problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tatiou

Re: problème de math

Message par tatiou »

bjr
est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre ces exos de mastermind
merci d'avance .les voici
3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.

2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place

3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place

ce n'est pas fini mais bon .......
je vais trop vous saoulez vous aviez surement vos exos à faire aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Comme souvent, si vous voulez qu'on vous aide bien, il faut bien poser la question. Même pour ce qui vous paraît évident.
tatiou a écrit :3 11 7
Je suppose que c'est la solution.
tatiou a écrit :11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
Si on compare la solution, 3117, et la proposition, 1175, on s'aperçoit qu'il y a trois éléments en commun : les deux 1 et le 7. Mais le seul bien placé est le deuxième 1. Il y a donc un bien placé et deux mal placés.
tatiou a écrit :11 3 1 a un element commun à la bonne place.
Un bien placé et deux mal placés (un 1 et un 3).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiou

Message par tatiou »

la solution dans le livre c'est 11 9 7 pr le 1 exo
j'ai recopié integralement ce qui est dans le livre et de la meme façon
si tu veux je te scannerai la page et tu verras que c'est comme ça
vlaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tatiou a écrit :la solution dans le livre c'est 11 9 7 pr le 1 exo
Alors je n'ai pas compris le problème.

Si la solution est à trouvée, pourriez-vous recopier les propositions, avec pour chaque proposition le nombre de bien placés (BP) et le nombre de mal placés (MP) ?

par exemple, si la solution est 1234
1789 : 1 BP
2374 : 1 BP 2 MP
4321 : 4 MP
etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiou

Message par tatiou »

je vois pas comment tu veux que je le reecrive
c'est comme ça dans le livre
je le scannerai plutard pour que tu vois
merci quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

tatiou a écrit :bjr
est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre ces exos de mastermind
merci d'avance .les voici
3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.
élément commun à la bonne place : 11
élément commun à la mauvaise place : 7
pourquoi ? 11 3 1 élément commun à la bonne place (le seul élément commun est 11)
tatiou a écrit : 2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place
élément commun à la bonne place : 5 car 7 est à la mauvaise place
élément commun à la mauvaise place : 11 après le 5
(pour l'instant on a 5 11 7)
5 3 9 : là je dirais 3
(donc soit 3 5 11 7 soit 5 3 11 7)
tatiou a écrit : 3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place
5 7 3 : le 5 est à sa place, le 3 non
3 5 9 : le 3 pas à sa place, le 5 oui

bon si j'ai bien compris les 3 exos sont complémentaires sinon ça n'a pas de sens ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

bon je viens de me relire on pourrait penser que 3 est aussi élément commun à la bonne place dans l'exo 1 mais je pense pas qu'il le soit deux fois donc ça doit être 11

par contre je suis pas du tout d'accord avec la correction de ton livre, c'est possible d'avoir les références du sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Dans ce genre d'exercice, il y a une donnée dans l'énoncé que n'a précisé tatiou et qui est indispensable pour la résolution.
Içi je pense que l'exercice doit être écrit comme cela :
Soit la suite de numéros : 1, 3, 5, 7, 9, 11

Pour faciliter la rédaction je vous propose les abréviations suivantes :
BP = élément commun à la bonne place
MP = élément commun à la mauvaise place

Exercice 1
3 11 7 1BP 1MP :fleche: seuls 2 chiffres de cette série appartiennent à la solution
11 7 5 1BP 1MP :fleche: seuls 2 chiffres de cette série appartiennent à la solution
11 3 1 1BP :fleche: seul 1 chiffre de cette série appartient à la solution

Pour la résolution on va choisir le chiffre qui est BP sur la 1e ligne et voir avec les autres indices si ça colle.
:fleche: On postule que 3 est le BP sur la ligne 1
Mais à la ligne 3, on nous dit qu'il n'y a qu'1 BP, donc ça ne marche pas, 3 ne peut pas être BP à 2 endroits différents.
:fleche: On postule que 11 est le BP sur la ligne 1
Mais à la ligne 3, on nous dit qu'il n'y a BP, donc ça ne marche pas non plus, 11 ne peut pas être BP à 2 endroits différents.
:fleche: Par élimination, il ne reste que 7 qui puisse être le BP de la ligne 1 (Ce sera d'ailleurs le MP de la ligne 2).

On recommence le même raisonnement sur la ligne 2, on cherche donc qui est le BP à la ligne 2
:fleche: On sait que ce n'est pas le 7
:fleche: On postule que c'est le 11 qui est BP sur la ligne 2 et on vérifie si ça colle avec les autres lignes.
Ca donne 11 MP en ligne 1 et 11 BP en ligne 3, c'est donc cohérent.

Nous avons donc identifié et placé 2 éléments de la solution finale :
3 11 7 1BP 1MP
11 7 5 1BP 1MP
11 3 1 1BP

11 ? 7 (Solution provisoire)

Les chiffres 1, 3, 5 ne font pas partie de la solution.
Il faut donc aller relire l'énoncé : "soit les chiffres 1, 3, 5, 7, 9, 11" pour s'apercevoir que le chiffre 9 n'a pas été cité et qu'il fait donc partie de la solution.

Le résultat de ce mastermind est donc 11 9 7

Exercice 2
5 7 9 1BP
1 11 7 1MP
11 1 5 1BP 1MP
5 3 9 1BP 1MP

:fleche: On postule que 5 est BP sur la ligne 1.
Il pourrait donc être MP sur la ligne 3 et BP sur la ligne 4, c'est cohérent
Les chiffres 7 et 9 ne font donc pas partie de la solution.

:fleche: sur la ligne 4 il nous reste 3 qui est MP (puisque 9 est éliminé)
On a donc déjà une solution partielle 5 ? 3, il nous reste à identifier le chiffre manquant.

:fleche: Sur la ligne 2, il nous reste 1 et 11 pour identifier le MP (7 étant éliminé)
Or on recherche le chiffre du milieu dans la solution, ce sera donc 1 (et 11 éliminé) puisque sur cette ligne, l'élément de la solution est MP.
On vérifie sur la ligne 3, on a bien 1 qui est BP et 5 qui est MP puisque 11 est éliminé.

La solution de ce mastermind est donc 5 1 3

Exercice 3
5 11 3 1BP 1MP
5 7 3 1BP 1MP
3 5 9 1BP 1MP

:fleche: On postule que 5 est BP sur la ligne 1.
Il pourrait être BP sur la ligne 2 et MP sur la ligne 3. C'est cohérent.

:fleche: On posture que 11 est MP sur la ligne 1 : 3 est donc éliminé de la solution.
Sur la 2e ligne le MP est donc 7 et là c'est impossible car on se retrouve avec le 11 et le 7 MP au même endroit (au milieu) donc BP au même endroit aussi (à droite dans la solution) puisque la position de gauche est occupée par le 5 (postulat de départ 5 BP sur la 1e ligne)
Donc 11 n'est pas le MP de la ligne 2, il est donc éliminé de la solution puisque le MP de la ligne 1 est 3 et qu'il n'y a que 2 chiffres de cette ligne qui appartiennent à la solution.
On a donc un résultat partiel de ce mastermind qui est 5 3 ?
On vérifie avec les autres lignes si c'est cohérent ou pas.

Ligne 2, on a bien 5 en BP et 3 en MP.
Mais à la ligne 3, ça coince, puisqu'on retrouve 5 au milieu, c'est donc le MP de la ligne ce qui fait de 3 le BP ce qui est impossible puisque notre postulat de départ est que 5 est BP dans cette position...

Conclusion : 5 n'est donc pas le BP de la ligne 1

:fleche: On postule que 11 est le BP de la ligne 1 et 5 le MP, le 3 est éliminé
Dès la ligne 2 ça coince puisque 3 étant éliminé on se retrouve avec 7 BP sur la même position que 11, ça ne marche pas.

:fleche: On postule que 11 est le BP de la ligne 1 et 3 le MP, le 5 est éliminé
Même conséquence sur la ligne 2 ça coince puisque 5 étant éliminé on se retrouve avec 7 BP sur la même position que 11, ça ne marche pas non plus.

:fleche: On en déduit donc que c'est 3 le BP de la ligne 1 et 5 le MP (Si on prend 11 MP on retrouve le même raisonnement qu'au tout début de la résolution)
On vérifie sur les autres lignes
Ligne 2 On a bien 5 en MP et en 3 BP (7 est éliminé)
Ligne 3 : le MP est donc 3 et on a 5 en BP, le 9 est éliminé.
On aboutit à la solution partielle suivante : ? 5 3.
Même raisonnement qu'à l'exercice 1, on a placé 3 et 5, et on a éliminé 7, 9 et 11 donc en reprenant l'énoncé il nous reste le 1.

La solution de ce mastermind est donc 1 5 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

ah merci beaucoup je vais imprimer cela tout de suite !! :P

en fait c'est une suite de nombres premiers, mais pas évident de comprendre les consignes si on ne les a pas en entier :mrgreen:

et donc toi non plus tu ne trouves pas la même chose que dans sa correction !! c'est quoi ce livre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiou

Message par tatiou »

coucou lechatjaune je tiens à te remercier.tu es vraiment une bete en mastermind et ta place en ESI CRF 2009 2012 n'a pas été par un coup de chance
franchement tu le merites.avec cet archanement tu passeras tes 3 années d'etudes sans pb.
franchement merci bcp à toi et à ts ceux qui se st interessés à mes exos
bon courage bisoussssssssssssssssssssssssssssÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

tatiou tu n'as pas répondu à ma question, peux-tu nous donner les réfs du sujet et du livre stp ?

merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiou

Message par tatiou »

coucou j'en ai deux autres encore.j'espere que ce sera les derniers :lol:
effectivement comme avait eu à le souligner lechatjaune c'est bien une serie de six elements chiffrés 1 3 5 7 9 11

1er exo:
3 7 11 1 9 ont 1 element commun à la bonne place et
3 11 7 5 1
1 3 5 7 11 trois elements communs à la mauvaise place
et que
1 3 5 11 9 ont deux elements communs à la bonne place
11 5 9 3 7 et deux elements communs à la mauvaise

9 1 7 3 5ont deux elements communs à la bonne place
3 7 11 1 9 et deux elements communs à la mauvaise place
et que
7 11 1 5 9 ont un element commun à la bonne place et
3 5 11 1 7 trois elements communs à la mauvaise place
5 3 1 7 11

merci de m'aider encore une fois
appel à lechatjaune et aux autres
bissssssssssssssssousssssss

pour titebebe le titre de mon livre c'est :reussir les tests psycho et l'entretien d'admission de " benedicte bourgeois et veronique charon" edition ellipses.tu utilises quoi comme livre toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

pour l'instant je commence à réviser la question de QG, mais après je prendrai les 1000 tests

je te pose la question car la correction que tu donnes ne correspond pas, ou alors j'ai mal compris

bon courage pour tes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Le raisonnement pour ces 2 exercices est le même que pour les n°4 & 5 de la première série.
On a une combinaison de 5 chiffres à trouver parmi une série initiale de 6 chiffres (1 3 5 7 9 11).
Tous les chiffres de l'énoncé étant présents dans les propositions, il faut en éliminer un!
On a des indices(2BP 2MP) et (1BP 3 MP) qui signifient en tout 1er lieu que seuls 4 chiffres des propositions appartiennent à la solution.
Il faut donc éliminer le chiffre qui revient systématiquement sur chaque ligne dans des emplacements différents, c'est lui l'intrus (11 pour l'exo 1 et 7 pour l'exo 2)

Une fois ce ménage fait, il reste à identifier les positions respectives des chiffres restants en se concentrant sur les BP dans les lignes où il y a 2BP 2MP et en complétant puis en vérifiant avec les lignes d'indices 1BP 3MP.
Normalement les indices MP servent juste à vérifier la cohérence du résultat.

Résultats :
Exercice 1 : 1 5 7 3 9
Exercice 2 : 5 1 11 3 9

Pas facile d'expliquer un raisonnement déductif par écrit en étant claire, j'espère que vous me suivez sinon MP :clin:
Et puis ce sont mes résultats, je peux toujours m'être trompée, toute ESI que je suis je reste faillible!
Néanmoins j'adore les mastermind :mrgreen:
Bon courage pour vos révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

je précise que je ne parle pas de la correction de lechatjaune qui est la bonne, mais de celle du bouquin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé