Refus d’inscription Ordre infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

EmmaStycx

Refus d’inscription Ordre infirmier

Message par EmmaStycx »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car je traverse une situation un peu kafkaïenne, et je me demande sincèrement si je suis la seule…

Je suis infirmière diplômée d’État depuis 2017, et après une interruption d’exercice de plus de 5 ans, j’ai souhaité me réinscrire à l’Ordre en mars 2024 afin d’être en règles car je reprenais mon activité (salariée) mi avril 2024. J’ai exercé jusqu’en juillet avant de recevoir un courrier du Conseil départemental de l’Ordre me disant que mon inscription était refusée et que, de ce fait, j’avais l’interdiction d’exercer. Mon employeur m’a donc rétrogradée au grade d’Aide Soignante. Je suis actuellement en CDD qui se termine le 18 octobre et je suis donc au chômage à partir de là.
Après une interminable attente d’inscription, échanges de mails, courriers recommandés échangés avec l’Ordre, une « expertise » de mes compétences et un recours (à l’aide d’un avocat), le Conseil régional a finalement confirmé le refus d’inscription fin septembre, en m’imposant de suivre :
• une formation théorique d’actualisation des compétences,
• ainsi qu’un stage de remise à niveau d’au moins 140 heures.

MAIS, après recherches :

• Les IFSI et universités que j’ai contactés n’ont pas (ou peu) de dispositifs clairs pour accueillir les IDE dans cette situation,
• Le DU « Actualisations des compétences IDE » de la fac de Lille ne répond pas à mes mails pour demande d’inscription. Et ce DU ne m’a pas l’air d’être actif car très récemment créé. J’ai bien essayé d’appeler la fac mais ils m’ont admis eux même que les responsables de la formation ne répondaient que très rarement…
• Et il n’existe aucun parcours national standardisé pour nous orienter, ce qui rend les démarches extrêmement floues et décourageantes.

Je suis donc en train d’explorer des alternatives (formations DPC en auditeur libre, mise en situation professionnelle via France Travail…), mais avant d’aller plus loin, je voudrais savoir :

- Est-ce que certain·e·s parmi vous sont ou ont été dans cette même situation (interruption prolongée + refus d’inscription + obligation stage/formation) ?
- Si oui, comment avez-vous procédé concrètement pour valider les exigences de l’Ordre et débloquer votre dossier ?
- Avez-vous trouvé des organismes, IFSI ou établissements qui ont accepté de vous conventionner ou de vous accompagner ?

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de répondre !

Emma, IDE diplômée (Hauts-de-France)
Répondre