retraitement des déchets de soins (DASRI)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
ide liberales et dechets de chimiotherapies
voila je travaille dans un service ou on fait des chimios et les patients rentrent souvent chez eux avec ce qu on appelle des baxters.
ils doivent donc se faire deperfuser a leur domicile.
et voila hier un des patients me dit que c est sa fille ( qui est IDEL ) qui s en chargera mais que je dois lui fournir le cartons a dechets de chimio !!!
disant qu l APHP ce sont eux qui les fournissent aux patients.
avez vous deja entendu parler de ca?
comment ca se passe pour les dechets des IDEL?
car c est vrai que je m etais pas vraiment pose la question avant...
ils doivent donc se faire deperfuser a leur domicile.
et voila hier un des patients me dit que c est sa fille ( qui est IDEL ) qui s en chargera mais que je dois lui fournir le cartons a dechets de chimio !!!
disant qu l APHP ce sont eux qui les fournissent aux patients.
avez vous deja entendu parler de ca?
comment ca se passe pour les dechets des IDEL?
car c est vrai que je m etais pas vraiment pose la question avant...

ide depuis 2 ans et fiere de l etre !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
- krokroline
Bonsoir,
Je travaille chez un prestataire de service.
Nous prennons en charge tous les patients d'un hopital qui suivent des chimios avec ablation du diffuseur et gripper au domicile.
Nous sommes dans l'obligation d'effectuer une tracabilité des dechets.
Pour cela nous mettons à la disposition des IDEL du materiel + un container (identifié).
Ce container contient X diffuseurs et selon la loi, il peut rester au domicile du patient 3 mois, pas plus.
Voila!
A bientot
Je travaille chez un prestataire de service.
Nous prennons en charge tous les patients d'un hopital qui suivent des chimios avec ablation du diffuseur et gripper au domicile.
Nous sommes dans l'obligation d'effectuer une tracabilité des dechets.
Pour cela nous mettons à la disposition des IDEL du materiel + un container (identifié).
Ce container contient X diffuseurs et selon la loi, il peut rester au domicile du patient 3 mois, pas plus.
Voila!
A bientot
Ide conseil chez un prestataire de service
- Bracciano-Galley
- VIP
retraitement des déchets de soins (DASRI)
tiens, pour une fois, c'est moi qui vais créer un nouveau sujet
Suite à une petite discussion sur les dechets d'auto-soins, et une journée aux ateliers délocalisés de la Grenelle de l'environnement, je souhaiterais savoir comment vous, vous vous debarrassez de vos déchets de soins professionnels(DASRI).
Est-ce que vous passez par un prestataire privé pour la recupération et la destruction, ou est-ce que votre commune a mis en place un service pour les professionnels ?
Est-ce que vous retraitez tous les DASRI (coupants /tranchants et dechets mous) ou uniquement un type ?
quel type de collecteurs utilisez-vous ?
quel cout cela représente-t-il en moyenne pour vous sur l'année ou le mois ?
êtes vous d'accord ou pas d'accord pour ce retraitement ?
quels problèmes cela vous pose ? etc ... etc
Enfin, bref, tout ce que vous voulez bien me dire sur le sujet, afin de partager nos experiences suivant les régions, les secteurs (ville/ campagne) et que cela puisse servir d'expérience à ceux et celles qui "debutent" en libéral ....

Suite à une petite discussion sur les dechets d'auto-soins, et une journée aux ateliers délocalisés de la Grenelle de l'environnement, je souhaiterais savoir comment vous, vous vous debarrassez de vos déchets de soins professionnels(DASRI).

Enfin, bref, tout ce que vous voulez bien me dire sur le sujet, afin de partager nos experiences suivant les régions, les secteurs (ville/ campagne) et que cela puisse servir d'expérience à ceux et celles qui "debutent" en libéral ....
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

nous nous travaillons avec une societe privee .Nous mettons dans les dasri tout ce qui est coupant tranchant pointu ou les dechets"sales"...(par exemple pour un pst simple sans ecoulement etc..on ne met pas dans les dasri.)
Nous avons des collecteurs de 1L pour les aiguilles et des collecteurs de 50 litres pour les autres dechets et pour y mettre ceux de 1l.
Le ramassage a lieu une fois tous les 2 mois (je n ai pas le cout en tete...dsl)
Oui je trouve normal que les dechets de soins aient un traitement particulier vu les risques ...mais par contre je trouve un peu domage qu on ne soit pas financierement aides pour cela...car du coup certains utilisent encore des circuits "traditionnels"...
De plus c est un peu le parcours du combattant pour savoir comment traiter ses dasri ... cest domage que la ddass ne donne pas les adresses des societes qui s en occupent directement a l inscription..;cela faciliterait les demarches et encouragerait les bonnes volontes!
Nous avons des collecteurs de 1L pour les aiguilles et des collecteurs de 50 litres pour les autres dechets et pour y mettre ceux de 1l.
Le ramassage a lieu une fois tous les 2 mois (je n ai pas le cout en tete...dsl)
Oui je trouve normal que les dechets de soins aient un traitement particulier vu les risques ...mais par contre je trouve un peu domage qu on ne soit pas financierement aides pour cela...car du coup certains utilisent encore des circuits "traditionnels"...
De plus c est un peu le parcours du combattant pour savoir comment traiter ses dasri ... cest domage que la ddass ne donne pas les adresses des societes qui s en occupent directement a l inscription..;cela faciliterait les demarches et encouragerait les bonnes volontes!

Nous on fonctionne également avec une société privée, je ne connais pas les tarifs mais ma chef s'y est intéressée dernièrement pour éventuellment changer de prestataire mais les tarifs se valent
On a des containers de 0,3l dans nos malettes, des 1 ou 3 l au cabinet et on met le tout dans des containers de 50l
Tout comme au cabinet , à domicile les pansementss sales sont jetés dans la poubelle du patieny sans précaution particulière (pas de patient avec BMR jusqu'à maintenant)
Le problème se pose quand des patients ont des injections et que la pharma n'a pas fourni de (une des pharmas les plus "riche" sur notre ville à force de pratiquer des dépassements d'honoraires!!!)
En général, on leur en donne un, de notre poche donc, et soit ils arrivent à le refourger à la pharma soit ils nous le rendent...c'est de bonne guerre
On a des containers de 0,3l dans nos malettes, des 1 ou 3 l au cabinet et on met le tout dans des containers de 50l
Tout comme au cabinet , à domicile les pansementss sales sont jetés dans la poubelle du patieny sans précaution particulière (pas de patient avec BMR jusqu'à maintenant)
Le problème se pose quand des patients ont des injections et que la pharma n'a pas fourni de (une des pharmas les plus "riche" sur notre ville à force de pratiquer des dépassements d'honoraires!!!)
En général, on leur en donne un, de notre poche donc, et soit ils arrivent à le refourger à la pharma soit ils nous le rendent...c'est de bonne guerre

Infirmière libé...rée!!! 

Hello
Je passe aussi par une société privée.
On a plusieurs types de déchets à conditionner ici (pas que du Darsi)
Je viens de contacter Véolia pour faire marcher la concurrence avec notre prestataire.
J'ai installé des containers de 1 L dans les ateliers depuis quelques années ; suite à l'usage de lames de cutter interchangeables.
Combien payez-vous ?
merci
Je passe aussi par une société privée.
On a plusieurs types de déchets à conditionner ici (pas que du Darsi)
Je viens de contacter Véolia pour faire marcher la concurrence avec notre prestataire.
J'ai installé des containers de 1 L dans les ateliers depuis quelques années ; suite à l'usage de lames de cutter interchangeables.
Combien payez-vous ?
merci
- Bracciano-Galley
- VIP
pour répondre à ta question, prestataire de service privé aussi, le cout payé recemment pour environs 300 l de dechets : environs 260€ (je me renseigne pour le prix des boites à l'unité et je te dis
)
A savoir que dans notre secteurs plusieurs cabinets (dont nous), repercutent le prix du retraitement des DASRI (achat des boites, elimination etc) sur leurs interventions en demandant une petite participation aux patients..cela très légalement avec facture et tout et tout... et bien sur, tout est déclaré en recettes

A savoir que dans notre secteurs plusieurs cabinets (dont nous), repercutent le prix du retraitement des DASRI (achat des boites, elimination etc) sur leurs interventions en demandant une petite participation aux patients..cela très légalement avec facture et tout et tout... et bien sur, tout est déclaré en recettes

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
Mise en ligne, dans la section "libéral"du site, d'un article très interessant de Guy Isambart, sur :
:fleche: le traitement des dechets par les infirmières libérales
Avec ça, vous saurez tout , tout, tout sur ....... le sujet
:fleche: le traitement des dechets par les infirmières libérales
Avec ça, vous saurez tout , tout, tout sur ....... le sujet

- Bracciano-Galley
- VIP
Stephan a écrit :Avec ça, vous saurez tout , tout, tout sur ....... le sujet
merciM. Perret
mais j'ai des classiques môa, madame !!!

ceci dit, cet excellent article ne doit pas nous (vous) empêcher d'echanger nos experiences et point de vue sur le sujet ...donc n'hesitez pas à réagir à cette (presque) nouvelle obligation