étiquetage médicament................

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Zarko
Adepte
Adepte

Re: étiquetage médicament................

Message par Zarko »

De plus, quelle perte de temps quand tu débutes et effectivement source d'erreur +++++
Et puis, aux médecins de prescrire en DCI... mais bien souvent ils ne font aucun effort de mémorisation de ce côté là :
Le Doc qui parle à l'IDE : "je sais plus la DCI... tu chercheras, hein ?"
et l'IDE qui répond "Bah oui, te casses pas la tête Doc : j'ai que ça à faire ! Pis t'inquiètes, tu risques rien, si ya une erreur ce sera pour ma pomme !"

Faut que ça change ! Faut vraiment qu'on arrête de nous prendre pour des cruches !
C'est tout à fait exact...c'était déjà le cas quand je bossais à l'hosto il y 10 ans..et apparemment les mauvaises traditions perdurent...Je me demande ce qu'il faudrait faire pour qu'un jour, les pouvoirs publics entendent véritablement les doléances des IDE et toutes les améliorations que mériterait cette profession (salaire et conditions de travail terriblement stressantes)...Un vieux slogan est "ni bonnes, ni nonnes, ni connes...".Faudra peut-être le rappeler !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

comment faire pour que cela change ??doit on inonder de lettre et mail les labos?? je suis de nuit et avait une réa à faire.. j'ai verifié plusieurs fois les drogues que je passai c'est normal dite vous !!... car etiquetage identique!!! dosage ecrit en petit..

et la nuit à 2 h du matin (4eme nuit) on les yeux explosées et ...

http://www.acapela.tv/good-old-times-bbdddc29a9470.html" target="_blank

:ave: :ave: :ave: :ave: :mrgreen: :mrgreen:
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

Comment réceptionnez vous vos comprimés, vos gélules, vos pilules, vos ampoules injectables ? au détail ou dans l'emballage ?

A l'origine tous les médocs sont dans des boites bien identifiables. Non ? exemple : le packaging de l'arixtra est totalement différent de celui du lovenox etc ...
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

en général dans emballage d'origine!
exceptionnellement dans sachets transparents (comprimés)
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Aujourd'hui au bloc opératoire : Changement de fournisseur de SUFENTANIL (laboratoire de médicament générique)

Ampoules de 50µg/10ml et 250µg/10ml STRICTEMENT IDENTIQUES (Hormis le "2" en plus!)
Encore une belle source d'erreur !!
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

binouche a écrit :en général dans emballage d'origine!
exceptionnellement dans sachets transparents (comprimés)
Donc s'ils sont dans leur emballage d'origine, il y a peu de probabilité de pouvoir se tromper. Hormis si le médoc est stocké en dehors de son emballage.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

oui mais bien souvent les armoires à pharma des services ne permettent pas de garder les boites d'origine :peur: donc +/- déconditionnées!!!!
injectables ou pas!
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

oui mais bien souvent les armoires à pharma des services ne permettent pas de garder les boites d'origine :peur: donc +/- déconditionnées!!!!
injectables ou pas!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

binouche a écrit :oui mais bien souvent les armoires à pharma des services ne permettent pas de garder les boites d'origine :peur: donc +/- déconditionnées!!!!
injectables ou pas!
+1
déconditionnés pour mettre dans petits casiers avec étiquette mentionnant : ou la DCI, ou le nom commercial... ça dépend, y'a pas de logique !! Tu peux avoir :

* marqué sur l'étiquette : amoxicilline... et marqué Augmentin sur le flacon (celui là, ça va il est facile à retenir)
* mais tu peux aussi avoir sur l'étiquette : Bricanyl et sur le produit : terbulanine

2 petits exemples parmi une centaine d'autres (voir plus)... nous allons devenir des Vidals ambulants ! Faut pas s'étonner que ça cloche parfois... et tout ce qui n'est pas dit... :peur:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

vipérus a écrit :
binouche a écrit :oui mais bien souvent les armoires à pharma des services ne permettent pas de garder les boites d'origine :peur: donc +/- déconditionnées!!!!
injectables ou pas!
+1
déconditionnés pour mettre dans petits casiers avec étiquette mentionnant : ou la DCI, ou le nom commercial... ça dépend, y'a pas de logique !! Tu peux avoir :

* marqué sur l'étiquette : amoxicilline... et marqué Augmentin sur le flacon (celui là, ça va il est facile à retenir)
* mais tu peux aussi avoir sur l'étiquette : Bricanyl et sur le produit : terbulanine

2 petits exemples parmi une centaine d'autres (voir plus)... nous allons devenir des Vidals ambulants ! Faut pas s'étonner que ça cloche parfois... et tout ce qui n'est pas dit... :peur:

:wouahh: Ne cherchez plus d'où viennent les problèmes que vous évoquez . Vous venez d'en écrire une partie. Il y a des CHSCT dans vos établissements ??? :lol:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

gabrielpol a écrit :
vipérus a écrit :
injectables ou pas!
+1

:wouahh: Ne cherchez plus d'où viennent les problèmes que vous évoquez . Vous venez d'en écrire une partie. Il y a des CHSCT dans vos établissements ??? :lol:
Et pour couronner le tout : notre système de pharmacie est parait-il au top ! Tout nouveau ! Avec le système des casiers "plein-vide" ; quand un casier est vide tu prends l'étiquette, tu la mets sur un tableau magnétique-numérique-très technique ( :lol: ) qui déclenche une commande directos à la pharmacie centrale.
C'est tout nouveau comme procédé... au top parait-il ! Sauf que les "Nétiquettes" ne correspondent pas toujours à ce qu'il y a dans le casier !
Une dernière et je pars me cacher : c'est une AS de jour qui range les arrivages dans la pharmacie...OUPS :wouahh: :evacuation:
Tout ce système a été pensé en haut lieu par de grandes têtes pensantes atteintes de réunionite aïgue. Une fois de plus, les principaux utilisateurs de la pharma, ceux qui font le contrôle ultime, les derniers maillons de chaine n'ont pas été consultés en aval.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

Et pour couronner le tout : notre système de pharmacie est parait-il au top ! Tout nouveau ! Avec le système des casiers "plein-vide" ; quand un casier est vide tu prends l'étiquette, tu la mets sur un tableau magnétique-numérique-très technique ( :lol: ) qui déclenche une commande directos à la pharmacie centrale.
C'est tout nouveau comme procédé... au top parait-il ! Sauf que les "Nétiquettes" ne correspondent pas toujours à ce qu'il y a dans le casier !
Une dernière et je pars me cacher : c'est une AS de jour qui range les arrivages dans la pharmacie...OUPS :wouahh: :evacuation:
Tout ce système a été pensé en haut lieu par de grandes têtes pensantes atteintes de réunionite aïgue. Une fois de plus, les principaux utilisateurs de la pharma, ceux qui font le contrôle ultime, les derniers maillons de chaine n'ont pas été consultés en aval.

Ces " têtes pensantes " auraient tord de se priver dans le sens ou vous acceptez .
Cette acceptation valide en plus votre système puisque validé par ta hiérarchie je suppose ( si je me trompe , tu peux me reprendre ) ; du cadre ide jusqu'au directeur de soins ide . Sauf qu'en cas de pépin, c'est toi qui sera en ligne de mire, l'AS et/ou la machine ? tu pourras toujours dire que tu avais la grippe, ça marche et le Mr Green de la DDASS en prend note :clin:.

C'est incroyable cette tendance d'accepter vos conditions de travail , d'être toujours aussi facilement border voire out-line, et ne rien dire.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

enfin n'empêche Viperus que le système en lui même est pas mal... c'est ce qu'on appelle la double panière et ça permet de jamais être en rupture et surtout ça permet de voir quels sont les ttt les plus utilisés et surtout les moins utilisés pour adapter la quantité qu'on doit avoir...

je rêve de ça dans mon service

marre de voir des médocs qui servent à rien commandés en 15000 exemplaires et d'autres qu'on utilise souvent qu'on oublie de commander :fache: :fache: :fache:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Kenny a écrit :enfin n'empêche Viperus que le système en lui même est pas mal... c'est ce qu'on appelle la double panière et ça permet de jamais être en rupture et surtout ça permet de voir quels sont les ttt les plus utilisés et surtout les moins utilisés pour adapter la quantité qu'on doit avoir...

je rêve de ça dans mon service

marre de voir des médocs qui servent à rien commandés en 15000 exemplaires et d'autres qu'on utilise souvent qu'on oublie de commander :fache: :fache: :fache:
Oui Kenny ! Je suis d'accord. Ce système permet une très bonne gestion des stocks (quand bien sûr tout le monde l'utilise correctement). Nous n'avons plus de souci de rupture sauf consommation excessive imprévue. Ce que j'ai voulu souligner dans mon précédent post c'est que même avec un tel système, pouvant paraitre très efficace, celui-ci n'est pas sécurisé parce qu'on a pas pensé à l'essentiel : mettre en adéquation étiquette casier et étiquette médicament/injectable. On se perd entre la DCI içi, le nom commercial là... :clin:
Répondre