Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bec

Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Message par Bec »

Bonjour tout le monde,

J'ai passé ma première journée de stage à RIEN foutre du tout, et je me demande ce que je vais pouvoir faire pdt ce stage en gynéco/obst. où il n'y a même pas de poste d'infirmière :? .

Sur 30 chambres aujourd'hui il y a vait UNE patiente en chir gynéco et en est DEUX éléves de 1ere année à s'y retrouver!!!

A part assister à une naissance (car aujourd'hui c'était mon anniversaire) qui était ma foi bien sympathique, c'était une journée qui n'a servi à rien du tout. On nous n'a même pas présenté le service, pourtant c'était calme.

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont fait des stages dans des services d'obstétrique, comment avez-vous fait pour remplir vos objectifs de stage?

Merci d'avance

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

TU ME FAIS PEUR!!

c'est mon prochain stage et avec une msp en plus!
on m'a dis qu'il y aurai surement des cancers (uterus,seins),grossesse patho....donc je ne comprend pas :choque:
courage courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Message par Leopold Anasthase »

Bec a écrit :J'ai passé ma première journée de stage à RIEN foutre du tout, et je me demande ce que je vais pouvoir faire pdt ce stage en gynéco/obst. où il n'y a même pas de poste d'infirmière
Qui vous encadre s'il n'y a pas de poste d'ide ? Je pense que c'est là le vrai problème : les esi doivent être encadrés par des ide. Et si ça n'est pas le cas, il faut râler auprès de votre ifsi.

Ne passez pas à côté de ce stage, la gynécobs est une (deux) discipline(s) passionante. Fixez-vous des objectifs et remuez les gens autour de vous pour qu'ils vous permettent de les atteindre. Profitez-en pour voir des accouchements, demandez à entrer au bloc, faites un tour en stérilisation, intéressez-vous à l'anesthésie, allez en consultation...

--
Le gynécologue travaille là où les autres s'amusentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Moi, j'ai fait un stage en mater (pas de gynéco pour moi :clin: ) et j'ai fait plein de choses (j'étais en fin de 1ère année, dernier stage) :
surveillance des retours de bloc (pour les césarisées), visites des mamans le matin avec prise de constantes, surveillance épisio et pour les 1ers jours, soins d'épisio, surveillance de la hauteur utérine, ablation d'agraffes, préparation des plaquettes de médicaments. J'ai pu voir une césarienne, bref, je n'ai pas chômé mais, contrairement à toi, le service était rempli et une ide m'encadrait.
Léopold Anasthase a raison, tu devrais en parler à ton ifsi car ça serait dommage que tu passes à côté d'un stage où tu pourrais apprendre pleins de choses.
En tout cas, je te souhaite bon courage.

KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristaliora
Régulier
Régulier

Message par cristaliora »

bonjours
pour moi idem qu'oprah, et g demandée à tourner avec les pédiatres, les sages-femmes, les internes enfin bref, ils y sont tous passé et c'était vraiment passionnant, alors fonce et montre leur que tu n'es pas là parce que tu as une feuille de stage...
courage ils te verront bien!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai fait un stage en chir gynéco.. et pas d'obstétrique là dedans. Donc aucun problème pour l'encadrement. D'ailleurs, en 4 semaines, je me suis découvert une passion pour cette spécialité.

C'est vraiment dommage que tu n'aies pas plus de soins infirmiers. Tu dis qu'il n'y a pas de poste IDE, mais y a t'il des IDEs au moins? Elles ne t'encadrent pas?

Tu sais, attends encore qques jours, pour voir s'il y a plus de soins infirmiers. S'il n'y a toujours rien, va voir avec ton IFSI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Ayant fait mes études dans le même IFSI que Bec, je connais ce stage, non personnellement mais pour en avoir entendu parler.

Dans ce CH, en mater-gynéco, il n'y a que des sages femmes et auxilliaires de puériculture. C'est pour ça qu'elle dit qu'il n'y a pas de postes infirmiers. Ce fait est connu de l'école. Et ça fait quelques années que les étudiants de 1ère année y vont en stage.

Mais comme te disent les autres Bec, essaie au maximum de tirer profit de ce stage: va au bloc, en consult, suit +++ les Aux et les Sages femmes...

Je connais des étudiants qui y ont fait leur stage et qui l'ont énormement apprécié... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Bec

Message par Bec »

Merci à tous,

effectivement, on a pu faire le point avec la cadre sage-femme, et en faite elle nous a mieux expliquer les possibilités de ce stage, et ce qu'elle pourrait faire pour qu'on remplisse nos objectifs, et surtout qu'on s'y retrouve.

Aujourd'hui journée nettement plus intéressante.

Faudrait que j'attende un peu avant de catastropher sur ce site :roll: .

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

alors bec

raconte un peu :quelles sont les pathos rencontrées et quels soins tu peux faire?
j'espere que ca se passe mieux pour toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
mignonne
Adepte
Adepte

stage pré pro en gynécologie-obstétrique

Message par mignonne »

Bonjour,

Je suis en train de choisir mon terrain de stage pré pro et je suis très intéressée par la gynécologie et l'obstétrique, ma formatrice me conseille de ne pas prendre de stage de chirurgie...alors voilà ma question: est-il interessant pour ESI 3e année de choisir un stage pré pro en médecine gynécologie-obstétrique??? :? :?:
J'entends par là, "y-a-t-il des soins un peu techniques?"histoire que je ne perde pas la main le jour du DE...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage pré pro en gynécologie-obstétrique

Message par augusta »

En obstétrique je crois qu'il y a peu de soins techniques. Il s'agit essentiellement de pansements, ablation d'agraffes et bilan sang....pose KT sans doute.
En revanche les soins relationnels sont très présents ( 1er lever après une césa, mise au sein, conseils pour la toilette du bébé, conseils de sortie, et écoute de la maman).

En gynéco, là tu risques de rencontrer pas mal de soins!!!! mais il y a de la chir non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

augusta a écrit :En obstétrique je crois qu'il y a peu de soins techniques. Il s'agit essentiellement de pansements, ablation d'agraffes et bilan sang....pose KT sans doute.
En revanche les soins relationnels sont très présents ( 1er lever après une césa, mise au sein, conseils pour la toilette du bébé, conseils de sortie, et écoute de la maman).

En gynéco, là tu risques de rencontrer pas mal de soins!!!! mais il y a de la chir non?

je pose la question car les services sont souvent qualifiés de "gynéco-obstétrique", alors est-ce que les 2 sont associés... :?: :?: :?: pour la chir, il me semble (je n'en suis pas sure) qu'il n'y en a pas en gynéco-obstétrique et que c'est en "chir gynéco" qu'il y en a... :x
En fait, je ne vois pas trop ce qu'on fait en "gynéco-obstétrique", c'est pour ça que je demande. :clin: :clin: :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

mignonne a écrit :En fait, je ne vois pas trop ce qu'on fait en "gynéco-obstétrique", c'est pour ça que je demande.
Si cela peut t'aider à te déterminer
http://www.infirmiers.com/forum/stage-c ... 20304.html
http://www.infirmiers.com/forum/ide-en- ... 83184.html
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

:D Merci pour cette réponse très complète, c'est sympa de m'avoir donné les liens... :D :clin:
ça confirme donc mon envie de ffaire le stage pré pro dans ce type de service.Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

mignonne a écrit :Bonjour,

je suis très intéressée par la gynécologie et l'obstétrique, ma formatrice me conseille de ne pas prendre de stage de chirurgie...
C'est de la chir finalement, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé