dans lequel il dénonçait certaines pratiques en maison de retraite. Quand on lui a demandé comment se passait les nuits en maison de retraite et comment se faisait la transition entre son travail et l'équipe de nuit (ils évoquaient les transmissions), cet IDE a dédaigneusement dit en parlant des AS de nuit : "faudrait il encore qu'elles sachent lire"

Personnellement, les relation AS/IDE étaient plutot bonnes dans la plupart des boites où j'ai bossé.
denekine
Habitué
Habitué
 
Messages: 75
Enregistré le: 15 Mai 2010 16:23

Messagepar patchanka2.0 » 30 Mai 2010 12:52

Pour ma part, je pense que la relation entre as et ide est bien meilleure quand il y a un travail en binome important.
Quand chacun se met à la place de l'autre, on se comprend mieux.
J'ai été très surpris quand j'ai entendu mes élèves (AS) me dire que les IDE en maison de retraite ne faisaient rien et qu'elles passaient le plus clair de leurs temps dans le bureau infirmier (sous-entendu) à rien faire.
Quand je leur ai posé la question de savoir ce que les IDE faisaient dans leurs bureaux, elles m'ont répondu qu'elles étaient au téléphone ou dans les classeurs.
Mes élèves ne se doutaient pas de l'importance du travail administratif ou du nombre de coups de fil qu'on passe (à la pharmacie, au médecin...etc...).
Pour elle, ce n'était pas du travail quand un soignant n'est pas dans la chambre avec un patient.
Avatar de l’utilisateur
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 375
Enregistré le: 07 Nov 2009 13:56

Messagepar sagéline » 30 Mai 2010 13:11

tite-infirmiere a écrit :je suis EIDE et je suis daccord que parfois en tant qu'infirmiere (et meme parfois etudiante infirmiere) on a l'impression que les AS exercent la concurrence ou mefiance. jai posé la question a plusieurs personnes et ils m'ont repondu que c'etait malheureusement une sorte de "jalousie" de la part de l'AS, qui voit qu'elle se trouve "en dessous" de l'infirmière. si cest le cas et bien cest dommage. qu'une AS "envie" une IDE cest bien car peut etre que ca peut la motiver ds son boulot, mais jalousie malveillante non.



Vous êtes toujours aussi psy...C'est lassant. Allez donc consulter au lieu de polluer ce forum sous divers pseudos qui font qu'on vous reconnait d'emblée...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
sagéline
VIP
VIP
 
Messages: 3068
Enregistré le: 24 Mar 2008 11:53

Messagepar sagéline » 30 Mai 2010 13:25

patchanka2.0 a écrit :Pour ma part, je pense que la relation entre as et ide est bien meilleure quand il y a un travail en binome important.



Je pense que vous avez raison.

En réa, les binomes AS/IDE fonctionnent bien, et les relations sont cordiales entre les AS et les IDE ou les IADE.

Travailler en binome permet de se rendre compte de la charge de travail de l'autre, mais surtout de prendre conscience qu' AS et IDE sont complémentaires, et que l'IDE a autant besoin de L' AS que l'AS de l' IDE.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
sagéline
VIP
VIP
 
Messages: 3068
Enregistré le: 24 Mar 2008 11:53

Messagepar sissi32 » 30 Mai 2010 21:01

cathy746 a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas forcement de mauvaise relation entre IDE et AS et heureusement!!Nous sommes faits pour travailler ensemble après c'est la vie il y a des C... partout!.Malheureusement le monde des bisounours n'existe pas!!


+ 1, non mais je rêve de lancer un sujet pareil c'est vraiment n'importe quoi . EH!!!! rentrez chez vous les mythomanes . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
IDE, promo 2010/2013.
Avatar de l’utilisateur
sissi32
Adepte
Adepte
 
Messages: 115
Enregistré le: 30 Mar 2008 16:04
Localisation: Au pays des tournesols !!!

Messagepar d@ntrium » 11 Juin 2010 07:59

blini a écrit : penser que tous les ides se prennent pour des "chefs tyranniques ", pourquoi y a t'il un mur entre nous??

.

Je sui IDE depuis 14 ans et je suis passée à pas mal d'endroits et bien heureusement que je ne suis pas tombée de partout sur ces préjugés !! même si on sait pertinemment qu'ils existent .
Qu'y a t il de plus riche que le travail d'équipe et le travail en binôme que ce soit pour les soignants ou bien encore pour le patient? Il m'est arrivé de bosser dans une MDR ou j'étais seule IDE pour 120 résidents, oups pardon clients , avec une équipe d' ASD et d'ASH; il est clair que le travail de binôme était impossible mais ça nous empêchait pas de travailler ensemble que le besoin se faisait sentir: lors d'un DC ; pour tenir le bras lors d'une pose de VVP chez quelqu'un de difficile à piquer seule.........on s'est toujours bien entendues.

Il est énormément question du caractère et de la personnalité de chacun.
Les mentalités changent aussi. Je pense que le fait que les soignants changent de plus en plus de service et ne font plus leur carrière dans un seul et même service participe à l'ouverture d'esprit et apporte un regard différents sur ces collègues.

L'époque du :

les ASH mangeaient ensemble à12h,
Les ASD mangeaient ensemble à 12h20
Les IDE ensuite
La cadre avec les médecins , bien sûr !!


Si si je vous jure, j'ai connu ça quand j'étais stagiaire dans les années 94-95. Et que l'on n'aille pas me parler d'organisation du travail horaire ! c'était juste qu'à l'époque ca ne se faisait pas de partager son repas avec les Autres ! surtout dans ce service où j'étais et je ne vous parle même pas des stagiaires, eux, ils ne mangeaient pas d'ailleurs!!

Je suis depuis peu dans un bon gros service où le travail en binôme est appliqué et reconnu par tous et pour rien au monde on changerait l'organisation !
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Avatar de l’utilisateur
d@ntrium
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 377
Enregistré le: 14 Fév 2007 11:20
Site Internet: http://coquelikosafrane.over-blog.com/
Localisation: Dans la matrice !

Messagepar bipaul air » 12 Juin 2010 10:13

bonjour ,
oui , oui !!, je confirme : il y a en effet un vrai problème entre les IDE et les AS ...
c' est pas nouveau, et tant que la vanité et la bétise seront l' une des constituantes de l ' Humain : le frère ( et la soeur ) du SINGE ...,..il y aura encore des problèmes . lachez vos petits nombrils ! , regardez vos collègues , faites votre boulot ..parce que le vaccin du VIH et celui de la CONNERIE ne sont pas encore a l'ordre du jour......
Avatar de l’utilisateur
bipaul air
Régulier
Régulier
 
Messages: 41
Enregistré le: 27 Jan 2010 17:06

Messagepar guitare38 » 12 Juin 2010 10:43

J ai connu des ASD exceptionnelles avec qui je faisais le tour et que j aidais pour les toilettes ou a lever des malades etc etc. Certaines me faisaient meme tout passer le materiel en cas d urgence!
j en ai connu d autres exceptionnellement faineantes :
Arrive en retard à la releve
vont dejeuner pendant que tu prepares le tour
une fois le dejeuner des patiens servis vont encore boire un café.
T attend pour faire la toilette des patients parce que c est le boulot de l infirmiere ( là j ai dit non et non!!!)
ne font strictement rien quand il y a une urgence pour te faciliter la tache alors que toi tu dois courir les aider ds une urgence diarrhée.
Partent avant la fin de la releve parce qu elles ont une famille ( pas moi ???????,)

Avec les premieres j ai un plaisir fou à travailler . le binome asd /Ide est primordial dans le travail....mais il faut que les 2 y mettent de la bonne volonté.
Avec les autres c est l horreur. Et on arrive obligatoirement à un incident diplomatique
Avatar de l’utilisateur
guitare38
Forcené
Forcené
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2008 17:37


Retourner vers « Aides soignants (AS) »



Publicité

-