encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
bonjour à tous
je suis ide depuis décembre 2006, je travaille en service de soins intensifs cardio...Je manque encore enormément confiance en moi, surtout au niveau des connaissances (car elles sont encore fragiles bien sur) alors ce qui m'angoisse bcp c'est d'encadrer des étudiant(es)!!....toujours peur de pas pouvoir les aider, de pas pouvoir répondre a leurs questions ou de leur demander des choses qu'elles n'ont pas à faire...
car, comme vous, je n'ai pas du tout oublié comment c'était d'etre étudiant, et qu'il ést super difficile d'arriver dans un service de s'apdapter, alors qu'on vous appelle "la stagiaire", qu'on vous dit pas bonjour...(j'exagère un peu...quoique...), bref, qu'on vous traite parfois pour une moins que rien...
alors pour m'aider, j'aimerais que vous répondiez a mes questions:
- qu'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?
- qu'attendez vous d'une infrimière qui vous encadre les jours suivants, au cours du stage?
que ce soit au niveau du soin, des transmissions, des connaissances...
merci d'aider une infirmière qui a envie de vous aider et de faire que vous alliez pas en satge la boule au ventre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ide depuis décembre 2006, je travaille en service de soins intensifs cardio...Je manque encore enormément confiance en moi, surtout au niveau des connaissances (car elles sont encore fragiles bien sur) alors ce qui m'angoisse bcp c'est d'encadrer des étudiant(es)!!....toujours peur de pas pouvoir les aider, de pas pouvoir répondre a leurs questions ou de leur demander des choses qu'elles n'ont pas à faire...
car, comme vous, je n'ai pas du tout oublié comment c'était d'etre étudiant, et qu'il ést super difficile d'arriver dans un service de s'apdapter, alors qu'on vous appelle "la stagiaire", qu'on vous dit pas bonjour...(j'exagère un peu...quoique...), bref, qu'on vous traite parfois pour une moins que rien...
alors pour m'aider, j'aimerais que vous répondiez a mes questions:
- qu'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?
- qu'attendez vous d'une infrimière qui vous encadre les jours suivants, au cours du stage?
que ce soit au niveau du soin, des transmissions, des connaissances...
merci d'aider une infirmière qui a envie de vous aider et de faire que vous alliez pas en satge la boule au ventre...

Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...

Rien qu'un sourire...ça rassure et ça fait baisser la pression

J'aime bien qu'on me fasse visiter le service, qu'on m'explique en gros l'organisation et qu'on me donne un dossier où sont mis les protocoles, les objtectifs pour les étudiants....

Un encadrement pour les soins techniques, puis refaire 2-3fois devant elle pour qu'elle nous fasse confiance et qu'on puisse prendre notre place dans le service en tant qu'ESI compétente.
Et surtout qu'on n'ai pas l'impression de déranger quand on pose une question...
J'aime bien aussi que les infirmières me posent des questions au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances...Ca montre qu'on s'intéresse et qu'on est pas là en touristes

C'est tout ce qui me vient pour l'instant

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

- lunedargent
- Accro
J'aime bien que l'on m'xplique un peu le service, que l'on m'explique comment se déroule un journée type. Que l'on me présente aux patients en entrant dans leur chambrequ'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?
Que l'on se souvienne de mon prénom!!!!!!!!!!!!!!et non qu'on m'appelle la petite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qu'attendez vous d'une infrimière qui vous encadre les jours suivants, au cours du stage?
Que l'on ùe dise, si t'as des questions hésites pas....................
Que l'on m'encadre qur les oisn les premières fois avec des conseils sur la technique sans pour autant avoir des yeux scruteurs à longueurs de temps car c'est très très stressant.............et me laisser un peu d'autonomie progressivement au fil du stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- lunedargent
- Accro
J'oubliais l'essentiel.merci d'aider une infirmière qui a envie de vous aider et de faire que vous alliez pas en satge la boule au ventre...

Et bien, même si ça te panique

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

+1lunedargent a écrit :J'oubliais l'essentiel.merci d'aider une infirmière qui a envie de vous aider et de faire que vous alliez pas en satge la boule au ventre.......................
Et bien, même si ça te paniquel'encadrement car tu es encore novice dans le métier.......................ces questions prouvent que de quelque façon que tu fasses, tu es un très bonne encadrante
.................si tout le monde pouvait être comme toi, les stages seraient le paradis terrestre.
![]()
![]()

ESI 2ème année à Reims!!! 

merci de vos réponses...
je vous assure c'est pas évident d'encadrer!....
je vois que vous aimez que l'on vous laisse de l'autonomie au cours des soins (après vérification de l'acquisition), est ce que vous aimez prendre en charge complètement un ou deux patients, ou plusieur?
est ce qu'en service de soins intensif ou réa, services assez difficiles (décès, réanimation), vous aimeriez que l'infirmière fasse un point pour savoir si vous avez vécu des choses difficiles durant le sstage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que vous aimez que l'on vous laisse de l'autonomie au cours des soins (après vérification de l'acquisition), est ce que vous aimez prendre en charge complètement un ou deux patients, ou plusieur?
est ce qu'en service de soins intensif ou réa, services assez difficiles (décès, réanimation), vous aimeriez que l'infirmière fasse un point pour savoir si vous avez vécu des choses difficiles durant le sstage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'attends qu'elle me fasse comprendre que je ne suis pas là pour faire miroir et que je vais apprendre des choses dans une bonne ambiance!
sinon avec une infirmiere que je vois tous les jours j'attends qu'elle me montre des soins, me les fasse faire (car souvent les ide disent "oh tu l'as jamais fait alors je te le fais pas faire" comme les prises de sang par exemple), qu'elle me dise clairement ce qui va et ne va pas (pas au dernier jour pour la notation) et qu'elle me fasse un minimun confiance et par exemple me dise " aux transmissions tu peux dire ce que tu as remarqué sur monsieur X", enfin qu'elle m'aide à avoir confiance en moi... j'attends qu'elle m'aide aussi lors de msp (pas qu'on dise "oh les patients sont trop lourds pour une 1ere année donc on peut pas t'aider)!
et merci pour tes futurs etudiants de te poser des questions, tu vas etre une très bonne "encadrante"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon avec une infirmiere que je vois tous les jours j'attends qu'elle me montre des soins, me les fasse faire (car souvent les ide disent "oh tu l'as jamais fait alors je te le fais pas faire" comme les prises de sang par exemple), qu'elle me dise clairement ce qui va et ne va pas (pas au dernier jour pour la notation) et qu'elle me fasse un minimun confiance et par exemple me dise " aux transmissions tu peux dire ce que tu as remarqué sur monsieur X", enfin qu'elle m'aide à avoir confiance en moi... j'attends qu'elle m'aide aussi lors de msp (pas qu'on dise "oh les patients sont trop lourds pour une 1ere année donc on peut pas t'aider)!
et merci pour tes futurs etudiants de te poser des questions, tu vas etre une très bonne "encadrante"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Carlotta
- Forcené
Pour moi, l'important est de ne pas se sentir en trop. De ne pas avoir à suivre l'infirmière en ayant l'impression que si je n'étais pas là ca serait pareil !!
Le premier jour, une présentation du service et du déroulement d'une journée ainsi qu'un bilan de ce que je sais déjà faire, ce que je n'ai pas encore fait et voir mes objectifs de stages.
Les premiers jours, qu'on m'observe à faire les soins ou qu'on me les explique, que l'ont m'explique les protocoles du service et que l'ont m'aide à choisir les patients que je vais prendre en charge.
Par la suite, qu'on me laisse de plus en plus d'autonomie si ca se passe bien.
Et surtout un truc que j'aime en stage c'est faire un bilan de mi-stage avec l'IDE qui m'a vu le plus travailler pour voir ce qui va et ce qui ne va pas et que je pourrai réajuster avant la fin du stage.
Voilà !! En tout cas je trouve ta démarche très bien, si toute les IDE se posaient autant de questions ça serait vraiment super !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le premier jour, une présentation du service et du déroulement d'une journée ainsi qu'un bilan de ce que je sais déjà faire, ce que je n'ai pas encore fait et voir mes objectifs de stages.
Les premiers jours, qu'on m'observe à faire les soins ou qu'on me les explique, que l'ont m'explique les protocoles du service et que l'ont m'aide à choisir les patients que je vais prendre en charge.
Par la suite, qu'on me laisse de plus en plus d'autonomie si ca se passe bien.
Et surtout un truc que j'aime en stage c'est faire un bilan de mi-stage avec l'IDE qui m'a vu le plus travailler pour voir ce qui va et ce qui ne va pas et que je pourrai réajuster avant la fin du stage.
Voilà !! En tout cas je trouve ta démarche très bien, si toute les IDE se posaient autant de questions ça serait vraiment super !!!

- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!!
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
- 2ème année quand tu nous tiens !!!

- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
Tu vas réveiller tout le forum avec ce post...
C'est vrai que rien qu'un sourire c'est tellement énorme pour nous, ça nous rassure de suite...
Pour la visite du service et l'explication de l'organisation, c'est clair que en général ça ne prend pas énormément de temps et ça nous aide tellement par la suite, on perd moins de temps, à patauger, à poser des questions...j'aurais aimé avoir droit à une présentation du service à chaque stage...puis ça peut etre un gain de temps pr les IDE aussi car par la suite les eleves posent beaucoup moins de questions,...puis il peuvent prendre les intiatives plus vite comme ça
+ un ptit entretien pour voir notre niveau théorique et pratique pour mettre les choses au clair dès le départ.
Egalement pour les 1ers jours, quand il y a des soins interessants à pratiquer et surtout ceux qu'on à jamais faits, c bien quand elles nous préviennent qu'elles vont faire tel ou tel soin, nous proposent au moins de voir ou de pratiquer sans toujours attendre que ce soit toujours nous qui nous nous jettions sur elles ( en plus des fois nous ne sommes pas au courant que tel ou tel soin va se pratiquer et donc on ne peut l'anticiper....) et sans nous passer devant avec un chariot pret pour gripper sans nous regarder alors qu'on vient à peine de débarquer dans le service et qu'on ose pas encore trop déranger ni s'imposer...
Nous encadrer aussi quand vous pouvez...
Nous poser des questions aussi sur nos connaissances c'est vrai que ça prouve qu'on s interesse à notre évolution et ça nous motive d'autant plus...
C'est bien aussi qu'on ne nous juge pas sur nos moindres faits et gestes, pour le moindre soin qu'on à pas fait tip top pour aller dire après à tout le service qu'on est incompétent...sans nous connaitre réellement encore...
Sil il y un souci avec une élève surtout en parler avec, le dialogue est très important et c'est la seule chose qui peut faire avancer les choses...parfois les malentendus peuvent vite s'installer, pour peu souvent...et ne pas se lacher après sur la feuille de fin de stage
juste par ce que la tete de l'étudiante ne vous est pas revenue,
si il y a un pb mieux vaut faire un bilan mi-stage et ne pas prendre l'élève " en traitre " à la fin...
Et je sais que ça doit etre dur des fois, que vous ne devez ni avoir l'envie ni le temps, mais essayez d'aider les esi pour leurs msp, leur demander au moins si ils ont réussi à faire leurs démarches et si ils sont pret pour les soins qu'il vont présenter...
Voilà j espere que ça t'aidera un peu, et pour poster un sujet tel que celui là, je pense que tu as un avenir prometteur devant toi et que tu marqueras beaucoup d esi !!!

C'est vrai que rien qu'un sourire c'est tellement énorme pour nous, ça nous rassure de suite...
Pour la visite du service et l'explication de l'organisation, c'est clair que en général ça ne prend pas énormément de temps et ça nous aide tellement par la suite, on perd moins de temps, à patauger, à poser des questions...j'aurais aimé avoir droit à une présentation du service à chaque stage...puis ça peut etre un gain de temps pr les IDE aussi car par la suite les eleves posent beaucoup moins de questions,...puis il peuvent prendre les intiatives plus vite comme ça

Egalement pour les 1ers jours, quand il y a des soins interessants à pratiquer et surtout ceux qu'on à jamais faits, c bien quand elles nous préviennent qu'elles vont faire tel ou tel soin, nous proposent au moins de voir ou de pratiquer sans toujours attendre que ce soit toujours nous qui nous nous jettions sur elles ( en plus des fois nous ne sommes pas au courant que tel ou tel soin va se pratiquer et donc on ne peut l'anticiper....) et sans nous passer devant avec un chariot pret pour gripper sans nous regarder alors qu'on vient à peine de débarquer dans le service et qu'on ose pas encore trop déranger ni s'imposer...

Nous encadrer aussi quand vous pouvez...

Nous poser des questions aussi sur nos connaissances c'est vrai que ça prouve qu'on s interesse à notre évolution et ça nous motive d'autant plus...

C'est bien aussi qu'on ne nous juge pas sur nos moindres faits et gestes, pour le moindre soin qu'on à pas fait tip top pour aller dire après à tout le service qu'on est incompétent...sans nous connaitre réellement encore...
Sil il y un souci avec une élève surtout en parler avec, le dialogue est très important et c'est la seule chose qui peut faire avancer les choses...parfois les malentendus peuvent vite s'installer, pour peu souvent...et ne pas se lacher après sur la feuille de fin de stage

si il y a un pb mieux vaut faire un bilan mi-stage et ne pas prendre l'élève " en traitre " à la fin...
Et je sais que ça doit etre dur des fois, que vous ne devez ni avoir l'envie ni le temps, mais essayez d'aider les esi pour leurs msp, leur demander au moins si ils ont réussi à faire leurs démarches et si ils sont pret pour les soins qu'il vont présenter...

Voilà j espere que ça t'aidera un peu, et pour poster un sujet tel que celui là, je pense que tu as un avenir prometteur devant toi et que tu marqueras beaucoup d esi !!!

promo 2005-2008
Et qu'elle nous offre un p'tit café dans la matinée 
Sinon tout a été dit et c'est très bien que tu te poses ces questions la !
Bonne chance pour l'encadrement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon tout a été dit et c'est très bien que tu te poses ces questions la !
Bonne chance pour l'encadrement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Ah ca fait plaisir ca
Qu'elle nous accueille avec le sourire!! mdr
Qu'elle nous dise si elle a pas le temps par exemple de nous montrer un peu le service, qu'elle nous guide un peu quoi
Qu'elle réponde aux questions quand elle peut, en gros, qu'on sente pas qu'on est un poids pour elle, qu'elle nous mette à l'aise car ça aide beaucoup pour le stage
enfin voilà, en gros rappelle toi quand tu étais élève et agit comme tu aurais aimé qu'on agisse avec toi
Qu'elle nous accueille avec le sourire!! mdr
Qu'elle nous dise si elle a pas le temps par exemple de nous montrer un peu le service, qu'elle nous guide un peu quoi
Qu'elle réponde aux questions quand elle peut, en gros, qu'on sente pas qu'on est un poids pour elle, qu'elle nous mette à l'aise car ça aide beaucoup pour le stage
enfin voilà, en gros rappelle toi quand tu étais élève et agit comme tu aurais aimé qu'on agisse avec toi

IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Oui comme ça, ça permettrai d'exterioriser si il y a eu des ressentis difficiles au cours du stage ( je ne suis pas encore passé dans ces services mais j'ai une copine à moi qui en à fait l experience et qui aurait bien eu besoin de ce genre d entretien).ramirou21 a écrit :merci de vos réponses...
avant les MSP c'est bien qu'on prenne en charge entierement nos patients quand cest possible au moins apres on les connait vraiment bien et on est plus préparé pour les MSP...
est ce qu'en service de soins intensif ou réa, services assez difficiles (décès, réanimation), vous aimeriez que l'infirmière fasse un point pour savoir si vous avez vécu des choses difficiles durant le sstage?
Mais je pense que le mieux pour toi c'est que tu demandes l'avis de tes propres stagiaires...car on est tous différents et ce que veulent certains d'autres ne le veulent pas forcément...comme ça tu seras au top pour chacun...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
Quelle belle initiative que de nous demander nos avis.
Pour ce que je ne sais pas faire, qu'elle me guide, qu'elle m explique le pourquoi du soin.
Qu'elle me dise bonjour et me parle avec un sourire. Qu'elle m'explique le déroulement de son poste d'infirmière. Qu'elle m'explique tout ce qu'elle fait. Qu'elle me demande ce que je sais faire, ce que j'aimerais apprendre dans ce stage.ramirou21 a écrit :- qu'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?
Je souhaite qu'elle me regarde faire les gestes que je sais faire et quand elle voit que je sais faire, elle le dit à ses collègues et je n'ai pas à prouver 15 fois que je sais faire.ramirou21 a écrit :- qu'attendez vous d'une infrimière qui vous encadre les jours suivants, au cours du stage? que ce soit au niveau du soin, des transmissions, des connaissances...
Pour ce que je ne sais pas faire, qu'elle me guide, qu'elle m explique le pourquoi du soin.
Merci à toi de te soucier de nous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ramirou21 a écrit :merci d'aider une infirmière qui a envie de vous aider et de faire que vous alliez pas en satge la boule au ventre...
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
Bonsoir,ramirou21 a écrit :bonjour à tous
je suis ide depuis décembre 2006, je travaille en service de soins intensifs cardio...Je manque encore enormément confiance en moi, surtout au niveau des connaissances (car elles sont encore fragiles bien sur) alors ce qui m'angoisse bcp c'est d'encadrer des étudiant(es)!!....toujours peur de pas pouvoir les aider
Je suis dans l'ensemble d'accord avec tout ce qu'on dit mes collègues.
Je voulais juste rajouter qu'en ce qui concerne les connaissances spécifiques, je préfère franchement qu'on me dise "je ne sais pas", plutôt que raconter des anneries... surtout que tu n'es pas depuis longtemps dans le service, je comprendrais totalement!

Voilà, et chapeau pour cette envie de BIEN encadrer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
vous acceptez de la part d'une infirmière qu'elle vous dise je ne sais pas? vous la jugez pas pour ça?
en tout cas je vous remercie vraiment de vos réponses très enrichissantes
c'est vrai qu'il suffirait que je repense a quand j'étais étudiante, mais je vous assure une fois qu'on est ds le métier, ya tellement de choses (s'adapter, acquérir des connaissances des pratiques, bien s'occuper de ses patients, et le speed de certains services comme le mien) qui fait qu'on oublie vite qu'il ya un étudiant à bien encadrer, sans qu'il se blesse parce que on a oublié de le prévenir pour tel soin etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout cas je vous remercie vraiment de vos réponses très enrichissantes
c'est vrai qu'il suffirait que je repense a quand j'étais étudiante, mais je vous assure une fois qu'on est ds le métier, ya tellement de choses (s'adapter, acquérir des connaissances des pratiques, bien s'occuper de ses patients, et le speed de certains services comme le mien) qui fait qu'on oublie vite qu'il ya un étudiant à bien encadrer, sans qu'il se blesse parce que on a oublié de le prévenir pour tel soin etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.