étiquetage médicament................
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
étiquetage médicament................
sans vouloir réouvrir une discussion sur le drame de l'hopital Saint Vincent de Paul je voulais témoigner avoir envoyer un courrier par mail à un certain labo très connu BR..N ,lorsque les dosettes plastique d'électrolytes ont été introduites pour remplacer les ampoules en verre,en leur indiquant la
dangeurosité de l'étiquetage
de leurs produits,difficilement différenciable d'une dosette à l'autre!!!!!pouvant rendre dangeureux leur utilisation!
ils m'ont répondu assez rapidement en précisant que des normes imposaient une certaine écriture ...... qu'ils mettaient progressivement en place!
je ne pense pas etre la seule à leur avoir fait part de ce constat mais en attendant ce qui était à redouter est arrivé
j'espère que la justice n'omettra pas ce point assentiel!!!
c'est tout un système à analyser et pas une seule personne à juger
à méditer

ils m'ont répondu assez rapidement en précisant que des normes imposaient une certaine écriture ...... qu'ils mettaient progressivement en place!
je ne pense pas etre la seule à leur avoir fait part de ce constat mais en attendant ce qui était à redouter est arrivé

c'est tout un système à analyser et pas une seule personne à juger

à méditer

- Casey
- Accro
Re: étiquetage médicament................
Pour ma part, j'apprécie les dosettes plastiques car elles restent solidaires, à moins de les casser individuellement.
Dans mon service, nous avons des chariots dont nous faisons le plein et il arrivait qu'une seule ampoule soit tombé dans le mauvais compartiment. Et l'erreur était facile.
Mais pour l'identification, les étiquettes sont encore plus petites. Point positif, elles sont sur font blanc et c'est là dessus qu'il faudrait travailler.
Dans le domaine de la santé, j'ai l'impression qu'on demande l'avis de pleins de monde sauf des premiers intéressés...
Dans mon service, nous avons des chariots dont nous faisons le plein et il arrivait qu'une seule ampoule soit tombé dans le mauvais compartiment. Et l'erreur était facile.
Mais pour l'identification, les étiquettes sont encore plus petites. Point positif, elles sont sur font blanc et c'est là dessus qu'il faudrait travailler.
Dans le domaine de la santé, j'ai l'impression qu'on demande l'avis de pleins de monde sauf des premiers intéressés...
surtout si chaucun vérifier scrupuleusement les ampoules avnt de préparer les seringues et les solutés,il y aurait beaucoup moins d'erreur je pense...même en cas d'urgence
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Kenny
- Star VIP
j'ai déjà dit dans un autre topic que c'est une demande de l'AFSSAPS aux labos suite au problème de la morphine que de ne plus différencier par code couleur les ions...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
+ 1Mimine a écrit :surtout si chaucun vérifier scrupuleusement les ampoules avnt de préparer les seringues et les solutés,il y aurait beaucoup moins d'erreur je pense...même en cas d'urgence
ca peut expliquer mais en aucun cas excuser
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tout le monde sait bien qu'il faut vérifier,vérifier et revérifier la dénomination de tous médicaments
avant utilisation!
mais ce n'est pas la peine d'augmenter le risque d'erreur par des étiquettes quasi identiques (en effet recommandations AFSSAPS) !!!!
on a tous (je pense un jour) pris un médicament pour un autre mais heureusement reposé car revérifié
????????ne me dite pas le contraire!
cette histoire fait peur car pourrait très bien nous arriver!

mais ce n'est pas la peine d'augmenter le risque d'erreur par des étiquettes quasi identiques (en effet recommandations AFSSAPS) !!!!
on a tous (je pense un jour) pris un médicament pour un autre mais heureusement reposé car revérifié

cette histoire fait peur car pourrait très bien nous arriver!
-
- Star VIP
On ne peut être que d'accord.Mimine a écrit :surtout si chaucun vérifier scrupuleusement les ampoules avnt de préparer les seringues et les solutés,il y aurait beaucoup moins d'erreur je pense...même en cas d'urgence
Cela dit, il n'est pas nécessaire de nous savonner la planche... Voir par exemple les nouvelles ampoules d'isuprel (isoprénaline), qui ressemblent beaucoup aux ampoules de celocurine. De plus, ces deux médicaments se conservent au réfrigérateur, et le le laboratoire n'a fait aucune communication quand il est passé de l'écriture en orange sur l'ampoule à l'écriture en noir sur étiquette.
À noter les nouvelles ampoules d'atropine, avec écrit en gros "ATRO", suivi d'une petite pine...
--
Atropiné, le coeur fatigue...
Joliment dis Leopold 

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Pas mal....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
si déja ils font des dosettes platiques, ils pourraient untiliser du plastique couleur... ben oui comme chez les enfants, et plus "pratique " lors de fatigue, mais bon on va encore nous savonner la planche comme dirait Léopold
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Leopold Anasthase a écrit :
Atropiné, le coeur fatigue...
ça sent le vécu...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
+ 1binouche a écrit : ... ce n'est pas la peine d'augmenter le risque d'erreur par des étiquettes quasi identiques
+ 1binouche a écrit : cette histoire fait peur car pourrait très bien nous arriver!
Pour l'histoire de St Vincent, c'est encore plus compliqué...
Un flacon de chlorure de magnésium dont apparemment tout le monde ignore l'existence, même le Vidal
qui se retrouve avec des sérums glucosés, avec l'étiquette quasi-identique...
De plus, il parait que ce produit est interdit dans les services
Ben oui, c'est flippant...

Un flacon de chlorure de magnésium dont apparemment tout le monde ignore l'existence, même le Vidal

De plus, il parait que ce produit est interdit dans les services

Ben oui, c'est flippant...

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
meme dans les antibiotique maintenat les nom ce resemble ainsi que les flacons par exemple :
cefotaxime (claforan)
ceftriaxone (rocephine)
ceftazidime (fortum)
je n'en site que trois car c'est ceux la qu'on utilise le plus et frenchement meme coulour de flacon et nom presque pareil .... les labos veulent t-il vraiment notre peau????
le clorure de magnesium se trouvais avec le B46 (flacon identique)
cefotaxime (claforan)
ceftriaxone (rocephine)
ceftazidime (fortum)
je n'en site que trois car c'est ceux la qu'on utilise le plus et frenchement meme coulour de flacon et nom presque pareil .... les labos veulent t-il vraiment notre peau????
le clorure de magnesium se trouvais avec le B46 (flacon identique)
bonjour dans les produits qui se ressemblent:?
- sirop de codeine avec un petit trait rouge!!
-sirop de potassium!!!
et écrit en gros ap- hp
!! les deux flacons sont identiques!
- sirop de codeine avec un petit trait rouge!!
-sirop de potassium!!!
et écrit en gros ap- hp

nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin