UE 2.11 : pharmacologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
UE 2.11 : pharmacologie
Coucou tout le monde!
Voila je dois malheureusement rattraper la pharmacologie dans quelques semaines
et , j'ai l'impression de ne rien connaitre, je suis très stressée à l'idée de repasser cette épreuve qui je croyais avoir réussi
Je suis motivée mais ce stress me guette
J'aimerai avoir des conseils pour mes révisions de pharmacologie?
Tous les conseils sont les bienvenus
Ps: Félicitation à tous ceux qui ont réussi cette épreuve et bon courage à ceux qui la repassent comme moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila je dois malheureusement rattraper la pharmacologie dans quelques semaines

Tous les conseils sont les bienvenus

Ps: Félicitation à tous ceux qui ont réussi cette épreuve et bon courage à ceux qui la repassent comme moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 29 avr. 2011 06:44, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: UE 2.11 : pharmacologie
Bonjour, déjà tu parles de quel semestre ?
Je suis en S1 et j'ai eu l'évaluation il n'y a pas longtemps, si ça t'intéresses je peux te montrer les questions que nous avons eu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en S1 et j'ai eu l'évaluation il n'y a pas longtemps, si ça t'intéresses je peux te montrer les questions que nous avons eu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je suis également en S1 et cette épreuve me fais aussi peur ... bcp de choses à ingurgiter ... et je me demande bien ce qu'on doit retenir !
Tous les effets indésirables ? les indications ?? ... ??
Pourrais-tu mettre les types de questions que tu as eu Aldevir ?
En tout cas, je suis en pleine révision et c'est dur de se motiver pendant les vacances !
Bon courage ! et MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis également en S1 et cette épreuve me fais aussi peur ... bcp de choses à ingurgiter ... et je me demande bien ce qu'on doit retenir !
Tous les effets indésirables ? les indications ?? ... ??
Pourrais-tu mettre les types de questions que tu as eu Aldevir ?
En tout cas, je suis en pleine révision et c'est dur de se motiver pendant les vacances !
Bon courage ! et MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Laxou 2011-2014 

- Arnaud_kun
- Forcené
Chez nous nous avons en S1 que très peu de médicaments dans nos cours de pharmaco...
Essentiellement l'explication du système : LADME
Les définitions (médicament, princeps...)
Les voies d'administrations
un peu de pharmacodynamie
Enfin bien résumé il m'en reste 30 pages sur 500 à la base c'est certes dense mais pas insurmontable après chaque ifsi a sa propre méthode d'évaluation nous de mémoire nous avons eu quelques définitions et après une page du vidal avec des questions sur le médicament choisi qui était le di-antalvic
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essentiellement l'explication du système : LADME
Les définitions (médicament, princeps...)
Les voies d'administrations
un peu de pharmacodynamie
Enfin bien résumé il m'en reste 30 pages sur 500 à la base c'est certes dense mais pas insurmontable après chaque ifsi a sa propre méthode d'évaluation nous de mémoire nous avons eu quelques définitions et après une page du vidal avec des questions sur le médicament choisi qui était le di-antalvic
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
nous au S1 l'eval de pharmaco concernait essentiellement les généralités: les questions portaient sur la définition des médicament, les éléments qui devaient apparaitre sur la prescription médicale, voies d'administration etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 

Comme promis voici mon sujet d'évaluation.
1. Citez 2 voies d'administration invasives et 2 voies d'administration locales. (4 points)
2. Nommez les 3 caractéristiques qu'évalue l'Afssaps lorsqu'un laboratoire pharmaceutique soumet une autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament pharmaceutique associé. (3 points)
3. Citez les précautions liées à l'administration intra-veineuse. (4 points)
4. Citez 3 aspects de la pharmacologie. (3 points)
5. Nommez les 2 organes impliqués dans l'élimination des médicaments chez l'homme. (2 points)
6. Expliquez pourquoi l'Insuline et l'Héparine ne sont pas administrés par voie orale. (2 points)
7. Nommez les inconvénients de la voie sous-cutanée. (2 points)
On avait une heure pour le tout, ce qui, je trouve, était plus que suffisant. Mais pour les résultat il faudra attendre fin juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1. Citez 2 voies d'administration invasives et 2 voies d'administration locales. (4 points)
2. Nommez les 3 caractéristiques qu'évalue l'Afssaps lorsqu'un laboratoire pharmaceutique soumet une autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament pharmaceutique associé. (3 points)
3. Citez les précautions liées à l'administration intra-veineuse. (4 points)
4. Citez 3 aspects de la pharmacologie. (3 points)
5. Nommez les 2 organes impliqués dans l'élimination des médicaments chez l'homme. (2 points)
6. Expliquez pourquoi l'Insuline et l'Héparine ne sont pas administrés par voie orale. (2 points)
7. Nommez les inconvénients de la voie sous-cutanée. (2 points)
On avait une heure pour le tout, ce qui, je trouve, était plus que suffisant. Mais pour les résultat il faudra attendre fin juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai moi aussi la pharmacologie a repassée..
J'ai jamais rien compris à mes cours >_<Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai jamais rien compris à mes cours >_<Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
Itsuki a écrit :J'ai moi aussi la pharmacologie a repassée..
J'ai jamais rien compris à mes cours >_<
C'est quand même embêtant ça ... Vous faîtes IDE, pas plombier ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE - Lille
]
Si y a plus de la moitié des élèves qu'ont pas compris grand chose il faut egalement que le professionnel se remette un peu en question, enfin j'dis ca mais j'dis rien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet mais si le professionnel nous fait le cours et n'est pas capable de nous le faire comprendre c'est qu'il y a un soucis.zeb24 a écrit :Itsuki a écrit :J'ai moi aussi la pharmacologie a repassée..
J'ai jamais rien compris à mes cours >_<
C'est quand même embêtant ça ... Vous faîtes IDE, pas plombier ...
Si y a plus de la moitié des élèves qu'ont pas compris grand chose il faut egalement que le professionnel se remette un peu en question, enfin j'dis ca mais j'dis rien

Salut !
Le professionnel était un pharmacien ou un enseignant ? Parce qu'il est difficile de lui demander de se remettre en question s'il accepte de donner un cours sans être enseignant
.
La pharmaco' c'est pas évident, faut pas mal bosser chez soi, faire des recherches dans les bouquins, internet, poser des questions aux formateurs, etc... Y a pas trop de secrets ni de méthodes magiques malheureusement. Faut surtout comprendre les grandes lignes : à quoi ça sert, pourquoi je le donne, comment je le donne, qu'est ce que je dois surveiller et combien je dois en donner.
Bonne chance pour les rattrapages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le professionnel était un pharmacien ou un enseignant ? Parce qu'il est difficile de lui demander de se remettre en question s'il accepte de donner un cours sans être enseignant

La pharmaco' c'est pas évident, faut pas mal bosser chez soi, faire des recherches dans les bouquins, internet, poser des questions aux formateurs, etc... Y a pas trop de secrets ni de méthodes magiques malheureusement. Faut surtout comprendre les grandes lignes : à quoi ça sert, pourquoi je le donne, comment je le donne, qu'est ce que je dois surveiller et combien je dois en donner.
Bonne chance pour les rattrapages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Merci j'aurais du avaler ma langue ^^'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Est que qu'une personne d'un IFSI d'Aquitaine aurait une correction de la pharmacologie que ce soit le partiel ou le rattrapage (j'ai passé les 2
)
Merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est que qu'une personne d'un IFSI d'Aquitaine aurait une correction de la pharmacologie que ce soit le partiel ou le rattrapage (j'ai passé les 2

Merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Paquerette77
- Régulier
Pour ma part, pour l'épreuve 2.11 S1, j'ai eue des QCM (sur les formes pharmaceutiques, la différence lipo/hydro-phobe/phile, des notions de chimie ... ) et des calculs de dose ( 5 il me semble). Je n'ai pas eu de questions en rapport avec des médicaments (indication, contre-indication, EI ...)
Les cours ont été faits par des pharmaciens (pour les plus importants), et par des formateurs de l'IFSI où je suis (pour les règles de base en dilution, l'application de la prescription médicale et des entrainements de calcul de dose).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les cours ont été faits par des pharmaciens (pour les plus importants), et par des formateurs de l'IFSI où je suis (pour les règles de base en dilution, l'application de la prescription médicale et des entrainements de calcul de dose).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 BicêtrePromotion Ailes
IDE promo Mars 2014
IDE promo Mars 2014
Pour ceux dont les cours ne sont pas clairs ou restent incompris, il faut trouver une autre solution : prendre un livre au cdi par exemple! la pharmaco c'est important et puis ce serait dommage de se traîner ça l'année prochaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- mamanlecia
- Régulier
bonjour! c'est la fin de la premiere semaine de formation et je m'arrache des les cheveux
je bloque sur mon premier cours de pharmaco (2.11)
est ce que qqn a un cours clair et détaillé à partager avec moi s'il vous plait?? la prof etait tres vague, elle allait tres vite, j'ai pris un max de note mais mes papiers sont très brouillons!!
si vous avez un site a me conseiller où je pourrais trouver ce genre d'info également ce sera super!!
merci pour votre aide, sachez que vous pouvez comptez sur mon aide si besoin, je compte recopier et stocker tous mes cours en pdf sur mon PC, pratique pour partager..
merci de votre aide !!
alexiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je bloque sur mon premier cours de pharmaco (2.11)
est ce que qqn a un cours clair et détaillé à partager avec moi s'il vous plait?? la prof etait tres vague, elle allait tres vite, j'ai pris un max de note mais mes papiers sont très brouillons!!
si vous avez un site a me conseiller où je pourrais trouver ce genre d'info également ce sera super!!
merci pour votre aide, sachez que vous pouvez comptez sur mon aide si besoin, je compte recopier et stocker tous mes cours en pdf sur mon PC, pratique pour partager..
merci de votre aide !!
alexiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)