Le 1er étudiant que vous avez encadré

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
missnini94
Insatiable
Insatiable

Le 1er étudiant que vous avez encadré

Message par missnini94 »

Ma petite question est dans le titre... :P

Avez vous des anecdotes, des récits, concernant le tout premier ESI que vous avez encadré?

Comment vous sentiez vous? Etait ce l'ESI qui dépassait le maitre? :mal:

Je pense à ça car moi je viens de débuter ds mon service, et j'ai un ESI de 3ème année qui est super à l'aise, limite il me tape sur l'épaule... Je ne suis pas crédible à ses yeux car je suis jeune DE, ça se sent à 10 km!!
Dernière modification par missnini94 le 15 déc. 2007 14:18, modifié 2 fois.
nymphirmière
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui je m en souviens la fille etait en stage depuis 3 semaines en 3eme année, je debarquait en interim j ai du la remettre a sa place car je lui ai bien expliqué que non je n allais pas lui laissé faire ses soins seule car j etais responsable de ses actes!
dur car elle connaissait la maison et les patients mieux que moi, mais voilà la responsabilitée c est l infimière qui l a!!!!
infirmière libérée
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Pour ma part, la 1ere ESI que j'ai encadré était tout à fait à sa place et savait la gardé!
En fait elle était en 1ere année et avait que très peu d'expérience en service d'hospitalisation.

Ah! si! une anedocte! dernièrement j'encadrais un ESI de 28 ans qui s'était reconverti après avoir fait ingénieur! Il commençait à me dire qu'il retrogradait après un bac+5! En gros le niveau d'études d'infirmier était de la dobe pour lui... Il ne se prenait pas pour rien mais bon, je comprends... :clin:
Infirmier (CH)
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Ben les premier mois après le DE c'était pas toujours évident, puis j'ai pris de la bouteille.

Maintenant, 4 ans après le DE, je suis intérimaire (depuis 3 mois), et j'ai quelquefois besoin de recadre les choses (en fait je me souviens que de deux ESI).
Ma position d'intérimaire me demande de savoir affirmer mes responsabilités, tout en reconnaissant que les ESI là depuis quelques semaines peuvent m'être d'une grande aide concernant l'organisation et les habitudes du service.

Je sais que j'ai de très bon rapports avec les ESI, car je cherche toujours à les encadrer correctement même si je suis des fois un peu perdue dans l'organisation.
Hier par exemple, j'ai remonté le moral à une ESI qui voulait pas passer la MSP à cause de la manière dont le personnel la traitait.
D'ailleurs les intérimaires on est parfois considérées comme des demi-infirmières, alors j'ai tout fait pour l'aider à reprendre confiance en elle.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: J'encadre pas des "élèves" , j'encadre des "étudiants".... :mal: :!:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

modifié rien que pr toi!!!
nymphirmière
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Merçi... :lol: :D

:fleche: Sinon, ba moi c'était un boulet... je ne dirai pas son ifsi, mais pour une 3ème année... Argg, durrr... Prise de sang pas au point, préparation d'antibio a revoir, de même pour la pose, quand au reste... jamais fait... :? Je me suis demandé si il y a vraiment la même formation partout... :?
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...il y a longtemps, aux urgences, la matinée avait été un peu rude...une étudiante de deuxième année, toute jeune, avec des grands yeux candides...j'avoue que je ne suis pas très fier de moi en y pensant :oops: , mais je n'ai pas pu résister :lol: ...La sirène des pompiers s'est mise à beugler brusquement, sur le toit de la mairie, en face du service, deux fois de suite ; elle m'a demandé ;
"Deux coups rapprochés, qu'est-ce que ça veut dire...?"
Après avoir hésité un millième de seconde, je lui ai répondu :
"Deux coups à la suite, c'est signe de bonne santé..."
Elle est devenue toute rouge. Je sais, j'aurais pas dû, mais bon ; personne n'est parfait...
doumen
Adepte
Adepte

Re: Le 1er étudiant que vous avez encadré

Message par doumen »

missnini94 a écrit :Avez vous des anecdotes, des récits, concernant le tout premier ESI que vous avez encadré?
!!

En fait d'anecdote j'ai arrêté à temps une élève (ou étudiante, je ne fais pas trop la différence) qui commençait à brancher le gavage sur la perf. :pleure:
Faut dire que c'était le temps où les gavages étaient en bouteille avec un goutte à goutte, donc ça ressemblait un peu, mais c'était moins 1.
Je peux vous dire que j'ai suivi mes ESI d'un peu plus prêt après ça

Doumen
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

la première fois que j'ai encadré une esi, c'était 2 ou 3 mois après le DE, en hdj d'onco-hémato où moi même je commençais tout juste à m'organiser et assurer correctement. je ne me sentais pas du tout capable de l'encadre,; mais mes collègues m'ont encouragée à lui montrer d'abord les soins que je maitrisais, et puis finalement je lui donnée les explications sur les dossiers, traitements ... naturellement .

en fait il faut se lancer, et faire avec ce que l'on est ...

nat
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Je me souviens que j'avais aucune confiance et vérifiais tout : c'était une 3 ème année et elle me pose l'antibio avant le dosiflow :roll:. je lui fais part de son erreur et elle trouve le moyen de me faire la même erreur 2/3 jours plus tard !!!
:choque:
Elle m'a appris au cours de son stage que ses formateurs ne voulaient pas lui laisser redoubler sa 3ème année . On comprend un peu au regard des lacunes (que je n'ai pas toutes énumérées ici)
Floupa
Régulier
Régulier

Message par Floupa »

Chez nous, nous n'avons pas le droit d'encadrer un étudiants si nous n'avons pas un an de DE ( mais nous n'avons que des troisiemes années ), je pense que c'est une bonne méthode pour bien encadrer...
De toute façon, les jeunes DE ne sont pas tres performant non plus au debut ( alors encadrer un troisieme année, effectivement, l'eleve peut parfois depasser le maitre... ), j'aurai plus d'anecdote rigolote sur des jeunes DE que sur des étudiant que l'on encadre... :roll:
Aux Urg...
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je suis jeune DE et je n'ai pas encore encadré d'étudiants..

mais celui qui est dans mon service(encadré par ma collègue) me prend pour sa copine, et me tape limite sur l'épaule, c est lui qui me demande "ça va tu gères?"alors que ç'est quand même censé etre l'inverse...(même si je suis jeune DE)

c'est déstabilisant ce manque de crédibilité!!
nymphirmière
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

Ma première étudiante à charge était en stage d'observation, (début de 1ere année). Elle avait décidé que tout était simple à faire et à comprendre, donc qu'on lui faisait perdre son temps à lui expliquer certaines choses sur l'hygiène et le nursing plutôt que de la faire pratiquer des"soins techniques". Avec ma collègue, nous n'étions pas rassurer car elle prenait des initiatives sur des soins qu'elle ne maitrisait pas. nous avons chacune accepté de l'encadrer sur un dextro, mais les deux fois, elle a essayé de les faire avant que nous soyons à ses cotés( raté bien sur) Une autre fois, une As lui demande d'aider au repas une grande brûlée qu'elle avait l'air d'éviter sans le reconnaitre. Elle a posé le plateau en chambre, est venu voir les ide pour faire le tour de 12h . C'est l'as venue voir si ça se passait bien qui a trouvé la dame en plan avec son plateau loin du lit. Elle n'a prévenu personne, passé la main à personne et ne comprenait pas pourquoi on trouvait ça grave! :choque:
Je fais des études d'ide, pas d'as!!
Toute l'équipe était soulagée qu'elle termine :?
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je n'ai pas encore encadré d'ESI en tant qu'IDE moi même...

Cependant, en 3° année, on m'a laissée encadrer un ESI 1° année, en chirurgie digestive..

Il était désespérant.. il me suivait partout mais ne me posait aucune question, me regardait faire mais ne se questionnait pas...

Un jour je préparais une Perf et je calculais mes ions à rajouter dedans.. je lui demande si ça l'intéresse de calculer et éventuellement ensuite de rajouter les ions puisque je ne l'avais pas encore fait.. Il me répond qu'il ne veut pas calculer mais juste injecter....

:roll:

Résultat, je lui ai dit que s'il ne calculait pas, il ne préparerait pas, on fait un acte dans sa totalité, que ça lui plaise ou non.. Du coup j'ai réexpliqué...

Plus tard, je vais rajouter des ions dans la perf d'un patient sur PM du médecin... Il me suit et pareil, ne pose aucune question...

Le lendemain, j'étais de matin et lui de soir... A 14h, je vais pour partir, il m'interpelle.. l'IDE lui avait demandé de préparer de l'Augmentin... La fille du matin (sa collègue NB) avait sorti les flacons sans regarder le dosage.. Et lui, sans revérifier, avait préparé se perf en prenant les flacons.. Résultat, il n'a vu qu'après qu'il avait mal préparé sa perf et me demande ce qu'il doit faire :roll: :roll:

"Euh si t'as mis une dose trop forte, tu jettes et tu reprépares :mal: "

Ca ne l'interpellais meme pas...

Bref quelques jours plus tard, rendu des rapports de stage... Il a eu une note moyenne avec une appréciation plus que moyenne.. il vient me voir et me dit "Font ch***, sous pétexte qu'on est jeunes (il avait mon âge), on a des notes moins bonnes que les plus vieux (ma collègue avait 35 ans et était mariée et maman)...."

Je lui ai juste répondu que j'avais son âge mais un bon rapport car j'avais su me bouger pendant le stage.. il m'a dit qu'il n'était qu'en 1ere année donc pas comparable.. Certes.. Mais en 1ere année, il y a des choses qui sont primordiales, entre autre la curiosité et la rigueur...

Et la cerise sur le gateau.. Le jour même du rendu des rapports (dernier jour de stage donc), une grosse entrée arrive dans le service. Branle bas de combat dans le service, on n'a pas arreté avec l'IDE.. Et bien ce cher ESI était assis au bureau IDE, en face de la chambre du patient (donc il nous a vu) et révisait son partiel :choque: :choque: :choque:

Inutile de vous dire que L'IDE l'a envoyé paitre d'une force :mdr: :lol:
Infirmière puéricultrice
Répondre