escarre soin propre mais toujours fait stérilement ?????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
escarre soin propre mais toujours fait stérilement ?????
bonjour, pourquoi alors que l'on dit la refection d'un pansement d'escarre est un soin propre, ce soin est toujours fait de manière stérile ? merci pour vos réponses. 

- lhippo
- Adepte
bonjour,
la prévention d'escarre fait partie de notre role propre. Dès qu'il sagit de faire un pansement c'est une prescription médicale meme si dans la réalité on utilise les produits a notre sauce
.
C'est un soin stérile du moment qu'il y a effraction cutané et risque d'apporter des germes .
la prévention d'escarre fait partie de notre role propre. Dès qu'il sagit de faire un pansement c'est une prescription médicale meme si dans la réalité on utilise les produits a notre sauce

C'est un soin stérile du moment qu'il y a effraction cutané et risque d'apporter des germes .
IDE scolaire
les protocoles plaies chroniques chez nous sur une plaie meme avec secretion sont formels : pas de soins steriles. le nettoyage de la plaie se fait à l'eau et savon (savon doux et eau du robinet). ces protocoles ont été mis en place par un medecin ayant fait le DU plaie et cicatrisation et quand dans un service on voit un 4 temps betadine fait sur une plaie chronique on trouve cela plutot choquant car les produits aseptisant detruisent la flore bacterienne necessaire à la cicatrisation. Cela dit je suis pour passer une compresse avec du nacl sterile sur la plaie avant l'application d'un hydrocoloide ou autre...
IDE en diabétologie
je ne fais nullement mes pansements d'escarres ou d'ulcères comme je ferais un pansement post-chirurgie.
je les fais avec des gants à usage unique (en respectant main propre et main sale) - nettoyage de la plaie au sérum phy ou à l'eau stérile - puis application du pansement secondaire
je les fais avec des gants à usage unique (en respectant main propre et main sale) - nettoyage de la plaie au sérum phy ou à l'eau stérile - puis application du pansement secondaire
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
je nevois pas l'intérêt de respecter main propre main sale avec des gants non stérils, de plus un cadre hygièniste nous avait appris que c'était du vant cette histoire de main/pince patient plateau mais tout le mondele fait.... je sais plus...Alors donc même un ulcère se fait en propore non e stéril ? c'est louche ?
re
jamais vu faire en stérile non plus, du moment que l'hygiène et l'asepsie soient respectées je ne vois pas l'intéret de le faire en stérile (gants stériles, champs, casaques etc
)

Dernière modification par milou1412 le 21 août 2005 13:42, modifié 1 fois.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
-
- Silver VIP
mais tu es souvent plus efficace sur des ulcères hyper beurk quand tu utilises les mains plutôt que les pinces.
mon pire pansement ulcère beurk : un monsieur obèse donc avec des beaux mollets biens larges, et des ulcères circonférentiels sur chaque mollet qui allait de la cheville jusqu'au genou, en faisant un tour complet du mollet. ulcère bien fibrineux, qui coulait +++ bien verdâtre et bien cracra. je vous laisse imaginer
pansement tous les jours qui duraient 1 bonne heure.
on attendait que les plaies deviennent suffisament bourgeonnante pour envisager une greffe cutanée.
mon pire pansement ulcère beurk : un monsieur obèse donc avec des beaux mollets biens larges, et des ulcères circonférentiels sur chaque mollet qui allait de la cheville jusqu'au genou, en faisant un tour complet du mollet. ulcère bien fibrineux, qui coulait +++ bien verdâtre et bien cracra. je vous laisse imaginer
pansement tous les jours qui duraient 1 bonne heure.
on attendait que les plaies deviennent suffisament bourgeonnante pour envisager une greffe cutanée.
Sorlock83
Kenny a écrit :c'ets pour ça que j'ai choisi un service où on voit pas ces sales bêtes looool
ben moi j'avais pas vraiment eu le choix : c'était soit ça soit la porte puisque j'avais une mesure correctionnelle sur les épaules

mais bon ça forge bien l'estomac ce genre de petit service

Sorlock83