Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Carletta

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Carletta »

Vendredi 27 mai... 11h09...
"Je vais vous donner le sujet et vous aurez 10 minutes pour vous atteler dessus (enfin quelque chose comme ça)"
Là on s'attend à tout : suicide, faim dans le monde, obésité, alcoolisme ; on se concentre sur tous les chiffres et le sujet arrive...
" Compost au pied d'immeuble, pédibus, jardins partagés... On part souvent de l'idée que la ville est un lieu qui n'est pas écologique. Qu'en pensez -vous ?" :roll:
"Vous avez jusqu'à 11h19"
Et là tu GRATTES,
1) Définition de l'écologie
2) Ville pollueuse mais heureuse (devient écologique)
3) Relation avec la santé (laryngite, cancer) et les solutions du gouvernement

En terme de questions disons personnelles :
- parcours scolaire
- expérience
- bcp de temps sur mon expérience en maison de retraite
- valeurs de l'infirmière
- pourquoi infirmière
- projet professionnel

Voilà vous en dites quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tehyla

Message par tehyla »

Oral ce matin de à IFSI saint-louis APHP... Une horreur !
Pire que raté pfff le concours infirmiers pour moi c'est fini. Je ne suis pas prête de me représenter.
La psy n'a pas arrété de me contredire, de m'attaquer. Elle ne laissait pas la parole aux autres qui n'ont pas dit 1 seul mot a part leur nom. D'après la psy, j'avais tout faux elle n'a pas été convaincue par mes motivations je l'ai bien senti. Aucune question sur la formation, sur mes qualités, sur le role de l'infirmière, sur ce que j'envisageais plus tard... C'est mort pour moi j'ai perdu mon tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dine44

Message par dine44 »

Deuxième concours passez ce matin a Fougères.

Très a l'heure , convoquée a 11h10 passez a 11h10 =) !
Le sujet : Un texte du monde de 2010 ... avec comme titre " L'addiction aux jeux vidéos , c'est grave Docteur ? " Commentez ce texte.

Donc j'ai fait le plan
Introduction / Causes / Conséquences / Solutions / Conclusion.

A la fin de mon sujet, pas trop de questions de la part de la psy et de la formatrice en IFSI , mais alors la cadre de santé a essayer de me destabiliser avec toute les questions qu'elle me poser. :mal:

Ensuite pour les motivations :
Parlez nous de votre parcours ?
Le rôle de l’infirmière ?
Les situations difficile a gérer que vous avez pu rencontrer lors de vos stages ?
Avez vous passez d'autre concours ?
Pourquoi Fougères?
Qu'attendez vous de la formation ?
Que savez vous du déroulement de la formation ?

Et voila ... plus de questions après elle m'ont demander si j'avais des trucs a rajouter bien évidemment j'en ai rajouter :)

Voila pour moi les oraux sont terminés , merci a vous tous pour vos post sur ce forum ca m'a beaucoup aidé.

Bon courage a tous ceux pour qui les oraux ne sont pas terminés . Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Croix rouge de Rezé ==> Recalé
Fougères ==> Admise sur liste principale =)
CHU de Nantes ==> Recalé
Marinette_en_reconv

Message par Marinette_en_reconv »

Bonjour à tous,

Pour moi, premier oral hier, une catastrophe ! Argumentaire à côté de la plaque et je me suis laissée déstabiliser par le jury du début à la fin, grand moment de solitude aïe aïe aïe... Mon égo en a pris un sacré coup...

Enfin. Le sujet présenté était le suivant :
Une image représentant un groupe de personnes en réunion, chacun exprimant une idée, entre-autre "enfant-roi" "idéal perdu" "défaitisme"...
Légende de l'image : réunion sur la violence en établissement
Et la question posée était, en gros : "selon vous, comment doit être une réunion d'infirmier" (sans référence à la violence en particulier)

Qu'auriez-vous répondu ? Et pensez-vous, alors que cela n'était pas précisé dans la question, qu'il fallait développer sur la violence ?

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph210191

Message par steph210191 »

Salut tout le monde,
j'ai passé mon oral mercredi après-midi, je suis resortie avec le sourire et satisfaite mais très vite les doutes s'installent. Pourtant mon exposé s'est bien déroulé (sujet : handicap et intégration), j'appréhendais d'avoir un sujet qui m'inspire pas mais là ce n'était pas le cas. J'ai bien répondu aux questions sur le sujet que le jury me posait et puis ensuite pour l'entretien ça s'est bien passé aussi, pas de questions pièges, ils écoutaient ce que je disais, souriait parfois, ils m'ont jamais contredis et j'ai toujours su répondre aux questions. Donc je suis satisfaite, j'étais à l'aise, pas stressée. Mais je doute dans le sens que je ne sais pas s'ils m'ont toute suite cernée ou si je ne les intéresse pas, je n'ai pas eu de questions du genre mes qualités et défauts, rôle de l'infirmière, comment se passe la formation. Ils m'ont demandé mes motivations (donc indirectement j'ai parlé des différents rôles de l'infirmière), ensuite mes expériences professionnels, mes loisirs, le financement des études, comment je réagis face à la mort. Je me dis que ce qui compte c'est l'échange avec le jury, pas forcément les questions qu'ils nous posent mais j'arrive pas à savoir si je les ai convaincu, ils étaient plutôt neutre mais réceptif à ce que je disais.
Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Niort
Jinette
Habitué
Habitué

Message par Jinette »

Oral passé a Chambéry ce matin.

Le sujet d'exposé était un texte sur l'écologie. En gros c'était dit qu'une minorité de personne, utilisait la mojorité des ressources terrestre en produisant 75% de dechets solides.
Que la pollution atmospherique atteignait la santé des hommes, et que malgré les "effort" des gouvernement, le constat restait alarmant.

En gros gros :clin:

Il y avait 2 questions:
Dégagez les idées principales du texte.
En tant que futur étudiant en IFSI quelles réflexions vous évoque ce texte.

Et la :choque: hum quelles réflexions cela m'inspire euh j'ai eu un peu de mal a relier le métier d’infirmière et l'écologie, mise a part l'augmentation des maladie et trouble liée a la pollution (maladie et trouble des voies respiratoire) le manque de ressources qui touchera la santé des générations futures, et j'ai parler de la prévention qui devrait être faite dès le plus jeunes ages (écoles primaires) pour sensibiliser dès le plus jeunes ages, parce qu'on a pas vraiment l'impression que ça nous atteigne (en étant citoyens français) Voila bon en gros j'ai sécher :roll:

Heureusement que les 3 dames du jury (2 cadres et une psy) n'ont pas insister (j’étais la dernière candidate de la matinée ca doit être pou ça :) j'espere) et sont passé à mes motivations. Elles m'ont laisser beaucoup de temps de parole, elles m’écoutaient parfois souriait et parfois riaient même. C’était assez rassurant sur le coup. Lorsque je finissais d'expliquer une idée, elle me posait des question pour approfondir un peu ce que je venaient de dire. Contrairement au jury d'annecy, elle ne me coupaient pas a tout vas tout viens pour contredire ce que je disais sans écouter les arguments que j'avançais :roll:
C’était sympa d'échanger avec elles, j’espère les avoir convaincue.
Résultat le 27 Juin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jinette
tehyla

Message par tehyla »

nono63 a écrit :
tehyla a écrit :Oral ce matin de à IFSI saint-louis APHP... Une horreur !
Pire que raté pfff le concours infirmiers pour moi c'est fini. Je ne suis pas prête de me représenter.
La psy n'a pas arrété de me contredire, de m'attaquer. Elle ne laissait pas la parole aux autres qui n'ont pas dit 1 seul mot a part leur nom. D'après la psy, j'avais tout faux elle n'a pas été convaincue par mes motivations je l'ai bien senti. Aucune question sur la formation, sur mes qualités, sur le role de l'infirmière, sur ce que j'envisageais plus tard... C'est mort pour moi j'ai perdu mon temps

Elle t'a dit que tu avais tout faux sur quoi ? et elle t'a expliqué pourquoi ?
Courage pour l'attente en tous cas et ne perd par espoir ! :bisous:
En fait il n'y avait pas de sujet concret pour l'exposé, la question était à peu près: choisissez un thème récent d'actualité à propos de la santé et argumentez :?
Gros blanc... Rien ne m'est venu à l'esprit sur le coup à part la révision de la loi bioéthique sur le dépistage systématique de la trisomie 21. Et j'ai fait un plan avec les arguments pour et contre. Mais la psy n'a pas aimé que je ne sache pas que même à 8 mois de grossesse on pouvait interrompre une grossesse en cas trisomie, d'ailleurs j'ai été choqué de l'apprendre (mais je ne l'ai pas montré). Donc voilà tout que j'ai dis sur le fait que 12 semaines étaient le délai légal pour l'avortement était faux et elle n'a manqué d'insisté la dessus comme si elle n'avait retenu que ça de tout mon exposé. Roh 'aurai du prendre le médiator comme thème.
Et puis pour les motivations, j'ai dit à un moment que j'aimais l'univers hospitalier. Donc elle a bien fouillé pour savoir pourquoi infirmière et après lui avoir bien expliquer le role, les soins spécifiques de l'infirmière elle n'a rien trouvé de mieux à faire que parler dans sa barbe et lever les yeux au ciel. Pour moi si on ne m'a pas demandé en quoi consiste la formation c'est bien parce qu'elle pense que je ne la ferai même pas :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amfevi
Adepte
Adepte

Message par amfevi »

Je pense que je détiens la palme de l'oral le plus improbable à la Croix Rouge... sujet : La vie privée. Premier moment de solitude... Bon j'ai rebondi en expliquant dans une intro ce qu'on entendait par vie privée en opposition à vie publique. Deux parties : 1- Respecte-t-on la vie privée dans notre société : au niveau pro, au niveau des médias et au niveau sanitaire. Est-ce qu'on peut s'immiscer dans la vie privée des gens ? Rôle de l'infirmier et du soignant dans la détection des cas de maltraitances ou d'addictions. En conclusion j'ai ouvert comme j'ai pu avec je ne sais plus trop quoi :D ... deux questions en rapport à mon sujet : "Supportez vous la nudité ?" "Etes vous prête à faire une toilette ?"
Questions motivations : aucune
"Vous êtes consultante stratégique ? En quoi consiste votre métier ?"
" Pourquoi pas médecine ? " J'ai expliqué mon choix pour les soins infirmiers, et là "ah ? Je vous vois plus médecin"
"Vous avez des enfants ? quels âges ont-ils ? Comment soignez vous vos enfants ?"
"Si vous n'avez pas le concours d'entrée cette année que faites-vous ?"

J'ai répondu un peu sèchement à la psy l'emmerdeuse du jury suite à une explication sur un soin : Mon fils tombe, j'explique comment je le rassure et ensuite je soigne son égratignure par le jeu... "Et vous faites la même chose avec un enfant leucémique ?" et là j'ai répondu : "Je ne vois pas le rapport entre une égratignure et une leucémie (surtout que mon cousin en a eu une petit et que j'ai vécu ça de près)"... Silence puis éclat de rire de la cadre infirmière... J'ai sabordé mon oral, je m'en rend bien compte mais là je ne m'attendais pas à ce type d'entretien.

10 minutes chrono, au revoir... Ma copine, qui est passé avec un autre jury en même temps que moi, a eu "Le don d'organes" et des questions "normales"... Je suis consternée :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melodiiie

Message par melodiiie »

Bonjour

Deuxième oral aujourd'hui ,Dijon, la Cata selon moi !!! pourtant le sujet était bien, mais j'arrive pas à canaliser ce stress horrible !!!!!!!

Le sujet les enfants grandissent et se développent dans un monde médiatique! Commentez cette affirmation

POur moi médiatique c'était internet, le lélé, la console de jeu ! mais je pense que j'étais a coté de la plaque , je suis mais déoutée je le voulais ce concours là c'est mort !

Ensuite les jury (deux dames cadre de santé et un monsieur psychologue), m'ont posé des questions sur l'exposé, si pour moi c'était juste la télévision le monde médiatique ! Et je ne sais plus quoi .... j'ai tout oublié

Puis des questions (3 questions écrient sur une feuille auxquels je devais répondre, pourquoi se choix de formation? Connaissez vous le métier et la formation? et la dernière question que j'ai eu du mal a comprendre pourtant elle était pas si compliquée !! Et puis des questions sur mon parcours (deux ans de médecine, et acctuellement en bio)! est-ce que les partiels de bio était un enjeu (j'ai dis que l'enjeu c'était la place en ecole d'inf, que la bio ca n'était pas un enjeu mais que j'avais qd meme envie de réussir les partiels parce que j'avais déjà 3 premières années) et là une ma dit si vous entre en école d'inf vous serez encore en première année (oui, mais c'est la première année dans laquelle je sais que je ferais le cursus jusqu'au bout ! la biologie ne me plait pas, je voulais rester dans le cursus scolaire, et si je n'ai pas le concours cette année je referai les concours l'an prochain)? elle ma aussi demandé MêMe si j'avais ma deuxième année de bio est-ce que je retenterai le concours (oui c'est ce que je veux) ! sinon les stages que j'atttendais et que j'appréhendais? (j'ai dis la psychiatrie j'apréhende parce que je n'ai jamais eu l'occassion de cotoyer ce milieu, et que on entendait des choses qui peuvent m'inquièter mais que je voulais découvrir et que je trouverai peut-être une passion...) s'en es suivi tout une discussion sur les "oui-dires", parce que apparemment je me basais beaucoup la dessus,(pffff... c'est ca qui m'a démoraliser) plein d'autre question, j'ai répondu a tout je pense, mais quand je suis stréssée je dis tout le temps "voilà", j'aligne plus les mots, autant vous dire, que je suis plus que pessimiste et que ca m'énerve !!!!!

Et vous que pensez-vous du sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future étudiante infirmière (promo 2011-2014) à L'ifsi de Quetigny :)
Attend encore les résultats de Dijon, Dole et Beaune
mawwelle
Régulier
Régulier

Message par mawwelle »

Bonsoir à tous !

Je viens de passer mon oral au Havre, sujet : " le téléphone mobile : liberté ou piège ? " . Je n'est pas vraiment été inspiré par le sujet, j'ai dit des choses dessus mais j'ai pas l'impression de les avoir convaincu : jury peu causant et pas vraiment réceptif .

Ensuite, ils m'ont demandé de parler de mes motivations, j'ai expliqué mon parcours, pourquoi infirmière, que le stage que j'avais fait m'avait conforter dans ce choix... Je parle, je parle et aucune réaction du jury : pas vraiment de sourires, pas de questions... Du coup, je pense ne pas avoir exploité assez mon stage et mon expérience professionnelle avec les enfants . Le fait qu'il n'y ait pas d'échange avec le jury était assez destabilisant, j'avais ll'impression de parler dans le vide :s . Enfin ils m'ont demandé de parlé de la formation : je ne sais pas ce que j'ai dit, mais je les ai fait rire . 'bref, je ne suis pas vraiment convaincue, j'espere quand même décrocher la moyenne .

Lundi, direction Lille, en expérant que cela se passe un peu mieux .

Bonne chance a tous et toutes ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nantes l'anéée prochaine !!!
ririn

Message par ririn »

Bonjour à tous !!!

Je vous ai beaucoup lu, merci à vous cela m'a aidé.
A moi donc de raconter mon oral d'hier matin:
convoquée à 10h30, je suis passée pile à l'heure, j'étais seule à préparer et là pas de texte juste une phrase orale : " l'alcoolisme aigüe chez les jeunes ". 10 minutes donc pas une de plus pour préparer mon sujet.

Je rentre dans la salle, le jury composé d'une psy , une prof de l'IFSI et un cadre infirmier. Tous 3 très souriants ils m'ont tout de suite mis à l'aise !!!
Ils se présentent puis je me présente. Ensuite je présente mon sujet, introduction et définition de l'alcoolisme
Première partie : les causes de l'alcoolisme
France 1er producteur et exportateur notamment de vin, donc alcool fait partie de la culture, alcool convivial associé aux fêtes et au repas de familles, rituel de passage de l'âge enfant à l'âge adulte, phénomène de groupe. mais audelà de ce côté festif, l'alcoolisme peut signifier une souffrance, une solitude, une carrence affective...
Deuxième partie : les conséquences
Exclusion, échec scolaire, rupture familiale, cancers, risques de cirrhose, troubles nerveux ( de la vision,..), augmentation de la violence, accidents de la route...
Troisième partie: les solutions
Rôle de l'infimière scolaire pour la prévention, campagne de prévention "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" ...

Conclusion sur le fait qu'il y a beaucoup de tentations: apéros géants facebook qui incitent les jeunes à se retrouver en ville pour boire sans se soucier de la façon de repartir ni la quantité d'alcool ingérée et les soirées étudiantes avec des shooters à moins de 2 euros incitant les jeunes à boire beaucoup d'alcool fort...

Ensuite les questions :

Juste une par rapport à l'exposé : les autres possibilités d'exercer pour une infirmière ?

Puis les inconvénients du métier ?
Une journée type ?
La formation ?
mes loisirs ?
Comment comptez vous financer ?
là la psy m'a dit que mon projet était fiable

puis ils se sont regardés, la prof a demandé si quelqu'un avait une autre question ? ils se sont regardés avec le sourire avant de me répondre : non ce sera tout, bonne journée !!!
Un oral qui aura duré 15 mins, aucune vrai question sur mon exposé ni sur mes motivations ou qualités/défauts je ne sais pas quoi en penser !!!
J'étais très à l'aise et souriante, eux aussi... je suis sortie confiante et contente mais plus ça va plus je me pose des questions !!!

Qu'en pensez vous ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 :love:
IFSI Roubaix
Le 1er jour du reste de ma vie

S1: EPSM St André
S2: EHPAD Vert Pré et Libéral
samourai24

Message par samourai24 »

bonsoir,

A mon tour de vous racontez mon oral passé le 26 mai 2011 à Cahors .
J'ai d 'ailleurs failli ne pas le passer ! car il y avait beaucoup de travaux et une circulation très dense , je suis arrivée à 7h58 !! j'étais convoquée à 8h !! et pourtant je m'étais mise une marge d'1/2 heure !! bref.... :?
Je suis passée à 10h50 !! :x on était tous dans une salle et pas le droit de sortir !! donc ,je me suis occupée l'esprit avec un quotidien régional et une petite discussion avec une jeune fille qui était à ma table et ce fut mon tour :D

le sujet était :

Que pensez vous de l'intégration des enfants handicapés dans le système scolaire et en structures spécialisées ?
Bon , je vous avoue que cela ne m'a pas posé de problème , car je suis actuellement assistant d'éducation et je m'occupe de 2 enfants handicapés en école maternelle .
La psy m'a cependant posé cette question : vous avez l'air d'aimer votre métier , pourquoi ne pas rester dans cette voie ?
Je lui ai répondu que j'avais accepté cet emploi , car il me permettait de préparer le concours plus facilement , vu les horaires et les vacances scolaires .
J'espère que ce boulot ne va pas me porter préjudice , car je tiens beaucoup à avoir ce concours.
l'entretien a duré 40 minutes !! comme pour les autres candidats d'ailleurs .
Les questions :
Qu'est ce que le métier d'infirmière peut apporter.
Ce que je recherche dans ce métier.
Quel service j'aimerai en priorité .
Quel service je n'aimerai pas .
Vous avez des qualités , quels sont vos défauts ? en avez-vous ?
Vous êtes mariée ? des enfants ? quel âge? ce qu'ils font ?
Comment avez vous réagi devant la mort ? qu'en avez-vous pensez ?
( j'ai travaillé conne ash en soins palliatifs )
Pensez-vous que l'on ai le temps de faire du relationnel avec les patients et le personnel ?
Pourquoi votre emploi comme ash vous a conforté dans votre choix de passer ce concours ?
N'avez-vous pas peur de vous lasser de ce métier ?
Connaissez-vous les contraintes ?
Quelle différence entre l'ancien concours et la nouvelle réforme ?
Parlez nous de cette formation ?
Quels sont vos loisirs ?
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
les questions se sont enchainées , en rapport ou non les unes avec les autres.
Etc, etc.....
je suis désolée , j'en oublie , mais cela vous donne une idée des questions , qui je pense reviennent souvent .
Cependant , attention de ne pas vous avancer sur certaines choses , sauf , si vous pouvez argumenter , car ils sauteront sur l'occasion , pour essayer de vous piéger Question vestimentaire :
Honnêtement , il y avait de tout , restez vous même , sans trop d'extravagance et çà ira .
Pour ma part , pantacourt en toile légère noir , tee shirt rose pâle et bolero en coton noir , ballerines , ce que je mets dans la vie de tous les jours .
Voilà , j'espère que ce mail vous sera utile , ah , j'oubliais , ne vous laissez pas perturber par le ou la psy , car ils ont une fâcheuse tendance à vous fixer , sans parler et sur le temps imparti , c'est parfois gênant , mais c'est fait exprès :D
Mon mari a une maîtrise de psycho et il m'a dit que cela faisait parti du "jeu ".
Allez , pour ma part , c'est fini , j'attends le 4 juillet et je retourne travailler avec mes petits loulous de l'école .

Bon courage à toutes et à tous et restez confiants .

A bientôt .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cindy08

Message par Cindy08 »

Oral passé à Nanterre cet après-midi : le sujet était en gros "l'anorexie", jury très sympa et pas de questions surprenantes, résultat le 22 Juin (on croise les doigts pour le seul concours que j'ai passé !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marinette_en_reconv

Message par Marinette_en_reconv »

bintou1983 a écrit :
Marinette_en_reconv a écrit :Bonjour à tous,

Pour moi, premier oral hier, une catastrophe ! Argumentaire à côté de la plaque et je me suis laissée déstabiliser par le jury du début à la fin, grand moment de solitude aïe aïe aïe... Mon égo en a pris un sacré coup...

Enfin. Le sujet présenté était le suivant :
Une image représentant un groupe de personnes en réunion, chacun exprimant une idée, entre-autre "enfant-roi" "idéal perdu" "défaitisme"...
Légende de l'image : réunion sur la violence en établissement
Et la question posée était, en gros : "selon vous, comment doit être une réunion d'infirmier" (sans référence à la violence en particulier)

Qu'auriez-vous répondu ? Et pensez-vous, alors que cela n'était pas précisé dans la question, qu'il fallait développer sur la violence ?

Merci !
Aie aie aie comme tu le dis si bien :!: :!: :!:
Dans le doute j'aurais quand mm évoquer la violence ... dans le milieu hospitalier :roll:
J'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'esprit ! Pour moi c'était une question tellement générale, que j'ai de suite pensé aux réunions de passage de consignes entre équipes...

J'ai d'abord expliqué l'importance des réunions, car le métier d'infirmier est grandement basé sur la communication : parler des patients du service, éventuels problèmes/causes/solutions, faire le point sur ce qui a été fait où est à faire, partage des avis des différents spécialistes.
Ensuite je suis passée à l'importance du partage des informations et de l'ouverture d'esprit au sein de l'équipe, et insisté sur le fait que l'avis de tous était à prendre en compte, que chacun avait sa pierre à apporter à l'édifice.
Enfin, j'ai expliqué que face aux difficultés du métier, stress, cas douloureux, les réunions entre infirmier étaient le moment idéal pour partager son ressenti et que cela permettait de garder la tête froide.

Mais dès la fin de mon exposé, un peu banal certes mais je n'ai jamais assisté à une vraie réunion, le jury m'a clairement dit que je n'avais pas répondu à leurs attentes parce que je n'avais pas parlé de violence ! Ca casse :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cyrielle.31

Message par Cyrielle.31 »

Bonsoir à tous, je vous ais beaucoup lu que ce soit pour les épreuves écrites ou orales! J'ai déjà passé 3 oraux, il me reste plus que Castres à passer.

A Bayonne, je suis tombée sur le SIDA dans le milieu professionnel, j'ai fait un plan " bateau"
I. Causes du SIDA
II. Les conséquences de cette pathologie dans le milieu professionnel
Beaucoup de question de la part du jury ( composé de 3 femmes )
-Que feriez vous si vous étiez dans une entreprise avec des personnes touchés par cette maladie?
- Quelles préventions peut faire une infirmière?
- Dans quels cadres, quelles structures?
- Si je pensais qu'une infirmière touchée avait sa place dans une équipe et surtout auprès des patients.
Apres beaucoup de questions sur moi, mon parcours.
-Comment j'expliquais mon échec en Faculté de Droit?
-Pourquoi Infirmière et pas AS?
- ... Etc!

A Tarbes, je suis tombée sur un sujet qui m'inspirait vraiment pas du tout : L’hôpital, reflet des maux de la société. Argumentez.
J'ai surtout parlé de l'aspect financier, des restrictions de l’État et des toutes les conséquences que cela pouvait avoir. Aussi de la discrimination et de l'exclusion, qui pouvait aussi avoir lieu quelque fois dans le milieu hospitalier.
Pour le parcours et les motivations, des reproches sur le fait que je travaille en tant que faisant fonction aide soignante et que cela est interdit par une convention ( la convention tripartite ).
Si j'avais déjà été confronté a la mort et a la souffrance?
Qu'est ce que je mettais en place pour aider les résidents au quotidien?
Des questions aussi sur mes activités personnelles, le financement pour les 3 ans avec une question bien envoyée " Ah parce que vous a votre age vous avez réussi a mettre de l'argent de coté pour vivre 3 ans? " J'ai essayé de pas me laisser déstabiliser mais bon, c'est pas évident...

Aujourd'hui Toulouse, avec un sujet sur l’illettrisme, une brève présentation puis un exposé avec plan : cause/conséquences, solutions et ouverture pour conclure.
Des questions toujours pareil sur mon parcours, pourquoi le métier d’infirmière? Quelle différence je faisais entre le métier d’infirmière et d'AS?
Quelles étaient mes ressources ( physique, psychologique et financière ) pour pouvoir exercer ce métier et surtout suivre la formation?
Qu'est ce que je pourrais mettre en place pour pallier aux inconvénients et aux difficultés du métier?

Je sais pas trop quoi penser de tout ça! Je suis vraiment dans l'incertitude la plus complète, à des moments, je me dis que je m'en suis pas trop mal sortie, puis a d'autre je pense avoir tout raté. Enfin bref, je suis vraiment impatiente que ce mois de Juin passe vite pour enfin avoir les résultats!
A tous ceux qui sont dans la même situation que moi, BON COURAGE!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucours IFSI 2011
Agen: Raté
Bayonne: Oral passé, résultat le 30 juin
Tarbes: Oral passé, résultat le 1 juillet
Toulouse: Oral passé, résultat le 28 juin
Castres: Admissible, oral le 23 juin
Verrouillé