retraitement des déchets de soins (DASRI)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
J'apporte mes déchets à un point d'apport volontaire.
Nous avons la chance d'en avoir un à 15 km du cabinet. Le prix est de 50 euros par an pour 4 dépots de 25 litres chacun (quelquesoit le poids
). Il est possible (en payant plus bien sûr) de faire des dépots supplémentaires.
Une fois inscrit, on reçoit un code d'accès qui nous donne accés au "point containor" 24h/24; 7jours/7.
Lors d'un dépot, le point containor nous remet une preuve de dépot avec la date, l'heure et le poids du dépot.
Chez nous, la municipalité permet même un accès gratuit aux habitants de la commune sur justificatif médical (Très sympa pour les patients diabétiques etc...)
Enfin voilà, c'est ce que nous avons trouvé de moins onéreux et contraignant pour notre activité.
Je ne sais pas si celà est autorisé mais je met le lien du site pour ceux que ça interesse:
http://www.gap-hygiene-sante.com/dechets-activites-soins.php
Nous avons la chance d'en avoir un à 15 km du cabinet. Le prix est de 50 euros par an pour 4 dépots de 25 litres chacun (quelquesoit le poids

Une fois inscrit, on reçoit un code d'accès qui nous donne accés au "point containor" 24h/24; 7jours/7.
Lors d'un dépot, le point containor nous remet une preuve de dépot avec la date, l'heure et le poids du dépot.
Chez nous, la municipalité permet même un accès gratuit aux habitants de la commune sur justificatif médical (Très sympa pour les patients diabétiques etc...)
Enfin voilà, c'est ce que nous avons trouvé de moins onéreux et contraignant pour notre activité.
Je ne sais pas si celà est autorisé mais je met le lien du site pour ceux que ça interesse:
http://www.gap-hygiene-sante.com/dechets-activites-soins.php
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:04, modifié 1 fois.
Il y a toujours une difference entre les lois et le réel dans bien des domaines.
Normalement, le producteur gère l'élimination...(Décret du 6 novembre 97)
Donc le particuliers doit prendre contact avec la Mairie s'il est autonome et assure ses soins.
Renseignez vous dans vos régions.
AIDES FINANCIÈRES AUX PRODUCTEURS DE DÉCHETS DIFFUS (IDEL et ménages)
Intervention du Conseil Régional
nouveau dispositif en direction des collectivités, et plus particulièrement des structures intercommunales, pour les accompagner dans une stratégie globale de gestion des déchets.
"points propretés" : les déchets des artisans commerçants, la réhabilitation des décharges communales, la gestion des déchets toxiques des ménages et les déchets de soins diffus.
Intervention de l'Union Régionale des Caisses d'Assurances Maladies
Le Fonds d'Aide à la Qualité des Soins de Ville de l'U.R.C.A.M. apporte un soutien aux professionnels de santé pour des dépenses d'équipement et des dépenses liées à la mise en œuvre d'actions dans les domaines suivants :
- Promotion et coordination des soins, notamment pour la valorisation des projets entre professionnels libéraux d'une part et entre la médecine de ville et la médecine hospitalière d'autre part,
- Amélioration des pratiques professionnelles,
- Développement du partage des informations,
- Développement de l'évaluation des pratiques professionnelles.
Intervention de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie Des aides peuvent être attribuées par l'ADEME pour des études de gisement, de diagnostic, de faisabilité et pour la réalisation de centres de regroupement des déchets diffus. Les bénéficiaires peuvent être, entre autres, des entreprises, des associations, des organismes professionnels, des collectivités locales et leurs groupements. .../...
Normalement, le producteur gère l'élimination...(Décret du 6 novembre 97)
Donc le particuliers doit prendre contact avec la Mairie s'il est autonome et assure ses soins.
Renseignez vous dans vos régions.
AIDES FINANCIÈRES AUX PRODUCTEURS DE DÉCHETS DIFFUS (IDEL et ménages)
Intervention du Conseil Régional
nouveau dispositif en direction des collectivités, et plus particulièrement des structures intercommunales, pour les accompagner dans une stratégie globale de gestion des déchets.
"points propretés" : les déchets des artisans commerçants, la réhabilitation des décharges communales, la gestion des déchets toxiques des ménages et les déchets de soins diffus.
Intervention de l'Union Régionale des Caisses d'Assurances Maladies
Le Fonds d'Aide à la Qualité des Soins de Ville de l'U.R.C.A.M. apporte un soutien aux professionnels de santé pour des dépenses d'équipement et des dépenses liées à la mise en œuvre d'actions dans les domaines suivants :
- Promotion et coordination des soins, notamment pour la valorisation des projets entre professionnels libéraux d'une part et entre la médecine de ville et la médecine hospitalière d'autre part,
- Amélioration des pratiques professionnelles,
- Développement du partage des informations,
- Développement de l'évaluation des pratiques professionnelles.
Intervention de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie Des aides peuvent être attribuées par l'ADEME pour des études de gisement, de diagnostic, de faisabilité et pour la réalisation de centres de regroupement des déchets diffus. Les bénéficiaires peuvent être, entre autres, des entreprises, des associations, des organismes professionnels, des collectivités locales et leurs groupements. .../...
- Bracciano-Galley
- VIP
ariakas a écrit :Flog, j'ai peut etre mal lu, mais j'ai pas trouvé qui, par exemple, traite les aiguilles utilisées pour les personnes diabétiques ??
Qui traite ces déchets pour des personnes diabétiques AUTONOMES ?
cela incombe à cette personne si elle est autonome, puisque c'est elle qui produit les dechets. Cela entre dans la catégorie des "déchets ménagers spéciaux" et la commune ou l'agglo doit mettre en place un système d'elimination

si c'est l'IDEL qui pique , c'est à elle d'eliminer les dechets à ses fraiset ensuite, pour les personnes diabétiques où une IDEL vient à domicile.
Merci Stephan pour ces infos

Et bon bout d'an à toutes et tous

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- YO/YO
- Modérateur
Pour Paméla

Paméla a écrit :Bonjour
Je vais prochainement m'installer en libéral, et j'aurais voulu savoir comment vous éliminiez vos DASRI ?
Ma collègue ma dit qu'elle les mettait dans une bouteille et à la poubelle, mais je trouve ça léger ...![]()
Et vous comment faites vous ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:50, modifié 1 fois.
-
Traitement des sacs DASRI chez vos clients.

En discutant avec les IDEL, elles m'ont dit qu'elles devraient soit prendre leurs sacs DASRI à la fin de chaque soin (type pansement) soit éduquer les personnes soignées pour qu'elles amènent leurs déchets de soin à la pharmacie ou à un centre de tri (chose que les personnes ne font jamais).
Sachant qu'elles ne "peuvent" pas prendre avec elles tous ces sacs DADRI (leur coffre de voiture en serait plein) mais qu'en même temps ces sacs seront jetés dans les ordures ménagères voire utilisés comme un sac poubelle type DAOM, quelles sont les solutions à ce problème? Que faites-vous concrètement tous les jours avec ces DAS?
Je trouve ce sujet très intéressant (peut être pour un TFE mais le mien est déjà bien en route dommage

MERCI
Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 

Re: Traitement des sacs DASRI chez vos clients.
Bonjour,
Il suffit de tres bien trier !
les emballages en ordure menagère
le souillé en DARSI et que le souillé
en suite je stocke les sacs DARSI dans un contener de 50 l que j'ammene chez mon fornisseur de materiel medical
Il suffit de tres bien trier !
les emballages en ordure menagère
le souillé en DARSI et que le souillé
en suite je stocke les sacs DARSI dans un contener de 50 l que j'ammene chez mon fornisseur de materiel medical
Bonjour,
Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions dans les liens ce-dessous.
N'hésites pas à faire une petite recherche avant de poster
Traitement des déchets
traitement des déchets par les infirmiers(ères) libéraux... (Article dans la rubrique Carrière Libéral )
élimination des déchets

Traitement des déchets

Infirmière libé...rée!!! 

-
tililoo a écrit :Bonjour,
Traitement des déchets
traitement des déchets par les infirmiers(ères) libéraux... (Article dans la rubrique Carrière Libéral )
élimination des déchets

Ce n'est pas en terme de loi (étant donné que j'ai les textes de loi que je voulais) mais plutot ce que vous les IDEL faites concrètement chaque jour car le cabinet où je suis en stage laisse aux personnes le soin de trier ses DASRI et la plupart du temps le sac jaune finit dans une poubelle d'ordures ménagères...

Je pensais avoir été clair dans ma requête, j'espère que cette fois, celle-ci est mieux formulée!

Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 

- YO/YO
- Modérateur
tout à fait
mais il n'est pas interdit de poser sa question sur un topic déjà existant
dans votre cas ,celui-ci,
ce qui permet de regrouper les infos du forum en évitant l'ouverture d'une multitude de topics sur le même thème
mais il n'est pas interdit de poser sa question sur un topic déjà existant
dans votre cas ,celui-ci,
ce qui permet de regrouper les infos du forum en évitant l'ouverture d'une multitude de topics sur le même thème

- Bracciano-Galley
- VIP
LoL !! j'etais entrain d'envoyer similairement la même reponse quand tu as posté YoYo
...(du coup, je l'ai effacée.. pratique cette nouvelle fonction du forum
)

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- YO/YO
- Modérateur
quand les grands esprits se rencontrent
du coup, je fusionne les topics

du coup, je fusionne les topics

- YO/YO
- Modérateur
Re: retraitement des déchets de soins (DASRI)
up pour AnonymeWegener 

élimination des déchets
Bonjour à toutes et à tous.
Je monte un cabinet en île de France, à qui dois-je faire appel afin d'éliminer les DASRI et boîtes à aiguilles ?
Merci pour vos réponse.
Je monte un cabinet en île de France, à qui dois-je faire appel afin d'éliminer les DASRI et boîtes à aiguilles ?
Merci pour vos réponse.