escarre soin propre mais toujours fait stérilement ?????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
"jamais vu faire en stérile non plus, du moment que l'hygiène et l'asepsie soient respectées je ne vois pas l'intéret de le faire en stérile "
si l'asepsie est respecté c'est du stérile....... alors en propre c'est quoi : compresse non stérile gants non stérils ?c'est étrange je vois tout le monde faireen stérile.....
si l'asepsie est respecté c'est du stérile....... alors en propre c'est quoi : compresse non stérile gants non stérils ?c'est étrange je vois tout le monde faireen stérile.....
-
- Silver VIP
naylah a écrit :"jamais vu faire en stérile non plus, du moment que l'hygiène et l'asepsie soient respectées je ne vois pas l'intéret de le faire en stérile "
Bah faut se renseigner...
D'après toi, une escarre est elle stérile ??? bah non .. il y a dedans des facteurs de croissance et des bacteries saprophytes naturelles profitables à la bonne évolution de la cicatrisation. le but du pansement est de nettoyer la plaie des peau morte et déchets cutanés tout en n"apportant pas de bacteries (ou autres micro organismes pathogènes) dans l'escarre, d'où la réalisation avec du materiel propre.
IDE en Réa, ici et là
IDE en rééduc avec plein d'ulcères, escarres, plaies diad, .
On utilise énormément la douche
et oui, on douche les plaies !
intérêt: ramollissement de la fibrine et des nécroses en vue d'une détersion plus aisée, stimulation de la vascularisation et du bourgeonnement épithélial.
appliquer ensuite le produit de votre choix aprés un passage au sérum phy stérile (pansements gras, alginates, pansements au charbon ou à ce que vous voulez)
ça fait un peu byzarre au départ mais effet garanti même sur les cas les plus désespérés (escarres sacrés avec sacrum apparent, ulcéres de jambe circonférentiels, ....)
et oui, on douche les plaies !
intérêt: ramollissement de la fibrine et des nécroses en vue d'une détersion plus aisée, stimulation de la vascularisation et du bourgeonnement épithélial.
appliquer ensuite le produit de votre choix aprés un passage au sérum phy stérile (pansements gras, alginates, pansements au charbon ou à ce que vous voulez)
ça fait un peu byzarre au départ mais effet garanti même sur les cas les plus désespérés (escarres sacrés avec sacrum apparent, ulcéres de jambe circonférentiels, ....)
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
j'ai vu la rémission d'une escarre sacrée, énorme et hyper fibrineuse, en l'exposant 2 heures tous les matins au solein (nous avions mis le patient dans une chambre où le soleil tapait tous les matins, et après la toilette nous le mettions pendant de 2 heures sur le côté cul nu, pour que le soleil tape dessus). et bien au bout de 15 jours plus de fibrine, l'escarre bourgeonnait et le patient est parti faire une greffe.
mais bon cette technique n'est pas forcément approuvée par tous les médecins (tout comme le sucre et/ou les vers dessus) mais ça a marché. C'est sûr que ce serait plus dur dans le nord de la France à mettre en place (soleil s'entend
)
mais bon cette technique n'est pas forcément approuvée par tous les médecins (tout comme le sucre et/ou les vers dessus) mais ça a marché. C'est sûr que ce serait plus dur dans le nord de la France à mettre en place (soleil s'entend

Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
re
donc si vous utilisez les gants stériles vous déployez à chaque fois les grands moyens : casaque, champ stérile.... sinon je ne vois pas l'interet de faire en stérile je ne comprend plus rien moi !! 

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Re: re
çà n'a jamais été dit, utilisation de gants stériles n'inclut absolument pas l'utilisation de champs, casaques, masques etc...milou1412 a écrit :donc si vous utilisez les gants stériles vous déployez à chaque fois les grands moyens : casaque, champ stérile.... sinon je ne vois pas l'interet de faire en stérile je ne comprend plus rien moi !!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- lhippo
- Adepte
Re: re
milou1412 a écrit :donc si vous utilisez les gants stériles vous déployez à chaque fois les grands moyens : casaque, champ stérile.... sinon je ne vois pas l'interet de faire en stérile je ne comprend plus rien moi !!
tu penses que pour tous les pansements il faut la totale ( masque .....), le fais tu pour un pansement de chirurgie simple??

J'utilise tout l'atirail pour les drains tho, les pac ou les voies centrales mais certainement pas pour un pst d'escarre ou de chir simple.
IDE scolaire
Salut, ca fais longtemps que ce post exsite mais bon, je pose quand meme mes questions !
Voila, jai ma MSP vendredi et je présente une toilette avec réfection d'un pansement d'escarre fessier.
L'IDE m'a dit que c'était un pansement propre et pas stérile car un escarre c'est sale, a la base.
Mais jai peur de le faire avec le set de pansement et les pinces tout ca, car en TP vu toute les bétises qu'on suceptibles de faire.... on perdu vite bcp de points.
Peut etre moins vu que c'est pas un pansement stérile ??
Qu'en pensez vous ????
Merci de vos réponses !!
Voila, jai ma MSP vendredi et je présente une toilette avec réfection d'un pansement d'escarre fessier.
L'IDE m'a dit que c'était un pansement propre et pas stérile car un escarre c'est sale, a la base.
Mais jai peur de le faire avec le set de pansement et les pinces tout ca, car en TP vu toute les bétises qu'on suceptibles de faire.... on perdu vite bcp de points.
Peut etre moins vu que c'est pas un pansement stérile ??
Qu'en pensez vous ????
Merci de vos réponses !!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Diplomée de Perray-Vaucluse
Non à partir du moment où l'escarre n'est pas infectée, tu peux utiliser des compresses non stériles. Il faut juste rester propre. Donc n'utilises pas de plateau stérile! cependant je te conseille de voir quelle est l'habitude du service concernant le pansements d'escarre (peut être qu'ils utilisent quand même des plateaux stériles!). 

moi aussi, on a des protocoles fait par l ide pleie et cicatrisation et c est lavage a l eau et au savon, si douche possible, encor mieux!
pios detersion eventuelle, rinçage au serum phy++++, sechage et hydratation des berges (avec set a pansement, je prefere, surtout la pince a dissequer en cad de croutes, peu morte) et refection du pansement!
pios detersion eventuelle, rinçage au serum phy++++, sechage et hydratation des berges (avec set a pansement, je prefere, surtout la pince a dissequer en cad de croutes, peu morte) et refection du pansement!
infirmière libérée