Stage humanitaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
celineframboise
Régulier
Régulier

Stage humanitaire

Message par celineframboise »

Nous sommes actuellement dans les préparatifs de notre projet culturel et humanitaire au Bénin. Ce projet s'adresse aux enfants de la ville de Pobé située dans le sud du bénin: ceux-ci sont victimes de la pauvreté et n’ont pour école et bibliothèque que des infrastructures en très mauvais état. Notre projet a pour but de leur permettre d’accéder à la culture et aux loisirs ceci en collaboration avec la MJC de Mons-en-Baroeul (ville du Nord de la France située à proximité de Lille). En effet, nous allons rénover leur bibliothèque et y ajouter une ludothèque.
Notre 2eme objectif est de faire de la prévention santé : informations sur la contracpetion, le SIDA, l'hygiène bucco-dentaire.
Notre groupe se compose d’étudiants et étudiantes motivés qui se rendront sur place cet été, pour le moment nous essayons de mettre en oeuvre des actions multiples et diversifiées afin de récolter des aides financières.
Vous aussi vous pouvez apporter votre aide: soit en nous faisant parvenir des livres et des jeux de société, soit en nous apportant une aide financière.
Si ce projet vous intéresse, il vous est également possible de vous joindre à nous : pour nous aider à monter le projet ou même pour partir au bénin avec nous.
Vous remerciant d'avance pour votre aide.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
Céline

contact: hceline59-benin@yahoo.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celineframboise
Régulier
Régulier

date de départ

Le départ est prévu vers le 1er juillet pour une durée d'1 mois. 8)

Mon IFSI me valide cette mission humanitaire en qualité de stage optionnel (fin 3eme année)

Si vous souhaitez effectuer un stage humanitaire: lancez-vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiotte

Message par Loupiotte »

Bonjour, je trouve ça super d'aller dans un pays d'Afrique pour faire une mission humanitaire.
Justement, je voulais avoir des renseignements, car j'aimerais faire une mission humanitaire en 2ème année. Je sais qu'on peut le faire, dans mon école, il y en a qui le font cette année (ceux de 2ème année).
Quelles démarches faut-il faire ?
En tout cas, bravo céline, je trouve ça vraiment super ! :)
Et bon courage !
LoupiotteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le silence est le royaume des maux.
celineframboise
Régulier
Régulier

mission humanitaire

Bonjour Loupiotte
Les démarches pour une action humanitaire sont assez complexes.
- déjà il faut répondre aux besoins d'un pays et donc trouver le lieu et les actions à y mener.
Ensuite et je pense que c'est le plus important: il faut être un groupe de personnes motivées !!!!
le plus compliqué est l'obtention d'aides financières: il faut avoir de partenaires qui suivent derrière.
Notre mission n'est pas une initiative de notre IFSI mais de la MJC d'une ville voisine donc il y a un responsable qui s'occupe des relations avec le pays en question et prépare notre mission et notre accueil sur place.

voila voila
Mais la volonté de faire de l'humanitaire est déjà une bonne chose :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiotte

Message par Loupiotte »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tâcher de me renseigner auprès de mon école car je sais que ceux qui partent cette année, partent avec une prof de mon IFSI qui avaient fait de l'humanitaire. Mais je vais aller renseigner.
Merci encore ! :)
LoupiotteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le silence est le royaume des maux.
celineframboise
Régulier
Régulier

pour les nordistes

Si vous êtes étidiants dans un IFSI aux environs de Lille ou même dans le Nord.
Vous pouvez-vous joindre à nous car on n'est jamais trop nombreux !
Parlez-en à votre promotion: personnes interressées : NOUS RECRUTONS !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celineframboise
Régulier
Régulier

SUITE PROJET BENIN

Bonjour .
Nous sommes fin avril, la date approchant. Nous avons déjà un groupe formé : 12 personnes. :D
Les modalités pour le voyage sont réglées et les billets d'avion réservés.
Nous ne pouvons donc plus prendre d'inscription dans le cadre de notre projet.
Cependant, il est tout à fait possible pour vous de suivre l'avancée du projet à Pobé,
ce projet se reconduira les années à venir donc vous pourrez toujours faire partie de l'aventure humanitaire.
De plus, toutes les aides sont les bienvenues.
Nous recherchons des financements sans lesquels la mission ne pourra bien aboutir.
Nous réalisons une récolte de préservatifs pour la mission sanitaire
Vous pouvez vous-même effectuer des collectes et nous faire parvenir par la poste vos précieuses récoltes .
De plus, la création de la bibliothèque réclame que nous apporterons des livres: romans, livres pour enfants, BD et livres scolaires.
Débarrassez vos étagères et greniers pour les enfants du Bénin

Vos dons sont les bienvenus et seront un atout indispensable pour la réussite de la mission.

Vous pouvez visiter le site internet suivant pour plus d'informations:
http://projetbenin.site.voila.fr
et je reste à votre disposition pour d'autres contacts.

@ bientôt
- Melle HERBAUT Céline -Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celineframboise
Régulier
Régulier

retour projet humanitaire

Nous voilà de retour du Bénin...
Pour voir les photos etc...
c'est par ici: projetbenin.skyblog.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celineframboise
Régulier
Régulier

pour les eide qui souhaitent des infos sur les stages à l'étranger .

:fleche: j'ai effectué mon stage à l'Hopital Saint Luc de Cotonou (au Bénin)
vous pouvez me contacter si vous voulez des infos :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Je viens d'aller voir tes photos j'ai cru que j'allais pleuré j'espere que le retour n'est pas trop dur moi je suis rentre il y a un an du Benin et je ne m'en suis toujours pas remise j'etais a Cotonou au Centre médical St Jean si certains veulent des renseignements n'hesitez pas ils n'ont vraiment rien la bas pourtant qu'est ce qu'ils apportent comme enthousiasme et joie de vivre a nous les Yovos!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
celineframboise
Régulier
Régulier

bibirose a écrit :Je viens d'aller voir tes photos j'ai cru que j'allais pleuré j'espere que le retour n'est pas trop dur moi je suis rentre il y a un an du Benin et je ne m'en suis toujours pas remise j'etais a Cotonou au Centre médical St Jean si certains veulent des renseignements n'hesitez pas ils n'ont vraiment rien la bas pourtant qu'est ce qu'ils apportent comme enthousiasme et joie de vivre a nous les Yovos!
enchantée...
Je suis rentrée il y a6 jours: donc les souvenirs sont encore bien frais...

pourquoi dis-tu que tu allais pleurer en voyant les photos ?

Pour ce qui est de la joie et l'enthousiasme: l'ambiance là bas à l'hopital était vraiment géniale. et quitter le stage a été dur car j'avais vraiment rencontré des gens trèès sympas au sein des équipes de soignants. mais nous gardons le contact par E-mail ce qui me permet de ne pas couper les ponts avec cette magnifique expérience :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziz

moi pqs comprendre

Message par ziz »

lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ziz le 14 mars 2012 07:44, modifié 1 fois.
les carottes sont cuites
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Je trouve ça génial, j'aurais adoré faire ce genre de stage optionnel mais avec 2 enfants c un peu difficile MAIS JE SOUTIENS CETTE IDEE A 200 % !!!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
celineframboise
Régulier
Régulier

Re: moi pqs comprendre

ziz a écrit :c est koi cette histoire de stage optionnel de 1mois, je connais le prepro de 2 mois mais pas de stage optionnel,

pourriez vous m en dire davantage merci davance
Salut ziz, pr répondre à tes interrogations.
je ne pense pas que ce système de stage optionnel soit présent ds tous les IFSI.
il s'agit en fait d'un stage qui s'effectue dans la rubrique de ton choix (sté pub, méd, chir, psy...)
ce choix concerne le stage d'1 mois de fin de 2eme année et celui de fin de 3eme année (juillet ou aout)
ensuite, le stage pré-pro est également une rubrique différente des 2 autres.
et pour le choix de la rubrique du stage du diplome: il faut reprendre obligaoirement une des trois rubriques choisies pour les optionnels.
J'espere que j'ai été claire.. ? sinon dis le moi je reexpliquerais :clin:
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

celineframboise a écrit :
pourquoi dis-tu que tu allais pleurer en voyant les photos ?

:pleure: C'est l'émotion, un an apres je n'en suis toujours pas remise je n'attend qu'une chose, c'est de finir mon contrat d'un an pour prendre une dispo et repartir sur des missions d'urgence ou des missions plus longues en Afrique, je pense que ce continent c'est tout ou rien: on adore ou on detste, il n'y a pas de juste milieu et moi perso j'en suis folle amoureuse alors j'y retournerai c'est sur!!! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Verrouillé