Arrêter une prise en charge d'un patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Arrêter une prise en charge d'un patient
Une collègue me disait ce matin qu'avant d'arrêter une prise en charge, je devais trouver une autre infirmière à ma patiente, pourtant ce n'est pas précisé dans les règles pro.
Il est dit " sous réserve de ne pas nuire", mais qu'entend t'on par là ?
Si j'arrête de venir lui faire sa toilette, peut on me le reprocher ?
Il est dit " sous réserve de ne pas nuire", mais qu'entend t'on par là ?
Si j'arrête de venir lui faire sa toilette, peut on me le reprocher ?
tu dois assurer la continuité des soins. Si pour de multiples raisons tu ne souhaites plus prendre en charge un patient, normalement, tu dois l'avertir oralement et par lettre recommandée. Tu dois lui laisser un préavis raisonnable et lui fournir la liste des infirmiers de ta ville.
Tout cela relève du bon sens. Qui arrive à planter un patient du jour au lendemain sans lui fournir d'explications ou lui laisser le temps de se retourner ?
Attention, le patient peut avoir des recours en cas d'abandon soudain de soins par l'idel.
Tout cela relève du bon sens. Qui arrive à planter un patient du jour au lendemain sans lui fournir d'explications ou lui laisser le temps de se retourner ?
Attention, le patient peut avoir des recours en cas d'abandon soudain de soins par l'idel.
Moi, dans la mesure où je me fais ch... à faire des soins de qualité et que le roi patient trouve toujours à râler et à se plaindre à cause des horaires (une patiente à qui j'ai décalé l'horaire de 30 min alors qu'elle ne sors jamais mais bon)Qui arrive à planter un patient du jour au lendemain sans lui fournir d'explications ou lui laisser le temps de se retourner ?
On a déjà la chance d'avoir un système de soins où les gens n'ont quasi rien à payer (100 % en l'occurrence) et du coup les gens croient vraiment que tout leur est dû.
Je me plie déja en 4 et j'aime le travail bien fait, mais là c'est trop, je ne suis pas esclave non plus, et laver des gens de la tête au pieds alors qu'ils peuvent se laver seuls, c'est un manque de respect évident et la volonté d'en faire le moins possible, voir de prendre l'IDE pour un larbin.
Dans la mesure où elle peut le faire seule, il n'y a pas de mise en danger du patient, donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas la planter du jour au lendemain puisque mes horaires ne lui conviennent pas.
oui je comprends et tu as raison. Donne lui un préavis et arrête de le prendre en charge.
+1pamela06 a écrit :
On a déjà la chance d'avoir un système de soins où les gens n'ont quasi rien à payer (100 % en l'occurrence) et du coup les gens croient vraiment que tout leur est dû.
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Non, c'est complètement faux. Et que ce soit relayé par un professionnel de santé, c'est encore pire.
les gens (hors certaines catégories) n'ont pas rien à payer ; ils ont seulement la possibilité de ne pas faire l'avance.
les gens (hors certaines catégories) n'ont pas rien à payer ; ils ont seulement la possibilité de ne pas faire l'avance.
oui c'est vrai. Mais à partir du moment où ils ne font pas l'avance, ils ont le sentiments de ne rien payer...
C'est vrai qu'il y a de moins en moins de respect auprès des libéraux, on le retrouve de plus en plus souvent dans les témoignages.
Les patients ont des exigeannces avec les idels qu'ils n'ont pas du tout avec les médecins. (toilette complète sans participation alors qu'ils le peuvent, exigeances sur les horaires, même s'ils ne sortent pas de chez eux de la journée, grand fonctionnement dans leur individualisme...). C'est épuisant à la fin.
C'est vrai qu'il y a de moins en moins de respect auprès des libéraux, on le retrouve de plus en plus souvent dans les témoignages.
Les patients ont des exigeannces avec les idels qu'ils n'ont pas du tout avec les médecins. (toilette complète sans participation alors qu'ils le peuvent, exigeances sur les horaires, même s'ils ne sortent pas de chez eux de la journée, grand fonctionnement dans leur individualisme...). C'est épuisant à la fin.
Quand je dis qu'ils n'ont rien à payer, je voulais dire à payer directement au professionnel. Même si les patients cotisent, le fait de ne pas payer directement le professionnel de santé équivaut pour eux à une santé gratuite, et quand il y a gratuit ... il y a abus.
Sinon tout à fait d'accord avec Maud, avec les médecins ils ne feraient pas tout ce qu'ils nous font. Par exemple les personnes qui ne préviennent pas quand ils ne sont pas là, ou alors qui préviennent 10 minutes avant le soin, avec un médecin jamais ça ne se verrait ...
Sinon tout à fait d'accord avec Maud, avec les médecins ils ne feraient pas tout ce qu'ils nous font. Par exemple les personnes qui ne préviennent pas quand ils ne sont pas là, ou alors qui préviennent 10 minutes avant le soin, avec un médecin jamais ça ne se verrait ...

Bonjour,
je reviens vers vous concernant un patient qui nous pose probleme !
C'est un patient que l'on prend en charge depuis 10 mois, il a eu un AVC, est allite 24/24, nous realisons sa toilette matin et soir et des pst (simple) il nous prends 3/4 d heure le matin et 1/2 le soir.
La prise en charge du soir ne pose dans un premier temps pas de souci, mais la prise en charge du matin un peu plus ! nous le prenons a 8h45 mais la croissance des soins (surtout tot le matin, insuline, prise de sang..) nous obligerai reellement a modifier son horaire vers 9h30 mais son epouse refuse que ll'on passe plus tard (nous refusons donc pas mal de soins a cause d ecette prise en charge)
Maintenant le second souci est que 2 remplacantes nous on laché a cause de ce patient, nous sommes 2 IDE Hommes ! donc aucun probleme pour nous mais les remplacantEs que nous avions nous on lacher pour 2 raisons:
- Patient tres lourd a mobiliser (voir meme parfois impossible pour elle)
- le patient montre apparemment envers les femmes un comportement, je cite, "PERVERS" !
Je regretterai de devoir stopper cette prise en charge mais je ne pense pas que l'on puisse continuer a perdre des soins et surtout des remplacantes a cause d'un seul patient !!
Quel est votre avis a ce sujet ? d'apres vous qu'elles sont mes solutions ??
Merci
je reviens vers vous concernant un patient qui nous pose probleme !
C'est un patient que l'on prend en charge depuis 10 mois, il a eu un AVC, est allite 24/24, nous realisons sa toilette matin et soir et des pst (simple) il nous prends 3/4 d heure le matin et 1/2 le soir.
La prise en charge du soir ne pose dans un premier temps pas de souci, mais la prise en charge du matin un peu plus ! nous le prenons a 8h45 mais la croissance des soins (surtout tot le matin, insuline, prise de sang..) nous obligerai reellement a modifier son horaire vers 9h30 mais son epouse refuse que ll'on passe plus tard (nous refusons donc pas mal de soins a cause d ecette prise en charge)
Maintenant le second souci est que 2 remplacantes nous on laché a cause de ce patient, nous sommes 2 IDE Hommes ! donc aucun probleme pour nous mais les remplacantEs que nous avions nous on lacher pour 2 raisons:
- Patient tres lourd a mobiliser (voir meme parfois impossible pour elle)
- le patient montre apparemment envers les femmes un comportement, je cite, "PERVERS" !
Je regretterai de devoir stopper cette prise en charge mais je ne pense pas que l'on puisse continuer a perdre des soins et surtout des remplacantes a cause d'un seul patient !!
Quel est votre avis a ce sujet ? d'apres vous qu'elles sont mes solutions ??
Merci
- Vous y allez vers 9h30 - 10h00 (en disant que tu ne peux pas plus tôt) avec une liste IDE du secteur et en expliquant le problème organisationnel du cabinet.
- Tu essayes de trouver toi-même un autre cabinet directement.
Peut-être que cela suffira, sinon tu seras amené à faire une cessation de soins dans le respect de nos règles professionnelles.
- Tu essayes de trouver toi-même un autre cabinet directement.
Peut-être que cela suffira, sinon tu seras amené à faire une cessation de soins dans le respect de nos règles professionnelles.
Et tu demandes une ordonnance pour un lève-malade pour les mobilisations 

Infirmière libé...rée!!! 

Le doc refuse le leve malade car il a eut des epanchement au niveau de la PTH a cause d'utilisation du leve malade !
Je vais tester gentiellement le decallage horaire mais je risque de finir par refuser sa prise en charge si son comprtement ne change pas envers les femme, j'en ai marre de rechercher des remplacants !!
Je vais tester gentiellement le decallage horaire mais je risque de finir par refuser sa prise en charge si son comprtement ne change pas envers les femme, j'en ai marre de rechercher des remplacants !!
Le doc refuse le lève malade ? Tu lui dis que tu viendras faire les soins après qu'il l'ai levé...
et en plus de se mettre la famille à dos, il se met aussi le Doc...!moutarde a écrit :Le doc refuse le lève malade ? Tu lui dis que tu viendras faire les soins après qu'il l'ai levé...

Dernière modification par Vanice le 17 mars 2010 15:52, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on