Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Si nous traitons quelques sujets de culture général pour le concour 2009. Par exemple : les médicaments en vente libre depuis lundi 30 juin 2008
La méningite
L'obésité infantile
L'euthanasie
Le dopage
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La méningite
L'obésité infantile
L'euthanasie
Le dopage
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- unesourisverte
- Insatiable
Coucou
Peut être que pour partir sur de meilleures base que l'an passé nous pourions mettre en récapitulatif les sujets traités avec des liens vers les posts qui s'y réfèrent... Ce sera plus facile pour faire des fiches et ça éviterait aux nouveaux et nouvelles de répéter plusieurs fois les mêmes questions déjà traitées ou de devoir lire les 200 pages que nous ne manquerons pas d'écrire pour trouver une réponse
Qu'en pensez vous ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être que pour partir sur de meilleures base que l'an passé nous pourions mettre en récapitulatif les sujets traités avec des liens vers les posts qui s'y réfèrent... Ce sera plus facile pour faire des fiches et ça éviterait aux nouveaux et nouvelles de répéter plusieurs fois les mêmes questions déjà traitées ou de devoir lire les 200 pages que nous ne manquerons pas d'écrire pour trouver une réponse

Qu'en pensez vous ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Que savez vous des franchises médicales ?
[Texte mis en minuscules => Juju5544]
Sur les forums les majuscules sont vus comme si une personne hurléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Texte mis en minuscules => Juju5544]
Sur les forums les majuscules sont vus comme si une personne hurléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai un sujet les avantages et inconvénients des médicaments en vente libres
AVANTAGES
- Baisse des prix des médicaments
- On aura toujours un conseil du pharmacien
INCONVENIENTS
- automédication
- économie de la sécurité sociale
qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AVANTAGES
- Baisse des prix des médicaments
- On aura toujours un conseil du pharmacien
INCONVENIENTS
- automédication
- économie de la sécurité sociale
qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ailec151 a écrit :slt à toute et à tous j'ai un exo à faire en culture générale mais je n'y arrive pas. Il s'agit d'un ancien sujet de l'isfi de bretagne sur le sondage qu'a réalisé le TNS sofre sur la sécurité sociale voici le sujet:http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/28 ... adie_r.htm . La question est : apres avoir exprimé en qq lignes les principaux messages que contiennent ces deux tableaux statistiques, produisez une hypothèse capable de les expliquer. Si vous pouvez m'aider, merci.?
Dolliprane a écrit :
Dans ton lien on voit plus de 2 tableaux....![]()
Lesquels sont concernés par la question ?
ailec151 a écrit :ce sont les deux premiers tableaux. Dsl j'ai oublié de le mentionner.
ailec151 a écrit :alors ça va? tu y arrives?!!!! j'ai essayé mais je pense que ce n'est pas suffisant , je sens qu'il ya plus à dire!!!!
Dolliprane a écrit :Non c'est bon, c'est explicite ta phrase, elle mentionne la sécurité sociale et non l'assurance maladie qui elle est une branche.
Tout d'abord le panel de personnes interrogé exprime encore aujourd'hui que le système de protection par répartition crée par l'ordonnance de 1945 est toujours d'actualité et a prend une part importance dans leur vie quotidienne.
Les raisons de cet attachement sont d'une part que le systeme de sécurité sociale françasi est l'un des plus efficaces au monde.
Il permet une prise en charge financière globale pour les personnes atteintes d'affections ou d'autres maux.
Pour les personnes les plus démunis il est le dernier rempart contre le désoeuvrement de leur santé grâce à la mise en place de couverture medical universelle.
Il est couteux pour les cotisants dans le sens ou les cotisations salariales et patronnales sont importantes ainsi que diverses impôts(RDS ET CRDS) permettent le finacement de la securité sociale, et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec le vieillissement de la population en sachant qu'actuellement 16,3% de la population a plus de 65 ans.
Voilà ce que je peux dire après y a des choses à rajouter...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ailec151 a écrit :merci!!!!!!
a oui merci lillo hihihiihhi désolée.
Alros pourquoi pas apr commencer par l'organistaion du système de santé francais...?
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alros pourquoi pas apr commencer par l'organistaion du système de santé francais...?
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
OBESITE INFANTILE
L'obésité c'est un excès de masse grasse dans l'organisme qui peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme.
Causes:
- facteurs génétiques
- alimentations caloriques, riches en graisses et en sucres
- diminution de la consommation de fruits et légumes
- pratique physiques en baisse
- pop défavorisé ont souvent un accès difficile à une alimentation et une activité physqie favorable à la santé.
Conséquences:
- préjudice social et psychologique (moquerie des autres enfants...)
- complications respiratoires
- diabète, cholestérol
- douleurs articulaires
-riques élever de dvper un cancer.
La prise en charge est longue et difficile masi c'est une phénomène réversible. Il est nécessaire que les paretns inculque dès le plus jeune age à leurs enfants une alimentation saine et équilibrée avec une activité physique régulière. Les parents, l'école, les médias jouent aussi un role dans cette éducation. Mais jusqu'ou les médias apprenent a nos enfants à bien se nourir...
voilà qu'en pensez vous...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'obésité c'est un excès de masse grasse dans l'organisme qui peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme.

- facteurs génétiques
- pop défavorisé ont souvent un accès difficile à une alimentation et une activité physqie favorable à la santé.

- diabète, cholestérol
- douleurs articulaires
La prise en charge est longue et difficile masi c'est une phénomène réversible. Il est nécessaire que les paretns inculque dès le plus jeune age à leurs enfants une alimentation saine et équilibrée avec une activité physique régulière. Les parents, l'école, les médias jouent aussi un role dans cette éducation. Mais jusqu'ou les médias apprenent a nos enfants à bien se nourir...
voilà qu'en pensez vous...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- unesourisverte
- Insatiable
Voilà qui me semble pas mal du tout Dodie40,dodie40 a écrit : OBESITE INFANTILE
Causes:
- facteurs génétiques
Conséquences:
- diabète, cholestérol
- douleurs articulaires
voilà qu'en pensez vous...?
On peut rajouter que l'obésité est traduite par l'indice de masse corporelle (IMC)
Qu'il s'agit de la première maladie non infectieuse de l'histoire qui touche les pays riches mais aussi ceux en voix de développement.
Cette maladie a été reconnue par l'OMS en 1997 et est jugée comme prioritaire quant à sa prévention et sa prise en charge.
En Europe, 30% des adultes sont en surpoids et le nombre d'enfants obèses à doublé en 5 ans.
On peut aussi faire un chapitre parlant du combat de l'obésite en parlant de :
- l'importance de l'éducation à la nutrition et à la santé (permet de faire le lien avec le métier pour l'oral)
- le rôle d'embassadeur des enfants auprès de leur famille pour une alimentation plus équilibrée
- possibilité de prise en charge familiale d'un point de vue psychologique et médical en cas de surpoids
- remplacement des sodas et barres chocolatés dans les distributeurs des écoles
- augmentation des fruits et légumes dans les cantines par des campagnes incitatives
- financement d'un programme de lutte contre l'obésité par Mac Donald
- Diffusion de spots publicitaires obligatoires pour les chaines enfants
- avertissement suite aux publicités pour la nouriture
- plan nutrition 2006/2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entrainement à la culture générale (session 2009)
BONJOUR J AIMERAI SAVOIR COMMENT VOUS ORGANISEZ VOS FICHES A DE FACON A NE RIEN OUBLIER.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- unesourisverte
- Insatiable
Alors pour ma part,je procède de la manière suivante :
Au fil des posts, je note les sujets qui me paraissent importants ou pour lesquels je n'ai pas la moindre idée et je fais mes propres recherches sur le net - à l'aide de Wikipédia et de plein d'autres sites comme ceux des journaux d'actualité, je me fais ma propre opignon de l'importance de telle ou telle idée et je note.
Voilà, c'est tout simple mais j'ai remarqué que c'était la seule chose qui me permettait de retenir alors qu'en lisant simplement les posts, ou en regardant la télé (infos ou autre) je ne retenais pas grand chose - Donc pour moi, rien ne vaut la recherche active
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au fil des posts, je note les sujets qui me paraissent importants ou pour lesquels je n'ai pas la moindre idée et je fais mes propres recherches sur le net - à l'aide de Wikipédia et de plein d'autres sites comme ceux des journaux d'actualité, je me fais ma propre opignon de l'importance de telle ou telle idée et je note.
Voilà, c'est tout simple mais j'ai remarqué que c'était la seule chose qui me permettait de retenir alors qu'en lisant simplement les posts, ou en regardant la télé (infos ou autre) je ne retenais pas grand chose - Donc pour moi, rien ne vaut la recherche active

Merci sourisverte, tout à fait d'accord.Le problème pour moi c'est qu'ily a beaucoup de sujets. Entre les informations qui proviennent des journaux, internet, revues , journal télévisé, livres concours, il m'est difficile de tout synthétiser et de faire le tri pour le ranger soit dans le sanitaire ou le social.Je me sens dépassé

- unesourisverte
- Insatiable
Tu sais, Shina, le jour du concours, personne ne te posera la question de savoir si tel ou tel sujet se classe dans telle ou telle rubriqueShina a écrit :Merci sourisverte, tout à fait d'accord.Le problème pour moi c'est qu'ily a beaucoup de sujets. Entre les informations qui proviennent des journaux, internet, revues , journal télévisé, livres concours, il m'est difficile de tout synthétiser et de faire le tri pour le ranger soit dans le sanitaire ou le social.Je me sens dépassé

-
- Habitué
hiihiih tu sais ca ne veut rien dire, 7.5 mouais pas génial mais ca ne veut pas dire que tu as mal travaillé ou pas comme il l'aurai fallu alros....!!!!
Moi pour bosser la CG je prends les posts d'ici puis j'essaie de les faire sur papiers chez moi en 10-15 min, voilà ensuite si je beugue, ben je fait des recherche sur tout mes livresn sur internet, en écoutant la télé des fois, enfin les trucs habituels pour bosser la CG...!
Mais j'avoue que ce site est très efficace... Il nous sert bien, on echange nos points de vue, nos fiches c'est trop cool, moi j'adore, alors on continue pour cet automne OK....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi pour bosser la CG je prends les posts d'ici puis j'essaie de les faire sur papiers chez moi en 10-15 min, voilà ensuite si je beugue, ben je fait des recherche sur tout mes livresn sur internet, en écoutant la télé des fois, enfin les trucs habituels pour bosser la CG...!
Mais j'avoue que ce site est très efficace... Il nous sert bien, on echange nos points de vue, nos fiches c'est trop cool, moi j'adore, alors on continue pour cet automne OK....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.