Le 1er étudiant que vous avez encadré

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Dur dur d'encadrer ... et aussi de se mettre d'accord avec certains de nos collègues. Il faur parfois parlementer longtemps :D

Le + important est, je pense, de ne pas dégouter l'élève du service où l'on bosse, ou bien des soins mais parvenir quand même à lui signifier ce qui ne va pas ... Et lui demander si c'était sa mère qui était dans le lit d'hôpital, s'il n'aurait pas fait plus attention ! :clin:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !
Moi aussi cette semaine, enfin le seul jour où j'ai bossé, c'est à dire hier...J'ai eu deux étudiantes.
Une ESI de 2eme année, et une en BEP...

Euh...J'ai un chti peu honte, mais moi...ça me gave complètement !
Déjà parce que j'ai du mal à tout faire quand je suis seule, mais alors en plus quand il faut montrer-expliquer-corriger, c'est carrément la pagaille !

Et puis c'est le bazar...
La fille de BEP, qui est là depuis 2 semaines, eh bah apparement mes collègues lui font faire les prises de sang, elle va seule préparer les aérosols...Et le tout sans me prévenir...L'autre jour, j'arrive dans la chambre d'une dame, pour lui faire son celestene...Et elle me dit "Bah non, Pauline me l'a déjà fait"...Eh oui, sans me le dire et encore moins avec mon accord quoi :roll: J'ai l'air de quoi moi après ?!

Après, à la même, je lui demande si elle est occupée... : Me dit que non, "puisque tu ne veux rien que je fasse"...
(Je lui ai un peu dit que ce serait bien qu'elle me tienne au courant de ce qu'elle faisait, et que les soins infirmiers ne me semblaient relever de ses compétences... :oops: )...
Je lui propose alors de m'aider à ranger la pharmacie.."Ah bah non, les stagiaires ne sont pas là pour remplacer le personnel manquant"...
Pffff :roll:

Avec l'autre, ça va un peu mieux...Mais elle est très timide je crois, et c'est vrai que je prends surement pas assez le temps de lui expliquer ce que je fais...Et en plus, vu que je suis toujours à droite à gauche, la pauvre est toujours en train de me courir après...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

c'est complètement délirant ce que cette élève de BEP peut faire avec tes collègues ... :malefiq:
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

Eulalie a écrit :Salut !
Moi aussi cette semaine, enfin le seul jour où j'ai bossé, c'est à dire hier...J'ai eu deux étudiantes.
Une ESI de 2eme année, et une en BEP...

Euh...J'ai un chti peu honte, mais moi...ça me gave complètement !
Déjà parce que j'ai du mal à tout faire quand je suis seule, mais alors en plus quand il faut montrer-expliquer-corriger, c'est carrément la pagaille !

Et puis c'est le bazar...
La fille de BEP, qui est là depuis 2 semaines, eh bah apparement mes collègues lui font faire les prises de sang, elle va seule préparer les aérosols...Et le tout sans me prévenir...L'autre jour, j'arrive dans la chambre d'une dame, pour lui faire son celestene...Et elle me dit "Bah non, Pauline me l'a déjà fait"...Eh oui, sans me le dire et encore moins avec mon accord quoi :roll: J'ai l'air de quoi moi après ?!

Après, à la même, je lui demande si elle est occupée... : Me dit que non, "puisque tu ne veux rien que je fasse"...
(Je lui ai un peu dit que ce serait bien qu'elle me tienne au courant de ce qu'elle faisait, et que les soins infirmiers ne me semblaient relever de ses compétences... :oops: )...
Je lui propose alors de m'aider à ranger la pharmacie.."Ah bah non, les stagiaires ne sont pas là pour remplacer le personnel manquant"...
Pffff :roll:

Avec l'autre, ça va un peu mieux...Mais elle est très timide je crois, et c'est vrai que je prends surement pas assez le temps de lui expliquer ce que je fais...Et en plus, vu que je suis toujours à droite à gauche, la pauvre est toujours en train de me courir après...

je suis entièrement d'accord avec toi, si tes collègues veulent prendre le risque de la laisser faire, tantpis pr elles, lorsqu'elle est sous ton encadrement je pense que tu as eu raison de la stopper...

Eleve en BEP faut pas déconner... Chez nous les éleves de BEP restent avec les AS..Car la formation BEP ne mène pas à l'IFSI vu qu il faut le BAC, mais en général elles vont dans des écoles d'AS ensuite.
nymphirmière
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

ileanne a écrit :erreur !!!!! au moment des transmissions le calme revenu, il dit avec un grand sourire madame truc avait 4g70.j'ai bondit, si j'avais pu le claquer je l'aurait fait.depuis ce jours, je les suit à la trace. ça m'a servit de leçon

et oui d ou l interet de les encadrer, meme un fin de 3eme année ne sait pas tout faire :clin:
moi je ne porte pas de jugment la dessus

Et pour moi les jeunes De,on en a encore beaucoup a decouvrir, certes quand tu ressors du DE et qu on te demande d encadrer quelqu un, alors que toi meme tu es en" formation", je ne trouve pas cela tres credible! Dans mon etablissement on attend que l ide soit dans le service au minimum 6 mois pour encadrer! Au moins tu es a l aise, et ton esi te racontera pas des betises! vu que j en ai vu certains guidés les Ide... enfin bon
Dernière modification par mononoke le 21 déc. 2007 11:42, modifié 1 fois.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

lola1006 a écrit :L'encadrement des élèves reste quelque chose de difficile, et qui selon moi, n'est pas donné à tout le monde ... :roll:

Ide depuis maintenant 5 ans, j'ai pu encadrer de nombreux étudiants et me rendre compte que la tâche est ardue...

Certes, il y a des étudiants qui nous paraissent complètement à côté de la plaque, qui nous sortent des énormités en terme de prise en charge, surveillance des soins ou des ttt ... Mais rappelons nous que chaque étudiant n'a peut être pas rencontré lors de ses précédents stages du personnel compétent, qui aura eu la patience de lui expliquer la méthode à suivre, ou encore qu'il n'aura pas fait de stages variés ...

La première des choses à faire est de demander à l'étudiant quels cours il a eu depuis le début de l'année et de nous les apporter afin de vérifier ce qu'il devrait savoir et où il se situe dans sa formation.

Le considérer en tant que futur professionnel est aussi capital, afin de lui laisser sa place et de ne pas toujours être derrière lui. A nous de nous assurer qu'il fait son travail correctement, qu'il respecte les règles d'asepsie, les calculs de doses, les techniques transfusionnelles .... et qu'il ne sera pas dangereux pour le patient.

Se mettre en contact avec l'IFSI pour savoir ce qu'il attendent en fonction de l'année d'études ou voir avec eux si un étudiant pose souci, le : "pourquoi est-il en 3ème année alors qu'il semble ne pas en avoir le niveau ou les possibilités "

Me concernant, je "retourne" les étudiants au sens propre du terme, en testant leurs connaissances à tout va, mais le tout dans la bonne humeur et avec une bonne dose d'humour afin qu'ils retiennent de nouvelles données sans se focaliser sur "la méchante IDE qui se prend pour Dieu le Père" ( j'en ai déjà rencontré auparavant )

La science infuse n'existe pas et il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Le tout est de savoir aller chercher les infos quand le besoin s'en fait sentir... :clin:
Et en tant que nouveaux DE, savoir rester humble - les étudiants ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre :clin: ...

j apprecie votre vision des choses :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Répondre