PRÉVENTION

Grippe : une campagne appelle à la vaccination patients et soignants

Publié le 09/10/2025

Craignant une épidémie de grippe aussi virulente que l'année précédente, les autorités sanitaires, dont l'Assurance maladie, organisent une campagne de communication pour encourager patients mais aussi professionnels de santé à se faire vacciner. 

affiche sur vitre, vaccin contre la grippe

Crédit photo : GARO/PHANIE

L’objectif est « de répondre aux préjugés sur le vaccin et de convaincre un plus grand nombre de personnes à risque de se protéger », expliquent l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et Santé publique France dans un communiqué commun. L’hiver dernier a en effet été marqué par une épidémie de grippe « particulièrement virulente » ayant entraîné près de 30 000 hospitalisations et une surmortalité estimée à plus de 17 000 décès, quand la moyenne tourne plutôt autour de 10 000. « Ce bilan préoccupant rappelle avec force que la vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre les formes graves de la maladie. » La stratégie vaccinale se heurte toutefois à un obstacle : une perception de la dangerosité de la maladie qui diminue.

Les professionnels de santé encouragés à se mobiliser

Dans ce contexte, et en amont de la campagne vaccinale qui s’ouvrira mardi 14 octobre, l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et Santé publique France s’associent pour mener une campagne de prévention contre les infections respiratoires aigües. D’une part, ils appellent 16 professions de santé (dont médecins, infirmiers, pédiatres, sages-femmes, kinés…) à « montrer l’exemple et inciter leurs patients à se protéger ». Ces soignants ont ainsi reçu une invitation personnalisée pour la vaccination contenant le bon de prise en charge. Les EHPAD disposeront également d’affiches pour encourager leur personnel, en contact avec des populations très à risque, de se faire vacciner. En début d’année, la sévérité de l’épidémie de grippe avait fait de nouveau émerger la question de l’obligation vaccinale des professionnels de santé contre l’infection, le ministre chargé de la Santé d’alors, Yannick Neuder, s’y étant déclaré favorable. « En complément, les médecins généralistes, les gynécologues, les pédiatres, les sages-femmes, les infirmiers et PMI reçoivent un courrier rappelant leur rôle essentiel pour convaincre leurs patients de se faire vacciner, accompagné d’une affiche pour les salles d'attente », ajoutent les trois partenaires.

D’autre part, afin de toucher le plus grand nombre, près de 19 millions de courriers d’invitation ont été envoyés aux assurés les plus à risque (personnes âgées, malades chroniques et femmes enceintes). « En réponse aux besoins croissants de proximité des assurés, des conseillers de l’Assurance Maladie appelleront de novembre à janvier les personnes de 18 à 64 ans nouvellement atteintes d’une affection de longue durée, celles âgées de 65 à 79 ans avec une affection de longue durée n’ayant jamais été vaccinées contre la grippe, ainsi que les femmes enceintes, pour leur rappeler l’importance de se protéger des complications du virus au moyen du vaccin antigrippal. » Enfin, la campagne de communication se déclinera à la télévision, avec quatre spots rappelant la dangerosité de la maladie, à la radio et sur les réseaux sociaux. Et pour sensibiliser les publics au quotidien, « un affichage dynamique » sera également diffusé dans « les pharmacies, au sein de cabinets de ville et d’établissements de santé. »

La campagne de vaccination de 2025 cible en priorité les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de comorbidités (hypertension artérielle, affections chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers...), les patients immunodéprimés, les femmes enceintes  et les résidents d'EHPAD et d'unités de soins de longue durée (USLD). Un rappel est également prévu au printemps pour les plus à risque, dont les 80 ans et plus.

Consulter le communiqué commun de l'Assurance maladie, du ministère de la Santé et de Santé publique France

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com