Peut-on être bien soigné ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Peut-on être bien soigné ?

Message par peggy »

voilà je bosse a domicile est je suis effrayée par la deterioration du systeme de soins, c est clair je ne pourrais retourner a clinique ou hopital!
j ai de plus en plus de patient, qui ne sont pas au courant qu'ils ont un cancer (mais comme ils ont de la chimio, ça leur quand meme la puce a l oreille!)
j ai patient suivi par un professeur agregé depuis 8 ans pour cancer du colon (opéré, traité, irradié, en remission), qui part a 200km de chez lui dans un grand chu pour deshydratation, poussée d insuffisance renale, et ecoulement de sang par fisule digestive, ileostomie et anus naturel, on ne lui a meme fait passé une radio! on la transfusé, hydraté et retour a la maison, resultat 2jours après il est parti en urgence pour decompensation respi( trop hydraté peut etre!), au final radio abdo, tentative de chir mais tumeur abdo enorme, il est resté sous respi, cela fait plus de 3ans qu'il n avait pas eu un controle radio ou scan! bravo le grand professeur agrégé!

une autre patiente revient d un hopital (un autre) avec amputation tibiale, un pansement (a l arrivé), bourré de necrose et fibrine, une position vicieuse qui fait qu 'elle constamment en appui sur son moignon, au final une semaine après la plaie s ouvre, on voit le tibia sur 5 bons cm!!! et qu est que l on fait on attend! (via avis du chir!!!)

ces deux patients ont 62 et 60ans!!!!

bref c etait un post coup de gueule, ça fait vraiment peur d etre malade, et parait-il que l on est dans le pays ou on est le mieux soigné!!!!!!!
infirmière libérée
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Re: peut on etre bien soigner?

Message par lyselote »

ce n'est quand meme pas général.....enfin quoique..... :roll: :roll:

je te rejoins peggy nous ce sont des néphros qui ne connaissent pas leurs métiers
des exemples j'en ai des tas!!!!
du genre une patiente qui frissonne qui a de la fievre et des hemocs postives...on lui donne juste du dalfagan... ben forcément elle a bouché sa fistule et résultat on la repasse au bloc....

des patients qui ont des soucis de fistules et donc les chir les reprennent mais oublie de fermer les premieres..du coup c 'est inutilisable...donc pose de kt fémoral, puis reprise de nouveau au bloc!!!!( en tout cette dame de 76 ans a eu 3 anesthésie en 3 jours...)

et j'en passe encore!!!

bref ils nous font faire des formations des mises a jour mais il serait bien d'en faire autant au doc....
surtout de mettre plus d'humansisation en fac de médecine......
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: peut on etre bien soigner?

Message par Bracciano-Galley »

peggy a écrit :
bref c etait un post coup de gueule, ça fait vraiment peur d etre malade, et parait-il que l on est dans le pays ou on est le mieux soigné!!!!!!!
il parait :clin: .. au moins en disant ça, on rassure le pequin moyen :D

en tout cas, merci pour ton "coup de gueule" , ça fait du bien de voir que nous sommes plusieurs à penser la même chose :clin: :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
negress-gwada
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 16 nov. 2003 00:05
Contact :

Re: peut on etre bien soigner?

Message par negress-gwada »

Je te rejoins aussi et c'est parfois hallucinant!!! Moi je travail en Guadeloupe et svt les gens ne font pas confiance à notre "hopital" et ils préfèrent partir en métropole se faire soigner. Mais je vous lis je me demande si ça vaut vraiment le coup. D'ailleurs j'ai beau leur dire que les médecins sont formés en métropole et que les médécins qui viennent chez nous ont déjà travaillés en métropole et vice cersa mais rien n'y fait!!!
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par peggy »

lyselote, je parlais de fistule digestive, enfin ce n est pas vraiment le theme du sujet, je vois que je ne suis pas la seule a penser que la prise en charge est deshumanisée, et oui je crois pas que c est dans les grands chu que c est le mieux, les meilleurs medecins restent les generalistes, ce qui savent tout et ne peuvent "presque rien"
la seul fois ou j ai eté hospitalisée, on ne savais pas ce que j avais suspicion d appendoc mais pas clair, en gros coelio pour voir et eventuellement intervenir, j ai été opérée le mercredi, le chir est venu le vendredi me dire ce qui avait été fait, j ai pu l envoyer bouler car mon generaliste etait passé me le dire le jeudi!!!(les infirmières m ont fait un grand sourire au passage!)
infirmière libérée
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par binoute1 »

-patiente partie en consult. pour contrôle pst post-op (rentrée en fin d'aprèm, le rdv était à 14h!!) sans transmission, simplement la lettre pour le médecin, le lendemain, on ouvre pour refaire le pst: :wouahh: ça coule tjs vert, ça sniffe tjs et tjs hyper douloureux...ma collègue appelle la consult. et là c'est le drame: "ah bon :choque: ben...hien c'était propre!!! ben z'avez ka met' du tulle gras!!!!

-patient qui sort de clinique, S.U.A.D. enlévée 30min avant le départ, et demmerden Sie pour la reprise mictionnelle!

-patiente qui va en dialyse avec des transmissions, et qui revient avec les transmissions, même pas ouvertes

-service de consult. auquel on demande si un médecin pourrait, éventuellement, ds sa grande bonté, en 2 patients, avant de patir, s'il y conscent..., regarder son gros orteil droit qui est hyper douloureux, rouge chaud....réponse de la "consoeur ( :tchao: ): et puis quoi encore! vous croyez qu'ila que ça à faire!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
dallah
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 26 nov. 2006 09:07
Localisation : gard

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par dallah »

- patient qui a eu par erreur un traitement pas pour lui avec des anti-diabétiques oraux. Forcement, il était tombé à 0,28 au dextro : reponse du samu : dites a la veilleuse (ben oui, c est arrivé le soir sinon c est pas rigolo) de faire des dextros toutes les deux heures et de le resucrer avec des collations......alors qu ils savaient que la veilleuse est une AS dans le meilleur des cas ( on fonctionne aussi avec des AMP en cours de validation des acquis)
Avatar de l’utilisateur
antochrit
Accro
Accro
Messages : 825
Inscription : 01 mai 2005 22:57
Localisation : AUBAGNE
Contact :

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par antochrit »

Eh ben quoi...ça vous étonne ??? Vous croyez vraiment qu'ils apprennent la médecine en fac?
Des maths, de la physiques, des lectures d'examens et basta....
bon j'exagère...peut être un peu!
Mais bon franchement ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on constate la baisse de compétences des médecins.
A part de prescrire des examens et des médocs....
l'examen clinique du patient, la connaissance de son environnement ....ça représente combien de temps dans les années de fac????
Nous en psy c'est pareil, on n'a pas fini de voir des faits divers! Pas un n'est capable de donner un traitement efficace, à croire qu'ils ont tous la trouille d'en tuer un!
Eh bien en attendant, avec les traitements utilisés il y a 20 ans, qui coûtent aujourd'hui 3 francs 6 sous, on équilibrait bien plus facilement les patients et avec pas plus d'effets secondaires.
Mais maintenant on les laisse en isolement pendant des semaines plutôt que d'oser un traitement d'attaque plus costaud.... ma foi j'ai l'impression que quelles que soient les études, plus elles sont rallongées et plus on en sort des inaptes au plus élémentaire bon sens.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
dallah
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 26 nov. 2006 09:07
Localisation : gard

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par dallah »

non
ca ne m etonne plus, ca m ecoeure
Ca n est pas la premiere fosi que le samu nous fait "ce coup là"
Personnellement, j'ai du me battre deja deux/trois fois pour qu'ils emmenent mes papys ou mamies
Par exemple, il y a deux mois, une de mes mamies faisait un sub OAP, ben ils étaient pas contents que je les appelle, il a fallu que j insiste beaucoup pour qu'ils viennent

Je ne comprends pas cette attitude
Est ce général ou seulement qu'on leur casse les pieds avec nos "p'tits vieux"?
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par Jo_bis »

peggy a écrit :voilà je bosse a domicile est je suis effrayée par la deterioration du systeme de soins, c est clair je ne pourrais retourner a clinique ou hopital!
Vous avez raison !! C'est affolant et quelque soit le secteur d'activité.
Je le vois quand les PA sont hospitalisées : deux jours et hop! "retour à l'envoyeur"
Pas de fiche de liaison
Parfois, pas d'ordonnance de sortie
Parfois, rien n'est fait, la PA a dormi 2 jours sur un brancard aux urgences avec une petite perf de G5 et on la renvoie.
Et c'est de pire en pire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
YO/YO
Modérateur
Modérateur
Messages : 5165
Inscription : 03 avr. 2006 19:46
Localisation : Alone Land
Contact :

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par YO/YO »

ok ok

on a tous des exemples de mauvaises prise en charge, d'erreur d'appréciation ou de négligence

mais à part en faire une liste...

que faut-il faire pour améliorer tout ça ?
y a t-il des solutions ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
carabin33
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 22 oct. 2008 06:24

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par carabin33 »

antochrit a écrit :Eh ben quoi...ça vous étonne ??? Vous croyez vraiment qu'ils apprennent la médecine en fac?
Des maths, de la physiques, des lectures d'examens et basta....
bon j'exagère...peut être un peu!
Mais bon franchement ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on constate la baisse de compétences des médecins.
A part de prescrire des examens et des médocs....
l'examen clinique du patient, la connaissance de son environnement ....ça représente combien de temps dans les années de fac????
Nous en psy c'est pareil, on n'a pas fini de voir des faits divers! Pas un n'est capable de donner un traitement efficace, à croire qu'ils ont tous la trouille d'en tuer un!
Eh bien en attendant, avec les traitements utilisés il y a 20 ans, qui coûtent aujourd'hui 3 francs 6 sous, on équilibrait bien plus facilement les patients et avec pas plus d'effets secondaires.
Mais maintenant on les laisse en isolement pendant des semaines plutôt que d'oser un traitement d'attaque plus costaud.... ma foi j'ai l'impression que quelles que soient les études, plus elles sont rallongées et plus on en sort des inaptes au plus élémentaire bon sens.
Il n'y a rien de plus énervant de voir quelqu'un affirmer quelque chose sans avoir aucune expérience de cela :fache:
La clinique ça représente quoi ? une matinée par semaine pendant 2 ans(p2/d1), plusieurs fois par semaine pendant 3 ans d'externat, un concours après la 6 ème année qui repose sur cela et j'en passe :roll: :roll:

Faudrait peut être arrêter de sortir des généralités ubuesques à partir d'expériences personelles. Je ne m'énerve pas facilement, je suis ici pour apprendre de vous mais ça tourne au ridicule là.
J'ai entendu une urgentiste il y a quelque mois dire à une autre personne: le concours d'infirmières est devenu très facile, le niveau aujourd'hui en ifsi est très très faible. Qu'en ai je conclu ? rien car ça signifie rien. Le contraire est appliqué ici....
carabin33
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 22 oct. 2008 06:24

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par carabin33 »

:: YOYO :: a écrit :ok ok

on a tous des exemples de mauvaises prise en charge, d'erreur d'appréciation ou de négligence

mais à part en faire une liste...

que faut-il faire pour améliorer tout ça ?
y a t-il des solutions ?
Enfin un commentaire constructif....
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par peniflo »

Il n'y a rien de plus énervant de voir quelqu'un affirmer quelque chose sans avoir aucune expérience de cela
La clinique ça représente quoi ? une matinée par semaine pendant 2 ans(p2/d1), plusieurs fois par semaine pendant 3 ans d'externat, un concours après la 6 ème année qui repose sur cela et j'en passe
Désolée mais ce sont les médecins eux mêmes qui déplorent le manque d'apprentissage et de recours des jeunes générations de médecins aux examens cliniques. Les réanimateurs avec qui je travaillais, me disaient qu'une bonne palpation pouvait éviter d'envoyer un patient faire un scanner / une échographie.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Avatar de l’utilisateur
Miss Marion
Accro
Accro
Messages : 1300
Inscription : 25 nov. 2003 19:37
Localisation : Lost in Hell...

Re: Peut-on être bien soigné ?

Message par Miss Marion »

Si je devais faire un constat ca serait celui la

*des médecins de ville incompétents qui envoient aux urg pour recoudre pour une hypoglycémie inexpliqué (ben oui ,patate depuis qu'il est sorti t'a doublé tte les doses)
* des services surchargés ou on fait sortir des patients dont le motif d'hospi n'est pas réglé car besoin de place
*des familles qui croient que l'hosto est une maison de retraite gratis, ou qui croient que nous devons faire les démarches pour eux
* quand aux grands CHU alors la je ris, on a régulièrement des patients du coin qui viennent a l'hosto de proximité alors qui sont suivi dans les grands centre: pour anémie aplasie...ben oui ils sont sortis avec 16000 plaquettes et 7 d'hémoglobine....réponse aux patients qui sont pas bien refaites un contrôle lundi....ou ceux qui sortent avec une embolie pulmonaire encore mieux!!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Répondre