Arrêter une prise en charge d'un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Arrêter une prise en charge d'un patient

Message par chocolat au lait »

Bonsoir,
Parmi mes patients, j'ai une personne agée dont je m'occupe depuis au moins 6 mois. Avec elle tout se passe bien, son medecin traitant souhaitait qu'une infirmiere passe tous les matins lui donner son traitement. C'est sa fille qui gere ses affaires et avec elle les relations sont très compliquées. Jusqu'ici, j'arrivais à composer avec mais ce soir les choses ont été plus loin que d'habitude et je souhaiterai arreter de prendre en charge cette patiente.
Suite à un petit malaise à son domicile la patiente à été hospitalisée quelques jours pour bilan. A sa sortie le medecin demande que je passe non plus 1 fois mais 2 fois par jour. J'attire l'attention de sa fille sur cette nouvelle ordo et lui demande ce qu'elle en pense. (car un passage le matin tous les jours lui semblait déjà trop honnereux). Elle me répond de faire mon travail. J'exécute, je passe matin et soir selon l'ordo depuis maintenant environ 15jours et ce soir elle croise au domicile de sa maman mon collegue et demande ce qu'il fait là. Il repond qu'il fait son travail et elle repond qu'elle ne veut plus que l'on passe le soir.

Avec cette personne je crois qu'il faut se mefier. Est ce que je peux arreter de prendre en charge sa maman. Quel delai dois je lui donner pour trouver une autre infirmiere.
Merci pour vos reponses
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

sur l'ordonnance, il est bien spécifié 2 passages ?

pourquoi sa fille les remet en cause ?

et pourquoi dit-elle que "c'est trop honnéreux" ? ceci n'est pas pris en charge ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

legalement il n'y a pas de delai... mais dans les faits, la procédure est la suivante :
- envoi d'une lettre en recommandé avec accusé de reception dans laquelle vous expliquez que pour les raisons X ou Y vous devez arrêter la prise en charge à telle date (par exemple, une semaine de delai est suffisant pour lui permettre de trouver quelqu'un d'autre) . Vous expliquez aussi que vous tenez à disposition de la prochaine infirmière le dossier de soins, et vous joignez une photocopie de la liste des IDEL du département (pages jaunes).
- Vous faites une copie en courrier simple pour le médecin traitant auquel vous joigniez photocopie de votre DSI si vous en avez fait une (cela pour assurer la transmission)

et bye bye :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

et si il y a une entente préalable ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

J'avais eu ce genre de problème en soins à domicile mais en tant qu'AS durant mes études. J'allais faire des soins à une dame âgée. Son fils "vieux garçon" vivait avec elle et aimait bien boire de l'alcool...dès le matin. On intervenait matin et soir auprès de sa mère. Pui un soir le fils m'a pourri en m'insultant, en me disant que je faisais mal mon boulot, en disant qu'il fallait que j'apprenne à le faire...

L'équipe m'a rassuré en disant qu'il ne fallait pas que je remtte mes compétences en question, il était mal dans sa peau et s'en prennait à moi tout simplement.

J'en avais parlé à la directrice du service et m'avait dit que de toutes façons, on ne pouvait pas abandonner une patiente comme cela. Bon, en sachant que plusieurs cabinets libéraux étaient déjà passés avant nous et avaient très vite "démissioné" quand ils voyaient comment ça se passait, ils avaient donc décidé de ne plus soigner cette dame vis à vis des rapports avec le fils. C'est deg!

En gros tu as le même soucis. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, ni s'il y a un délai...

Je ne sais pas si mon témoignage t'aurait apporté quelque chose... :clin:
Infirmier (CH)
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: Abandonner un patient

Message par marie-jeanne »

chocolat au lait a écrit :

elle ne veut plus que l'on passe le soir.

Avec cette personne je crois qu'il faut se mefier. Est ce que je peux arreter de prendre en charge sa maman. Quel delai dois je lui donner pour trouver une autre infirmiere.
:fleche: pourquoi as tu repris cette cliente après son hospitalisation :?:
:fleche: un passage/jour c'est déja difficile......alors 2 :o :P
:fleche: pourquoi lui demandes tu son avis alors que tu le connais :?:
Pour information ce sont les enfants que l'on abandonne :pleure: ou les animaux de compagnie :pleure: .....pas les "adultes" et cette dame agée a une fille qui visiblement sait ce qui est bon pour sa mère....
En libéral nous avons cette incroyable opportunité de choisir.... :lol:
La stratégie qu'elle utilise à votre égard est la meilleure...faites comme elle.....et....si vous avez quelques scrupules :oops: proposez lui de revenir jusqu'à la date qui vous convient à vous..avec les feuilles d'honoraires et clore ce dossier...très simplement....
:idee: :P les clients sauront te dire sans menagements de ne plus passer ....
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

Euh...
Sans vouloir faire mon chiant (bien que en fait je le sois hein ;) ); il y a quelque chose qui me gene dans ton histoire, c'est que ce n'est pas la patiente mais son entourage qui t'empêche de passer.

Or priver de soins quelqu'un qui est en situation de dépendance par rapport à vous, ça a un nom trés clair : ca s'appelle de la maltraitance. Et tu es en devoir de la dénoncer.

Alors personnellement je pense qu'à un moment prendre la fille entre 4 yeux pour la remettre dans ses cales ne peut pas faire de mal. genre : si vous continuez a m'empêcher de soigner votre mère ok je pars mais je préviens le medecin et la ddasss...

en général on a peur d'aller au conflit. Mais en général c'est une erreur.
l'homme qui rit
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Message par chocolat au lait »

Vous avez raison. Quand ma patiente à été hospitalisée, sa fille a sous entendu que s'était de ma faute, je lui ai donc dit de trouver une autre infirmiere puisse qu'elle n'était pas satisfaite de mes soins. Entre temps j'ai rendu visite à sa mere à l'hopital et peut être que cela lui ai fait changer d'avis sur moi, elle s'est excusée et donc à la sortie de sa mere j'ai tout naturellement repris mes passages chez elle. Surtout qu'avec cette patiente tout se passe très bien, c'est sa fille qui me pourrie la vie.
Aujourd'hui je lui ai clairement dit que je cessais de prendre en charge sa maman, je lui laisse une semaine pour trouver une autre infirmiere et laisse à sa disposition la liste des idel sur le secteur.
C'est vraiment domage de devoir en arriver là. Pour ma part c'est la premiere fois que ça se passe mal avec la famille. Je trouve ça vraiment decevant. Elle a été jusqu'a dire que je n'étais jamais passer au domicile de sa maman le soir. Que c'est elle qui le donne son traitement le soir. Or j'ai mis en place un pilulier il est donc très facile de controler ce qui manque. D'après ces dires, sa mere aurait donc reçu double dose de traitement le soir, il devrait donc manquer des medicaments or ce n'est pas le cas.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:: YOYO :: a écrit :et si il y a une entente préalable ?
idem :clin: sans copie de la DSI mais avec une transmission ecrite quand même (ce n'est pas obligatoire, mais c'est quand même plus "pro")

Maintenant si je dois moi aussi :clin: :lol: faire ma chiante sur le fond du sujet (si! si! , j'en suis une aussi :lol: ), je dirai que dans cette histoire plusieurs choses me gènent :
- la première...et peut-être la plus importante à mes yeux (car finalement le reste en découle) c'est qu'au jour d'aujourd'hui, et cela depuis déjà pas mal de temps, dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas au médecin de dire combien il doit y avoir de passage de l'infirmière :mal: . Les soins dispensés par chocolat au lait relèvent du rôle propre IDE, et c'est donc chocolat au lait qui a toute iniative en la matière ! c'est à elle d'estimer l'etat de la patiente, de son environnement etc... et c'est à elle de décider, en fonction des objectifs de soins qu'elle se donnera, du nombre de passages qu'elle va effectuer.
- à partir de ça, comme c'est elle la pro, qu'elle a décidé de tel et tel objectif, elle les explique à sa patiente, et c'est à la patiente de decider si elle les accepte ou non. La famille, légalement, n'a pas à intervenir sauf, si la patiente elle-même a designé par écrit sa fille comme personne de confiance. (voir : http://www.infirmiers.com/inf/legislation/actesetsoins/loi4mars2002.php )

je sais, c'est pas toujours simple :? et comme dit très justement Gwynplaine, souvent on veut éviter d'aller au clash.. ceci dit, y'a des fois où cela est necessaire et dans ces cas-là, avoir un bon argumentaire (et rappeler que le pro c'est soi et citer quelques Lois en sont généralement un :lol: ) rend les choses plus simples.

Mais d'un autre côté, il faut être aussi conscient que si ce genre de situation se reporduit plusieurs fois (ce qui n'est pas encore le cas pour Chocolat au lait :clin: ) il y a peut-être aussi une part de responsabilité du professionnel qui ne se positionne peut-être pas assez en tant que tel... cela nous renvoie à la notion de distance pro, à la notion d'affect, etc, et à la notion d'assertivité, qui n'est pas toujours innée quand on débute en libéral : "être ni hérisson ni paillasson" ça s'apprend :chine:. Et certains outils comme la DSI, le dossier de soins etc (mal expliqués aux professionnels, c'est vrai !), et pourquoi pas la blouse peuvent aussi aider à se positionner :clin: .... à réflechir! :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Alcarar
Forcené
Forcené

Arreter la prise en charge d'un patient ??

Message par Alcarar »

Bonjour,

J'avais jusqu'a la semaine derniere un patient "lourd" allité 24/24, toilette + 3 gros psts + insuline + prise en charge des ttt bref 4 passages par jour dont un passage pour les pst et la toilette de 1h !

Il s'est fait hospitaliser voila maintenant 1 semaine, un tel patient rogne pas mal la matinée et surtout fait bien chute le CA quand il est absent !
Bref pdt quelques jour j'ai garder la place mais je commence a accepeter des patients pour combler le manque et combler ce trou d'une heure !

Le souci est qu'a sa sortie d'hospi je ne sais pas si j'ai le droit de refuser de le reprendre en charge (malgre le manque de place plus qu'evident !) Je pense qu'on peut toujours recaser des soins de 5/10 minutes ou meme une toilette d'1/4 d'heure mais la 1 heure c'est hard !!

Si je suis obliger de le reprendre comment dire "au revoir " au patient que j'ai pris entre temps ??

Pour ma part je souhaiterai ne pas le reprendre en charge car il est hospitaliser tous les 2 a 3 mois (tres alleatoirement) pour une duree de 1 a 3 semaines a jusqu'a present j'ai toujours eu de la place pour le reprendre mais la je suis un peu "overbooker"

Merci de vos reponses et conseils
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Anonyme222222

Re: Arrêter une prise en charge d'un patient

Message par Anonyme222222 »

D'un point de vue légal, aucun problème. Pour le reste, c'est entre toi et toi.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Merci pour la reponse et pour la mise en place de ma question dans un topic existant ca m'a permis de lire tout et donc de voir qu'il est meme possible d'arreter la prise en charge d'un patient que l'on a en cours !
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

Effectivement, après un arrêt de prise en charge, tu n'es pas dans l'obligation de le reprendre. Toutefois, il est de ton devoir et de ton professionnalisme d'avertir l'assitante sociale de son lieu d'hospitalisation que tu ne le reprendra pas à sa sortie, parceque bonjour la gélère pour lui s'il se retrouve sans aide... Un seul conseil, assure derrière afin de ne pas avoir de soucis. Bon courage. :pasmoi:
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

J'avais pas pense a l'assistante sociale !!
J'ai prevenu son epouse cet apres midi, elle m'a tel pour me dire qu'apres son hospi, il irait en service de reeducation ! donc retour dans au moins 1 mois, un mois et demi !
Et la je lui ai annonce que je pourrai vraissemblablement pas le reprendre en charge a sa sortie !
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

c'est une très bonne chose d'avoir prévenu la famille. Toutefois, pour bien poser les choses, n'hésite pas à lui fournir la liste des autres infirmiers, de lui dire de prévenir l'assitante sociale... pour assurer au mieux la sortie du patient.
Répondre