UE 4.4 : transfusion sanguine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
UE 4.4 : transfusion sanguine
bonjour j'aurais une question: est-ce une faute eliminatoire si on a oublié de remplir la fiche transfusionnelle?
je m'en suis rendue compte je l'ai dit à la formatrice et j'ai montré comment je l'aurais remplie.
pensez vous que je puisse etre au repech? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'en suis rendue compte je l'ai dit à la formatrice et j'ai montré comment je l'aurais remplie.
pensez vous que je puisse etre au repech? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: UE 4.4 : transfusion sanguine
euh ... au risque de passée pour une gourde, qu'est ce que tu appelles la fiche transfusionnelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Oui je pense que c'est une faute mais après si tu l'as expliqué à ta formatrice et que tu t'es rendu compte de ton erreur ça peut passer je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

C'est un des documents indispensables à la transfusion.erquy72 a écrit :euh ... au risque de passée pour une gourde, qu'est ce que tu appelles la fiche transfusionnelle?
En tout tu dois avoir 5 documents :
- La carte de groupe du patient avec deux déterminations par deux IDE différentes.
- La prescription médicale (datée, signée, qualitative et quantitative)
- Le bon de commande (avec ton groupe, ton phénotype, crossé ou non, etc...)
- La fiche de délivrance (qui doit correspondre à ton bon de commande)
- La fiche transfusionnelle sur laquelle est indiqué quasiment toutes les procédures à vérifier (genre l'identité, le groupe, les heures, etc...)
Quand tu auras tout ça, tu pourras faire ton test de compatibilité avec la carte de pré-contrôle transfusionnel =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon patient est un patient qui dort 

euh tu as tranfusé sans suivre la fiche qui permet de tout bien vérifier c'est ça ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
- Fidèle
Je suis d'accord avec ce qui est dit. C'est une faute car la fiche reste dans le dossier transfusionnel (sans la partie épreuve de compatibilité bien sûr) et qui permet de savoir la date, l'heure de la transfu et l'ide qui l'a pratiquée. Si tu as expliqué à ton formateur, à mon avis, ça sera uniquement des points perdus mais pas éliminatoires.roly56 a écrit :Oui je pense que c'est une faute mais après si tu l'as expliqué à ta formatrice et que tu t'es rendu compte de ton erreur ça peut passer je pense
bon courage

-
- Star VIP
Il faudrait définir ce que vous appelez la fiche transfusionnelle. Si j'ai bien compris, c'est le document qui reste dans le dossier transfusionnel du patient.ninas11 a écrit :bonjour j'aurais une question: est-ce une faute eliminatoire si on a oublié de remplir la fiche transfusionnelle?
Oui, c'est une faute grave, car sans fiche transfusionnelle, pas de traçabilité de la transfusion. Est-ce que ça sera une faute éliminatoire ? Je ne sais pas, ça dépend du jury. Certains jurys considèrent que pour la transfusion, il n'y a pas d'à peu près, c'est tout bien ou bien c'est nul. Certains considèrent ce qui met en danger la vie du patient de façon immédiate et indiscutable, et dans ce cas ça n'est pas une faute éliminatoire. Le fait que vous vous en soyez aperçu plaide en votre faveur : dans la vraie vie, rien ne vous empêche de la remplir a posteriori.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
régle de transfusion URGENT
Je n'arrive pas à faire la différence entre une prescription de transfusion phénotypé et la prescription non phéntoypé
Quelqu'un peut m'expliquer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un peut m'expliquer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: régle de transfusion URGENT
bonsoir
allez voir là :
http://www.infirmiers.com/forum/transfu ... 93386.html
et là :
http://www.labolecerf.fr/pro/securtrans.htm#PheRhKell
j'espère que cela vous aidera
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez voir là :
http://www.infirmiers.com/forum/transfu ... 93386.html
et là :
http://www.labolecerf.fr/pro/securtrans.htm#PheRhKell
j'espère que cela vous aidera

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
si j'ai bien compris, quand c'est phénotypé le + ne reçoit que du +
le - ne reçoit que du -
et si c'est non phénotypé le + reçoit du + et du -
le - reçoit du - et du +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le - ne reçoit que du -
et si c'est non phénotypé le + reçoit du + et du -
le - reçoit du - et du +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi, qd c'est phénotypé le + peut qd même recevoir du - (c'est l'inverse qui est impossible), avec l'accord du médecin par contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Je vous essayer d'expliquer ce que j'en ai compris.
La 1e question est : C'est quoi le phénotypage?
Il s'agit de la détermination du phénotype, c'est à dire la présence ou de l'absence de certains antigènes à la surface des hématies.
On parle de phénotype standard pour les antigènes du système Rhésus (D, c, C, e, E) et Kell (K) et de phénotype étendu si l'on inclut la recherche d'antigènes d'autres systèmes érythrocytaires (Duffy, kidd, lewis, MN SS, P, sutter, diego, etc....)
L'apport initial de ces antigènes au receveur lors d'un acte transfusionnel n'a pas la même effet que pour ceux déterminant le groupe sanguin avec l'hémolyse immédiate résultant d'une incompatibilité ABO.
Le patient risque une réaction immunologique dite d'allo-immunisation, avec l'apparition d'agglutinines irrégulières au 1er contact avec cet antigène inconnu.
Le risque est donc "différé" à la transfusion suivante d'un culot non phénotypé présentant ces antigènes, avec cette fois, une mise en conflit antigène/anticorps et un accident transfusionnel.
C'est pourquoi lors des examens pré-transfusionnels obligatoires, on pratique une recherche d'agglutinines irrégulières (RAI).
Si le médecin prescrit un culot phénotypé, il va préciser quel phéntoype il souhaite (Standard ou étendu) en fonction des antécédents transfusionnels du patient et surtout du résultat des RAI et c'est un culot phénotypé que tu recevras et qu'il faudra transfuser.
La règle de compatibilité transfusionnelle est la même pour le phénotype que pour le groupe sanguin : "Antigène présent" on peut apporter un sang + ou -, "antigène absent" on ne peut apporter que du -.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous essayer d'expliquer ce que j'en ai compris.
La 1e question est : C'est quoi le phénotypage?
Il s'agit de la détermination du phénotype, c'est à dire la présence ou de l'absence de certains antigènes à la surface des hématies.
On parle de phénotype standard pour les antigènes du système Rhésus (D, c, C, e, E) et Kell (K) et de phénotype étendu si l'on inclut la recherche d'antigènes d'autres systèmes érythrocytaires (Duffy, kidd, lewis, MN SS, P, sutter, diego, etc....)
L'apport initial de ces antigènes au receveur lors d'un acte transfusionnel n'a pas la même effet que pour ceux déterminant le groupe sanguin avec l'hémolyse immédiate résultant d'une incompatibilité ABO.
Le patient risque une réaction immunologique dite d'allo-immunisation, avec l'apparition d'agglutinines irrégulières au 1er contact avec cet antigène inconnu.
Le risque est donc "différé" à la transfusion suivante d'un culot non phénotypé présentant ces antigènes, avec cette fois, une mise en conflit antigène/anticorps et un accident transfusionnel.
C'est pourquoi lors des examens pré-transfusionnels obligatoires, on pratique une recherche d'agglutinines irrégulières (RAI).
Si le médecin prescrit un culot phénotypé, il va préciser quel phéntoype il souhaite (Standard ou étendu) en fonction des antécédents transfusionnels du patient et surtout du résultat des RAI et c'est un culot phénotypé que tu recevras et qu'il faudra transfuser.
La règle de compatibilité transfusionnelle est la même pour le phénotype que pour le groupe sanguin : "Antigène présent" on peut apporter un sang + ou -, "antigène absent" on ne peut apporter que du -.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- rouffignac
- Régulier
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir qu'est-ce qui était éliminatoire pour vous avec cette éval?
dans mon ifsi, certains critères non respectés nous font filer direct au ratrapage...
Bien-sûr, la vérification sur tous les doc de l'identité du patient en est un, mais j'ai une petite question... quand vous avez vérifié l'identé sur la PM / la carte de groupe / la RAI / et le bon de délivrance, est ce que vous avez aussi vérifié sur les doubles de ces feuillets (genre le bon jaune de délivrance..) ?!
Je sais pas si ma question est très clair, mais en gros certains documents ont un "double" en dessous pour le dossier transfusionnel, est ce que vous avez vérifié sur les doubles?
Merci bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans mon ifsi, certains critères non respectés nous font filer direct au ratrapage...
Bien-sûr, la vérification sur tous les doc de l'identité du patient en est un, mais j'ai une petite question... quand vous avez vérifié l'identé sur la PM / la carte de groupe / la RAI / et le bon de délivrance, est ce que vous avez aussi vérifié sur les doubles de ces feuillets (genre le bon jaune de délivrance..) ?!
Je sais pas si ma question est très clair, mais en gros certains documents ont un "double" en dessous pour le dossier transfusionnel, est ce que vous avez vérifié sur les doubles?
Merci bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou !
Chez nous, nous n'avions aucun papier, il fallait juste faire le test de Beth-Vincent.
Je ne sais pas s'ils voulaient qu'on donne quelques explications ou non parce qu'on était arrêté quand on le faisait...
Enfin bon.. C'était bizarre... Ils voulaient pas non plus qu'on interprête le résultat du groupe ABO car on avait cet exercice à côté sur papier...
On n'a jamais eu ni vu les feuilles du dossier transfu en cours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chez nous, nous n'avions aucun papier, il fallait juste faire le test de Beth-Vincent.
Je ne sais pas s'ils voulaient qu'on donne quelques explications ou non parce qu'on était arrêté quand on le faisait...
Enfin bon.. C'était bizarre... Ils voulaient pas non plus qu'on interprête le résultat du groupe ABO car on avait cet exercice à côté sur papier...
On n'a jamais eu ni vu les feuilles du dossier transfu en cours

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- rayondesoleil
- Habitué
Salut,rouffignac a écrit :Bonjour à tous!
Merci bien!
Nous on nous a donné une trame que nous devions suivre. Une partie vérification sur 9 points et une partie controle ultime accompagné de ses explications sur 11 points. C'était 11 points ou 0.
Pour les documents , nous avions des photocopies. Sinon pour les documents, il est inutile de vérifier les doubles puisque ce sont des feuilles calques donc tout qui est écrit sur la 1ère feuille est retranscrit sur les doubles.
Sur le terrain, il faut juste vérifier que chaque feuille a bien une étiquette patient collée parce que bien entendu si pas d'écriture pas de retranscription.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.