Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cecilette91
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par cecilette91 »

En lisant quelques réponses à ce sujet j'ai pu remarquer plusieurs fois que certains candidats faisaient allusions à des stages réalisés avant le concours. Ce sont des stages réalisés pendant la prépa? Ou s'agit-il d'une expérience personnelle?
Ensuite, j'ai vu que pendant l'oral, on demandait souvent comment on allait financer les études. Quel est le coût environ d'une année en IFSI?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
shoupp
Adepte
Adepte

Message par shoupp »

cecilette91 a écrit :En lisant quelques réponses à ce sujet j'ai pu remarquer plusieurs fois que certains candidats faisaient allusions à des stages réalisés avant le concours. Ce sont des stages réalisés pendant la prépa? Ou s'agit-il d'une expérience personnelle?
Ensuite, j'ai vu que pendant l'oral, on demandait souvent comment on allait financer les études. Quel est le coût environ d'une année en IFSI?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,

Concernant les stages, certaines prépas imposent d'en faire pour être sûres que tu puisses évoquer une expérience professionnelle le jour de l'oral; d'autres non.

Pour ma part, j'ai fait une prépa; on nous a seulement dit qu'il était bon pour nous de trouver (par nos propres moyens) un stage. Donc j'ai fait jouer mes connaissances, je me suis déplacée un peu partout, et j'ai trouvé ! (je ne regrette absolument pas d'ailleurs hihi). Après, certains n'ont fait aucun stage, c'est leur problème !

Donc, soit tu fais les choses par toi même (ça montre ta détermination le jour de l'oral) soit tu vois en fonction de ce que propose ta prépa :)

Pour le financement des études, il faut savoir que ce sont des études 'gratuites'. Je m'explique, mise à part verser environ 170 euros pour les droits d'inscription (et évidemment d'autres frais pour les blouses, portfolio etc), les études sont gratuites à certaines conditions.
Je te donne les informations que j'ai eu pour mon inscription.

Elles sont gratuites (financées par la Région) pour les situations suivantes:
- jeune sorti du système scolaire depuis moins d'un an
- jeune (16 à 25 ans) suivi par une mission locale, sortis du système scolaire ou universitaire depuis plus d'un an
- bénéficiaire du RSA socle majoré, parent isolé sans emploi ou ayant interrompu l'activité professionnelle pour élever un enfant
- demandeur d'emploi inscrit au pôle emploi
- stagiaire bénéficiant d'une prise en charge du pôle emploi (ex ASSEDIC)
- bénéficiaire d'un contrat aidé

Sinon, le montant des études s'élève à environ 8000 euros.

Je ne sais pas si c'est très clair tout ce que j'ai dit :?
J'espère seulement t'avoir un peu aidée..

Bonne soirée à toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecilette91
Adepte
Adepte

Merci shoupp pour ta réponse si rapide.
Mais les 8000€ environ ce sont pour les 3 années? car je ne rentre dans aucun des critères pour études "gratuites".
Et dommage car je ne pourrai par effectuer de stage cette année. Je fais la prépa par le cned car je travaille à côté. si je rate le concours cette année, j'envisagerai une prépa par une école l'année prochaine et je verrai bien si l'école impose un stage ou pas.
encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
ciloune
Habitué
Habitué

Message par ciloune »

8000 euros je pense que c'est juste une année...

Sinon demande de précision :
- demandeur d'emploi inscrit au pôle emploi
Il suffit juste d'être inscrit? Ou il faut être indemnisé?

Parce que en ce qui me concerne, quand je mettrai ce projet en route, je serai inscrite à Pôle emploi mais je n'aurai droit à aucune aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecilette91
Adepte
Adepte

bon ok c'est pas donné et comme je suis fonctionnaire actuellement, pas le droit à grand chose. Je vais consulter mon conseiller carrière.... et en attendant, mettre de l'argent de côté (si possible!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Fsab

Message par Fsab »

shoupp a écrit :

Sinon, le montant des études s'élève à environ 8000 euros.
Euh je suis dans une IFSI où ils ont "juste" demandé 550 euros de frais d'inscription, 206 euros pour l'URSSAF le jour de la rentrée et pour le reste rien... Alors je ne comprends pas les 8000 euros. Tu parles d'un paiement mensuel à l'IFSI ou quelque chose du genre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à Levallois-Perret !!!!
cecilette91
Adepte
Adepte

bon c'est rassurant, je verrai quand je demanderai le dossier d'inscription et ce qu'ils demanderont. Car apparemment, cela varie d'un IFSI à l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
loran14

Message par loran14 »

Je me prépare à passer le concours d'entrée en ifsi en début 2012 en Normandie et suite aux coups de tel passés au ministère et aux régions, le coût d'une formation en ifsi est entre 7000 et 8000 euros par année. La région Basse-Normandie m'a confirmé qu'elle prenait en charge ce coût pour les demandeurs d'emploi, leur indemnisation ne rentre pas en compte, il suffit apparemment de fournir une attestation de demandeur d'emploi venant de pole-emploi ainsi que l'attestation d'inscription en ifsi dans la région demandée pour monter le dossier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Merci de recentrer sur le thème du topic... Il y a d'autres sujets pour parler de financement et de frais d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
-perdue

Message par -perdue »

Bonjour alors actuellement je suis en première Es au lycée Claude Bernard de Villefranche sur saone j’envisage comme métier future : infirmière .
Mais avant cela , il y a apparamant une épreuve écrite et orale pour être admise à la formation.
Donc j'aimerais savoir quand se déroulera ces épreuves (2013) ?
Comment faire pour s'y inscrire ?
Comment se déroulera les épreuves ?
Que faut-il réviser ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss02
Fidèle
Fidèle

Message par miss02 »

-perdue a écrit :Bonjour alors actuellement je suis en première Es au lycée Claude Bernard de Villefranche sur saone j’envisage comme métier future : infirmière .
Mais avant cela , il y a apparamant une épreuve écrite et orale pour être admise à la formation.
Donc j'aimerais savoir quand se déroulera ces épreuves (2013) ?
Comment faire pour s'y inscrire ?
Comment se déroulera les épreuves ?
Que faut-il réviser ? ^^
Salut salut !
Alors pour repondre a tes questions :
- les dates des concours et les inscriptions ne sont connues que quelque mois a l'avance, donc pour 2013 tu as le temps mais en général les concours se passent entre mars et mai pour l'écris et mai et juin-juillet, pour les oraux.
- Pour s'inscrire il faut aller soit sur les sites des ifsi ou tu veux passer les concours soit aller chercher un dossier a l'ifsi meme. Mais en général ca se fait par informatique, tu imprimes les dossiers et tu envoies par la poste aux ifsi.
- Les épreuves : tu as un écris avec de la culture générale ( un texte et 3 questions ) et des tests psychotechniques ( de logique, maths, francais etc...) il faut beaucoup s'entrainer pour les tests et regarder les infos, les journaux, lire des magazines pour la culture G. Ca t'aidera beaucoup tu veras.
Donc voila je pense avoir répondu a toutes tes questions !!!

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
alexou81100

Message par alexou81100 »

Mimimoza a écrit :
J'ai aussi passé hier matin l'entretien oral pour intégrer la prépa de Castres, qui ressemble étrangement à un oral infirmier, sans l'exposé... Ils m'ont bcp "remballé" je m'y attendais pas
Ne t'inquiètes pas ça ne veut rien dire ils m'avaient cassé aussi l'an dernier mais ça ne m'a pas empêcher d'être accepté

bjr,
moi g passé l'oral de prepa 2012. Les questions st effectivement les mêmes que pour l oral infirmier et en plus ya eu aussi un écrit : qu elles sont vos motivations et votre vision du métier infirmier ? Quant à l oral, ya eu de tout sur le metier,les centres d'interets,citez 2 sujets actualités d hier, difference entre as et inf, les qualités, la formation, le contenu de la formation, les matières étudiées, les filieres, les spécialités etc...le plus étonnant c que l on ne sait même pas car on vient juste pour un simple entretien !!!! moi je me suis préparé un peu mais on a encore pas les resultats, ya 200 pr 17 selectionnés alors fo être bon je pense, allez encor qqes jours et on verra bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé