"démarches" synthétiques ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
"démarches" synthétiques ?
Bonjour,
Tout est dans le titre... Qqun a compris ce qu'il fallait faire ?
J'avoue que j'ai du mal :
Je mettrais nom prénom âge du patient, chambre, date d'entrée et pourquoi, histoire de la maladie, jour opératoire si opéré, évènements marquants dans le service... Et c'est après que j'ai du mal.
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout est dans le titre... Qqun a compris ce qu'il fallait faire ?
J'avoue que j'ai du mal :
Je mettrais nom prénom âge du patient, chambre, date d'entrée et pourquoi, histoire de la maladie, jour opératoire si opéré, évènements marquants dans le service... Et c'est après que j'ai du mal.
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Pathologie ou handicap : obésité, démence, confusion, prothèse, aphasie, AVC
ATCD: Médicaux, chirurgicaux, psychiatriques
Déroulement de l'hospitalisation:
On doit pouvoir suivre l'hospitalisation et l'évolution du patient sans rien connaître de son dossier médical.
Présentation des problèmes du jour.
Devenir de la personne à court, moyen et long terme
Indiquer un problème dans les conditions de vie: 4ème étage sans ascenseur et PTH récente, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ATCD: Médicaux, chirurgicaux, psychiatriques
Déroulement de l'hospitalisation:
On doit pouvoir suivre l'hospitalisation et l'évolution du patient sans rien connaître de son dossier médical.
Présentation des problèmes du jour.
Devenir de la personne à court, moyen et long terme
Indiquer un problème dans les conditions de vie: 4ème étage sans ascenseur et PTH récente, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au niveau de la présentation des problèmes du jour, on me demande quasi comme la démarche de soins "classique" si j'ai bien compris : à quoi est lié ce problème, les actions, l'évaluation des actions.
Moi j'avais compris que c'était comme les trans qu'on fait à la fin du service...
Moi j'avais compris que c'était comme les trans qu'on fait à la fin du service...
je ne suis pas une pro de la dds mais je pense qu'il faut analyser la situation du jour et établir les liens entre les éléments significatifs et vos connaissances.
donc, aller à l'essentiel en sériant les problèmes prioritaires
pour moi, c'est effectivement comme les transmissions. Vous êtes dans l'action et non pas dans son évaluation à cet instant.
j'espère ne pas vous embrouiller
et j'attends l'avis des autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc, aller à l'essentiel en sériant les problèmes prioritaires
pour moi, c'est effectivement comme les transmissions. Vous êtes dans l'action et non pas dans son évaluation à cet instant.
j'espère ne pas vous embrouiller

- diabolocitron
- Régulier
salut,
Nous on nous a dit de présenter les patients comme des trans au moment de la présentaton de la planif, puis au moment de la démarche de soin détailler un peu plus sans s'étaler sur les traitements mais bien connaitre les effets indesirables et la surveillance ide, puis les diag ide puis le devenir
On nous a bien dit d'être synthetique!!!! mais bon, pas évident..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous on nous a dit de présenter les patients comme des trans au moment de la présentaton de la planif, puis au moment de la démarche de soin détailler un peu plus sans s'étaler sur les traitements mais bien connaitre les effets indesirables et la surveillance ide, puis les diag ide puis le devenir
On nous a bien dit d'être synthetique!!!! mais bon, pas évident..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
- diabolocitron
- Régulier
nom personne, date entrée, motif d'hospit, J combien de son intervention
rapido tu donne des infos sur le contexte familial(enfants, visites....)
ATCD:uniquement ceux qui sont en lien avec motif d'hospit ou ki sont traités encore à ce jour...
résumé d'hospit:tu dis comment elle était à l'arrivée dans le service comment c'est passé l'intervention s'il y a eu intervention et comment elle est a ce jour(autonome...)
problèmes du jour et diagnostic IDE:lié a koi? se manifs par koi? actions evaluation
devenir
d'ailleurs en te répondant il me vient une ptite kestion:on m'a parlé de dds synthétique et d'argumentation du projet de soins.C'est koi pour vous l'argumentation du projet de soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rapido tu donne des infos sur le contexte familial(enfants, visites....)
ATCD:uniquement ceux qui sont en lien avec motif d'hospit ou ki sont traités encore à ce jour...
résumé d'hospit:tu dis comment elle était à l'arrivée dans le service comment c'est passé l'intervention s'il y a eu intervention et comment elle est a ce jour(autonome...)
problèmes du jour et diagnostic IDE:lié a koi? se manifs par koi? actions evaluation
devenir
d'ailleurs en te répondant il me vient une ptite kestion:on m'a parlé de dds synthétique et d'argumentation du projet de soins.C'est koi pour vous l'argumentation du projet de soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
- diabolocitron
- Régulier
l'argumentation du projet de soins et la presentation de ta demarche simplifiée, nouveau nom...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
la présentation synthétique on nous avait dit c'est la mm chose ke les trans on en a demander 1 pe + on a u 1 cour et en fait fo le nom de la persone , motif et date d'entrée, le jour opératoire puis les ATCD qui ont 1 retentissement sur le projet de soin comment il st traité à domicile et si c tjs le mm ttt puis les élémnet de l'histoire de la maladie qui permettent de comprendr ce ki se passe ( ex : 1 pers opr d1 colectomie : cette pers a u 1 colo le 13/5 ou l'on a retrouvé d diverticul les résult de lanapath ont montrer 1 adénocarcinome il ya u 1 chimio et 1 opération le 5/9) ensuite les élément marquant de l'hospi ( transfusion, arrêt cardiak, tachyarythmie brutal, ...) puis les pb en collabo du jour(risk infectieu, risk thrombo embolik,...)tout en faisant des liens avec son motif d'hospi car si g bi1 compris ce sont les liens ki paient !!!! puis les diag IDE (diag, relié à, se manif par, objectif, action, évaluation) et enfin le devenir
ca c la trame ki nous a été doné mais g été éval la semaine passée et g u 2/20 a la démarch en suivant ca dc ca fé tré mal en 3eme ané il mankaila presentation social, psy et physique ==> moi pas comprendre en fait ct 1 dame opr d varice et il falai ke je préciz kel avai 3 enfan dt l allai socuper patati patata en gro falai presk ke jaille chez l socuper de c gosse
aprè pour l suite je me sui emêler les p1sso gt pa assez préci dan mon projet de soin fallai ke je donne toutes les surveillance a éffectuer(du détail de la plaie alor kel était nikel jusko sign de flébite) et puis dans le devenir falai presk ke je lui fasse 1 emploi du tem (pour 1 otr pers opré de la thyroïde) pour2 ou 3 moi, savoir kel médoc il y avai a prendre a la sortie dc prdr le rol du médecin traitan kan est ce kel devait controler le bilan phospho calcik juska preuv du contrair 1 IDE ne prescrit pa les bilan... enf1 bon ct la cata g ri1 compri pour faire s1ple g fé d démarche complètes et détaillées!!!!! Dja ke je repik ma 3eme ané a coz de cette salopri fodrai kil se mettent d'acor pake 1 son de cloch a chak éval ca commence a bien faire
vala g fini de mexiter
bon couraj a tous pitet k1 jour je comprendré....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca c la trame ki nous a été doné mais g été éval la semaine passée et g u 2/20 a la démarch en suivant ca dc ca fé tré mal en 3eme ané il mankaila presentation social, psy et physique ==> moi pas comprendre en fait ct 1 dame opr d varice et il falai ke je préciz kel avai 3 enfan dt l allai socuper patati patata en gro falai presk ke jaille chez l socuper de c gosse
aprè pour l suite je me sui emêler les p1sso gt pa assez préci dan mon projet de soin fallai ke je donne toutes les surveillance a éffectuer(du détail de la plaie alor kel était nikel jusko sign de flébite) et puis dans le devenir falai presk ke je lui fasse 1 emploi du tem (pour 1 otr pers opré de la thyroïde) pour2 ou 3 moi, savoir kel médoc il y avai a prendre a la sortie dc prdr le rol du médecin traitan kan est ce kel devait controler le bilan phospho calcik juska preuv du contrair 1 IDE ne prescrit pa les bilan... enf1 bon ct la cata g ri1 compri pour faire s1ple g fé d démarche complètes et détaillées!!!!! Dja ke je repik ma 3eme ané a coz de cette salopri fodrai kil se mettent d'acor pake 1 son de cloch a chak éval ca commence a bien faire
vala g fini de mexiter
bon couraj a tous pitet k1 jour je comprendré....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trop dur le TEFEISO !!!
La présentation synthétique est une sorte de SUPER transmission, où vous donneriez à une collègue une peu nunuche, qui n'y connait rien dans la spécialité où vous êtes, tous les éléments qui permettraient de prendre en charge le patient au jour J. Ce qui implique des renseignements d'ordre administratifs, la date et le mode d'entrée, le nombre de jours de prise en soins, les antécédents utiles, les problèmes avec les traitements "en lien" ..
bref, Titoune et Louloute ont assez bien résumé.
En ce qui concerne la démarche de soins, ou projet de soins, c'est un peu différent d'une région à l'autre ... voir d'un IFSI à l'autre.
L'idée générale est de reprendre les besoins perturbés, de les énoncer sous forme de diagnostic infirmiers ou de pb de santé, et de dire ce que l'équipe compte faire pour aider la personne à minimiser ces problèmes.
Pour les pb médicaux, la réponse sera médicale, pour les non médicaux, on aura toute la palette du rôle propre, et pour les risuqe, toutes les surveillances.
Il faut donc en effet maîtriser les surveillances et effets secondaires des traitements ... car ça va avec !
Par contre, sur la forme, il m'est difficile d'aller plus loin. C'estinhérent à chaque IFSI.
Pour le fond ... l'idée est bien de prendre en charge le patient autrement qu'en technicien de soin (application bête des prescriptions) mais bien de "voir" ce qu'on peut mettre en place pour le patient ... ce qui est difficile dans les services de court séjour !
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bref, Titoune et Louloute ont assez bien résumé.
En ce qui concerne la démarche de soins, ou projet de soins, c'est un peu différent d'une région à l'autre ... voir d'un IFSI à l'autre.
L'idée générale est de reprendre les besoins perturbés, de les énoncer sous forme de diagnostic infirmiers ou de pb de santé, et de dire ce que l'équipe compte faire pour aider la personne à minimiser ces problèmes.
Pour les pb médicaux, la réponse sera médicale, pour les non médicaux, on aura toute la palette du rôle propre, et pour les risuqe, toutes les surveillances.
Il faut donc en effet maîtriser les surveillances et effets secondaires des traitements ... car ça va avec !
Par contre, sur la forme, il m'est difficile d'aller plus loin. C'estinhérent à chaque IFSI.
Pour le fond ... l'idée est bien de prendre en charge le patient autrement qu'en technicien de soin (application bête des prescriptions) mais bien de "voir" ce qu'on peut mettre en place pour le patient ... ce qui est difficile dans les services de court séjour !
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Merci pour vos réponses. Pour titounne1, peux-tu éviter le langage sms surtout sur des messages si long, cela nuit à la qualité de ta réponse, et ce n'est pas valable que pour ce sujet...
Alors, chez nous:
Date d'entrée, Motif d'hospi.
Présentation succinte: bio, psycho, social (prise en charge).
ATCD significatifs
Résumé de l'hospitalisation: éléments significatifs.
TTT ne relevant pas des problèmes du jour (souvent en lien avec les ATCD de maladies chroniques: diabète, HTA s'ils sont équilibrés et que le patient n'est pas hospitalisé pour ça...)
Problèmes du jour (médicaux et diagnostics infirmiers) présentés comme cela:
Problème lié à, ce manifestant pas...
et pour les diagnostics infirmiers: objectifs, actions, évaluation
TTT relevant des problèmes du jour.
Devenir.
Voilà, je crois ne rien avoir oublié!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Date d'entrée, Motif d'hospi.
Présentation succinte: bio, psycho, social (prise en charge).
ATCD significatifs
Résumé de l'hospitalisation: éléments significatifs.
TTT ne relevant pas des problèmes du jour (souvent en lien avec les ATCD de maladies chroniques: diabète, HTA s'ils sont équilibrés et que le patient n'est pas hospitalisé pour ça...)
Problèmes du jour (médicaux et diagnostics infirmiers) présentés comme cela:
Problème lié à, ce manifestant pas...
et pour les diagnostics infirmiers: objectifs, actions, évaluation
TTT relevant des problèmes du jour.
Devenir.
Voilà, je crois ne rien avoir oublié!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Caro_angers
- Adepte
On nous a dit que quand on lisait notre demarche, ca ne devais pas exeder les 5 min.
Comme quoi, c est vraiment synthétique!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme quoi, c est vraiment synthétique!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Faut dire qu'en général les DDS qd elles sont trop longue, bah ça leur prends la tete loooool
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..