Bébé décédé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Florence21
- VIP
Bébé décédé
Bonjour, je prépare le concours infirmière pour mars et j'ai entendu ce soir , aux infos , qu'un bébé de six mois était décédé à cause d'un mauvais dosage.
C'est le deuxième enfant cette semaine.
Mes questions sont simples : les journalistes font-ils leurs sujets actuellement uniquement sur les hopitaux, à la recherche de la moindre erreur ou disfonctionnement ou nos hopitaux ont-ils un gros problème ?
Comment une auxiliaire de puériculture et une infirmière ont-elles pu faire la meme erreur, alors qu'elles étaient ensemble ?
Aux informations, ils expliquaient que l'infirmière était grippée et que l'enfant se situait dans une zone de haute stérilité. Alors je m'interroge... Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.
Mesdames, Messieurs, eclairez-moi svp, c'est un sujet qui est affreux autant pour le personnel hospitalier que pour des parents et surtout, un sujet potentiel pour le concours voire des nouvelles réformes.
Florence
C'est le deuxième enfant cette semaine.
Mes questions sont simples : les journalistes font-ils leurs sujets actuellement uniquement sur les hopitaux, à la recherche de la moindre erreur ou disfonctionnement ou nos hopitaux ont-ils un gros problème ?
Comment une auxiliaire de puériculture et une infirmière ont-elles pu faire la meme erreur, alors qu'elles étaient ensemble ?
Aux informations, ils expliquaient que l'infirmière était grippée et que l'enfant se situait dans une zone de haute stérilité. Alors je m'interroge... Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.
Mesdames, Messieurs, eclairez-moi svp, c'est un sujet qui est affreux autant pour le personnel hospitalier que pour des parents et surtout, un sujet potentiel pour le concours voire des nouvelles réformes.
Florence
S1 validé
- augusta
- Star VIP
Re: Bébé décédé
Je n'ai aucune réponse.....mais je suis très interessée par celles des forumeurs......car en tant que maman.....j'ai peur 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- haricot vert
- Gold VIP
marie-pierre
Florence21 a écrit :Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.
Je n'ai pas connaissance de l'histoire de cet enfant... Mais parfois, on n'a pas le choix, on va bosser en étant malades... Pas facile de se mettre en arrêt, surtout quand on est de matin et qu'on est malade à 6h30...
Infirmière puéricultrice
- Kenny
- Star VIP
surtout un 1er janvierO°Mystiq°O a écrit :Florence21 a écrit :Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.
Je n'ai pas connaissance de l'histoire de cet enfant... Mais parfois, on n'a pas le choix, on va bosser en étant malades... Pas facile de se mettre en arrêt, surtout quand on est de matin et qu'on est malade à 6h30...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
C'est clair.. Et surtout si tu es seule IDE en poste.. Je pense ici aux maisons de retraite entre autres...Kenny a écrit :surtout un 1er janvierO°Mystiq°O a écrit :Florence21 a écrit :Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.

Infirmière puéricultrice
- Norma Colle
- Silver VIP
Florence21 a écrit :Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.
Collègue de boulot est venue ce jour bosser en étant grippée......tout celà car elle est contractuelle et désire passer stagiaire; A savoir que dans mon hosto, tout arrêt de travail pour un contractuel est "mal vu" et fâcheux pour une stagiérisation. Il vaut donc mieux contaminer ses collègues et les patients ....! Quand les têtes bien pensantes comprendront que la rentabilité ne se trouve pas où elles pensent ,on commencera à faire des économies intelligentes!!!! Aux Etats-Unis les managers savent où se trouve la vraie rentabilité:pour une fois on devrait suivre leur exemple:obliger les agents malades à rester chez eux sans les culpabiliser ou les sanctionner!!!
Dernière modification par Norma Colle le 03 janv. 2009 23:16, modifié 1 fois.
- Florence21
- VIP
Donc, on peut venir travailler contagieuse, dans un service stérilisé... ok. Je prends note mais j'ai une autre question, oui, ça me turlupine tout ça : si on contamine son patient qui est en zone stérile, et qu'il décède, on est responsable également .... peut-on refuser ? risque t-on la prison comme l'erreur de médication ? Hou lala, tout cela me laisse perplexe. 

S1 validé
- Kenny
- Star VIP
en même temps ça dépend ce qu'on appelle une zone de haute stérilité....
pour moi une zone de haute stérilité pour un bébé de 6mois c'est une bulle dans laquelle on ne pénètre pas...
l'enfant devait dans ce cas être dans une couveuse... si tu mets un masque que tu t'habille stérilement avec des gants, il n'y a pas de raison de contaminer l'enfant...
c'est différent si on le prend dans les bras etc....
je rappelle que le personnel soignant n'est pas stérile... et que nous aussi on peut tomber malade comme tout le monde e en plsu on peut être contaminer par les patients...
punaise si je devais porter plainte chaque fois que je suis malade à cause d'un patient je serais super riche
mais bon tu as raison la prochaine fois que j'ai un goutte au nez je m'arrêterai et mes collègues aussi comme ça la direction sera contente et l'hôpital serait vide
pour moi une zone de haute stérilité pour un bébé de 6mois c'est une bulle dans laquelle on ne pénètre pas...
l'enfant devait dans ce cas être dans une couveuse... si tu mets un masque que tu t'habille stérilement avec des gants, il n'y a pas de raison de contaminer l'enfant...
c'est différent si on le prend dans les bras etc....
je rappelle que le personnel soignant n'est pas stérile... et que nous aussi on peut tomber malade comme tout le monde e en plsu on peut être contaminer par les patients...
punaise si je devais porter plainte chaque fois que je suis malade à cause d'un patient je serais super riche

mais bon tu as raison la prochaine fois que j'ai un goutte au nez je m'arrêterai et mes collègues aussi comme ça la direction sera contente et l'hôpital serait vide

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
ah oui et puis faut savoir que dans beaucoup de maladies on est contagieux avant de déclarer la dite maladie donc la prochaine fois je préviens mon employeur 15j avantFlorence21 a écrit :Donc, on peut venir travailler contagieuse, dans un service stérilisé... ok. Je prends note mais j'ai une autre question, oui, ça me turlupine tout ça : si on contamine son patient qui est en zone stérile, et qu'il décède, on est responsable également .... peut-on refuser ? risque t-on la prison comme l'erreur de médication ? Hou lala, tout cela me laisse perplexe.

- Kenny
- Star VIP
désolée j'ai pas pu me retenirO°Mystiq°O a écrit :Kenny
![]()
![]()
![]()

KEnny qui va encore se faire traiter de tous les noms

- Florence21
- VIP
Florence21 a écrit :non, non, j'apprends, je me pose des questions... c'est tout...
Ca n'était pas pour toi je pense

Infirmière puéricultrice
c'est bien connu que dans notre métier on fais parvenir un courrier en recommandé avec accsué de réception 15 jours avant d'être malade pour prévenir la direction de notre absence programmée 2 semaines après afin que la hiererchie puisse prendre les mesures nécessaires à cet arrêt de travail
perso les microbes et moi on arrive toujours a bien s'organiser pour savoir quand ils peuvent débarquer chez moi...
perso les microbes et moi on arrive toujours a bien s'organiser pour savoir quand ils peuvent débarquer chez moi...

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"