Le bilan de compétence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Le bilan de compétence
Pour planter le décor et pour ceux que ça interesse :
le bilan de compétence
J'ai eu une discussion recemment qui m'a donné à reflechir...
... je suis interessé par faire un bilan de compéences simplement pour savoir où j'en suis (non pas que je ne le sache pas mais parfois il y a un décalage entre où on croit en être et la réalité - sur quelle étagère, en quelque sorte
)
Les questions sont donc
- comment motiver une demande de bilan de compétence quand on a pas forcément envi de changer d'orientation... est-ce crédible ?
- d'autre part se faire financer par son emplyeur oui mais c'est pareil il faut donner ses motivations et au final même si le compte rendu est complètement personnel, n'y-a-t-il pas le risque que la hiérarchie fasse des pressions pour en avoir connaissance ? du style accordé oui mais ...
- il est dit dans le lien plus haut que le bdc ne dure pas plus de 24 heures mais est réparti en général sur plusieurs semaines... c'est à dire ?
- dans le cas où je décide de me le faire sans en rendre compte à personne, ai-je autant de "chance" d'être pris en compte ?... les rendez vous sont ils fixés à l'avance (histoire de gérer avec les congés)
et combien ça coûte ?
Toutes vos expériences sont les bienvenues

J'ai eu une discussion recemment qui m'a donné à reflechir...

Les questions sont donc
- comment motiver une demande de bilan de compétence quand on a pas forcément envi de changer d'orientation... est-ce crédible ?
- d'autre part se faire financer par son emplyeur oui mais c'est pareil il faut donner ses motivations et au final même si le compte rendu est complètement personnel, n'y-a-t-il pas le risque que la hiérarchie fasse des pressions pour en avoir connaissance ? du style accordé oui mais ...
- il est dit dans le lien plus haut que le bdc ne dure pas plus de 24 heures mais est réparti en général sur plusieurs semaines... c'est à dire ?
- dans le cas où je décide de me le faire sans en rendre compte à personne, ai-je autant de "chance" d'être pris en compte ?... les rendez vous sont ils fixés à l'avance (histoire de gérer avec les congés)
et combien ça coûte ?

Toutes vos expériences sont les bienvenues

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Le bilan de compétence
Hello!
Je ne m'y connais pas trop en bilan de compétences mais une de mes amies en a fait un récemment.
Concernant cette question :
Elle l'a fait 2h par semaine (pendant donc 12 semaines dans ton cas).
D'une scéance à l'autre, elle devait préparer des petites choses : qualités, défauts, comment les autres me voient, etc.
Je ne peux pas t'en dire plus!
Je ne m'y connais pas trop en bilan de compétences mais une de mes amies en a fait un récemment.
Concernant cette question :
Gengis a écrit :- il est dit dans le lien plus haut que le bdc ne dure pas plus de 24 heures mais est réparti en général sur plusieurs semaines... c'est à dire ?
Elle l'a fait 2h par semaine (pendant donc 12 semaines dans ton cas).
D'une scéance à l'autre, elle devait préparer des petites choses : qualités, défauts, comment les autres me voient, etc.
Je ne peux pas t'en dire plus!
Tulipe a écrit : Elle l'a fait 2h par semaine (pendant donc 12 semaines dans ton cas).
ah grand merci Tulipe, je me suis fourvoyé, j'avais compris 24 heures comme une journée

- Norma Colle
- Silver VIP
Gengis a écrit :Pour planter le décor et pour ceux que ça interesse :
le bilan de compétence
Les questions sont donc
et combien ça coûte ?
[/
Tu n'as aucune motivation à donner pour ton bilan de compétences.En ce qui me concerne j'ai juste fait ma demande à l'ANFH , et c'est tout.
La hiérarchie n'a strictement aucun droit d'avoir accès à ton bilan. Celui-ci est réalisé par un organisme indépendant et c'est toi qui le choisis dans une liste prédéfinie sur ton département.
Pour le prix si tu veux le financer toi-même dur dur dur: en 2004 celà coûtait 1342€ pour 22 heures.
Mon bilan s'est déroulé sur une période de 3 mois, tu choisis toi-même tes jours avec le centre concerné (programmation faite d'emblée)
1er jour: 3 heures: repérage des intérêts et motivation (évaluation)
2ième jour: 1 heure entretien d'analyse des intérêts et motivations professionnelles
3 ième jour: 2 heures premier repérage des caractérisques (évaluation)
4 ième jour: 3 heures description du parcours professionnel (évaluation)
5 ième jour: 2 heures analyse des acquis professionnels et compétences (entretien)
6 ième jour: 1 heure entretien d'identification des hypothèses de projets
7 ième jour: 2 heures atelier documentation guidé Elaboration des hypothèses de projets
8 ième jour: 1 heure repérage des aptitudes (cognitives personnelles, comportementales, évaluation)
9 ième jour: 1h30 entretien d'analyse des aptitudes pour vérifier la faisabilité des projets visés
10 ième jour: 1h30 élaboration du plan d'action (documentation sur formations et ateliers d''enquêtes sur le terrain)
11 ième jour: 1h30 formalisation du plan d'action
12 ième jour: entretien d'exploitation des infos recueillies et mise en oeuvre finale du projet
13 ième jour: entretien de restitution et synthèse.
Au total, il est certain qu'avoir un projet défini de départ çà aide, mais ce n'est pas obligatoire.... Et, puis ce sont des heures de formations continues qui peuvent être prises sur le temps de travail...(çà aère les neurones

Norma Colle a écrit :
Tu 'as aucune motivation à donner pour ton bilan de compétences.En ce qui me concerne j'ai juste fait à ma demande à l'ANFH , et c'est tout.
La hiérarchie n'a strictement aucun droit d'avoir accès à ton bilan. Celui-ci est réalisé par un organisme indépendant et c'est toi qui le choisis dans une liste prédéfinie sur ton département.
D'abord Norma merci de ta réponse...
J'entends bien qu'au niveau de l'organisme je n'ai pas de motivation à défendre mais si je demande à ce que ce soit pris en compte au titre de la formation continue, m'étonnerai que mon établissement ne m'en demande pas en revanche...
Pourquoi faut-il passer par l'AFNH si on le fait par le biais de la formation continue ?
Norma Colle a écrit :Pour le prix si tu veux le financer toi-même dur dur dur: en 2004 celà coûtait 1342€ pour 22 heures.
mouarfffffffffff oui, je comprends ...
Norma Colle a écrit : Mon bilan s'est déroulé sur une période de 3 mois:
3 jour: 2 heures premier repérage des caractérisqueq (évaluation)
Les jours sont programmés dès le début ou c'est comme chez le dentiste ?
C'est quoi le repérage des caractéristiques ?
Norma Colle a écrit :Au total, il est certain qu'avoir un projet défini de départ çà aide, mais ce n'est pas obligatoire....
Vu le programme, oui ça aide, c'est même le principal fil conducteur

Norma Colle a écrit :Et, puis ce sont des heures de formations continues qui peunent être prises sur le temps de travail...(çà aère les neuroneset çà permet de décompresser)
Je vois cela comme un regard sur moi-même très interessant à mettre en oeuvre, des questions qu'on ne se pose pas necessairement et qui peuvent aider à avancer, voire à se motiver pour affiner son chemin...
- Norma Colle
- Silver VIP
J'entends bien qu'au niveau de l'organisme je n'ai pas de motivation à défendre mais si je demande à ce que ce soit pris en compte au titre de la formation continue, m'étonnerai que mon établissement ne m'en demande pas en revanche...
Pourquoi faut-il passer par l'AFNH si on le fait par le biais de la formation continue ?
Non ta formation continue n'a pas à te demander de justifications de motivations. Le bilan est un droit !
Tu fais d'abord la demande à l'ANFH et ensuite tu passes par la formation continue pour que tu justifies tes absences ...absences que tu demandes à prendre en compte en tant qu'heures travaillées: soit l'hosto accepte soit non ...mais il ne peut pas refuser ton bilan: c'est l'ANFH qui le finance.
Les jours sont programmés dès le début ou c'est comme chez le dentiste
Pour moi tout a été programmé en une fois car cette programmation devait être présentée à l'hosto et à ton cadre.
C'est quoi le repérage des caractéristiques ?
Je ne me souviens plus vraiment à quoi celà correspondait ...car je ne regardais pas mon programme avant d'y aller. Peut-être les tests psychotechniques(tu en passes un paquet: français , maths, personnalité...)
Et, puis ce sont des heures de formations continues qui peunent être prises sur le temps de travail...(çà aère les neurones et çà permet de décompresser)
Je vois cela comme un regard sur moi-même très interessant à mettre en oeuvre, des questions qu'on ne se pose pas necessairement et qui peuvent aider à avancer, voire à se motiver pour affiner son chemin...
Sur le moment, ce bilan n'avait pas rempli son rôle: je n'avais pas de projet défini avant de commencer et à la fin toujours rien....Par contre tous mes tests avaient été performants dans la mesure où ils me correspondaient bien. Donc à l'issue du bilan , j'étais déçue......Mais au total, il a fait son chemin , il mûrit depuis deux ans, il m'aide me "fortifier" et en ce moment je m'appuie dessus pour rechercher un autre poste...C'est aussi un point que je peux mettre en avant lors des entretiens d'embauche.
Pour l'aérage des neurones

Norma Colle a écrit :
Non ta formation continue n'a pas à te demander de justifications de motivations. Le bilan est un droit !
Ah je ne savais pas, on peut aller voir son employeur, lui dire : "je veux faire un bilan de compétence" et basta ? ça me semble un peu léger... en fait ça veut dire aussi que je ne suis pas obligé d'attendre l'année prochaine (les formations 2007 étant déjà bouclées) ... je pourrais éventuellement faire une demande maintenant, tout de suite ?
Norma Colle a écrit : Je ne me souviens plus vraiment à quoi celà correspondait ...car je ne regardais pas mon programme avant d'y aller. Peut-être les tests psychotechniques(tu en passes un paquet: français , maths, personnalité...)
ouch !! va falloir que je révise

Je ne risque pas de me prendre une tole ?

Norma Colle a écrit : Sur le moment, ce bilan n'avait pas rempli son rôle: je n'avais pas de projet défini avant de commencer et à la fin toujours rien....Par contre tous mes tests avaient été performants dans la mesure où ils me correspondaient bien. Donc à l'issue du bilan , j'étais déçue......Mais au total, il a fait son chemin , il mûrit depuis deux ans, il m'aide me "fortifier" et en ce moment je m'appuie dessus pour rechercher un autre poste...C'est aussi un point que je peux mettre en avant lors des entretiens d'embauche.
Même si je ne pense pas aujourd'hui (?) à m'orienter différement, je pense que ça peut m'ouvrir les yeux en quelque sorte pas nécessairement vers autre chose mais autrement... c'est aussi un peu ça que j'attends
Norma Colle a écrit : Faut pas croire mais ce bilan demande bien plus de temps que 22 heures....ne serait-ce par les enquêtes de terrain que j'ai dû réalisées...
Des enquêtes sur quel terrain ? et dans quel but ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Ah je ne savais pas, on peut aller voir son employeur, lui dire : "je veux faire un bilan de compétence" et basta ? ça me semble un peu léger... en fait ça veut dire aussi que je ne suis pas obligé d'attendre l'année prochaine (les formations 2007 étant déjà bouclées) ... je pourrais éventuellement faire une demande maintenant, tout de suite
En général il me semble que c'est plus facile d'obtenir des formations en début d'années car les budgets ne sont pas mangés. Le bilan de compétences est un droit mais peut-être que s'il n'y a plus assez de budget il te mettront sur liste d'attente.
ouch !! va falloir que je révise
Je ne risque pas de me prendre une tole ? et de me retrouver directement à la case retraite ?
Non surtout ne révise pas ,çà ne sert à rien.On te donne des tests qui correspondent à ton niveau d'études . Pour moi les tests de français étaient simples, par contre les tests de logique j'ai beaucoup aimé sauf que les temps( c'est minuté) je les ai explosés en négatif...

Des enquêtes sur quel terrain ? et dans quel but ?
Moi je suis allée sur le terrain rencontrer des IDE d'entreprises, EPHAD....Quand tu as des documents "officiels" c'est plus facile de s'introduire. Toutes ces rencontres , ces temps-ci, me permettent de formuler plus aisément mes lettres de motivation par exemple...
Dans ce type de bilan de compétences tu peux aussi bosser CV, lettre de motivation, entretien, étude de marché....En fait le formateur essaie de répondre à tes attentes sinon il te guide au mieux .
De toute façon au pire si ce bilan ne t'apporte rien , il ne te retire rien non plus.
Norma Colle a écrit : En général il me semble que c'est plus facile d'obtenir des formations en début d'années car les budgets ne sont pas mangés. Le bilan de compétences est un droit mais peut-être que s'il n'y a plus assez de budget il te mettront sur liste d'attente.
chez nous le programme formations est bouclé et les formation programmées dès le 1er janvier... on nous demande nos souhaits en fin d'année... mes prochains souhaits sont en décembre mais je vais tater la dsi

Norma Colle a écrit : Non surtout ne révise pas ,çà ne sert à rien.On te donne des tests qui correspondent à ton niveau d'études . Pour moi les tests de français étaient simples, par contre les tests de logique j'ai beaucoup aimé sauf que les temps( c'est minuté) je les ai explosés en négatif...Conclusion j'y arrivais mais beaucoup trop lentement ...
Moi je dois avoir un ralentissement du à l'âge

Norma Colle a écrit : Moi je suis allée sur le terrain rencontrer des IDE d'entreprises, EPHAD....Quand tu as des documents "officiels" c'est plus facile de s'introduire. Toutes ces rencontres , ces temps-ci, me permettent de formuler plus aisément mes lettres de motivation par exemple...
mais dans quel but ? c'est un travail à rendre ou c'est en rapport avec ce que tu es supposé vouloir faire ? [size=0](j'ai déjà des idées )[/size]
Norma Colle a écrit : De toute façon au pire si ce bilan ne t'apporte rien , il ne te retire rien non plus.
oui je pars du principe que ça ne peut être que bénéfique

- Norma Colle
- Silver VIP
chez nous le programme formations est bouclé et les formation programmées dès le 1er janvier... on nous demande nos souhaits en fin d'année... mes prochains souhaits sont en décembre mais je vais tater la dsi
Contacte d'abord l'ANFH.
mais dans quel but ? c'est un travail à rendre ou c'est en rapport avec ce que tu es supposé vouloir faire ?
Non, tu n'as rien à rendre.Tu fais les recherches qui t'intéressent ....Pour moi c'était le secteur IDE entreprise à défaut d'avoir trouvé vraiment un chemin complètement différent....Ma formatrice voulait m'orienter vers le terrain création d'entreprise...mais j'ai déjà donné avec mon mari (restauration) et nous y avions laissé des plumes++++++ Alors deuxième essai, non merci....
Norma Colle a écrit:
Non surtout ne révise pas ,çà ne sert à rien.On te donne des tests qui correspondent à ton niveau d'études . Pour moi les tests de français étaient simples, par contre les tests de logique j'ai beaucoup aimé sauf que les temps( c'est minuté) je les ai explosés en négatif... Conclusion j'y arrivais mais beaucoup trop lentement ...
Moi je dois avoir un ralentissement du à l'âge
Et bien voilà ils s'adapteront à ton niveau d'études plus ton âge.Bilan prévention d'alzheimer précoce...

Norma Colle a écrit : Et bien voilà ils s'adapteront à ton niveau d'études plus ton âge.Bilan prévention d'alzheimer précoce...

Merci bien m'dame Colle, je vais commencer à démarcher et à me renseigner auprès des organismes précités

D'autres expériences ? .........
- Norma Colle
- Silver VIP
Bonsoir à tous,
Pour ma part, la première démarche vers l'A.N.F.H. a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai rencontré 3 conseillères de bilan pour un premier entretien que je qualifierait "d'affinités".(Choisit parmi une liste fournie par l'A.N.F.H. )
Ensuite, la conseillère choisit, les différents rdv ont ete posés de septembre à décembre dans un premier temps, et finalement prolongés jusqu'à début janvier suite à des contre-temps.
Pour ma part, pas de maths, ni de français , juste quinze questions de tests psychotechniques.
Je n'avais pas de projet réellement définis, mais quelques idées.
Les tests concernaient plutôt mes centres d'intérêts et de valeurs professionnels ainsi qu'un test de personnalité.
Comme pour Norma, des rencontres avec des professionnels et du travail personnel de réflexion sur les motivations.
Pour ma part, la première démarche vers l'A.N.F.H. a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai rencontré 3 conseillères de bilan pour un premier entretien que je qualifierait "d'affinités".(Choisit parmi une liste fournie par l'A.N.F.H. )
Ensuite, la conseillère choisit, les différents rdv ont ete posés de septembre à décembre dans un premier temps, et finalement prolongés jusqu'à début janvier suite à des contre-temps.
Pour ma part, pas de maths, ni de français , juste quinze questions de tests psychotechniques.
Je n'avais pas de projet réellement définis, mais quelques idées.
Les tests concernaient plutôt mes centres d'intérêts et de valeurs professionnels ainsi qu'un test de personnalité.
Comme pour Norma, des rencontres avec des professionnels et du travail personnel de réflexion sur les motivations.
Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'en informer l'employeur, à moins, de demander une autorisation administrative d'absence dans le cas d'un bdc réalisé sur le temps de travail.
24h de bilan dont des entretiens en tête à tête avec la conseillère, un regard croisé, qui correspond à l'intervention d'une tierce personne par rapport au projet élaboré et du travail personnel.
24h de bilan dont des entretiens en tête à tête avec la conseillère, un regard croisé, qui correspond à l'intervention d'une tierce personne par rapport au projet élaboré et du travail personnel.