Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lie'
Messages : 29
Inscription : 11 juin 2008 11:51
Localisation : Oise

Message par Lie' »

Au niveau des dechets, il me semble qu'il ya des ammendes pour ceux qui ne tri pas correctement ou qui jettent leurs poubelles sur les trottoirs. Se sont des "agents speciaux".
Il ya des villes qui prennent en main ce fleau de dechet, ca rentre dans leur politique comme a Marseille...
Sinon je trouve que ton résume pasfufute est tres bien, mais trop long si c'est pour une fiche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 07 oct. 2007 10:20

Message par dodie40 »

hihiihihhi pafufute, dsl mais j'avais pastuffle LOL c'est aps grave, c'était tard, j'avaois pas les yeux en face des trous LOL ... tu ne m'en veux pas...
Ensuite je ne sais pas si ca t'as vraiment servi ce que j'ai fait ou si ce que tu as dit plus haut c'était ironique ... :oops: Mais bon moi je l'ai vue comme ca donc...
Ensuite sur le site du grenelle de l'environnement il y avait des petits trucs pas mal sur les déchets et tout, un peu tout ce qu'on a dit là mais bon en gavé beaucoup plus détaillé donc ovilà allez y faire un tour si vous voulez.
Pour les ogms, j'ai fait Wikipédia et quelques autres sites et j'ai trouvé... Mais je suis aps sure, dites moi ce que vous en pensez...

un ogm c'est un organisme génétiquement modifié c''est à dire q'uon a modifié pour développer certaines de ces caractéristiques, ou pour lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, ou pour lui retirer celles considérées comme indésirables.
Ils sont utilisés dans plusieurs domaines, notament dans le domaine de la santé (permettent production de l'hormone de croissance, de l'insiline par ex), de l'agroalimentaire (fruitsd génétiquement modifiés pour qu'ils murissent moins vite par ex), et dans l'"industrie (produciton notament de matières premières).
CEs ogm présentent des avantages mais aussi de nombreux inconvénients qui se traduisent beaucoup de risques pour l'environnement (déstabilisation de certains écosystème), l'homme (toxicité, ou alelrgies) etc...
:fleche: AVANTAGES:
-utilisation des ogm permet d'augmenter les productions,
-"a permis uen baisse des produits alimentaires" (cf wikipédia mais pas trop trop d'accord...)
-permet de mieux cultivé avec les conditions climatiques de plus en plus dures pour éviter des risques de sous nutrition ou de famines,
-produire plus, en diminuant les produits chiomiques et les pertes,

:fleche: RISQUES:
-le risque, même s'il existait, serait faible, puisque les OGM ne sont que des cellules dans l'ADN desquelles un gène (une protéine) a été inséré, donc pas d'effet nocifs des gènes mais des protéines parfois allergies ou toxicité,

Il existe malgré tou cela une réglementation particulière qui dit que l 'information des consommateurs et des utilisateurs est rendue obligatoire. La traçabilité de la caractéristique transgénique ainsi que l'étiquetage pour tous les OGM et leurs produits dérivés alimentaires aussi. Les consommateurs et opérateurs peuvent ainsi exercer leur libre choix.

En conclusion, je dirai que Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement sanitaires ou environnementaux, certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, s'accordent sur le fait que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Les partisans du mouvement anti-OGM estiment que les précautions prises ne sont pas suffisantes.
OUF j'ai fini, dur dur masi bon :malefiq: je déteste ce sujet.
voilà ce que j'ai trouvé mais bon pour faire une petite ouverture sympa la dessus bon courage, moi j'ai rien trouvé LOL .... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Altec
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 03 juil. 2008 21:32

Message par Altec »

un petit sujet ^^


sujet : La tenue vestimentaire vous parait-elle une composante importante pour se faire une place dans notre société ?

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
dodie40
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 07 oct. 2007 10:20

Message par dodie40 »

un autre petit sujet :clin: a ceux et celles qui sont intéressés...

:fleche: Les décès avt 65ans sont considérés comme des morts prématurés, donc défendre la vie, lutter contre ces décès évitables ... Peut on relacher l'effort apres 65ans...?

:fleche: Pourquoi l'acharbnement thérapeutique pose un problème particulier sur le débat de l'euthanasie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Altec
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 03 juil. 2008 21:32

Message par Altec »

Les décès avt 65ans sont considérés comme des morts prématurés, donc défendre la vie, lutter contre ces décès évitables ... Peut on relacher l'effort apres 65ans...?

:fleche:
- La vie est precieuse que ce soit avant 65 ans ou apres
- Apres 65 ans les personnes agees sont plus fragiles physiquement et mentalement (solitude, peur de la fin de vie, maladie due a la vieillesse etc...) donc les efforts ne sont pas a relacher mais plutot a augmenter

Voila vous en pensez quoi ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
pasfufute
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2008 13:48
Localisation : sur la lune

Message par pasfufute »

je ne sais pas quoi trop penser sur ce sujet..je vais reflechir

en ce moment je ne m'entraine pas...

bref je voulais juste partager avec vous 2 themes d'actu..bonne lecture..
Le gouvernement en guerre contre l'alcool chez les jeunes


Reuters - Jeudi 17 juillet, 17h26

PARIS (Reuters) - Le gouvernement lance une série de mesures pour lutter contre le phénomène grandissant de la consommation d'alcool chez les jeunes, afin d'aboutir en 2009 à l'interdiction complète de vente d'alcool aux mineurs.
(Publicité)


La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Roselyne Bachelot, a présenté jeudi à son ministère une campagne d'information censée faire réfléchir les jeunes aux dangers d'une consommation excessive d'alcool.

"L'évolution des modes de consommation, tout en signalant une diminution de la consommation régulière d'alcool, indique une recrudescence très préoccupante de l'expérience de l'ivresse chez les jeunes", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. "Le phénomène est d'autant plus insupportable qu'il peut être évité".

Les autorités françaises veulent interdire les "open bars", où l'on peut consommer de l'alcool à volonté moyennant une somme forfaitaire, et lutter contre le "binge drinking", qui consiste à s'enivrer le plus vite possible au cours d'une soirée.

Elles s'inquiètent des phénomènes induits tels que les accidents de la route, première cause de mortalité chez les 15-24 ans, la violence, les rapports sexuels contraints ou non protégés.

Les dernières données en la matière sont alarmantes : selon des chiffres fournis par le ministère de la Santé, le nombre des hospitalisations pour ivresse chez les moins de 15 ans et chez les 15-24 ans a augmenté de 50% entre 2004 et 2007.

"BOIRE TROP : DES SENSATIONS TROP EXTRÊMES"

Près de six jeunes âgés de 17 ans sur 10 déclarent avoir été ivres au cours de leur vie et un jeune de 17 ans sur 10 dit avoir été ivre au moins dix fois au cours des 12 derniers mois.

Le ministère de la Santé veut mettre un terme au flou de la législation en interdisant la vente d'alcool aux mineurs dans les bars, y compris les "open-bars", les discothèques, la vente à emporter, les épiceries et les supermarchés.

Cette interdiction sera incluse dans la loi "Santé, patients, territoire", qui devrait être examinée à l'automne prochain et effective en 2009.

Braver cette interdiction signifiera, pour le vendeur, risquer un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

La vente d'alcool aux mineurs est déjà interdite dans 15 pays européens.

En attendant, le ministère français de la Santé lance cet été une campagne de prévention à destination des jeunes. Son slogan : "Boire trop : des sensations trop extrêmes".

"L'alcool est trop souvent considéré par les jeunes comme un produit plaisir qu'ils ont la sensation de maîtriser", a expliqué à la presse Philippe Lamoureux, directeur de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Un spot télévisé, qui sera diffusé du 18 juillet au 9 août le soir sur les chaînes les plus regardées par les jeunes, montre une fête sur une plage où l'alcool coule à flots et qui tourne mal.

La campagne sera complétée par la diffusion de trois spots radio, de brochures et par l'installation d'un site internet www.boiretrop.fr.

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser
[b]Des contrôles réclamés après les incidents du site de Tricastin

[/b]

Reuters - il y a 2 heures 37 minutes

PARIS (Reuters) - Après les incidents survenus à Tricastin, dans la Drôme, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, annonce un contrôle des nappes phréatiques à proximité de toutes les centrales nucléaires françaises.
(Publicité)


Les écologiques demandent cependant que ces études portent sur tous les sites nucléaires français et leur environnement proche, et non sur les seuls sites des centrales.

Des analyses ont montré après une fuite d'uranium le 8 juillet à l'usine de retraitement Socatri, filiale d'Areva, que des nappes phréatiques étaient contaminées sans que l'on puisse en déterminer l'origine.

Il pourrait s'agir de déchets d'une ancienne usine militaire de traitement d'uranium ayant fonctionné sur le site de Tricastin de 1964 à 1996 et stockés, sans précaution, sous une butte de terre, selon la Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité (Crirad).

"Ce qui m'inquiète c'est que les exploitants du nucléaire n'ont pas tellement évolué depuis Tchernobyl", a déclaré Michèle Rivazi, fondatrice de la Crirad et vice-présidente du conseil général de la Drôme.

A la lumière de ces incidents, Jean-Louis Borloo souhaite que le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire "se penche sur la situation radio-écologique de l'ensemble des sites nucléaires et que l'on vérifie notamment l'état des nappes phréatiques situées près de toutes les centrales nucléaires françaises".

LA FRANCE PARSEMÉE DE SITES

"Je ne veux pas que les gens aient le sentiment que l'on cache la moindre chose", dit-il dans un entretien que publie jeudi le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Les dernières mesures réalisées dans l'environnement semblent indiquer un retour à la normale pour la quasi-totalité des points surveillés après la fuite accidentelle de 74 à 75 kg d'uranium à Tricastin.

Mais des taux anormaux d'uranium ont été relevés dans plusieurs captages utilisés par des particuliers.

Greenpeace "s'étonne qu'on ne redécouvre qu'aujourd'hui la dangerosité liée à l'industrie du nucléaire et sa capacité à polluer l'environnement."

Si l'organisation soutient la volonté de Jean-Louis Borloo de faire un bilan des problèmes de pollution que pose le nucléaire, elle estime que cette analyse ne doit pas s'arrêter aux sites des seules centrales.

Elle demande qu'elle soit élargie à tous les sites nucléaires, notamment les anciennes mines d'uranium, les sites militaires et les centres de stockage des déchets.

Pour le réseau Sortir du nucléaire, les études doivent également concerner les rejets radioactifs gazeux et tous les sites nucléaires exploités par divers organismes.

"Au delà des 19 centrales nucléaires EDF, la France est parsemée de sites nucléaires exploités en général par Areva, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)", écrit l'association dans un communiqué. Pour que les résultats ne puissent souffrir d'aucun soupçon, ces prélèvements doivent être faits par des organismes indépendants, ajoute-t-elle.

"Ce qui est important c'est de faire un état des lieux des nappes mais aussi de l'environnement qui est autour", a renchéri Michèle Rivazi.

La fondatrice du Crirad espère que l'exemple de Tricastin apportera des éléments pour que "demain, si il y a un gros pépin, la population soit avertie, que les élus soient avertis, que si les autorités de sécurité nucléaires ne font pas correctement leur travail, il faut que le ministre intervienne."

Des écologistes ont reproché à l'Autorité de sûreté nucléaire d'avoir tardé à informer les autorités et les populations des communes concernées.

Areva a reconnu dans un communiqué des retards dans la communication et annonce avoir nommé un nouveau directeur général pour Socatri, afin de faire "une revue globale du fonctionnement de l'établissement et de sa sécurité".

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jacyntha1
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 15 juil. 2008 08:03

Message par jacyntha1 »

bonjour à toutes!

je trouve votre idée très bonne et j'ai très envie d'y participer!

simplement je pense qu'il faudrait faire ce qui a été proposé plus haut, c'est à dire, un seul sujet par semaine et rendre une copie chacun un jour précis de la semaine non?????

sinon ça risque d'être un peu le bazar non?



Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nursejackie
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2008 13:36

Message par nursejackie »

bonjours à tous

je suis nouvelle sur le site
je me prepare pour 2009
je suis d'accord avec la proposition faite plus haut
rien ne sert d'accumuler les sujets si l'on m'en fait pas un en entier

la recherche d'idées doit se travailer
pour etre à l'aise au concours

et puis on a le temps pour les revision :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
préscou
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2008 19:30

Message par préscou »

bonsoir a tous,

je pense que effectivement, nous devrions nous attarder sur un seul sujet a la fois... cela dit je trouve que se forum trés bien, je sens que mon clavier vas etre en surchauffe. en tout les cas le sujet "le gouvernement en guerre contre l'alcool chez les jeunes" m'érite d'etre éudier au plus vites !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
jacyntha1
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 15 juil. 2008 08:03

ok

Message par jacyntha1 »

donc le sujet :

l'alcool et les jeunes

tout le monde est ok?

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
legnol
Messages : 2
Inscription : 28 août 2007 09:25

fiches culture G

Message par legnol »

salut à ceux et celles qui prépare les concours octobre 2008 (ou 2009)

pour les intéressés, je peux vous envoyer mes fiches de culture G mises à jour de mai dernier: il s'agit de synthèse de l'ensemble des bouquins de culture G existant (c'est du lourd: une dizaine de grands thèmes d'environ 15-20 pages)

bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nursejackie
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2008 13:36

Message par nursejackie »

merci legnol

c'est sympa de ta part
je suis intéressdée par tes fiches
comment me les envoyer
par mail?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louloute54
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2008 16:53
Localisation : nancy

réponse a legnol

Message par louloute54 »

Tout d'abord c'est gentil de ta part de partager !!
je serais aussi intéressé par tes fiches pour comparer avec les miennes afin de voir si j'ai rien oublié !!!
merci par avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis loin d'etre parfaite , et alors ?
Avatar de l’utilisateur
legnol
Messages : 2
Inscription : 28 août 2007 09:25

fiches

Message par legnol »

y'a pas de problème pour les envoyer mais j'ai besoin de vos mail (je ne pense pas qu'on puisse envoyer des fichiers joints avec les messageries internes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Merci de donner vos mails via MP. Sinon vos adresses mails ont de fortes chances d'être spammé :?
Il n'est pas possible d'envoyer des fichiers via MP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé