encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'accepte tout à fait et je ne la juge pas du tout. J'ai du moi-même accepter il y a peu que je ne pouvais pas tout savoirramirou21 a écrit :vous acceptez de la part d'une infirmière qu'elle vous dise je ne sais pas? vous la jugez pas pour ça?

Un médecin ne sait pas tout non plus...lili100 a écrit :Une IDE n'est pas médecin elle ne peut pas tout savoir sur tout

Dès le début également, au plus tard la 2e semaine stp...ramirou a écrit :a partir de quel moment de votre stage vous aimeriez qu'on vous propose de prendre en charge un patient?


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Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
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Salut

Ce n'est pas le fait de tourner avec les AS qui me dérange (n'oublions pas que leur travail fait parti du soin IDE donc on se doit de savoir le faire) mais quand tu demande a suivre les IDE pour des soins que tu as déja pratiqué et donc ou tu peux te rendre utile et bien là ta vraiment l'impression d'être de trop.
autre exemple :
Pour une transfusion sanguine : l'IDE a fait appel a un éléve qui fait un simple stage d'observation à la place de m'apeller à moi !!

tu es peut être trop effacée ce qui fait que les ide ne pensent pas à toi en premier.
C'est à toi de demanderà faire les prises de sang le matin, faire les pansements après les toilettes, même si tu as l'impression de déranger...car tu auras souvent cette sensation et pourtant il faut bien se former...donc la solution c'est de "s'imposer", insister auprès des infirmières pour être encadrer un maximum et pratiquer le plus de soin possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est à toi de demanderà faire les prises de sang le matin, faire les pansements après les toilettes, même si tu as l'impression de déranger...car tu auras souvent cette sensation et pourtant il faut bien se former...donc la solution c'est de "s'imposer", insister auprès des infirmières pour être encadrer un maximum et pratiquer le plus de soin possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne l'oublie pas. Mais j'avoue que les commandes aux cuisines, je ne sais pas faire ...Chancela a écrit :n'oublions pas que leur travail fait parti du soin IDE donc on se doit de savoir le faire

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Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
Qu'elle me dise bonjour, qu'elle m'aide à trouver un tabouret pour que je passe la relève assise comme tout le monde, et non pas à piétiner derrière comme la derniere des débiles.ramirou21 a écrit : - qu'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

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"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-Qu'on nous dise clairement avec qui tourner (AS,IDE) et pendant combien de temps qu'on ne perde pas de temps a demander chaque jour ce qu'on peut faire et avec qui :
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
Quant au fait qu'une ide ne sache pas répondre à une question moi ca me rassure ca prouve qu'elle reconnait avoir des limites dans ses connaissances ou sa pratique et que (si elle est logique et sensée) elle fera des recherches en cas de doute plutôt que de foncer tête baissée par excès de confiance.
Merci de venir ici poser ces questions
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-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
Quant au fait qu'une ide ne sache pas répondre à une question moi ca me rassure ca prouve qu'elle reconnait avoir des limites dans ses connaissances ou sa pratique et que (si elle est logique et sensée) elle fera des recherches en cas de doute plutôt que de foncer tête baissée par excès de confiance.
Merci de venir ici poser ces questions

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
[quote="hatsumi"]-Qu'on nous dise clairement avec qui tourner (AS,IDE) et pendant combien de temps qu'on ne perde pas de temps a demander chaque jour ce qu'on peut faire et avec qui :
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
quote]
je pense que cela relève du role du cadre : définir les référents et faire les horaires en fonctions des référents,
Il me parait donc important le premier jour de votre stage de voir ((ou d'insister pour) la cadre qui pourra vous dire comment s'organise votre stage (ide/as), quels sont vos référents et vos horairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
quote]
je pense que cela relève du role du cadre : définir les référents et faire les horaires en fonctions des référents,
Il me parait donc important le premier jour de votre stage de voir ((ou d'insister pour) la cadre qui pourra vous dire comment s'organise votre stage (ide/as), quels sont vos référents et vos horairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ramirou, juste bravo de t'inquiéter comme ça de l'encadrement que tu apporteras aux ESI 
Je serais dans ta situation en janvier puisque je sortirais de l'école de Puer et que j'ai enchainé après l'IFSI
Donc je comprends tes craintes et tes doutes
Mais si déjà tu te questionnes toi même, tu ne peux qu')etre déjà une bonne "encadrante"
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Je serais dans ta situation en janvier puisque je sortirais de l'école de Puer et que j'ai enchainé après l'IFSI

Donc je comprends tes craintes et tes doutes

Mais si déjà tu te questionnes toi même, tu ne peux qu')etre déjà une bonne "encadrante"

Infirmière puéricultrice
merci de m'encourager...O°Mystiq°O a écrit :Ramirou, juste bravo de t'inquiéter comme ça de l'encadrement que tu apporteras aux ESI
Je serais dans ta situation en janvier puisque je sortirais de l'école de Puer et que j'ai enchainé après l'IFSI
Donc je comprends tes craintes et tes doutes
Mais si déjà tu te questionnes toi même, tu ne peux qu')etre déjà une bonne "encadrante"
Mais vraiment c'est pas évident d'encadrer...je pense que certains ont la fibre pédagogue..moi j'ai pas vraiment l'impression de l'avoir..et pourtant paradoxalement, j'aime bien apporter ds choses, apprendre aux autres, mais j'ai la sensation de mal expliquer, d'oublier des choses...
je ne sais jamais si j'en demande trop, pas assez...c'est dur de juger du niveau, car chaque étudiant est différent selon son expérience de stage, ses connaissances, donc la prise en charge doit etre différente a chaque fois...
et puis je fais assez facilement confiance, j'encadre que des 3° année, donc je suis pas derrière leur dos pour les regarder faire une prise de sang ou une toilette...je devrais?
que de questions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je ne pense pas que tu "devrais". Tu peux demander à l'EI s'il se sent d'aller seul faire tel soin que tu estimerais acquis et tu vois en fonction. Cependant, c'est pas mal d'aller voir des soins même sensés acquis pour mettre des petites choses au point. Par exemple, j'ai fait des pansements seule lors d'un stage et l'ide est venue me voir au bout de 2 jours et m'a dit que lors que je faisais le nettoyage du centre de la plaie, je le faisais de façon trop large, trop loin du centre. Tu me comprends?
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Infirmière
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oui je comprend...en fait le premier que je tourne ac elle j'essaie de regarder dans la globalité, j'observe surtout pour les soins tels que les pansements, pose de cathlon, prépa de perf a gros risque d'eereur d'asepsie on va dire...mais pour les prises de sang, toilette, j'estime que c'est acquis ya pas qu'une façon de faire, c'est une question de logique et j'ai pas envie de la cruter du regard pour que ça l'angoisse et qu'elle fasse des erreurs!..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anoukaelle
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Coucou!
Je suis en 3ième année, en stage pré-professionnel. J'ai déjà une expérience d'encadrement dans mon précédent métier et je sais que ce n'est pas facile du tout!
1/ J'ai horreur d'arriver à 6h30 un premier jour de stage. Je pense que l'accueil devrait toujours se faire par la cadre, une infirmière qui est là en 8h-16h... Enfin, quand c'est possible. Ca permettrait de présenter le service, l'équipe pluridisciplinaire, de lire les classeurs destinés aux étudiants (sur les pathologies, les protocoles), de commencer à se familiariser avec l'organisation. Ca peut ne durer qu'1 h, se faire avec tous les nouveaux stagiaires...
Parles-en à ta cadre, peut-être qu'elle trouvera l'idée intéressante...
Il est également impératif de décider à l'avance qui encadrera le stagiaire parce que merci bien les discussions interminables sur qui va récupérer le boulet!!!
2/ En réa, j'ai trouvé bien de suivre 1 infirmière (quasi) sur tout le stage. J'ai fait des WE, mais ça m'a permis d'établir la fameuse "relation de confiance" avec ma tutrice
! Bon, il faut que ça passe bien, sinon, c'est la merde! Alors 2 encadrants, ça me semble bien...
2/ On ne m'a jamais demandé mes objectifs de stage. C'est dommage, je pense que c'est un gain de temps pour tout le monde...
3/ Une seule fois j'ai pu prendre en charge EN INTEGRALITE mes patients. C'était en réa. L'infirmière (après avoir vérifié mes capacités) m'a laissé prendre en charge mes patients. Elle ne touchait à rien, sauf si je la sollicitais en cas de difficultés. Elle allait aider ses collègues, faisait les périmés, les toxiques, m'observait, me donnait des conseils pour l'organisation après m'avoir vu travaillé, reprenait avec moi ce qui n'allait pas... Hyper formateur! J'ai énormémént galéré au début et petit à petit, j'ai su apprendre de mes erreurs...
Une qualité d'encadrant : le lâcher prise!
4/ Pour moi, le plus dur, c'était l'organisation, pas les soins techniques! Il faut donc apprendre aux stagiaires à avoir des automatismes : faire toujours les mêmes choses, dans le même ordre pour ne rien oublier et découper la journée en tranches horaires à respecter. Ex : de 7h à 7h30 = surveillance, de 7h30 à 8h30 = toilettes (en binôme avec l'aide soignante, en la laissant commencer dans une autre chambre pendant que tu mets les traitements d'un patient) ... Dans un premier temps, l'oeil sera rivé sur la montre et ensuite, ça se fera naturellement... Si on a le temps, on va aider la collègue, si on a pas le temps, on se concentre sur son propre travail. Surtout quand on travaille en binôme. Moi, je n'osais pas, quand on était en train de faire une toilette, dire à l'AS, "je te laisse terminer, j'ai d'autres soins à faire, je reviendrai pour t'aider à le tourner/faire le lit..." Parce qu'après, l'AS était dans les temps et moi j'étais super à la bourre et j'étais stressée (et là, bonjour le risque d'erreurs!)
5/ Toujours dans ce stage, il existait un outil (pour les nouvelles arrivantes mais qui pouvait être transposé aux stagiaires). Tous les soins de base, techniques, relationnels ou éducatifs étaient inscrits. Un bilan était fait à l'entrée, au bout d'une semaine, 2 semaines et à la fin. Chaque item était évalué : Vu, acquis ou maitrisé. Comme ça, ça permet de :
- Voir l'évolution au fil du stage,
- Axer ses efforts sur les difficultés
- Ne pas être obligé de prouver à chaque nouveau tuteur qu'on sait faire tel ou tel soin!
Et je pense que ça aide pour la notation finale.
6/ Laisser les stagiaires faire les relèves, même si elles sont pourries, incomplètes... Parce que il n'y a qu'en essayant et en s'entraînant qu'on apprend. A l'infirmière de compléter et de reprendre si besoin!
7/ Et, ce qui me semble primordial pour ne pas péter un plomb et haïr les stagiaires : savoir dire "là, je n'ai pas le temps!" A la limite, il me semble plus important de passer un peu de temps pour encadrer comme il faut sur un seul soin et faire le reste, que d'essayer de tout montrer, mal! Moi, je suis incapable de refaire un soin (même tout simple) si je ne l'ai pas fait une fois. T'auras beau me le montrer 20 fois, ça ne rentre pas!
J'ai été hyper longue, mais j'espère que ça t'aidera... J'y ai pas mal réfléchi ces derniers temps. Surtout que je suis en stage pré-pro et qu'on me reproche (au bout de 5 jours de stage et 5 patients de chirurgie) de n'être pas assez rapide alors que l'infirmière veut que je l'attende pour voir comment je fais les soins et qu'elle ne me laisse pas m'organiser comme je le souhaiterais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 3ième année, en stage pré-professionnel. J'ai déjà une expérience d'encadrement dans mon précédent métier et je sais que ce n'est pas facile du tout!
1/ J'ai horreur d'arriver à 6h30 un premier jour de stage. Je pense que l'accueil devrait toujours se faire par la cadre, une infirmière qui est là en 8h-16h... Enfin, quand c'est possible. Ca permettrait de présenter le service, l'équipe pluridisciplinaire, de lire les classeurs destinés aux étudiants (sur les pathologies, les protocoles), de commencer à se familiariser avec l'organisation. Ca peut ne durer qu'1 h, se faire avec tous les nouveaux stagiaires...
Parles-en à ta cadre, peut-être qu'elle trouvera l'idée intéressante...
Il est également impératif de décider à l'avance qui encadrera le stagiaire parce que merci bien les discussions interminables sur qui va récupérer le boulet!!!
2/ En réa, j'ai trouvé bien de suivre 1 infirmière (quasi) sur tout le stage. J'ai fait des WE, mais ça m'a permis d'établir la fameuse "relation de confiance" avec ma tutrice

2/ On ne m'a jamais demandé mes objectifs de stage. C'est dommage, je pense que c'est un gain de temps pour tout le monde...
3/ Une seule fois j'ai pu prendre en charge EN INTEGRALITE mes patients. C'était en réa. L'infirmière (après avoir vérifié mes capacités) m'a laissé prendre en charge mes patients. Elle ne touchait à rien, sauf si je la sollicitais en cas de difficultés. Elle allait aider ses collègues, faisait les périmés, les toxiques, m'observait, me donnait des conseils pour l'organisation après m'avoir vu travaillé, reprenait avec moi ce qui n'allait pas... Hyper formateur! J'ai énormémént galéré au début et petit à petit, j'ai su apprendre de mes erreurs...
Une qualité d'encadrant : le lâcher prise!
4/ Pour moi, le plus dur, c'était l'organisation, pas les soins techniques! Il faut donc apprendre aux stagiaires à avoir des automatismes : faire toujours les mêmes choses, dans le même ordre pour ne rien oublier et découper la journée en tranches horaires à respecter. Ex : de 7h à 7h30 = surveillance, de 7h30 à 8h30 = toilettes (en binôme avec l'aide soignante, en la laissant commencer dans une autre chambre pendant que tu mets les traitements d'un patient) ... Dans un premier temps, l'oeil sera rivé sur la montre et ensuite, ça se fera naturellement... Si on a le temps, on va aider la collègue, si on a pas le temps, on se concentre sur son propre travail. Surtout quand on travaille en binôme. Moi, je n'osais pas, quand on était en train de faire une toilette, dire à l'AS, "je te laisse terminer, j'ai d'autres soins à faire, je reviendrai pour t'aider à le tourner/faire le lit..." Parce qu'après, l'AS était dans les temps et moi j'étais super à la bourre et j'étais stressée (et là, bonjour le risque d'erreurs!)
5/ Toujours dans ce stage, il existait un outil (pour les nouvelles arrivantes mais qui pouvait être transposé aux stagiaires). Tous les soins de base, techniques, relationnels ou éducatifs étaient inscrits. Un bilan était fait à l'entrée, au bout d'une semaine, 2 semaines et à la fin. Chaque item était évalué : Vu, acquis ou maitrisé. Comme ça, ça permet de :
- Voir l'évolution au fil du stage,
- Axer ses efforts sur les difficultés
- Ne pas être obligé de prouver à chaque nouveau tuteur qu'on sait faire tel ou tel soin!
Et je pense que ça aide pour la notation finale.
6/ Laisser les stagiaires faire les relèves, même si elles sont pourries, incomplètes... Parce que il n'y a qu'en essayant et en s'entraînant qu'on apprend. A l'infirmière de compléter et de reprendre si besoin!
7/ Et, ce qui me semble primordial pour ne pas péter un plomb et haïr les stagiaires : savoir dire "là, je n'ai pas le temps!" A la limite, il me semble plus important de passer un peu de temps pour encadrer comme il faut sur un seul soin et faire le reste, que d'essayer de tout montrer, mal! Moi, je suis incapable de refaire un soin (même tout simple) si je ne l'ai pas fait une fois. T'auras beau me le montrer 20 fois, ça ne rentre pas!
J'ai été hyper longue, mais j'espère que ça t'aidera... J'y ai pas mal réfléchi ces derniers temps. Surtout que je suis en stage pré-pro et qu'on me reproche (au bout de 5 jours de stage et 5 patients de chirurgie) de n'être pas assez rapide alors que l'infirmière veut que je l'attende pour voir comment je fais les soins et qu'elle ne me laisse pas m'organiser comme je le souhaiterais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Localisation : le mans
le tutorat en stage
bonjour à ous le monde, j'ouvre ce nouveau post pour vous parler du tutorat en stage.
je suis actuellement en stage en crèche (pédiatrie) et léquipe trvaille sur le tutorat des étudiants. ils m'ont proposé d'assister à leur prochaine réunions pour donner mon avis sur l'encadrement des stagiaires. je suis pas mal emballée, car je trouve ca bien que les professionels mettent des choses en place pour notre stage.
j'aurai donc besoin de vos avis, sur ce que vous attendez des personnes qui travailleront avec vous pendant vos stages (accueil, encadrement, ...)
voilà merci beaucoup à tous le monde
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je suis actuellement en stage en crèche (pédiatrie) et léquipe trvaille sur le tutorat des étudiants. ils m'ont proposé d'assister à leur prochaine réunions pour donner mon avis sur l'encadrement des stagiaires. je suis pas mal emballée, car je trouve ca bien que les professionels mettent des choses en place pour notre stage.
j'aurai donc besoin de vos avis, sur ce que vous attendez des personnes qui travailleront avec vous pendant vos stages (accueil, encadrement, ...)
voilà merci beaucoup à tous le monde

esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
Re: le tutorat en stage
Proposer une trame de stage assez fixe : le cadre est rassurant et permet aux étudiants plus timides d'être surs de bénéficier d'un temps de présentation de leurs objectifs, d'un bilan de mi-stage, d'une évaluation avec le stagiaire de l'atteinte de ses objectifs...
Ce n'est que mon avis, hein, mais je sais que pour certains étudiants timides (moi), ce n'est pas toujours évident de dire à l'équipe "voilà mes objectifs de stage, vous voulez les entendre ?" alors que personne n'a envie de se prendre la tête avec... ou de demander un bilan de mi-stage (surtout si l'on n'est pas sûr de vouloir entendre ce que l'équipe a à nous dire).
Un classeur de stage peut être sympa : il y aurait dedans une présentation de la structure, ses missions, l'organigramme, les compétences que peut acquérir un stagiaire au sein de la structure. Il permet d'uniformiser et de synthétiser ces informations vitales mais ô combien abstraites lorsqu'on pose les questions au personnel encadrant.
Travailler sur la place de stagiaire : j'ai trouvé ça très difficile de me positionner lors d'un stage en crèche. L'équipe ne souhaitait pas que je parle aux parents ! Du tout. Qu'il s'agisse de leur dire bonjour ou bien de leur dire que la journée de l'enfant s'est bien passée. J'ai entendu des histoires de conflit équipe-stagiaire assez fréquemment de la part de mes collègues passés en crèche.
L'équipe peut avoir ses raisons pour ces interdits (mais il serait intéressant de les argumenter) et il serait appréciable alors que les limites du stagiaire soient clairement définis. Cela pourrait éviter bien des conflits...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est que mon avis, hein, mais je sais que pour certains étudiants timides (moi), ce n'est pas toujours évident de dire à l'équipe "voilà mes objectifs de stage, vous voulez les entendre ?" alors que personne n'a envie de se prendre la tête avec... ou de demander un bilan de mi-stage (surtout si l'on n'est pas sûr de vouloir entendre ce que l'équipe a à nous dire).
Un classeur de stage peut être sympa : il y aurait dedans une présentation de la structure, ses missions, l'organigramme, les compétences que peut acquérir un stagiaire au sein de la structure. Il permet d'uniformiser et de synthétiser ces informations vitales mais ô combien abstraites lorsqu'on pose les questions au personnel encadrant.
Travailler sur la place de stagiaire : j'ai trouvé ça très difficile de me positionner lors d'un stage en crèche. L'équipe ne souhaitait pas que je parle aux parents ! Du tout. Qu'il s'agisse de leur dire bonjour ou bien de leur dire que la journée de l'enfant s'est bien passée. J'ai entendu des histoires de conflit équipe-stagiaire assez fréquemment de la part de mes collègues passés en crèche.
L'équipe peut avoir ses raisons pour ces interdits (mais il serait intéressant de les argumenter) et il serait appréciable alors que les limites du stagiaire soient clairement définis. Cela pourrait éviter bien des conflits...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
je trouve ton post super interessant! En espérant que ma réponse te soit utile jvais tenter de donner qqes éléments!
L'encadrement des infirmières et la bonne entente dans une équipe c'est bien frachement l'un des moteurs de nos stages! Personnellement, quand j'arrive en stage j'attend de mon premier jour que l'on me fasse une courte visite des lieux, que l'on m'explique le déroulement d'une journée type de l'IDE, que l'on me montre brièvement ou se trouve le matériel, que je la suive comme son ombre pour m'imprégner des lieux et des patients, sans pour autant pratiquer des soins... si il reste du temps, que l'on me présente les patients ! Si les infirmières faisaient toutes déja ça, nos premiers jours de stage seraient parfaits!!
enfin, je n'ai pas a me plaindre pour la majorité de mes stages par chance...
courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'encadrement des infirmières et la bonne entente dans une équipe c'est bien frachement l'un des moteurs de nos stages! Personnellement, quand j'arrive en stage j'attend de mon premier jour que l'on me fasse une courte visite des lieux, que l'on m'explique le déroulement d'une journée type de l'IDE, que l'on me montre brièvement ou se trouve le matériel, que je la suive comme son ombre pour m'imprégner des lieux et des patients, sans pour autant pratiquer des soins... si il reste du temps, que l'on me présente les patients ! Si les infirmières faisaient toutes déja ça, nos premiers jours de stage seraient parfaits!!
enfin, je n'ai pas a me plaindre pour la majorité de mes stages par chance...
courage!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!