Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Re: Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Message par ameliboubou »

1er stage de 2éme année je suis passé à la mater pas d'IDE juste sages femmes et auxiliaire puer. j'ai pu effectuer pas mal de soins et j'avais une msp. on tournait on faisait une semaine en salle d'accouchement, une semaine côté suites de couches et une semaine côté puer. alors en salle d'accouchement: préparation de perfs, pose de KT, tout ce qui est soins relationnels: souvent beaucoup de stress, d'anxiété et de douleur pour la maman et le papa. et puis c'est super intéressant de voir comment se déroule un accouchement, comment se passe une épisio, à quoi ressemble du placenta, le suites de couches immédiates. ensuite il y a les 1ers soins du bébé, le score d'apgar. Les suites de couche en chambre tu retrouves ben les retours de blocs, surveillance et soins épisio, petites toilettes vulvaires... et du côté des bébés ben l'éducation pour les jeunes mamans par rapport à la toilette, le soin de cordon, nettoyage des yeux et du nez, éducation par rapport à l'allaitement ou les biberons si alimentation artificielle... Ce stage est très enrichissant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Re: Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Message par ameliboubou »

j'oublais les pansements de césar, ablation de fils ou d'agrafes... etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Message par Leopold Anasthase »

Un service de gynécologie-obstétrique (ou gynécobs pour les intimes) peut regrouper différentes activités :

1) L'obstétrique

L'obstétrique peut se subdiviser en plusieurs activités :

-l'hospitalisation pour grossesse à haut risque (GHR) ;

-la salle de travail ;

-le bloc maternité ;

-l'hospitalisation pour suites de couche (post-partum).

2) L'orthogénie

C'est le planning familial, la contraception, et l'interruption volontaire de grossesse.

3) Le diagnostic prénatal

Avec les échographies, l'irm du foetus, l'amniocentèse, les interventions anté-natales, le conseil génétique et l'interruption médicale de grossesse.

4) L'aide médicale à la procréation

Avec les explorations chirurgicales, la chirurgie de la stérilité, les prélèvements et réimplantations d'ovocytes, gamètes et autres embryons.

5) La chirurgie gynécologique

La chirurgie gynécologique peut se subdiviser en plusieurs activités :

-la chirurgie pour cancer et autres maladies de l'utérus et des annexes ;

-la chirurgie du sein, cancer, réduction, reconstruction.


Certaines structures se limitent à une partie de ces activités, et d'autres les proposent toutes. Certaines structures regroupent les hospitalisations dans une même sale, d'autres structures les séparent. Le type d'activité peut dépendre également du type de maternité (niveau 1, 2 ou 3), et de son isolement géographique.

Par exemple, en GHR dans une grande ville, vous pouvez renvoyer chez elle une femme qui a un col un peu ouvert, dont c'est la première grossesse, et qui est aidée à la maison. Mais dans une maternité enclavée géographiquement, une femme dont c'est le troisième enfant, mère célibataire isolée, sera hospitalisée, parce que à domicile elle va gambader et accoucher prématurément loin de toute structure de soins. Dans la première structure, les femmes en GHR seront donc à haut risque, avec des menaces d'accouchement prématuré et donc des traitements. Dans la deuxième structure, elles seront simplement alitées, non perfusées, et avec assez peu de soins spécifiques.

--
Le gynécologue travaille là où d'autres s'amusentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé