Peut-on être bien soigné ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Peut-on être bien soigné ?
je rajouterais avec deux beau escarres du au brancard!Parfois, rien n'est fait, la PA a dormi 2 jours sur un brancard aux urgences avec une petite perf de G5 et on la renvoie.
alors j ai halluciné le grand ponte de la chirurgie du grand chu a osé appellé le reanimateur du petit ch pour lui dire "qu avez fait a mon patient?"
le réa lui a dit "celui que vous avez fait sortir 2 jours avant qu'il n arrive dans mon service?"
non mais y en a certains qui se prennent pour vraiment pour dieu!!!
alors les solutions, j en sais rien, plus de lits, plus de personnels, on me dira que l argent ne tombe pas du ciel mais pour certains directeurs, il ne manque pas!
infirmière libérée
Sur ce forum, nous sommes issus de secteurs d'activité parfois très differents.:: YOYO :: a écrit :ok ok
on a tous des exemples de mauvaises prise en charge, d'erreur d'appréciation ou de négligence
mais à part en faire une liste...
que faut-il faire pour améliorer tout ça ?
y a t-il des solutions ?
Les exemples donnés prouvent au moins une chose : la prise en charge de notre santé se dégrade de plus en plus.
On aurait tort de mettre tout sur le dos des médecins, ils subissent comme nous
Comment faire pour l'améliorer ?
D'abord limiter les dépenses inutiles et les fraudes (de la part des patients mais aussi des professionnels).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Bracciano-Galley
- VIP
+1carabin33 a écrit :antochrit a écrit :Eh ben quoi...ça vous étonne ??? Vous croyez vraiment qu'ils apprennent la médecine en fac?
Des maths, de la physiques, des lectures d'examens et basta....
bon j'exagère...peut être un peu!
Mais bon franchement ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on constate la baisse de compétences des médecins.
A part de prescrire des examens et des médocs....
l'examen clinique du patient, la connaissance de son environnement ....ça représente combien de temps dans les années de fac????
Nous en psy c'est pareil, on n'a pas fini de voir des faits divers! Pas un n'est capable de donner un traitement efficace, à croire qu'ils ont tous la trouille d'en tuer un!
Eh bien en attendant, avec les traitements utilisés il y a 20 ans, qui coûtent aujourd'hui 3 francs 6 sous, on équilibrait bien plus facilement les patients et avec pas plus d'effets secondaires.
Mais maintenant on les laisse en isolement pendant des semaines plutôt que d'oser un traitement d'attaque plus costaud.... ma foi j'ai l'impression que quelles que soient les études, plus elles sont rallongées et plus on en sort des inaptes au plus élémentaire bon sens.
Faudrait peut être arrêter de sortir des généralités ubuesques à partir d'expériences personelles. Je ne m'énerve pas facilement, je suis ici pour apprendre de vous mais ça tourne au ridicule là.
J'ai entendu une urgentiste il y a quelque mois dire à une autre personne: le concours d'infirmières est devenu très facile, le niveau aujourd'hui en ifsi est très très faible. Qu'en ai je conclu ? rien car ça signifie rien. Le contraire est appliqué ici....
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
je sais pas, moi .... s'unir entre professions soignantes pour dire STOP ? pour faire entendre le point de vue soignant et ne plus se laisser mener par un pur point de vue economiste ? retrouver du "temps medical" ET du "temps infirmier" ? pour cela revoir la répartition des différents budgets ? ....:: YOYO :: a écrit :ok ok
on a tous des exemples de mauvaises prise en charge, d'erreur d'appréciation ou de négligence
mais à part en faire une liste...
que faut-il faire pour améliorer tout ça ?
y a t-il des solutions ?
y'a certainement des solutions

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Le problème c'est qu'il semble bien que les expériences commencent à être légions et à refléter mon propos "caricatural"!
Bien sûr il y a des exceptions et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais objectivement, la qualité diminue, et aussi dans les IFSI.
Mais les raison semblent évidentes, les réformes successives n'ont pas fait gagner en qualité tout en augmentant la durée des études. Du statut d'école où tous les cours étaient quasi obligatoires dans le programme 79 (et une semaine de 40h), on est passé au statut d'institut, avec des cours à présence facultative et des semaines qui font maintenant 35h. Plus de mois de formation mais pas plus d'heures, présence facultative à certains cours, sélection aléatoire car il faut augmenter le nombre de places...., cours devant des salles de 100 étudiants....diminution du plancher permettant de repasser un module ou de redoubler... alors forcément, au bout....!
Mais cette année les IFSI vont encore augmenter le nombre de leurs places, pour remplir il ne faut plus être très regardant! Et malgré tout, quand on voit ce qu'il en reste à l'arrivée!
J'ai été formatrice pendant quelques années quand le programme 79 était encore en vigueur, et je peux affirmer que nombre d'étudiants que je vois aujourd'hui, même en 3ème année n'auraient pas atteint la deuxième année à l'époque! Mais peut être n'est-ce encore qu'une expérience personnelle!
Bien sûr il y a des exceptions et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais objectivement, la qualité diminue, et aussi dans les IFSI.
Mais les raison semblent évidentes, les réformes successives n'ont pas fait gagner en qualité tout en augmentant la durée des études. Du statut d'école où tous les cours étaient quasi obligatoires dans le programme 79 (et une semaine de 40h), on est passé au statut d'institut, avec des cours à présence facultative et des semaines qui font maintenant 35h. Plus de mois de formation mais pas plus d'heures, présence facultative à certains cours, sélection aléatoire car il faut augmenter le nombre de places...., cours devant des salles de 100 étudiants....diminution du plancher permettant de repasser un module ou de redoubler... alors forcément, au bout....!
Mais cette année les IFSI vont encore augmenter le nombre de leurs places, pour remplir il ne faut plus être très regardant! Et malgré tout, quand on voit ce qu'il en reste à l'arrivée!
J'ai été formatrice pendant quelques années quand le programme 79 était encore en vigueur, et je peux affirmer que nombre d'étudiants que je vois aujourd'hui, même en 3ème année n'auraient pas atteint la deuxième année à l'époque! Mais peut être n'est-ce encore qu'une expérience personnelle!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- Bracciano-Galley
- VIP
C'est un fait que la politique du "remplissage de seau percé" n'a jamais servi à améliorer quoique ce soit
maintenant je reste quand même persuadée que le sur-investissement dans la technologie se fait toujours au détriment des compétences propres à l'Humain, comme l'observation et l'analyse (autrement appelée "clinique" )

maintenant je reste quand même persuadée que le sur-investissement dans la technologie se fait toujours au détriment des compétences propres à l'Humain, comme l'observation et l'analyse (autrement appelée "clinique" )

oui, tout a fait d accord, au passage si le grand ponte agregé dont je parlais avait pris 2 min pour regarder le patient, il aurait peut etre vu le petit trou trou sur le ventre par lequel sortait pu + sang (je lui demande meme pas de lire la fiche de liaison infimière que j ai fait comme d hab pour rien!), au passage dans le petit chu, il y est arrivé sans fiche de liaison car parti en urgence, et y a quand meme un medecin qui a fait un examen clinique!
le probleme n est pas que dans notre metier, mais bon on va dire que partout il faut faire plus vite plus vite et avec moins de moyen, sauf que l'on travaille pour et avec des etres humains, qui ont besoin de temps et d attention!!!
je suis retombé sur un article que j avais garder, fait sur mon premier lieu de travail, et là le directeur disait "les pathologie de nos patients etant de plus en plus lourde, il devient necessaire de changer de locaux", et je me souviens a l epoque que oui on a demenagé, eu plus de lits, plus de patients et pas de personnel en plus (a si un dr a mi_temps!), j ai été la seule a reagir et a partir!
allez une petite dernière, sur les idels ou autres, j ai beaucoup de patients qui partent en chimio a la journée, devinez combien de fiche de liaison j ai eu en retour de la mienne: o (sur une vingtaine que j ai pu faire avec demandé dessus: "pouvez vous en retour me mettre ce que le patient a reçu, svp?")
je suis depitée
le probleme n est pas que dans notre metier, mais bon on va dire que partout il faut faire plus vite plus vite et avec moins de moyen, sauf que l'on travaille pour et avec des etres humains, qui ont besoin de temps et d attention!!!
je suis retombé sur un article que j avais garder, fait sur mon premier lieu de travail, et là le directeur disait "les pathologie de nos patients etant de plus en plus lourde, il devient necessaire de changer de locaux", et je me souviens a l epoque que oui on a demenagé, eu plus de lits, plus de patients et pas de personnel en plus (a si un dr a mi_temps!), j ai été la seule a reagir et a partir!
allez une petite dernière, sur les idels ou autres, j ai beaucoup de patients qui partent en chimio a la journée, devinez combien de fiche de liaison j ai eu en retour de la mienne: o (sur une vingtaine que j ai pu faire avec demandé dessus: "pouvez vous en retour me mettre ce que le patient a reçu, svp?")
je suis depitée
infirmière libérée
- Norma Colle
- Silver VIP
Peut-être que nous ne sommes pas si loin du chaos grec?
http://www.solidariteetprogres.org/article4867.html" target="_blank
(j'ai rectifié le lien !)
(j'ai rectifié le lien !)
Dernière modification par Norma Colle le 29 nov. 2008 21:05, modifié 1 fois.
- binoute1
- Star VIP
peggy a écrit :je rajouterais avec deux beau escarres du au brancard!Parfois, rien n'est fait, la PA a dormi 2 jours sur un brancard aux urgences avec une petite perf de G5 et on la renvoie.
alors j ai halluciné le grand ponte de la chirurgie du grand chu a osé appellé le reanimateur du petit ch pour lui dire "qu avez fait a mon patient?"
le réa lui a dit "celui que vous avez fait sortir 2 jours avant qu'il n arrive dans mon service?"
non mais y en a certains qui se prennent pour vraiment pour dieu!!!
quelle est la différence Dieu et un chir????
Dieu ne se prend pas pour un médecin

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Non, le concours n'est pas devenu "plus facile", les grilles d'évaluation sont restées les mêmes, que ce soit pour l'admissibilité ou l'admission.carabin33 a écrit : J'ai entendu une urgentiste il y a quelque mois dire à une autre personne: le concours d'infirmières est devenu très facile, le niveau aujourd'hui en ifsi est très très faible. Qu'en ai je conclu ? rien car ça signifie rien. Le contraire est appliqué ici....
Ce qui a changé, c'est la "population" qui se présente au concours.
Il y a qq années, l'immense majorité des candidats qui se présentaient étaient motivés pour exercer cette profession. Désormais, bcp se présentent parce que le secteur est "porteur" en terme d'emploi. Ils seront quasi sûrs de ne pas se retrouver au chômage -> ces gens là, ils se retrouvent en service de soins avec les conséquences que cela implique en termes d'investissement professionnel et de prise en charge du patient.
Il ne faut pas oublier le nombre croissant "d'abandons " en cours de route (30% environ), volontaires (raisons financières, psychologiques...) ou non (insuffisances professionnelles).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
j'ai pas compris là, ils auraient du dire quoi le samu?dallah a écrit :- patient qui a eu par erreur un traitement pas pour lui avec des anti-diabétiques oraux. Forcement, il était tombé à 0,28 au dextro : reponse du samu : dites a la veilleuse (ben oui, c est arrivé le soir sinon c est pas rigolo) de faire des dextros toutes les deux heures et de le resucrer avec des collations......alors qu ils savaient que la veilleuse est une AS dans le meilleur des cas ( on fonctionne aussi avec des AMP en cours de validation des acquis)
je ne pense pas que les erreurs que vous citez viennet des ide, mais plutot des medecins!
enfin bref moi j'en conclus qu'il ne faut pas tomber malade car on est très mal soigné à l'hopital!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
hopital ou clinique, c est la meme!!!!!!!!
mais vaut mieux pas tomber malade!
norma colle, le lien fonctionne pas!!!!!!!
mais vaut mieux pas tomber malade!
infirmière libérée
- Norma Colle
- Silver VIP
désolée...peggy a écrit :

J'estime qu'une personne a 0,28 g de sucre dans le sang ne releve pas d'un long sejour mais aurait eu tout interet a etre en service de soins pendant 48 y afin d avoir un meilleur suivi et un meilleur traitement .mc&le a écrit :j'ai pas compris là, ils auraient du dire quoi le samu?dallah a écrit :- patient qui a eu par erreur un traitement pas pour lui avec des anti-diabétiques oraux. Forcement, il était tombé à 0,28 au dextro : reponse du samu : dites a la veilleuse (ben oui, c est arrivé le soir sinon c est pas rigolo) de faire des dextros toutes les deux heures et de le resucrer avec des collations......alors qu ils savaient que la veilleuse est une AS dans le meilleur des cas ( on fonctionne aussi avec des AMP en cours de validation des acquis)
je ne pense pas que les erreurs que vous citez viennet des ide, mais plutot des medecins!
enfin bref moi j'en conclus qu'il ne faut pas tomber malade car on est très mal soigné à l'hopital!
Il aurait surment été resucré plus vite et ne serait pas tombé 6 fois en deux jours.....au risque de se casser quelquechose.....Personnellement, j ai fait ce que j ai pu, et heureusement la personne va mieux aujourd hui, mais quand on a 40 résidents "sur les bras", pas de medecin dans la structure et des AS/ASH (sans etre mechante hein : elles n ont pas le droit/les compétences/le savoir c est tout) la nuit, je ne pense pas que ce monsieur ait été extrémement bien pris en charge
Re: peut on etre bien soigner?
alors là faut m'expliquerBracciano-Galley a écrit :il paraitpeggy a écrit :
bref c etait un post coup de gueule, ça fait vraiment peur d etre malade, et parait-il que l on est dans le pays ou on est le mieux soigné!!!!!!!.. au moins en disant ça, on rassure le pequin moyen
![]()
en tout cas, merci pour ton "coup de gueule" , ça fait du bien de voir que nous sommes plusieurs à penser la même chose![]()

sur le forum des IDEL, remettre en question certains comportements provoque une levée de bouclier mais pour taper sur l'hôpital plus de problème

cette précision faite les faits relatés ici sont scandaleux entre l'histoire du grand ponte et celle du SAMU, c'est ahurissant. (je suis d'accord avec Dallah, ils auraient pu au moins envoyer une équipe

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria