TFE : prévention suicide milieu carcéral... témoignages?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : prévention suicide milieu carcéral... témoignages?
Bonjour, étudiante en 3eme année j'ai comme tout le monde le diplome à valider dont le mémoire et si vous possedez de la documentation, des témoignages sur la prevention du suicide faite en milieu carcéral, n'hésitez pas à m'en faire part
Cordialement Céline.
Cordialement Céline.
- kaaron
- VIP
babsou a écrit :Je peux me tromper mais je crois que Delphine a raison...Vu le taux de suicide tres eleve, il doit bien y avoir un pb quelque part...
Oui, l'enfermement, la perte de repères, la distance avec la famille, la gravité des actes effectués, la surpopulation, la malnutrition, la violence, les viols, la responsabilisation des psychotiques qui les fait se retrouver en prison plutot qu'a l'HP, la peur de l'avenir, la perte du statut social, la surveillance permanente et oppressante... etc... etc..

Et quelqu'un qui veut vraiment se suicider y arrivera quoi que l'on fasse... On ne peut qu'agir sur les facteurs favorisants...
- kaaron
- VIP
quand je dis que je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de fait je parle du milieu carcéral
c'est mon avis mais il devrait y avoir plus de suivi pour les personnes incarcérés
Ah ? Tu es déjà allé faire un stage en milieu carcéral, ou sans parler de stage, tu t'es déjà documenté sur le sujet pour dire qu'il n'y a pas ou pas assez de suivi ?
justement il y atout les facteurs favorisants que tu cites
mais son tfe traite de la prévention des suicides en milieu carcéral
Et donc ? Tu pense qu'il n'y a pas de rapport entre la prévention du suicide et la réduction des facteurs favorisants ?
a dijon on a une prison je sias comment ca se passe
je n'aurais pas répondu si je ne savais pas
maisil n'ya pas assez de moyens mis à la disposition des détenus
bien sur qu'il y a un rapport entre réduction des facteurs favorisants et prévention du suicide je n'ai pas dit le contraire !
je n'aurais pas répondu si je ne savais pas
maisil n'ya pas assez de moyens mis à la disposition des détenus
bien sur qu'il y a un rapport entre réduction des facteurs favorisants et prévention du suicide je n'ai pas dit le contraire !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
merci pour tout ce que vous me faites partager
c'est cool !
oui je suis d'accord qu'il faut reduire les facteurs favorisants mais aussi la question que je me pose surtout
pourquoi y'a t il une augmentation du taux de suicide et non une diminution vu que l'on est censé etre sur nos gardes?
que faut il améliorer d'apres vous?
merci bien
c'est cool !
oui je suis d'accord qu'il faut reduire les facteurs favorisants mais aussi la question que je me pose surtout
pourquoi y'a t il une augmentation du taux de suicide et non une diminution vu que l'on est censé etre sur nos gardes?
merci bien
Cécé, pour les intimes ! Maman de deux enfants
Diplomée 2005 (coordinatrice des soins en pouponnière puis directrice adjointe de crèche)
Actuellement Infirmière de L'Education Nationale depuis 2012
Diplomée 2005 (coordinatrice des soins en pouponnière puis directrice adjointe de crèche)
- kaaron
- VIP
celynet a écrit :pourquoi y'a t il une augmentation du taux de suicide et non une diminution vu que l'on est censé etre sur nos gardes?
Ben justement, en agissant sur les facteurs favorisants et en essayant de les réduire au minimum... Ce qui implique implicitement une amélioration des conditions de détention.
De plus, l'augmentation du nombre de suicide est corrélé avec celui de la population carcérale, son taux, lui, n'augmente pas et est stabilisé à 7% depuis environ une dizaine d'année... donc il n'y a pas d'augmentation du taux de suicide en prison. Ca a même tendance à être le contraire sur les deux dernières années...
pourquoi le taux de suicide augmente????
bonjour, d'ou as tu ces informations que le taux de suicide n'augmente pas?
je ne suis pas sur !
au contraire, la population carcérale augmente car il ya de plus en plus de délis et la population est incarcérée pour plus longtemps
du cou il y a une surpopulation d'ou une augmentation des risques
mais je cherche a savoir et comprendre pourquoi malgres la surveillance
merci si qqn peut m'aider
je ne suis pas sur !
au contraire, la population carcérale augmente car il ya de plus en plus de délis et la population est incarcérée pour plus longtemps
du cou il y a une surpopulation d'ou une augmentation des risques
mais je cherche a savoir et comprendre pourquoi malgres la surveillance
merci si qqn peut m'aider
Cécé, pour les intimes ! Maman de deux enfants
-
Alors là je jubile...
Le suicide en milieu carcéral que demander de plus...
Quand je vous vois parler de quelque chose dont vous ignorez tout, j'avoue que celà m'arrache presque une larme de tristesse mais surtout de dépit...
A vous lire, on dirait que vous n'êtes jamais entré dans un centre de détention...
Non en fait vous n'y êtes jamais entré j'en suis certain...
Pour vous, les détenus ne sont que des statistiques et je peux vous dire qu'il n'y a pas plus de suicide en milieu carcéral qu'ailleurs mais bon ça après vous allez en juger par VOS chiffres sortis d'où je ne le sais...
Bref avant de parler de certaine chose, renseignez vous VRAIMENT!
Bande d'incultes...
Le suicide en milieu carcéral que demander de plus...
Quand je vous vois parler de quelque chose dont vous ignorez tout, j'avoue que celà m'arrache presque une larme de tristesse mais surtout de dépit...
A vous lire, on dirait que vous n'êtes jamais entré dans un centre de détention...
Non en fait vous n'y êtes jamais entré j'en suis certain...
Pour vous, les détenus ne sont que des statistiques et je peux vous dire qu'il n'y a pas plus de suicide en milieu carcéral qu'ailleurs mais bon ça après vous allez en juger par VOS chiffres sortis d'où je ne le sais...
Bref avant de parler de certaine chose, renseignez vous VRAIMENT!
Bande d'incultes...