Cette année, le Salon infirmier s’ouvrira fin mars dans un contexte particulier : l’espoir d’une mise en application de la réforme infirmière et l’extension des compétences qu’elle embarque. C’est d’ailleurs le thème sous lequel se place l’événement, intitulé «L’heure de la consultation infirmière : une réalité, plusieurs terrains d’exercice». «Cette évolution renforce l’autonomie et l’expertise clinique des infirmiers et infirmières au sein du système de santé», soulignent ainsi ses organisateurs, qui entendent, par la programmation, refléter la diversité de l’exercice infirmier. L’objectif, cette année, est «d’accompagner le déploiement concret de cette pratique autonome, interroger les conditions de mise en œuvre, les besoins en formation et les leviers de reconnaissance», avec la promesse de proposer «un contenu exigeant, utile et profondément ancré dans la réalité» des pratiques.
Le Comité scientifique du Salon se veut d’ailleurs l’illustration de la diversité de l’exercice infirmier et comporte notamment Alain Desbouchages, le nouveau président de l’Ordre national, Peggy Alonso, la présidente de l’Association nationale des infirmiers puériculteurs (ANPDE), Katie Galois, infirmière en pratique avancée et trésorière de l’ANFIPA, ou encore Julien Grizzetti, infirmier libéral et co-président d’une CPTS à Meudon.
L'espace Santé des Soignants de retour
La programmation, en cours de réalisation, devrait notamment accorder une place importante aux actions de prévention à destination des professionnels de santé. Le Salon renouvelle en effet son espace « Santé des Soignants », introduit lors de l’édition 2024. Plusieurs tables rondes sont déjà prévues : mieux comprendre et surmonter le burn-out, surcharge mentale et risques de cancer chez les soignantes, approche clinique de la santé des soignants… Elle sera également marquée par la troisième édition du Prix de la recherche infirmière (PRSI, dont Infirmiers.com est partenaire), pour lequel les candidatures sont déjà ouvertes.
Le Salon se tiendra les 25 et 26 mars 2026 à Paris Expo, une session hors les murs étant prévues le 27 mars. Ceux qui souhaiteraient y participer peuvent d’ores et déjà réserver leur place via le formulaire dédié.
Salon infirmier
25 et 26 mars
Paris Expo Porte de Versailles - Hall 7.1
Et 27 mars Hors les murs
SANTÉ PUBLIQUE
Grippe : un nouvel outil pour mieux anticiper l’offre de soins
RAPPORT
Briser le tabou de la souffrance des soignants face à la mort
SANTÉ DES SOIGNANTS
JEM Soignances : un outil inédit pour évaluer les risques du métier
ENQUÊTE
État de santé des Français : que révèle le Baromètre de Santé publique France ?