«Aujourd’hui, le terme 'passage à l’acte' envahit l’espace public où il signifie bien souvent 'passer à l’action'. Dans la clinique psychiatrique, ce comportement traduit une rupture momentanée dans la continuité psychique du sujet, qui entraîne un acte impulsif, transgressif, parfois auto ou hétéro-agressif. Il suscite incompréhension, peur, colère voire de la contre-violence alors qu’il n’implique pas forcément d’attaque directe contre autrui». Les 11e Rencontres Soignantes en psychiatrie se proposent de cerner la notion de passage à l'acte à travers une série de prises de paroles et de tables-rondes : «De quoi le passage à l'acte est-il le nom ?» ; «Le passage à l'acte, une énigme à décrypter» ou encore «Accompagner le passage à l'acte», au fil d'une journée consacrée à cette question à travers toutes ses dimensions : de la réception à la réponse.
La répétition de ces actes soumet les soignants à rude épreuve. Entre peur et rejet, culpabilité et colère, les contre-attitudes sont parfois inévitables.
Ouvrir la réflexion et trouver des ressources
«La répétition de ces actes soumet les soignants à rude épreuve. Entre peur et rejet, culpabilité et colère, les contre-attitudes sont parfois inévitables (mesures coercitives systématisées, évitement, indifférence, ironie, refus d’aide...) et nourrissent en miroir d’autres agirs». Les échanges permettront aux professionnels de questionner leur pratique quotidienne, mais aussi d'ouvrir la réflexion et de trouver des ressources. «Comment restaurer un lien sans cesse attaqué ? Au-delà des attitudes défensives, comment prévenir l’usure émotionnelle et l’isolement face à ces situations répétées ? Comment les contenir psychiquement, apprivoiser les émotions qu’ils suscitent en nous, permettre aux patients d’élaborer, pas à pas, à partir de ce qui tend à les déborder ? Quels dispositifs mettre en place ?»
Rendez-vous le 14 octobre à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Pour s'inscrire, rendez-vous sur la page de l'événement.
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
LÉGISLATION
Projet de décret infirmier : l’Ordre dénonce un texte "très éloigné" de celui attendu