SANTÉ MENTALE

Cancer et santé mentale : les 10 actions sur lesquelles s'engage l'Institut national de lutte contre le cancer

Publié le 16/07/2025

Dans le cadre de la Grande cause nationale 2025, dédiée à la santé mentale, l'Institut national de lutte contre le cancer rappelle son engagement dans la prise en charge à la fois des patients atteints de troubles psychiques mais aussi des impacts psychologiques que peut avoir la maladie. Il liste 10 actions clés mises en place pour répondre au mieux à ces enjeux.

consultation, patiente, cancer, soignante

C’est l’un des points que l’Institut national de lutte contre le cancer (INCa) identifie dans son bilan, 20 ans après sa création : il faut encore et toujours améliorer l’accès à la prévention et au dépistage des cancers et à leur prise en charge. Avec, parmi les enjeux essentiels, celui de la santé mentale. Souhaitant s’engager dans la Grande cause nationale 2025, dédiée à la santé mentale, l’INCa détaille les 10 actions clés qu’il met en place pour favoriser l’accès aux soins des personnes atteintes de troubles psychiques. 

Les liens entre santé mentale et le cancer se manifestent en effet sur deux niveaux, rappelle l’INCa : l’existence de troubles psychiques ou psychiatriques peuvent complexifier le recours aux actions de dépistage et aux soins, et le cancer lui-même peut entraîner une dégradation de la santé mentale du patient et de ses proches. Un tiers des patients rapportent une altération de leur santé mentale 5 ans après un cancer, note-t-il ainsi, et « le taux de mortalité par cancer chez les personnes suivies pour un trouble psychiatrique est deux fois plus élevé qu’en population générale », avec le risque que l’état de santé mentale s’aggrave avec la découverte de la pathologie. Et de donner un exemple, celui du dépistage du cancer colorectal, déjà peu effectué en population générale et qui l’est encore moins par ceux qui souffrent d’un trouble psychique sévère. Seulement 18,6% y ont participé dans les 12 mois qui précèdent la mise en place d’un traitement contre le cancer.

10 actions clés déjà mises en place

Les dix points clés de l’INCa ciblent ainsi la prise en compte de la santé mentale dans toutes les dimensions de la cancérologie  :

  • Sensibiliser et former les professionnels de l’oncologie et de la psychiatrie grâce à un projet de formation croisée pour favoriser leur collaboration.
  • Simplifier l’accès au dépistage des personnes vivant avec un trouble mental via des projets pilotes comme l’UDAPEI74, qui propose une boite à outils multipliant les supports (vidéo, jeux, affiches…) dédiés à la prévention chez les personnes atteintes de handicap intellectuel.
  • Adapter les parcours de soins, en définissant des repères pratiques et organisationnels pour guider la prise en soins des patients.
  • Rendre l’information plus accessible à tous, grâce à des guides en langage simplifié ou à la création d’un espace documentaire numérique facilitant l’accès à l’ensemble des ressources.
  • Améliorer la détection des fragilités psychiques chez les patients atteints d’un cancer : l’INCa a notamment produit un référentiel national sur le repérage et le traitement précoce de la souffrance psychique des patients atteints de cancer. Son objectif est « d’aider les professionnels de santé à détecter et évaluer les besoins des patients atteints de cancer en situation de souffrance psychique ».
  • Accompagner la transition après les traitements : clore la phase de soins actifs, informer le patient sur les éventuelles séquelles, l’accompagner dans son retour à la vie sociale et active…, afin d’éviter le sentiment d’isolement.
  • Renforcer le suivi psychologique des personnes atteintes ou guéries du cancer. Le parcours de soin global, un dispositif mis en place dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre le cancer, permet ainsi « de prescrire des bilans et consultations psychologiques remboursés pendant les 12 mois suivant la fin des traitements. »
  • Mieux prendre en compte les besoins des proches aidants, avec la mise en place d’un observatoire des aidants chargé de les identifier, de connaître leurs besoins, de recenser les ressources disponibles et de « promouvoir des dispositifs d’appui adaptés ».
  • Développer la recherche en psycho-oncologie. L’INCa a lancé en 2022 une chaire de recherche dans ce domaine pour accroitre et diffuser les connaissances sur le « processus d’ajustement » des patients et de leurs proches face au cancer.
  • Et soutenir la recherche en sciences humaines et sociologie, en épidémiologie et en santé publique. Entre 2018 et 2024, 8 projets ont été financés grâce à l’INCa, dont un sur le sevrage tabagique chez les personnes atteintes de troubles mentaux, pour un total de 2 millions d’euros.
La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com