Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- hdenise
- Adepte
Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008
salut,
les résultats sont là, félicitation à ceux et celles qui sont pris.
Et a ceux et celles qui sont recalés et qui veux toujours faire ce métier ne baisser pas les bras, c'est le moment de recommencer à bosser et reprendre les revisions, et ceux des concours pour la rentré de février,alors je fait ce post pour qu'on continue à parler des faits d'actualités.
je mets l'anciens lien pour nous aides.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic501 ... ight=sujet
J'espère que vous serais nombreux a ce battre pour ce rêve
[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les résultats sont là, félicitation à ceux et celles qui sont pris.
Et a ceux et celles qui sont recalés et qui veux toujours faire ce métier ne baisser pas les bras, c'est le moment de recommencer à bosser et reprendre les revisions, et ceux des concours pour la rentré de février,alors je fait ce post pour qu'on continue à parler des faits d'actualités.
je mets l'anciens lien pour nous aides.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic501 ... ight=sujet
J'espère que vous serais nombreux a ce battre pour ce rêve

Dernière modification par hdenise le 06 juil. 2007 13:15, modifié 2 fois.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
Henri Mondor, vivement la rentré
enfin, il faut toujours croire en son rêve.
promo 2008/2011
-
Salut hdenise!
Merci d'avoir mis ce post.
Pour moi aussi je recommence à réviser.
J'ai eu 8 à l'oral et j'attends de savoir ce qui n'a pas été.
2ème concours= fin août
Il faut se serrer les coudes et se donner du courage.
A bientôt[/u]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avoir mis ce post.
Pour moi aussi je recommence à réviser.
J'ai eu 8 à l'oral et j'attends de savoir ce qui n'a pas été.
2ème concours= fin août
Il faut se serrer les coudes et se donner du courage.
A bientôt[/u]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hdenise
- Adepte
Après les attentats déjoués en Grande-Bretagne, le chef de l'Etat français demande au gouvernement de mener "rapidement une réflexion" sur la mise en place d'un "plan de grande ampleur de caméras en France".
Après les attentats déjoués ou commis à Londres et Glasgow, Nicolas Sarkozy a demandé mercredi 4 juillet au gouvernement d'étudier "rapidement" la possibilité de mettre en place en France un "plan de grande ampleur" de vidéosurveillance sur le modèle britannique.
Le chef de l'Etat "a demandé au gouvernement de travailler sur ce sujet", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Cette vague d'attentats (en Grande-Bretagne) doit nous amener à réenclencher rapidement la réflexion au niveau du gouvernement", a estimé le président, selon Laurent Wauquiez.
"En Angleterre, vous avez un système de caméras qui sont réparties sur le territoire, et notamment sur les lieux sensibles, qui permettent d'assurer mieux la sécurité du territoire et le but c'est qu'on ait rapidement une réflexion là-dessus pour voir dans quelle mesure ce système peut permettre ou non d'améliorer la sécurité en France", a expliqué Laurent Wauquiez.
"Alerte maximale"
Nicolas Sarkozy a donc demandé à ses ministres, à commencer par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, de "regarder de près ce dispositif de caméras de grande ampleur" et "rapidement", afin de lui "faire des propositions".
Mardi, François Fillon avait indiqué que "tous les services qui sont destinés à lutter contre le terrorisme sont en alerte maximale", même s'"il n'y a pas de menace précise à l'encontre de la France". Le Premier ministre a également relevé les "résultats assez efficaces" donnés par le réseau de télésurveillance britannique, sans dire toutefois lesquels.
Le plan Vigipirate est toujours au rouge, troisième niveau sur les quatre que compte cette échelle, le degré le plus élevé étant l'écarlate (AP)
voila le premier sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après les attentats déjoués ou commis à Londres et Glasgow, Nicolas Sarkozy a demandé mercredi 4 juillet au gouvernement d'étudier "rapidement" la possibilité de mettre en place en France un "plan de grande ampleur" de vidéosurveillance sur le modèle britannique.
Le chef de l'Etat "a demandé au gouvernement de travailler sur ce sujet", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Cette vague d'attentats (en Grande-Bretagne) doit nous amener à réenclencher rapidement la réflexion au niveau du gouvernement", a estimé le président, selon Laurent Wauquiez.
"En Angleterre, vous avez un système de caméras qui sont réparties sur le territoire, et notamment sur les lieux sensibles, qui permettent d'assurer mieux la sécurité du territoire et le but c'est qu'on ait rapidement une réflexion là-dessus pour voir dans quelle mesure ce système peut permettre ou non d'améliorer la sécurité en France", a expliqué Laurent Wauquiez.
"Alerte maximale"
Nicolas Sarkozy a donc demandé à ses ministres, à commencer par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, de "regarder de près ce dispositif de caméras de grande ampleur" et "rapidement", afin de lui "faire des propositions".
Mardi, François Fillon avait indiqué que "tous les services qui sont destinés à lutter contre le terrorisme sont en alerte maximale", même s'"il n'y a pas de menace précise à l'encontre de la France". Le Premier ministre a également relevé les "résultats assez efficaces" donnés par le réseau de télésurveillance britannique, sans dire toutefois lesquels.
Le plan Vigipirate est toujours au rouge, troisième niveau sur les quatre que compte cette échelle, le degré le plus élevé étant l'écarlate (AP)
voila le premier sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
promo 2008/2011
Re: écris automne 2007
Il serait plus judicieux de renommer ton titre ainsi : "Faits d'actualité pour la culture générale automne 2007"hdenise a écrit :

ce sera plus evocateur car fais une recherche pour concours 2007 et vois le nombre de réponses que ça donne

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- hdenise
- Adepte
salut je voulais savoir comment je dois faire pour remonter le titre stp j'arive pas .merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par hdenise le 06 juil. 2007 09:56, modifié 1 fois.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
promo 2008/2011
-
- Forcené
Salut hdenisehdenise a écrit :salut je voulais savoir comment je dois fairepour remonter le titre stp j'arive pas .merci d'avence
Comme j'avais créé le post il n'y a que moi je crois qui peut éditer et donc changer le titre. Je vais le faire de suite.
Il y a quelques semaines j'avais fais un petit sondage pour savoir si on recommancait l'aventure, ayant peu de message j'avais un peu....abandonné. Mais je pense qu'il est nécessaire d'être à nouveau solidaire et donc de remettre en place ce post pour ceux qui sont motivés et qui veulent repassé le concours pour la session d'automne.
Allez je vais remettre la machine en route

A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Pour ce sujet, tu cliques sur "éditer" en haut de ton 1er message, tu modifies le titre et tu envoieshdenise a écrit :salut je voulais savoir comment je dois fairepour remonter le titre stp j'arive pas .merci d'avence
Non hdenise parle de ce post ici que je lui ai conseillé d'éditer plus hautcrepeaujambon a écrit :Salut hdenisehdenise a écrit :salut je voulais savoir comment je dois fairepour remonter le titre stp j'arive pas .merci d'avence
Comme j'avais créé le post il n'y a que moi je crois qui peut éditer

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- hdenise
- Adepte
Le Sénat a adopté cette nuit le projet
de loi sur la lutte contre la récidive
Les sénateurs ont voté le texte qui instaure des peines plancher et écarte dans certains cas l'excuse de minorité pour les 16-18 ans.
Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 juillet le projet de loi sur la lutte contre la récidive. Le texte instaure des peines plancher et écarte dans certains cas l'excuse de minorité pour les 16-18 ans, conformément à une promesse électorale de Nicolas Sarkozy.
Le texte a été défendu en première lecture au Sénat par la ministre de la Justice Rachida Dati, dont c'était le baptême du feu parlementaire. Il met en place des peines minimales dès la première récidive pour tous les crimes et délits passibles d'au moins trois ans d'emprisonnement.
Marge de manœuvre pour le juge
Critiqué par les syndicats de magistrats et les travailleurs sociaux, il offre toutefois la possibilité au juge de déroger à cette disposition par une décision spécialement motivée, en fonction des "circonstances de l'infraction", de la "personnalité de son auteur" ou de ses "garanties d'insertion ou de réinsertion".
De la même façon, si le projet exclut l'excuse de minorité pour les mineurs de plus de seize ans qui commettent des crimes ou délits de nature violente ou sexuelle après avoir été déjà condamnés à au moins deux reprises pour des faits identiques ou similaires, des dérogations sont possibles dans les mêmes conditions.
Injonction de soins obligatoire pour les délinquants sexuels
En outre le texte prévoit une injonction de soins obligatoire pour les délinquants sexuels, qui ne pourront bénéficier de réductions de peine ou de libération conditionnelle s'ils refusent de s'y soumettre.
"C'est d'abord et avant tout un signal de fermeté envoyé à des délinquants endurcis", a plaidé Rachida Dati, dont le projet de loi, débattu en procédure d'urgence (une seule lecture dans chaque chambre) était le premier à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement.
Robert Badinter pour le PS a dénoncé un texte "inutile, implicitement vexant pour la magistrature et, ce qui est plus grave, potentiellement dangereux". "Vous jouez, avec ce texte, au pompier pyromane. On comprend pourquoi vos prédécesseurs n'avaient pas voulu de peines plancher", a-t-il lancé.
Amendé à la marge
Les sénateurs l'ont amendé à la marge, notamment pour obliger le procureur à requérir une enquête sociale lorsqu'il décide de retenir l'état de récidive du délinquant, et pour prévoir que le condamné sera averti des conséquences qu'entraînerait une nouvelle condamnation pour des faits analogues.
Avec un avis favorable de Rachida Dati, ils ont adopté à l'unanimité un amendement PS défendu par Robert Badinter, visant à exclure du champ de la récidive des mineurs les mesures éducatives prononcées par les tribunaux pour enfants.
Ils ont en revanche repoussé à la demande de la ministre un amendement du rapporteur François Zochetto (UDF), tendant à élargir le champ des possibilités offertes au juge de déroger aux peines plancher proposées pour les multirécidivistes.
Gradation entre la première et la deuxième récidive
Afin de marquer une gradation entre la première et la deuxième récidive, ils ont ainsi maintenu la rédaction initiale du texte prévoyant qu'en deuxième récidive, le juge ne peut prononcer une peine inférieure à un certain seuil "que si l'accusé présente des garanties exceptionnelles d'insertion ou de réinsertion".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de loi sur la lutte contre la récidive
Les sénateurs ont voté le texte qui instaure des peines plancher et écarte dans certains cas l'excuse de minorité pour les 16-18 ans.
Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 juillet le projet de loi sur la lutte contre la récidive. Le texte instaure des peines plancher et écarte dans certains cas l'excuse de minorité pour les 16-18 ans, conformément à une promesse électorale de Nicolas Sarkozy.
Le texte a été défendu en première lecture au Sénat par la ministre de la Justice Rachida Dati, dont c'était le baptême du feu parlementaire. Il met en place des peines minimales dès la première récidive pour tous les crimes et délits passibles d'au moins trois ans d'emprisonnement.
Marge de manœuvre pour le juge
Critiqué par les syndicats de magistrats et les travailleurs sociaux, il offre toutefois la possibilité au juge de déroger à cette disposition par une décision spécialement motivée, en fonction des "circonstances de l'infraction", de la "personnalité de son auteur" ou de ses "garanties d'insertion ou de réinsertion".
De la même façon, si le projet exclut l'excuse de minorité pour les mineurs de plus de seize ans qui commettent des crimes ou délits de nature violente ou sexuelle après avoir été déjà condamnés à au moins deux reprises pour des faits identiques ou similaires, des dérogations sont possibles dans les mêmes conditions.
Injonction de soins obligatoire pour les délinquants sexuels
En outre le texte prévoit une injonction de soins obligatoire pour les délinquants sexuels, qui ne pourront bénéficier de réductions de peine ou de libération conditionnelle s'ils refusent de s'y soumettre.
"C'est d'abord et avant tout un signal de fermeté envoyé à des délinquants endurcis", a plaidé Rachida Dati, dont le projet de loi, débattu en procédure d'urgence (une seule lecture dans chaque chambre) était le premier à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement.
Robert Badinter pour le PS a dénoncé un texte "inutile, implicitement vexant pour la magistrature et, ce qui est plus grave, potentiellement dangereux". "Vous jouez, avec ce texte, au pompier pyromane. On comprend pourquoi vos prédécesseurs n'avaient pas voulu de peines plancher", a-t-il lancé.
Amendé à la marge
Les sénateurs l'ont amendé à la marge, notamment pour obliger le procureur à requérir une enquête sociale lorsqu'il décide de retenir l'état de récidive du délinquant, et pour prévoir que le condamné sera averti des conséquences qu'entraînerait une nouvelle condamnation pour des faits analogues.
Avec un avis favorable de Rachida Dati, ils ont adopté à l'unanimité un amendement PS défendu par Robert Badinter, visant à exclure du champ de la récidive des mineurs les mesures éducatives prononcées par les tribunaux pour enfants.
Ils ont en revanche repoussé à la demande de la ministre un amendement du rapporteur François Zochetto (UDF), tendant à élargir le champ des possibilités offertes au juge de déroger aux peines plancher proposées pour les multirécidivistes.
Gradation entre la première et la deuxième récidive
Afin de marquer une gradation entre la première et la deuxième récidive, ils ont ainsi maintenu la rédaction initiale du texte prévoyant qu'en deuxième récidive, le juge ne peut prononcer une peine inférieure à un certain seuil "que si l'accusé présente des garanties exceptionnelles d'insertion ou de réinsertion".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
promo 2008/2011
- LittleFoetus
- Insatiable

Communiqué de presse, le 29 juin 2007

Cette 6ème édition de la "caravane d’été", qui aura lieu entre le 8 juillet et le 19 août, va permettre aux bénévoles de la Croix-Rouge française d’aller sur les lieux de vacances et dans les banlieues pour inviter petits et grands à découvrir les actions de solidarité menées par l’association tant au niveau local, national qu’international, à participer aux ateliers liés à l’autoprotection du citoyen lors de situations exceptionnelles et à être initiés gratuitement aux gestes de premiers secours.
Une heure d’été utile
Avec l’initiation aux premiers secours, la Croix-Rouge française rappelle que le témoin d’un accident est le premier maillon d’une chaîne de secours qui, grâce à son action immédiate avec des gestes simples et vitaux, va maintenir une personne en vie en attendant l’arrivée des secours.
En une heure de temps, jeunes et moins jeunes pourront ainsi acquérir les bons réflexes en cas d’urgence.L’initiation, réalisée sous forme d’ateliers par des secouristes formateurs bénévoles, est accessible aux enfants dès l’âge de 7 ans. De plus, au terme de cette sensibilisation, chacun reçoit un certificat d’initiation aux premiers secours (IPS).
Rappelons que l’IPS permet d’inculquer les gestes essentiels pour sauver une vie :la protection, l’alerte, la position latérale de sécurité, le bouche à bouche et le massage cardiaque.

Depuis sa création en 1999, la caravane d’été de la Croix-Rouge française a permis d’initier plus de 20.000 personnes. En 2006, le record est atteint avec 2889 initiés. "Avec 17% de personnes initiées et 27% de Français en possession d’un diplôme de secourisme (+20 points en 10 ans), la France compte désormais 44% de citoyens capables d’agir en cas d’accident et, par conséquent, susceptibles de sauver une vie". souligne Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, avant de poursuivre : "La Croix-Rouge est le premier opérateur d’initiations et de formations avec 53% des personnes formées par l’association".

Juillet
8 : Fort Mahon (Somme)
9 : Amiens (Somme)
11-12 : Ouistreham (Calvados)
14-15 : Ploemeur (Morbihan)
17-18 : Saint Jean de Monts (Vendée)
20-21 : Le Lac de Vassivière (Creuse)
23-24 : Carcan Maubuisson (Gironde)
26-27 : Biscarosse (Landes)
29-30 : Tarbes (Hautes Pyrénées)
Août
2-3 : Palavas-les-Flots (Hérault)
5-6 : Marignane (Bouches du Rhône)
8-9 : Vallon Pont d’Arche (Ardèche)
11-12 : Lac de Paladru (Isère)
14-15 : Creutzwald (Moselle)
17-18 : Tourcoing (Nord)
19 : Paris Plage (Paris)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
- LittleFoetus
- Insatiable

Communiqué de presse, le 4 juillet 2007

de premiers secours
C’est une première en France, six personnes détenues de la maison centrale de Saint-Maur, près de Châteauroux dans l’Indre (36), ont obtenu le diplôme de moniteur national de premiers secours (MNPS).Encadrés par deux formateurs de la Croix-Rouge française, ils auront vécu la semaine du 21 au 29 juin dernier en immersion totale. Résultat, le 29 juin : 100 % de réussite au monitorat !
Sylvia et Jean-Paul, les formateurs de la Croix-Rouge sont fiers de leurs élèves : "nos six volontaires pour devenir des formateurs en Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), ont fait preuve d’une très grande motivation et d’une volonté hors pair au cours des 50 heures d’apprentissage. Ils disposaient déjà de l’AFPS, nous les avons formés
pour qu’ils puissent former d’autres détenus à leur tour. Et puis, qui sait, s’ils changent de centrale, cela peut avoir un effet boule de neige… De plus, et ils en sont conscients, obtenir ce diplôme représente un pas de géant vers la réinsertion."

La formation aux premiers secours est un outil exceptionnel pour favoriser la réinsertion des personnes incarcérées. D’une part parce qu’elle est validée par l’octroi d’un diplôme reconnu au niveau européen. Comme il s’agit souvent du premier diplôme pour bon nombre de personnes détenues, cela constitue une expérience très valorisante, propre à leur faire réintégrer un véritable parcours de formation (Brevet d’Etat, CAP…). D’autre part parce que cela les place en situation d’aide par rapport à autrui, alors que les détenus se situent souvent dans un rapport de force ou de violence. Cette sensibilisation au respect de l’autre, constitue une approche éducative personnelle extrêmement enrichissante.
En 2006, la Croix-Rouge française a réalisé plus de 60 sessions de formations aux gestes qui sauvent en milieu carcéral, ce qui représente plus de 600 personnes détenues formées Cette formation est également dispensée aux personnels de surveillance qui peuvent être confrontés à des situations d’urgence nécessitant la connaissance des gestes de premier secours. Enfin, l’AFPS fait également partie de la panoplie des actions de prévention du suicide au sens large.
Aujourd’hui, avec 17 % de la population initiée aux Premiers secours (IPS) et 27 % possédant le diplôme de secourisme (AFPS), notre pays dénombre 44 % de citoyens capables d’agir en cas d’accident et, par conséquent, susceptibles de sauver une vie. Avec 53 % de français formés par l’association, la Croix-Rouge reste le premier opérateur d’initiations et de formations de notre pays.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- LittleFoetus
- Insatiable

JEAN-MICHEL BADER. Publié le 05 juillet 2007 - Le Figaro.fr
Selon une étude allemande, deux carrés de « noir » par jour réduisent les risques cardiovasculaires.CINQ pharmacologues de l'université de Cologne ont publié hier dans le Journal of the American Medical Association un article très bien documenté sur les vertus médicinales du chocolat, qui confirme son excellence pour réduire la pression artérielle sans prendre de poids. On savait déjà, grâce à un sondage publié le 5 juin 2007, que 52 % des femmes britanniques préfèrent le chocolat au sexe ! D'autres études antérieures avaient déjà avancé le fait qu'une consommation quotidienne de 100 grammes de liqueur de chocolat, très riche en flavanols (famille des polyphénols, également présents dans le vin), diminue la pression artérielle. Mais on ignorait jusqu'à présent « quel effet pourraient avoir de petites quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucres et matières grasses », explique le Dr Dirk Taubert, auteur de l'étude.
Entre janvier 2005 et décembre 2006, 44 adultes (20 hommes et 24 femmes) de 56 à 73 ans souffrant d'une préhypertension (chiffres entre 130 et 140 mm de mercure de pression systolique) ou d'une hypertension de stade 1 (chiffres compris entre 140 et 160 mm Hg) ont été répartis en deux groupes.
Effet dilatateur
Le premier a mangé pendant dix-huit semaines 6,3 grammes de chocolat noir (deux carrés) contenant 30 milligrammes de polyphénols. Le second a dégusté du chocolat blanc dépourvu de ces substances. Les polyphénols des fèves de cacao sont de puissants antioxydants qui ont un effet apparemment dilatateur sur les artères.
Les personnes du groupe « noir » ont, à la fin de l'expérience, enregistré une diminution modeste, mais réelle, de leur pression artérielle, sans avoir pris de poids : la prévalence dans ce groupe de l'hypertension artérielle est passée de 86 à 68 %. Les consommateurs de chocolat blanc, eux, n'ont en rien modifié leurs chiffres de pression.
Or une réduction même faible de la pression systolique (cet à-coup de pression dû à l'onde de pression envoyée par la brusque contraction cardiaque) fait baisser le risque de mourir d'une attaque cérébrale ou cardiaque de respectivement 8 % et 5 %. En février dernier, dans la revue US Pharmacist, des chercheurs californiens avaient annoncé que le chocolat noir sans sucre joue sur le tonus musculaire de la paroi de l'artère humérale. Une autre étude présentée au congrès de l'American Heart Association à Chicago, en novembre 2006, par le Dr Diane Becker (Johns Hopkins University, Baltimore) avait démontré que quelques grammes quotidiens de « noir » avaient le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine. Enfin, le Dr Norman Hollenberg (Harvard University School of Medicine) a découvert un net accroissement du débit sanguin cérébral de quinquagénaires en bonne santé buvant de la liqueur de chocolat. D'ailleurs, les Indiens Kuna du Panama en consomment souvent et n'ont pas d'hypertension artérielle.

- LittleFoetus
- Insatiable

LE MONDE | 09.07.07 | 15h02 • Mis à jour le 09.07.07 | 15h02
L'aggravation prévisible du déficit de la Sécurité sociale - 12 milliards d'euros pour 2007, dont un peu plus de la moitié pour les dépenses de santé -, a relancé la controverse sur l'efficacité de la réforme Douste-Blazy de 2004 et les conditions de prise en charge des pathologies les plus lourdes. Même s'ils restent convaincus que les nouvelles dispositions ont freiné les dépenses, les dirigeants de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) considèrent que le rythme de croissance annuelle des vingt-cinq dernières années (1,3 point supérieur au produit intérieur brut) n'a pas de raison de s'infléchir.
Sur la base des tendances observées depuis 1998, ils estiment qu'"à l'horizon 2015, les dépenses d'assurance-maladie devraient atteindre 210 milliards d'euros contre 140 milliards actuellement, soit une hausse de 50 %". A l'origine de cette aggravation, l'augmentation des maladies chroniques et des polypathologies, devrait peser très lourdement. Selon la CNAM, 73 % des dépenses de soins de ville (1 000 euros par an et par assuré) étaient, en 2005, concentrées sur 20 % des assurés sociaux, soit 7,4 millions de patients atteints d'une des maladies reconnues en affection de longue durée (ALD) couverte à 100 % pour la partie spécifique de leur traitement. En 2015, leur nombre pourrait atteindre 12 millions. Parmi elles, les victimes de tumeurs malignes et de cancers risquent de passer de 1,4 million en 2005 à 2,6 millions en 2015 et les diabétiques de 1,3 million à 2,6 millions.
RENFORCER LA PRÉVENTION
La CNAM prend aussi en compte le développement des maladies cardio-vasculaires, l'insuffisance respiratoire chronique, les affections neurologiques ainsi que les troubles spécifiques du vieillissement comme la maladie d'Alzheimer. Dès lors, "la croissance des dépenses d'ALD représenterait plus de 80 % de la hausse tendancielle des dépenses, principalement sur les médicaments et l'hospitalisation".
Cette évolution n'est pas sans conséquence sur l'organisation du système de soins et le financement de la protection sociale. La CNAM préconise de renforcer la prévention, la généralisation du dépistage et les programmes d'accompagnement des maladies chroniques. Ce suivi suppose une modification des pratiques à l'hôpital comme avec le médecin traitant, les infirmières, les kinésithérapeutes... La Haute Autorité de santé (HAS) devrait avancer d'ici peu de nouvelles préconisations thérapeutiques.
Le coût des ALD est au coeur de la controverse provoquée par la création de franchises médicales, dont la ressource estimée serait sans commune mesure avec l'augmentation des dépenses. En revanche, la proposition formulée par Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives, en faveur d'un "bouclier sanitaire" lié aux revenus de ménages suppose une transformation radicale de la prise en charge de ces ALD. Dans un avis qui devrait être publié jeudi 12 juillet, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie devrait lui aussi formuler des pistes de réflexion sur le niveau "supportable" des dépenses de santé. Tout en reconnaissant qu'elles ne règlent en rien le déficit actuel.
Michel Delberghe

- LittleFoetus
- Insatiable

05/07/07 - © genethique.org
Selon une étude présentée au 23ème congrès annuel de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), le diagnostic préimplantatoire (DPI) sur les embryons de femmes d'âge avancé pourrait réduire les chances de grossesse. "Les résultats suggèrent que pour 9 femmes de 35 à 41 ans, qui prévoient 3 cycles de FIV, il y aura une naissance vivante de plus, si le diagnostic préimplantatoire à la recherche d'aneuploïdie n'est pas réalisé." Cette étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine.
Les résultats de cette étude suggèrent donc que le DPI ne fasse pas partie des "examens de routine" pour les femmes âgées de plus de 35 ans qui ont recours à une fécondation in vitro, explique le Dr Mastenbroeck, l'un des auteurs de l'étude.
Au cours de l'étude, les scientifiques ont également étudié les effets du diagnostic préimplantatoire sur le déroulement des grossesses. 408 femmes âgées de 35 à 41 ans ont participé à l'étude, la moitié étant soumises au DPI. Le taux de grossesses s'est révélé inférieur dans le groupe ayant fait un DPI : 25% contre 37% dans l'autre groupe.
Par ailleurs, plus de 60% des embryons sélectionnés par DPI et implantés présentaient des anomalies. Plusieurs explications peuvent être avancées : "la biopsie servant au prélèvement de la cellule pourrait nuire au développement de l'embryon plus qu'on ne le pensait" ou "la cellule examinée pourrait ne pas être représentative de l'embryon tout entier", suggère les auteurs de l'étude.
Lire l'étude du "New England Journal of Medicine" en ligne
NDLR : Le DPI sélectionne les embryons sains pour les réimplanter dans l'utérus maternel. Aucun embryon n'est guéri par le DPI. Ceux qui sont malades sont détruits ou utilisés pour la recherche.