Trop vieille et trop diplomée pour l'IFSI ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lila77
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2008 14:38

Trop vieille et trop diplomée pour l'IFSI ?

Message par Lila77 »

Salut à tous !
Après de longues années d'études sup en science humaines suivi de petits contrats dans la recherche, j'en ai marre et j'ai décidé de tenter le concours IDE de l'AP-HP (concours session automne 2008). Pensez vous que mon ex-cursus et mon âge 31 ans puisse être un handicap en particulier pour l'oral ? Est ce que les examinateurs ne risquent pas de me considérer comme trop "vieille" et surdiplomée ???
Merci pour vos réponses !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Message par lnepernay »

bonjour a toi LiLa pour ma part jen pense pas que tu sois trop vieille qu'est ce que veut dire l'age j'ai moi meme 35 ans et j'ai ete assistante dentaire pendant 16 ans je ne vois d'objection bien au contraire tu as du recul et je pense que le fait d'avoir quelques annees de plus par rapport a d'autres n'est pas un handicap , pour ce projet d'ide j'ai murement reflechi en pesant le pour et le contre et je suis plus que motivée a etre infirmiere bon courage a toi .Tu as passé l'oral dejaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Lila77
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2008 14:38

Message par Lila77 »

En fait je n'ai pas encore passé le concours mais avant de me lancer complètement dans la préparation je voulais être sûre que n'aurait pas un blocage des examinateurs si j'arrive à l'épreuve d'admission à l'oral !!!
Sinon est ce que tu sais à peu prêt quelle est la moyenne d'âge des étudiants en IFSI de AP-HP ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Message par lnepernay »

non pas vraiment mais je pense que c'est oh alentour de 20 ans mais c'est tres aleatoire mais dit toi bien que si c'est ce que tu veux faire l'age n'est pas un critere de d'echec au contraire des fois ca peut sauver la mise notamment a l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Juju_30
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 07 janv. 2008 19:45
Localisation : Dans le Sud =)

Message par Juju_30 »

Coucou Lila77,
ne bloque pas à cause de ton âge ou de tes diplomes, il y a plein de femmes dans le même cas que toi qui se reconvertissent. Et je ne pense pas que ça pose probleme au jury pendant l'oral!
Si c'est vraiment ce que tu veux faire alors lance toi et ne te pose plus ce genre de questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008-2011 à Nîmes =)
Avatar de l’utilisateur
Philou06
Accro
Accro
Messages : 801
Inscription : 18 juin 2007 15:46
Localisation : la ou la vie est belle...

Message par Philou06 »

trop vieille à ..... 31 ans ???? alors moi je suis un dinosaure alors avec mes 50 balais .... t'inquiète : ton age n'est pas un problème et le reste non plus ; tu vas peut être trouver un rythme différents dans la formation et je pense que tu vas aimer .
:clin: PhilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
tata laly
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 23 nov. 2007 12:48
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Trop vieille et trop diplomée pour l'IFSI ?

Message par tata laly »

Lila77 a écrit :Salut à tous !
Après de longues années d'études sup en science humaines suivi de petits contrats dans la recherche, j'en ai marre et j'ai décidé de tenter le concours IDE de l'AP-HP (concours session automne 2008). Pensez vous que mon ex-cursus et mon âge 31 ans puisse être un handicap en particulier pour l'oral ? Est ce que les examinateurs ne risquent pas de me considérer comme trop "vieille" et surdiplomée ???
Merci pour vos réponses !!! :D




peut importe tes diplômes passés
si tu as vraiment envie, de faire ce joli métier : FONCES sans hésiter
et surtout à l'oral, il faut avoir un bon projet professionnel, bien expliquer pourquoi tu veux faire ce métier, ils te poseront les questions sur ta connaissance du métier et de ses contraintes...
surtout, ne met pas en avant tes "diplômes" sauf s'ils te posent des questions dessus

^tu es encore bien jeune...
moi j'ai 40ans et je suis en debut 1ère année...
et il y en a qui ont encore plus que 40ans et ça se passe bien pour eux
aussi, l'âge peut parfois être un atout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Avatar de l’utilisateur
betty b
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 09 mai 2008 10:19
Localisation : RP

Message par betty b »

J'ai eu le droit à la question :
Vous êtes plus âgée, vous avez une expérience professionnelle avec un poste d'encadrement, comment allez-vous gérer qq de plus de jeune que vous et hierarchiquement supérieur ???
J'ai simplement répondu que je considérais les personnes par leur compétence et non leur âge :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes puces, 6 ans déjà !

Kicékina un beau vélo pour aller au boulot ;-), reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
Avatar de l’utilisateur
stef35
Accro
Accro
Messages : 813
Inscription : 07 oct. 2007 19:53

Message par stef35 »

j'ai 33 ans , 12 ans de boulot derrière moi, et je me sens tout sauf vieille :clin:
mais au contraire, prête à tout bouffer :lol:

je ne pense pas que la moyenne soit de 20ans. il y a pas mal de personnes comme nous en reconversion.que la majorité aie 20ans, oui, mais je dirais que la moyenne d'âge est plus élevée que ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
shee
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 17 juin 2007 08:42
Localisation : Rennes

Message par shee »

je vais avoir 24 ans et ma cadre de santé m'a dit que je devais etre dans la moyenne d'une promo en 1ere année. donc j'estime la moyenne à environs 25 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on n'a rien sans rien!!
Avatar de l’utilisateur
Annaelle93
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 18 août 2007 11:27
Localisation : Seine Saint-Denis (93)

Message par Annaelle93 »

Alors moi avec mes 37 balais depuis avril je serais un résidu? lol attends un peu de voir ma photo !!!! MDRRRRRRR
Non sans rire, je suis prof des écoles, et c'est vrai qu'à l'oral AP HP que j'ai passé mercredi à Garches (92), ils m'ont pas mal cuisinée sur mes motivations et le fait que j'ai 37 ans, mais tout cela a été mené dans la cordialité et l'ouverture la plus complète.
Je ne suis posée une foule de questions mais j'ai quand même tenté ce concours car je cogite depuis des années (j'ai comencé ma carrière en enseignant en milieu hospitalier et j'ai réalisé que c'était le paramédical qui m'attirait VRAIMENT .....)
Mon seul gros point de déchirage de cerveau reste le financement ... (oui à l'Education Nationale on n'a droit à rien si on veut se reconvertir donc c'est chaud, donc meme pas sure de pouvoir vraiment partir en formation, meme si je suis reçue à l'AP HP)
C'est ça ma problématique, pas mon âge.

Allez, fonce, surtout si tu vas être financée, et bon courage !
Annaëlle, en mode reconversionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Morgan et Rémi :-)
Avatar de l’utilisateur
cahuetou
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 10 oct. 2007 16:16
Localisation : Sur la planète ... B612. Merci Saint Exupéry...
Contact :

Message par cahuetou »

euh ben moi avec 38 ans et 3 gônes :lol: , je suis donc à releguer au rang du 3ème âge... :pleure:

l'âge n'a pas d'importance si ta volonté et ta motivation sont mis en avant.

Fonces, montres leur ta hargne !! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 St Jo LYON
Avatar de l’utilisateur
tiboo73
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 23 déc. 2007 12:51

Message par tiboo73 »

Fonce, l'âge et le parcours que tu as eu jusque là ne sont pas des freins ! Au contraire... Ils montrent que tu as la maturité et que ton choix de devenir IDE a été sérieusement réfléchi
J'ai 34 ans et un Bac + 5, je travaille depuis 10 ans ! Je passe actuellement le concours pour une rentrée en septembre 2008. La vie personnelle et professionnelle qui est la mienne fait que mon choix d'être infirmière est fondé, motivé...
A notre âge, on ne repars pas sur 3 ans d'études "pour le plaisir" et ça, le jury d'IFSI le suppose bien
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eric42
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 11 juil. 2006 10:09
Localisation : ST ETIENNE

Pas trop vieux !

Message par eric42 »

Bonjour,

C'est à 40 ans passés que j'ai intégré un IFSI, après ....15 ans d'activité dans le monde bancaire (beurk... :bob: ) et BAC + 5 en éco et gestion 8) . Et c'est parti pour la 3ième année en septembre...
Moralités:

1) L' age n'est pas un facteur pénalisant, bien au contraire car tu verras qu'au fil des stages réalisés, le fait d'être "mûr" est parfois un avantage;
2) Avec du recul, l'age te donne une certaine crédibilité donc à toi d'être à la "hauteur";
3) Pour en revenir au concours, je penses qu'il faudrait que tu puisse "extraire" des faits issus de ton expérience professionnelle antérieure et monter qu'ils sont transposables à ton futur métier.
Bien réfléchir aux motivations qui t'animent pour renter dans cette activité.
SURTOUT rester "toi-même" et jouer la transparence et l'honneteté.

ET LE TOUR EST JOUE ! :clap:

Bon courage de la part d'un "ancien" :bob:

ERICÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Recherché pour actes non conformes à la bonne rotation de la planète; empêcheur de tourner en rond"
Lila77
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2008 14:38

Message par Lila77 »

Merci pour toutes ces réponses !!!! Elles m’ont bien rassuré, ce n’était pas tant l’âge (à 31 ans je me sens vraiment pas vieille même quand il s’agit de reprendre des études) mais plutôt le niveau d’étude qui m’inquiétait. Il m’est arrivé plus d’une fois de me retrouvé à un entretient de m’entendre dire après avoir donné mon niveau d’étude : « Vous êtes surqualifié pour ce poste, nous ne pouvons pas vous employer ».

Sinon je suis motivé mais je vais bien réfléchir avant de me lancer. Il n’y a pas si longtemps ce métier ne m’attirait pas du tout, j’avais une idée fausse sur les infirmiers. C’est en devenant patiente, et en discutant avec des infirmières et même un ambulancier que je me suis rendu compte que çà me plairait bien finalement 

Vous savez s’il y a des portes ouvertes bientôt dans les IFSI ou dans les hôpitaux ?

Sinon pour les subventions des études çà risque d'être très compliqué, mais on m'a parlé de contrat de pré-recrutement qui sont parfois vraiment intéressant ....à voir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé