un peu d ethique, ca vous dit?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
un peu d ethique, ca vous dit?
voila un probleme d ethique qu en pensez vous?
sarah, 19 ans, decede suite à un accident de la voie publique.
cette fille ne porte sur elle aucun papier signalant son refus d un prelevement d organe.
du fait de son age, de l etat satisfaisant des organes coeur-poumons, le prelevement est pratique rapidement, sans que la famille en soit informee.
les parents de sarah, de croyance islamique, sont profondement heurtes par cette decision et portent plainte en adressant une lettre au directeur de l etablissement de soins.
sarah, 19 ans, decede suite à un accident de la voie publique.
cette fille ne porte sur elle aucun papier signalant son refus d un prelevement d organe.
du fait de son age, de l etat satisfaisant des organes coeur-poumons, le prelevement est pratique rapidement, sans que la famille en soit informee.
les parents de sarah, de croyance islamique, sont profondement heurtes par cette decision et portent plainte en adressant une lettre au directeur de l etablissement de soins.
C'est un grand sujet ethique..moi je pense que le prelevement noré pas du etre fait, car si c'est parents sont islamistes il y a beaucoup de chance qu'elle le soit aussi et que donc qu'elle soit contre le prelevement d'organe, et c'est parents connaissent pê son point de vue sur le sujet.
Beaucoup de personne pense que le prelevement se fait que lorskil y a autorisation, hors, c'est le contraire. Je pense que cette tournure de la situation devrait etre plus largement difusé pour justement évité ce genre de situation.
Et je vous invite a parler a vos proche de votre point de vue pour éviter l'embaras des medecin ou ide qui demande juste aprés vous avoir anoncé " la nouvelle" si ils peuvent prelevés les organes.. Ca serait beaucoup mieux pour tou le monde
Beaucoup de personne pense que le prelevement se fait que lorskil y a autorisation, hors, c'est le contraire. Je pense que cette tournure de la situation devrait etre plus largement difusé pour justement évité ce genre de situation.
Et je vous invite a parler a vos proche de votre point de vue pour éviter l'embaras des medecin ou ide qui demande juste aprés vous avoir anoncé " la nouvelle" si ils peuvent prelevés les organes.. Ca serait beaucoup mieux pour tou le monde

3eme année à l'ifsi de reims ! C'est la dernière !
-
- Star VIP
Re: un peu d ethique, ca vous dit?
roxy23 a écrit :voila un probleme d ethique
Et tac !
roxy23 a écrit :sarah, 19 ans, decede suite à un accident de la voie publique.
Vous regardez trop la télévision.
1) L'islam n'est pas opposée au don d'organes. C'est également vrai pour les autres « religions du livre » (religion catholique, religion juive) et d'autres religiions (les boudhistes sont favorables).
On peut même aller plus loin : certaines autorités religieuses ont officiellement exprimé un avis favorable au don d'organe.
Mais certaines communautés minoritaires de certaines religions ont exprimé des réserves, voire une oppostion au don d'organes.
L'appartenance religieuse est souvent évoquée (à tort, donc) comme motif de refus du don d'organes.
2) La loi française considère qu'une personne n'ayant pas de son vivant exprimé son refus du don d'organes est volontaire pour le don. Mais l'expression du refus doit être recherché par tous les moyens, donc en particulier en demandant à la famille si, de son vivant et de façon explicite, le défunt a exprimé son opposition au don. L'équipe de prélèvement contactera donc la famille avant le prélèvement.
-
- Star VIP
roxy23 a écrit :par contre moi je me suis pose cette question: si elle etait decedee, comment ont ils fait pour faire un prelevement de coeur?
Avec un arrache coeur.
Dop@mine a écrit :[Messages modérés par Dop@mine]
Veillez à éviter les attaques personnelles et le hors sujet, merci.
Essayez également de lire les messages avec une note d'humour.
J'ai à nouveau ma connection internet et je recommence à modérer.
C'est bien dommage..
Mais essayez de lire ce message avec une note d'humour..
Salut à tous !
Ben c vrai que c délicat comme pb le don d'organe, on pourrait pas l'intégrer au dossier médical, de façon à faciliter la mise en oeuvre rapide de la procédure et couper cours à toute discussion de par la volonté ou le refus de cette pratique qui peut qd même permettre de sauver des gens ?
Vous en pensez quoi, ça règlera pas tous les cas particuliers comme celui évoqué en premier lieu mais pourrait couvrir 90% des cas non ??
Tchô
Ben c vrai que c délicat comme pb le don d'organe, on pourrait pas l'intégrer au dossier médical, de façon à faciliter la mise en oeuvre rapide de la procédure et couper cours à toute discussion de par la volonté ou le refus de cette pratique qui peut qd même permettre de sauver des gens ?
Vous en pensez quoi, ça règlera pas tous les cas particuliers comme celui évoqué en premier lieu mais pourrait couvrir 90% des cas non ??
Tchô

Je dis M, comme un emblème, la haine je la jette...
Pour les problèmes d'éthique, je vous conseille un bouquin très bien fait :
L'éthique dans les soins, de la théorie à la pratique, cas concrets par Odile Paycheng, Stéphane Szerman, Editions heures de France, 1998.
Amodeba
L'éthique dans les soins, de la théorie à la pratique, cas concrets par Odile Paycheng, Stéphane Szerman, Editions heures de France, 1998.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Autre point de vue .... j'ai dans "mes" lits de réa une jeune fille de 15 ans atteinte mucoviscidose, sous assistance respiratoire, dont les heures sont comptées ...... Je suis bien heureuse que Jessica puisse bénéficier des organes de Sarah .... qui était probablement une jeune fille généreuse de nature, losqu'elle était vivante ....
VB - IDE