ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA DOULEUR

Les femmes incitées à témoigner de leur douleur lors d'une consultation nationale

Publié le 22/10/2025

Les Etats Généraux de la Douleur des femmes lancent une consultation nationale pour lisser les inégalités de genre dans la prise en charge et le traitement de la douleur. 

Prendre en charge la douleur

Crédit photo : Engin Akyurt (Pexels)

«Mon histoire avec la douleur remonte à mon enfant ou la maîtresse et mes parents me surnommaient Sarah Bernard. Après j'ai eu l'impression que ma douleur n'avait pas de crédit...» Le témoignage d'Apolline est l'un des très nombreux que l'on peut lire au sujet du regard porté sur la douleur des femmes, trop souvent minimisée et occultée dans leur quotidien. Face à ce constat alarmant et pour la première fois en France, une démarche nationale d’envergure invite les femmes, leurs proches et les professionnels de santé à venir témoigner de leur propre expérience et faire entendre leur voix. L'initiative, participative, s’inscrit dans le cadre des 1er États Généraux de la douleur des femmes 2025-2026, portés par un comité d’experts pluridisciplinaire. Objectif : mieux prendre en charge la douleur des femmes. 

Un constat partagé : la douleur n’a pas de genre, mais l’attention et les soins qui lui sont portés ne sont pas équivalents selon le genre.

Une plateforme participative pour témoigner 

Accessible depuis le 20 octobre, journée mondiale de la douleur, sur www.douleurdesfemmes.com, une plateforme propose à toutes et tous de partager son expérience de la douleur qu’elle soit physique, psychique ou liée à une pathologie chronique. Le témoignage est déposé de façon anonyme et sécurisée, accompagné ou non d’une photo, vidéo ou d’un audio. Ces récits personnels vont permettre de favoriser l'expression et la compréhension des douleurs vécues, de sensibiliser les professionnels et accompagner l'évolution des pratiques, et de contribuer à une meilleure information de la société afin de faire émerger des solutions collectives. 

Certaines pathologies, telles que l’endométriose, la fibromyalgie, les migraines chroniques ou encore les maladies cardiaques sont souvent diagnostiquées trop tardivement, entrainant des années d’errance médicale, de la surmortalité et des surcouts extrêmement lourds pour la société. Pour preuve, les estimations actuelles évaluent à 118 milliards d’euros par an le coût des inégalités de santé entre femmes et hommes. 

Ces dernières années, de nombreuses études ont d'ailleurs mis en lumière des écarts persistants dans la reconnaissance et le traitement de la douleur chez les femmes. Ces dernières s'expriment de plus en plus, et partagent par exemple leurs maux et leur expérience de la douleur sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur www.douleurdesfemmes.com

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com