Bébé décédé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Bébé décédé

Message par puer75 »

Surtout en période hivernale :mrgreen: :mrgreen:

Les microbes passent autour de nous, c'est bien connu ;)

Moi je passe à l'autoclave tous les matins :mrgreen: :mrgreen:
Infirmière puéricultrice
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Contagieuse ou pas, j'ai un délai de carence, alors je viens bosser coute que coute si je tiens debout.
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

O°Mystiq°O a écrit :
Florence21 a écrit :Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.

Je n'ai pas connaissance de l'histoire de cet enfant... Mais parfois, on n'a pas le choix, on va bosser en étant malades... Pas facile de se mettre en arrêt, surtout quand on est de matin et qu'on est malade à 6h30...
je viens de lire ce deces sur la voix du nord de ce dimanche 4 janvier
accident survenu a l hopital de pediatrie et de réeducation de Bullion dans les Yvelines

il y a eu erreur dans la vitesse d'un substitut alimentaire par perf d'un nourrisson de 6 mois en attente d'une greffe d'intestin[...] l'article dit que le directeur de l'établissemebt a souligné que l'infirmiere qui etait grippee ce jour là a validé, en appuyant sur la touche de l'appareil, l'action de l'auxi...
------------------------------------------------------------------

mais ce n'est qu'un article de journal... laissons faire la justice et les enqueteurs
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

wyllette a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
Florence21 a écrit :Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.

Je n'ai pas connaissance de l'histoire de cet enfant... Mais parfois, on n'a pas le choix, on va bosser en étant malades... Pas facile de se mettre en arrêt, surtout quand on est de matin et qu'on est malade à 6h30...
je viens de lire ce deces sur la voix du nord de ce dimanche 4 janvier
accident survenu a l hopital de pediatrie et de réeducation de Bullion dans les Yvelines

il y a eu erreur dans la vitesse d'un substitut alimentaire par perf d'un nourrisson de 6 mois en attente d'une greffe d'intestin[...] l'article dit que le directeur de l'établissemebt a souligné que l'infirmiere qui etait grippee ce jour là a validé, en appuyant sur la touche de l'appareil, l'action de l'auxi...
------------------------------------------------------------------

mais ce n'est qu'un article de journal... laissons faire la justice et les enqueteurs
c'est pas l'article qui le dit, c'ets le directeur de l'hôpital qui l'a reconnu... je l'ai vu le dire aux infos du soirs
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Mimine a écrit :c'est bien connu que dans notre métier on fais parvenir un courrier en recommandé avec accsué de réception 15 jours avant d'être malade pour prévenir la direction de notre absence programmée 2 semaines après afin que la hiererchie puisse prendre les mesures nécessaires à cet arrêt de travail

perso les microbes et moi on arrive toujours a bien s'organiser pour savoir quand ils peuvent débarquer chez moi... :mrgreen:

Il y a quand même des limites....une crève je veux bien... mais à un moment il faut aussi arrêter les conneries! il faut pas oublier que t'as des gens déja fragiles en face... on n'est pas (encore) à l'usine.

En tant que maman je serais bien fachée qu'un personnel soignant contamine mon bébé... je ne parle même pas si elle me le tue, car pas en état de bosser.

A un moment, faut penser au bénéfice/ risque. Pour la hiérarchie, il y a les pools de remplacement, ou les interims.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

les pools de remplacement n'existent pas partout sabsab...
et tous les centres hospitaliers (je ne parle pas clinique) n'ont pas forcément les moyens de payer de l'intérim

donc qu'est ce qu'on fait on rapelle les ge ns sur les repos et c'ets un cercle vicieux...

et comme dit casey quand on est pas titulaire de la FPH ou qu'on bosse dans le privé, on a 3j de carence... peut être toi tu peux t'en passer mais d'autres non....

et puis on parle pas non plus de grosses maladies...

on parle du bon vieux rhume qu'on peut tous avoir... tu t'arrêtes dès que t'as la goutte au nez toi?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jardin
Forcené
Forcené

Message par jardin »

pour m'arreter,il faut que je ne tienne plus debout
très souvent on est la seule IDE du service et on a pas le choix,on ne peux pas s'arreter si on a un rhume(il y en aurait des arrets!!)
je suis de tout coeur avec la famille du bébé et je pense bien à l'IDE en question :?
il est vrai quand on est pas bien il faut etre doublement plus vigilente ....et se faire violence!!mais jusqu'à où pouvons nous pousser nos limites? :?
puéricultrice en PMI
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

PARIS (AFP) — Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort vendredi à l'hôpital Necker à Paris après une erreur humaine de réglage de perfusion dans un établissement hospitalier des Yvelines, dans un contexte de polémique suscitée par divers incidents mortels dans des hôpitaux.

L'incident, survenu le jour du Nouvel An, est dû à "l'erreur de deux personnels" de l'hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, a indiqué à l'AFP le directeur de cet établissement, Yannick Gouriou.

Les parquets de Versailles et de Paris ont été saisis de l'affaire, selon un communiqué du ministère de la Santé.

"Le 1er janvier, vers 13H00, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice étaient chargées de changer la perfusion de l'enfant, qui se trouvait en attente d'une greffe de l'intestin" et était hospitalisé dans ce centre depuis septembre, a expliqué M. Gouriou.

"Il fallait régulièrement perfuser l'enfant qui disposait d'un cathéter. Les deux personnels devaient régler la vitesse du dosage mais ont commis une erreur en validant une vitesse trop importante d'écoulement du substitut alimentaire", a poursuivi le directeur.

Selon ce dernier, "l'infirmière, qui était très grippée ce jour-là, a validé, en appuyant sur la touche de l'appareil, l'action de l'auxiliaire puéricultrice".

"Lorsque l'autre équipe s'est aperçue de l'erreur, le médecin de garde a appelé le Samu des Yvelines qui a transféré l'enfant en réanimation à l'hôpital Necker", où il est décédé vendredi après-midi, a précisé M. Gouriou.

La Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) des Yvelines a "immédiatement été envoyée" à l'hôpital de Bullion pour enquêter sur cette affaire, a indiqué le ministère de la Santé.

"L'infirmière, qui souffre terriblement de son erreur, est en arrêt maladie à cause de sa grippe", a précisé pour sa part le directeur de l'hôpital.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a adressé "ses condoléances profondément attristées" aux parents de l'enfant après ce drame survenu moins de deux semaines après la mort du petit Yliès.
question à mille balles : où est-il ecrit dans le référentiel compétence de la profession d'AP que ceux-ci peuvent être chargés de changer des perf et régler des débits ???? :fache:

Moi j'y lis que :
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice, dans le cadre de l’article R 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R 4311-3 et R 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

Et jusqu'à preuve du contraire une perfusion n'a jamais fait partie du rôle propre IDE et ne relève donc pas de ces deux articles...

Il serait temps que les directeurs d'établissement apprennent un peu le legislation du personnel qu'il sont sensés manager (et il serait peut-être temps aussi que les IDE en fassent de même )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Sabsab!! a écrit :
Mimine a écrit :c'est bien connu que dans notre métier on fais parvenir un courrier en recommandé avec accsué de réception 15 jours avant d'être malade pour prévenir la direction de notre absence programmée 2 semaines après afin que la hiererchie puisse prendre les mesures nécessaires à cet arrêt de travail

perso les microbes et moi on arrive toujours a bien s'organiser pour savoir quand ils peuvent débarquer chez moi... :mrgreen:

Il y a quand même des limites....une crève je veux bien... mais à un moment il faut aussi arrêter les conneries! il faut pas oublier que t'as des gens déja fragiles en face... on n'est pas (encore) à l'usine.

En tant que maman je serais bien fachée qu'un personnel soignant contamine mon bébé... je ne parle même pas si elle me le tue, car pas en état de bosser.

A un moment, faut penser au bénéfice/ risque. Pour la hiérarchie, il y a les pools de remplacement, ou les interims.
Je suis du même avis. On ne parle pas ici d'un rhume mais d'une grippe chez une personne travaillant dans un service de pédiatrie. Faut savoir aussi penser aux malades qu'on risque de contaminer et qui n'ont pas besoin de ça en plus.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps ils disent grippée mais c'est peut être ça ou pas ;-)

et le 1er jour où je suis malade(syndrome grippal) moi je vais au boulot et si ça va pas je vais chez le doc en sortant...

c'était peut être le cas pour elle on en sait strictement rien
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Kenny a écrit :les pools de remplacement n'existent pas partout sabsab...
et tous les centres hospitaliers (je ne parle pas clinique) n'ont pas forcément les moyens de payer de l'intérim

donc qu'est ce qu'on fait on rapelle les ge ns sur les repos et c'ets un cercle vicieux...

et comme dit casey quand on est pas titulaire de la FPH ou qu'on bosse dans le privé, on a 3j de carence... peut être toi tu peux t'en passer mais d'autres non....

et puis on parle pas non plus de grosses maladies...

on parle du bon vieux rhume qu'on peut tous avoir... tu t'arrêtes dès que t'as la goutte au nez toi?
c'est bien ce que je disais: à un moment il y a des limites... un rhume ok, mais à un moment, il faut arrêter les conneries...
Combien de fois t'as été rapellé sur tes repos pour un arrêt? Tu ne penses pas que tes collègues peuvent le faire aussi pour toi?
Franchement, l'histoire de la carance... je l'ai eu bien avant de faire IDE... en gagnant le smic... j'en avais tout aussi besoin à ce moment là.. mais même là... tenir debout c'est super... jusqu'a ce que tu te retrouves dans les pommes en plein boulot... surement utile aux collègues... car il faut trouver un lit supplémentaire :D
Peux tu vraiment être opérationnelle avec 40° , ou en étant toutes les 5 minutes aux toilettes :bing:!
Grippée, enrhumée ou gastrotifiée, on le sera sans doute bientot, grâce aux médias..., mais il n'empêche qu'un gamin est mort par manque de "lucidité"
Quand ta collègue ne vient pas, ou que c'est une remplaçante qui vient, tu sais à quoi t'en tenir dès le début de poste...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

On sait tous que parfois on dépasse ses limites, j'en sais quelque chose. Mais au bout du compte, je viens bosser pour le salaire et si j'ai 3 jours de carence et que la sécu mais 3 mois à me payer mes jours maladies, à la fin du mois, c'est moi qui suit dans la merde parce que les factures n'attendent pas.

Je réitère : je bosse si je peux tenir debout. C'est à mon employeur de m'envoyer à la médecine du travail s'il m'estime inapte au poste, mais ça, je l'ai jamais vu, que je sois venu en pleine crise d'asthme avec 40% de DEP, le zona, ou la grippe avec 40°C.

Avec toutes ces histoires, je ne suis pas sure que cela va motiver des vocations... Ma cousine IDE arrête (1 an et demi de DE). Elle vient d'avoir un enfant et ne veut pas se retrouver dans ce genre de situation car elle sait que l'erreur arrive. Elle a trouvé un poste de secrétaire dans une auto-école à 20km de chez elle (alors qu'elle bossait à 500 m de chez elle...)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Quand on est de repos, pour ne pas être appelé, on filtre les appels...
Et comme dit Sabsab, les gens qui viennent travailler malades encombrent plus les collègues qu'ils ne rendent service. De plus ils sont potentiellement dangereux pour les patients.Quand la personne est absente, on s'organise mais quand elle est présente et que l'on ne sait pas si on peut vraiment compter sur elle, c'est plus délicat et souvent embarrassant.

L'infirmière mise en cause dans le décès du bébé de 6 mois a voulu prouver quoi et à qui en venant travailler malade ? Quant à la perte de salaire ou stagiairisation/titularisation, c'est relatif. Que ceux et celles qui réfléchissent comme cela prennent un peu plus le temps de réfléchir intelligemment, car la note est salée à l'arrivée en fin de compte.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Bonjour, je commence à etre rassurée en vous lisant.

Je trouvais, en tant que maman qu'il était dangereux de venir avec une grippe dans un service où on soigne les bébés.

On nous rabache sans cesse à la télé qu'il faut faire attention aux personnes agées et aux nourrissons, d'où mes questions de départ.

J'ai trois enfants, qui ont été trois bébés et je n'aurais pas apprécié, je l'avoue, qu'une infirmière ou tout autre personne soignant s'occupe de mon bébé avec la grippe. Ce qui prouve en tout cas, que nos hopitaux sont en souffrance et qu'il faut prendre bien plus d'étudiantes en école qu'à l'heure actuelle car les sous effectifs, les manques de personnel remplaçant font du mal aux patients et au personnel qui trinque de ses erreurs.
S1 validé
Répondre