renseignement pour injection d'insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
renseignement pour injection d'insuline
Je voudrais savoir si je dois faire l'injection d'insuline avant le petit déj ou
pendant?
Devrais-je désinfecter l'embout du stylopiqueur avant d'enfoncer l'aiguille?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pendant?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: renseignement pour et injection d'insuline
Je crois que c'est juste avant le petit déj pour que l'action de l'insuline au niveau temps coincide avec le pic glycémique.titbout a écrit :Je voudrais savoir si je dois faire l'injection d'insuline avant le petit déj ou
pendant?
Merci.
Pour la 2e question, j'ai pas bien compris...

2e année en suspens car en pause maternité...
Re: renseignement pour et injection d'insuline
Tu aimerais qu'on vienne te piquer pendant ton petit déj ?titbout a écrit :Je voudrais savoir si je dois faire l'injection d'insuline avant le petit déj ou
pendant?
à mon avis à réserver si on ne peut vraiment pas faire autrement...
Avec la fonction recherchertitbout a écrit :Devrais-je désinfecter l'embout du stylopiqueur avant d'enfoncer l'aiguille?
Merci.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Loupiac
- Gold VIP
L'injection doit être faite de façon à ce que le pic de l'insuline coïncide avec le pic de sucre dans le sang.
Tout dépend de l'insuline que tu vas utiliser.
Tout dépend de l'insuline que tu vas utiliser.
Pour ce qui est de décontaminer l'embout... Logiquement, oui ! En insérant ton aiguille dans l'ampoule, il y a un risque de faire pénétrer quelque germe indésirable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ultrarapides
--> Novorapid, Humalog, Apidia
Pic d’action au bout de 10 minutes et dure 2 à 4h en fonction de la dose.
Rapide
--> Actrapid, Umuline rapide
Pic d’action en 30 minutes dure de 4 à 8h (moyenne de 6h)
Intermédiaire
--> NPH
Pic d’action en 90 minutes, dure 8 à 12h
Lente
--> Lantus (agit environ 24h)
--> Levemir (agit environ 12h)
Pas de pic, action au bout de 90 minutes après injection.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- Lilou_44
- Insatiable
oui je pense que c'est avant mais l'ide qui m'encadre en stage veut absolument le faire pendant elle ma dit avant hors de question elle attend que le patiente mange un petit peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
je suis très embêté car je dois présenter ca pour ma msp.Le pire c'est que j'ai pas fait le module encore.Ma cadre veut que je fasse un bain thérapeutique mais je ne me sens pas à l'aise.
Merci Modérateur,je suis allé voir votre lien.
J'ai quelques questions en plus:
-Mon insuline est NPH.
-Une IDE qui m'a encadré une seule fois m'a dit que l'injection est ratée lorsque l'on retire l'aiguille et il ya une goutte au bout de l'aiguille encore.Est ce vrai?Jusqu'alors g réussi une seule fois ou il n'y avait plus de goutte.sinon,j'ai beau enfoncer l'aiguille jusqu'au bout,puis pousser sur l'arrière du stylo jusqu'au fond,je compte de 1 à 10 et qd je retire,il y a tjs une goutte au bout...
-Est ce que si je désinfecte la peau du patient avec l'alcool jaune,c'est bon?
Merci de m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Mon insuline est NPH.
-Une IDE qui m'a encadré une seule fois m'a dit que l'injection est ratée lorsque l'on retire l'aiguille et il ya une goutte au bout de l'aiguille encore.Est ce vrai?Jusqu'alors g réussi une seule fois ou il n'y avait plus de goutte.sinon,j'ai beau enfoncer l'aiguille jusqu'au bout,puis pousser sur l'arrière du stylo jusqu'au fond,je compte de 1 à 10 et qd je retire,il y a tjs une goutte au bout...
Merci de m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lilou_44
- Insatiable
tu n'as pas de chlorex pour désinfecter ?? pour la goutte au bout elle y est quasiment tout le temps fais attention juste de bien attendre 10secondes après injection et tourne un peu le stylo pour que la goutte sans aille. C'est ce qu'on ma appris. bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titbout a écrit :je suis très embêté car je dois présenter ca pour ma msp.Le pire c'est que j'ai pas fait le module encore.Ma cadre veut que je fasse un bain thérapeutique mais je ne me sens pas à l'aise.
-Mon insuline est NPH.
Merci de m'aider.
ESI 2006/2009 !
Pouvez-vous me préciser si je dois relâcher le pli cutané une fois l'aiguille est enfoncée ou je dois tenir le pli jusqu'à la fin(fin d'injection d'insuline)?
Quand j'enfonce l'aiguille dans le pli,je l'enfonce perpendiculairement (90°)ou en oblique 45°?
Dois-je rentrer le charriot dans la chambre ou le laisser dehors et entrer juste le plateau de préparation d'insuline?
Aidez-moi,car on me l'a expliqué qu'une fois,et là,plus la msp s'approche,plus je panique...
Quand j'enfonce l'aiguille dans le pli,je l'enfonce perpendiculairement (90°)ou en oblique 45°?
Dois-je rentrer le charriot dans la chambre ou le laisser dehors et entrer juste le plateau de préparation d'insuline?
Aidez-moi,car on me l'a expliqué qu'une fois,et là,plus la msp s'approche,plus je panique...
J'ai fais un stage en diabéto ya pas longtemps, et les IDE me disaient qu'il n'était pas nécessaire de faire de pli cutané si ton patient n'est pas trop maigre. sinon tu peux injecter à 45° ou à 90° peu importeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2005-2008
Re: renseignement pour injection d'insuline
doit on créer une bulle d'air lorsque l'on prépare une seringue d'insuline?
l'ide m'a dit qu'elle ne savait pas et que elle ne le faisait pas
merci d'avance pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

l'ide m'a dit qu'elle ne savait pas et que elle ne le faisait pas
merci d'avance pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Re: renseignements pour injection d'insuline
salut!
tu dis ne pas avoir encore fait le module
mais est-ce donc dans tes capacités de stage?
pourquoi ne pas faire une toilette voire une aide, désinf de ton matos et ensuite installer ton patient pour le ptit dej et la tu fais ton insuline si t'es en meme temps que ton ptit dej?
car dans ce cas tu sera plus noté sur la toilette.
moi je prendrais un plateau avec
le matos pour le dextro (gands latex, serum phy pour nettoyer le doigt au cas ou, ou propose un lavage des mains, 2 compresses, une pour nettoyer si tu utilise le serum phy et une pour ta goutte de sang, ta machine, 1 languette, 1 perfusette (aiguille). une petite poubelle (sac jaune) pour ta compresse et languette sinon tu fais un coin "sale" sur ton plateau)
pour ton injection,
alcool(mets en premier, puis mets tes gands ainsi l'alcool agit environ 1 min qui est son temps d'action)
, gand en latex (n'oublie surtout pas), stylo, ton aiguille,
tu fais ton plis, tu le garde tout le temps de l'injection. si c'est avec un stylo c'est 90° sinon si ils sont encore à la seringue c'est 45°.
n'oublies pas ton container. de prévenir le patient que tu pique etc...
ensuite tu sors, tu range ton matos, désinf
tu fais tes trans écrite et orale( à l'ide)
tu penses avant tout si ta personne à un protocole d'insuline pour savoir tes doses à administrer.
et voila je pense que tu as une injection dans les règles de l'art.
pour désadapter ton aiguille de ton stylo utilise ta pince Kocher ainsi tu montre bien que tu fais attention au risque d'aes.
désinf ta pince apres aussi.
pense à connaitre la conduite à tenir en cas d'hypoglycémie. (protocole?)
ou tu ressucres la personne.
voila désolé pour la longueur de mon explication.
Essaye de prendre des infos complémentaires aupres de tes ide
connais aussi la norme glycémique (0.8 à 1.2g/l de sang)
et bonne mer.. pour ta mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu dis ne pas avoir encore fait le module
mais est-ce donc dans tes capacités de stage?
pourquoi ne pas faire une toilette voire une aide, désinf de ton matos et ensuite installer ton patient pour le ptit dej et la tu fais ton insuline si t'es en meme temps que ton ptit dej?
car dans ce cas tu sera plus noté sur la toilette.
moi je prendrais un plateau avec
le matos pour le dextro (gands latex, serum phy pour nettoyer le doigt au cas ou, ou propose un lavage des mains, 2 compresses, une pour nettoyer si tu utilise le serum phy et une pour ta goutte de sang, ta machine, 1 languette, 1 perfusette (aiguille). une petite poubelle (sac jaune) pour ta compresse et languette sinon tu fais un coin "sale" sur ton plateau)
pour ton injection,
alcool(mets en premier, puis mets tes gands ainsi l'alcool agit environ 1 min qui est son temps d'action)
, gand en latex (n'oublie surtout pas), stylo, ton aiguille,
tu fais ton plis, tu le garde tout le temps de l'injection. si c'est avec un stylo c'est 90° sinon si ils sont encore à la seringue c'est 45°.
n'oublies pas ton container. de prévenir le patient que tu pique etc...
ensuite tu sors, tu range ton matos, désinf
tu fais tes trans écrite et orale( à l'ide)
tu penses avant tout si ta personne à un protocole d'insuline pour savoir tes doses à administrer.
et voila je pense que tu as une injection dans les règles de l'art.
pour désadapter ton aiguille de ton stylo utilise ta pince Kocher ainsi tu montre bien que tu fais attention au risque d'aes.
désinf ta pince apres aussi.
pense à connaitre la conduite à tenir en cas d'hypoglycémie. (protocole?)
ou tu ressucres la personne.
voila désolé pour la longueur de mon explication.
Essaye de prendre des infos complémentaires aupres de tes ide
connais aussi la norme glycémique (0.8 à 1.2g/l de sang)
et bonne mer.. pour ta mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de bulle pour préparer ta seringue!
Sinon pour savoir quand faire l'injection, je dirai que ca dépend des patients! A mon stage actuellement, il y a un patient qui ne mange qu'une fois sur 2 son petit déj, donc si on lui fait la rapide alors qu'il n'a pas mangé il fait une hypo... donc à évaluer! Mais si ta patiente mange généralement bien tous les jours, avant le petit déj, c'est très bien!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon pour savoir quand faire l'injection, je dirai que ca dépend des patients! A mon stage actuellement, il y a un patient qui ne mange qu'une fois sur 2 son petit déj, donc si on lui fait la rapide alors qu'il n'a pas mangé il fait une hypo... donc à évaluer! Mais si ta patiente mange généralement bien tous les jours, avant le petit déj, c'est très bien!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
J'allais répondre la même chose, c'est souvent pour les patients qui ne mangent pas bien qu'on attend pour faire l'insuline, histoire d'éviter qu'ils aient eu leur dose habituelle et qu'ils ne mangent rien derrière...lolote2 a écrit :Pas de bulle pour préparer ta seringue!
Mais si ton patient a l'habitude de manger correctement, autant faire l'injection avant, ca évite de le dérabnger pendant le petit déj et ca laisse le temps à l'insuline de jouer son rôle!
Ca m'est arrivé une seule fois de faire des injections d'insuline après les repas, mais c'était de l'ultrarapide, donc un pic d'action au bout de 10 minutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...

Re:
J'ajouterais juste ceci: pas de désinfection de la peau du patient que ce soit avec de l'alcool ou de la chlorex, rien du tout, nada, niente.titbout a écrit : -Est ce que si je désinfecte la peau du patient avec l'alcool jaune,c'est bon?
Merci de m'aider.
Bon courage

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Re: Re:
syhelle a écrit :J'ajouterais juste ceci: pas de désinfection de la peau du patient que ce soit avec de l'alcool ou de la chlorex, rien du tout, nada, niente.titbout a écrit : -Est ce que si je désinfecte la peau du patient avec l'alcool jaune,c'est bon?
Merci de m'aider.
Bon courage
A mon sens, c'est pour le dextro qu'on ne désinfecte pas à l'alcool, pour éviter de fausser les résultats...mais pour une injection d'insuline, pour moi il faut désinfecter...il avait été dit que ca avait une influence sur l'action de l'insuline, mais ca n'a jamais été prouvé, et une injection étant un acte invasif, mieux vaut désinfecter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans