DOCUMENTATION

Tour d’horizon de quelques applications mobiles bien utiles !

Depuis l’arrivée des smartphones, des milliers d’applications mobiles, gratuites ou payantes, téléchargeables depuis notre téléphone ou nos tablettes tactiles, sont apparues. Nombre d’entre elles intéressent le monde de la santé et viennent donc enrichir notre quotidien de soignant. Zoom sur quelques applications indispensables qui ne cessent d'enrichir l'exercice professionnel...

smartphone femme sourire

Zoom sur quelques applications mobiles indispensables aux soignants... et parmi elles, celle d'Infirmiers.com !

Rappelons que le plus connu de ces « e-market » est évidemment l’App Store avec ses 350.000 applications en tous genres, des plus utiles aux plus saugrenues … mais il y aussi Google Play (anciennement Android market) ou encore le Blackberry Store. L’univers médical n’est pas en reste, il existe des milliers d’applications (plus de 13 000) que ce soit pour rechercher un médicament, faire un pansement, surveiller votre tension et votre température ou encore localiser un défibrillateur semi automatique (DSA). Les applications présentées ci-dessous sont parmi les plus usitées...

Actualités

  • Infirmiers.com (gratuit, iPhone et Android) : déjà plus de 105 000 téléchargements pour l’application mobile du site que l’on ne présente plus, regroupant de manière chronologique les dernières parutions. Simple et efficace ! Et n'oubliez pas d'accepter la réception des notifications afin de profiter des dernières actualités ! La dernière mise à jour améliore la navigation !

Anatomie

  • Anatomie Classique (gratuit, iPhone) : jeu-questionnaire qui vous aide à étudier pour les cours d'anatomie.
  • Atlas d’anatomie humaine (payant, iPhone, Android) : un atlas de l'anatomie humaine en 3D.

Calculs de dose et échelles

  • Aide infirmier (gratuit, Android) : application permettant de faire rapidement des calculs de doses, calcul d'imc et calcul du score d'escarre.
  • Dozzy (gratuit, iPhone) : Dozzy permet d'effectuer rapidement des calculs de doses et de débits (PSE, perfusion, transfusion). Idéal pour la vérification des calculs.
  • perfusions (gratuit, Android) : une application pour calculer des perfusions de médicaments rapidement et facilement.

Pour les infirmier(e)s

  • Albus (gratuit, iPhone, Android) : application regroupant quelques échelles et scores, des aides aux calculs de dose, convertisseur de glycémie mais aussi une gestion personnalisée de leur planning pour les IDE libéraux.
  • AlbuSoins (gratuit, iPhone) : application dédiée au suivi des états cliniques des patients.
  • Applications spéciales IADE (payant/gratuit, Android) : PharmacoIade, PedIade, DeltaPP, ViteCalc, ScoreIADE, MemoIADE , DébitCalc, IMC ( gratuite) : 8 applications spécifiquement conçues pour les IADE, élèves IADE, IDE de réveil, urgences ,samu, réanimation et pourquoi pas pour les internes en anesthésie et médecin anesthésiste réanimateurs...
  • Bioserveur Infirmier (gratuit, iPhone, Android) : Bioserveur Infirmier est une application mobile qui offre un accès rapide et sécurisé aux ordonnances scannées par les Laboratoires d’Analyses Médicales abonnés au service « Bioserveur infirmier » développé par Agfa HealthCare France.
  • Constantes biologiques (payant, iPhone, Android) : Tout professionnel de santé est amené à consulter et évaluer des résultats biologiques. De présentation optimisée pour Android cette application permet un accès rapide et simple aux constantes médicales les plus couramment utilisées.
  • Emploi Soignant (gratuit, iPhone, Android) : avoir accès à des milliers d’offres d’emploi en fonction de son profil professionnel, via un moteur de recherche performant, des offres sans cesse actualisées, une gestion de profil, des alertes... une application proposée par Izeos qui a déjà séduit 2.500 utilisateurs !
  • Fiches IDE (payant, iPhone, Android) : L'application contient des fiches pratiques concernant les différentes UE enseignées dans le nouveau référentiel de formation. Une aide aux révisions pour les étudiants et une aide pour les professionnels diplômés qui souhaitent reprendre les bases ou encadrer les futurs jeunes diplômés. 
  • Guide pratique de l'infirmière (payant, iPhone, Android) : La version sous forme d’application du Guide Pratique de l’Infirmière met en lien les informations médicales et pharmacologiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription : pathologie, médicaments, surveillance.
  • IDE protocoles (payant, iPhone) : retrouvez des fiches techniques détaillées pour tous les soins infirmiers et médicaux (auxquels l’infirmier(e) est amené à participer) avec des explications, des photos, des vidéos … régulièrement actualisée, cette application très bien faite est destinée aux infirmier(e)s.
  • IDELab (gratuit, iPhone) : application destinée essentiellement aux infirmiers libéraux. Elle assure la traçabilité des prélèvements à domicile, depuis le patient jusqu’au lieu de dépôts des tubes.
  • L'appli de l'infirmier (payant, iPhone) : Nouvelle génération d’application : 3 fonctions pour exploiter et personnaliser votre application. 1. Consulter – 2. Créer – 3. Exporter/réceptionner.
  • Mes fiches en anglais : Le soin infirmier (payant, iPhone, Android) : L’outil indispensable pour communiquer facilement et rapidement avec vos patients anglophones ! Retrouvez l’essentiel des situations de soin traduites en anglais simple, écoutez leur traduction audio, utilisez le lexique ou les planches anatomiques pour vous faire comprendre et améliorer ainsi la prise en charge de vos patients.
  • My Agathe (gratuit, iPhone, Androïd) : développée par CBA, c'est l'application gratuite qui vous permet d'emporter Agathe dans votre sac ! My vous permet de travailler au chevet de vos patients au fil de votre tournée.
  • NutPerf (gratuit, iPhone, Android) : aide au quotidien pour les infirmier(e)s, aides-soigantes et toutes professions para-médicales. Utile pour pour les calculs de dose, déterminer le débit d'une pompe à perfusion...
  • posolog (gratuit, iPhone) : Posolog est une application médicale destinée aux étudiants en médecine ou en soins infirmiers, à tous les professionnels de la santé ainsi qu’à tout utilisateur qui souhaite suivre son état de santé.
  • Vega Mobile (gratuit, iPhone, Android) : Cette application remplace la feuille de route, l'annuaire téléphonique ou encore le carnet de notes des infirmiers libéraux.

Pour les candidats au concours infirmier

  • Concours Infirmier (gratuit/payant, Android) : divers tests sont proposés.
  • Concours infirmier (gratuit, Android) : application conçue par digiSchool comme un outil complémentaire pour réussir les épreuves.
  • Concours Infirmier 2016 (payant, Android) : permet de préparer les concours infirmiers au travers de plus de 1500 questions.
  • Tests IFSI (payant, iPhone) : Cette application propose un entraînement à l'épreuve des tests psychotechniques pour le concours d'entrée en IFSI.

Prise en charge et suivi des plaies

  • CUTAnet (iPhone, Android) : Logiciel de suivi de plaies, pour personnel infirmier et médecins : prise de photo, calcul automatique de la surface/dimension de la plaie, examen clinique, choix des pansements pour escarres, ulcères, kystes, brûlures..., calendrier des soins, session en direct avec un utilisateur sur pc/mac pour expertise à distance.
  • e-cicat (payant, iPhone) : e-cicat® est une application complète, intuitive et simple d’utilisation à destination de tout professionnel de santé impliqué dans la prise en charge de patients porteurs de plaies.
  • e-Pansement (gratuit, iPhone, Android) : e-Pansement est une solution "Plaies et Cicatrisation" complète, indépendante et sécurisée, réalisée par et pour les professionnels de santé.
  • Memoplaie (gratuit, iPhone) : une application proposée par le laboratoire Genévrier à destination des infirmiers libéraux qui permet d’optimiser le suivi des plaies des patients, les évaluer, mémoriser, gagner du temps...
  • Quel pansement pour quelle plaie ? (gratuit, iPhone, Android) : Avec l’application "Quel Pansement Pour Quelle Plaie ?" , les Laboratoires PAUL HARTMANN proposent aux professionnels de santé un guide pratique permettant d'identifier en deux clics le pansement optimal correspondant à la situation clinique de leurs patients.
  • UrgoExpert (gratuit, iPhone, Android) : Pour vous aider à optimiser la prise en charge des plaies, UrgoMedical innove et met à votre disposition UrgoExpert, une application de téléservices unique qui vous permet d'un simple geste de gérer les cicatrisations des plaies chroniques et de bénéficier de précieux conseils. 

Douleur

  • Livret douleur (gratuit, iPhone) : ce « Livret Douleur » a été conçu à l’initiative du Comité Central de Lutte contre la Douleur et soins palliatifs (CLUD-SP) de l’AP-HP pour contribuer à la formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur. Il a été rédigé par des médecins spécialistes de différentes régions françaises. Cette application vous permettra également de trouver la meilleure échelle d’évaluation de la douleur pour votre patient, d’évaluer la douleur de vos patients âgés avec des échelles automatisées et d’adapter le traitement à la prise en charge de la douleur de votre malade.

Pharmacologie

  • Banque Claude Bernard (gratuit/payant, iPhone, Android) : base pharmacologique relativement bien fournie.
  • Vidal (payant, iPhone, Android) : l’application payante du célèbre guide pharmacologique.
  • 360 medics (gratuit, iPhone, Android): application sur les médicaments destinée aux professionnels de santé - données issues de la base publique des médicaments (source : ANSM).

Urgences et réanimation pré-hospitalière

  • 24h SAMU  (payant, iPhone) : application de médecine préhospitalière à l’usage des médecins urgentistes, médecins de l’avant, infirmiers SMUR.
  • Arrêt Cardiaque (gratuit, iPhone, Android) : Une application permettant de localiser les défibrilateurs autour de soi.
  • Défibrilateurs en France (gratuit, iPhone, Android) : Une application interactive recensant les Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) installés en accès public, partout en France.
  • Smur BMPM (payant, iPhone) : Développée par le service médical d’urgence des Marins Pompiers de Marseille, cette application regroupe 80 situations types rencontrées en pré-hospitalier, la conduite à tenir ainsi que le traitement d’urgence. Basé sur des conférences de consensus, l’application est régulièrement mise à jour selon les évolutions.
  • Urgences 1 clic (payant, iPhone, Android) : évoque pratiquement toutes les pathologies pouvant être rencontrées aux urgences et détaille leur prise en charge, cette application très complète comprend définitions, signes (cliniques, biologiques, imagerie), traitements,  photos, vidéos et différents scores.
  • Urgences pédiatriques (payant, iPhone) : Pour tout soignant amené à prendre en charge des enfants : pédiatre, généraliste, spécialiste, urgentiste, personnel paramédical…

En anglais (et autres langues)

  • Formation infirmier (gratuit, Android) : pour s'entraîner en anglais.
  • Micromedex (payant, iPhone, Android) : base de données pharmacologiques assez complète.
  • Medscape (gratuit, iPhone, Android) : actualités médicales, pharmacologie, cas cliniques, aides à la prescription. Application très complète conçue par et pour les médecins.
  • TraducMed (gratuit, Android) : application créée pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative.
  • UniversalDoctorSpeaker (payant, iPhone) : permet de mener un interrogatoire médical de base en plusieurs langues.

Pour les patients

  • DiabetoPartner (gratuit, iPhone, Android) : application pour les diabétiques pensée par des patients diabétiques.
  • Imedoc (payant, iPhone) : à conseiller à ses patients pour qu’ils n’oublient pas de prendre leurs médicaments, notamment les patients porteurs de pathologies chroniques...
  • Mission phosphore (gratuite, iPhone, Android) : Mission Phosphore est une application ludique développée par Sanofi permettant d'informer et d'éduquer les patients en insuffisance rénale chronique (IRC).

Divers

  • A.M.S. Annuaire Médico-Social (gratuit, iPhone, Android) : elle permet aux professionnels de santé, aux patients et à leur entourage de localiser un établissement de santé ou une structure d'accompagnement médico-sociale.
  • Comuniti (gratuit, Android) : L'application Comuniti vous permet d'échanger instantanément et simplement entre professionnels de santé.
  • Elix - Dictionnaire vivant en langue des signes (gratuit, iPhone) : si vous souhaitez devenir un soignant "signeur"...
  • Flo&Yo (gratuit, iPhone) : une application qui permet de suivre les aventures de Flo & Yo quotidiennement.
  • MAPAR (payant, iPhone) : anesthésie, anesthésie locorégionale, obstétrique, réanimation, douleur, pédiatrie.
  • Medpics (gratuit, iPhone) : application mobile de partage de photos médicales et de discussion entre professionnels de santé francophones. 
  • sms4sosTracking (payante, Android) : Vous êtes en danger / vous êtes en insécurité / vous voulez simplement indiquer votre position pour que l'on vous récupère ? Ou simplement indiquer discrètement que tout est ok : vous êtes arrivé à destination ? Voici une application bien utile.
  • Smartfiches (gratuit, iPhone) :  Véritable encyclopédie numérique, l’application offre un ensemble de fiches pratiques rassemblant des informations relatives à la cardiologie, l’hématologie, la gériatrie ou encore la gynécologie.

Cet article n’est évidement pas exhaustif. Il évoluera avec le temps, n’hésitez donc pas à réagir pour nous faire part de vos applications professionnelles préférées.

Rédacteur infirmiers.com mickael.perchoc@infirmiers.com

Creative Commons License

Rédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (12)

Heliosvp

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#19

pansements

avec e-Pansement, t'as tous les pansements de tous les labos et l'appli est passée gratos ! mais pas dispo pour windows phone :-(

stouch

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#17

proposition

Je propose l'application Soins Med - IV c'est une application android gratuite qui donne une indication, mode d'emploi, compatible calcul de sérums perfusion avec un accès à la fiche de médicaments Techniques de soins infirmiers avec la littérature en ligne fondée sur des preuves: de technique pour injecter des vaccins ou des prises de sang pour analyse. Aide à la «piqûre au talon" un enfant ou un bébé nouveau-né; dépistage de la tuberculose, la sécurité alimentaire, les recommandations sur la consommation alimentaire. Littérature de consultation des bases de données électroniques tels que Medline ( pubmed ) , Elsevier.

Soins infirmiers liés calculatrices: sérum de calculatrice pour évaluer la quantité de sérum par minute; Aide calculatrice de grossesse date d'échéance approximative ou la naissance du bébé; Indice de masse corporelle ou IMC.

Oreily

Avatar de l'utilisateur

39 commentaires

#16

Bonjour,

Merci de vos remarques. Nous ajouterons des applications Windows Phone lors de la prochaine mise à jour. N'hésitez pas à nous faire vos suggestions !

eliebingue12

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#15

application de santé pour smartphone

Bonjour, je suis quelque peu déçu, non pas par le manque d'application disponible sur la plateforme Windows, mais plutôt sur le manque d'ouverture venant d'infirmier.com ! Pourquoi donc vous restreignez vous à seulement deux systèmes d'exploitations, certes de nombreux professionnels de santé ont fait le choix d'Android et d'Ios, mais il y en a d'autres qui travail avec Windows et aussi Blackberry (qui bénéficie depuis peu, des mêmes applications qu'Android, partenariat oblige) ! Une information tout de même, Vidal est disponible sur Windows phone avec un nombre, certes moindre d'applications mais qui ont le mérite d'exister !

Sea Alchemist

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#14

Et windows ?

Dommage que le windows phone store n'en soit pas pourvu :/

patricia_idel

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#13

Application pour l'anglais

Ne pas oublier aussi "Mes Fiches en Anglais", l'application pour les ESI.

lauwa

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

App'Ocrate

Une appli gratuite qui gagnerait à être connue : app'Ocrate.
Réservée aux professionnels, elle est aussi complète que le Vidal et dispose de plusieurs fonctionnalités comme les intéractions, les normes bios etc...
Mes collègues et moi on n'utilise que ça!

Mildred

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#11

idel et nouvelles technologies

Bonjour,

je suis à la recherche d'un infirmier ou d'une infirmière libéral (e), qui utilise les nouvelles technologies dans les soins. Particulièrement, qui utilise son smartphone pour le suivi des plaies à domicile. C'est urgent, c'est pour mon travail de fin d'études. Merci de me contacter si vous êtes concerné merci :D

Elodie.L

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

Utilisation du digital par les infirmièr(e)s

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de notre formation à ESIEE Management (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) et en collaboration avec un laboratoire commercialisant des dispositifs médicaux, nous devons réaliser un projet (module "Gestion de projet innovant") sur le thème suivant : "L'utilisation du digital par les professionnels de santé".
Nous nous intéressons aux professionnels de santé tels que les médecins, les pharmaciens et les infimièr(e)s.

Dans le cadre de notre étude, nous souhaitons vous solliciter, pour répondre à quelques questions :

1) Etes-vous équipé d'un smartphone ?
2) Si oui, utilisez-vous votre smartphone pour un usage professionnel ?
3) Une application mobile dédiée à la stomathérapie et consacrée aux soins et au suivi de vos patients stomisés, vous serait-elle utile dans votre quotidien ? (conseils sur le soin, trucs & astuces, aide sur l'appareillage, etc...)

En espérant que vos réponses seront nombreuses, nous vous remercions par avance pour votre implication dans notre projet.

chocolatnoir33

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#7

Et windows phone ?

aucune appli pour mon windows phone ... pas cool ca ...

riderofwind

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

Feed back

Pour la banque de donnée Claude Bernard, elle est introuvable en application sur android mais on peut l'utiliser facilement sur smartphone via le site :

http://www.portailmedicaments.resip.fr

Après il y a aussi l'application "pansement" de hartmann, qui en profite évidement pour faire ça pub, mais l'appli me semble néanmoins correcte.