Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Haute École de santé (HedS) ont décidé d'entamer une démarche palliative sur des plaies non malignes incurables, une approche uniquement utilisée pour les plaies oncologiques jusqu'ici. Primés début juin pour leur initiative lors du Congrès de l'Association Suisse de soins de plaies (SAfW), ils ont décidé de synthétiser leur démarche à l'aide d'un poster. Zoom sur cette nouvelle approche clinique…
Les plaies palliatives représentent un défi pour les patients, leurs familles et les cliniciens.
Les plaies palliatives représentent un défi pour les patients, leurs familles et les cliniciens. Les infirmiers spécialisés en plaies de la direction des soins et le Centre plaies et cicatrisation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en collaboration de la Haute École de santé (HedS) de Genève, ont réalisé un poster sur l'insuffisance artérielle terminale : mise en pratique d'un concept de soins palliatifs.
Résultat d’un travail d’équipe interdisciplinaire, c'est à l'aide d'un cas clinique que plusieurs professionnels de santé de ces différentes structures ont montré l'efficacité de l'approche d'Emmons et Lachman1 sur les plaies palliatives non tumorales, alors qu'elle n'avait été mise en œuvre que pour les plaies malignes jusqu'à aujourd'hui. Et les résultats son plutôt concluants, puisqu'une amélioration de la qualité de vie du patient a été observée grâce à une meilleure gestion de ses symptômes, la prise en compte de ses objectifs et une approche pluridisciplinaire.
Note
- Blal L et al. (2016), Terminal arterial insufficiency, wounds and palliative care - A case report, a review of the literature and practical recommendations. EWMA conference, Bremen Emmons,K.R., Lachman, V.D. (2010). Palliative wound care: a concept analysis. J Wound Ostomy Continence Nurs;37(6):639-44; quiz 645-646
Ophélie PERROTRédaction Infirmiers.comophelie.perrot@infirmiers.com@OliePrt
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
LÉGISLATION
Projet de décret infirmier : l’Ordre dénonce un texte "très éloigné" de celui attendu