IDEL

iPansement® : pour une bonne gestion des plaies

En pratique quotidienne, l’infirmier, qu’il soit libéral ou hospitalier, est souvent confronté à la question suivante : quel pansement pour quel type de plaie ? L’application iPansement®, imaginée par Laurent Klein, infirmier libéral, est un outil précieux d’aide à la décision.

iPansement® : pour une bonne gestion des plaiesLaurent Klein est infirmier libéral et la prise en charge des plaies et leur suivi fait partie de son quotidien. Expert en la matière, il a d’ailleurs validé un DU « Plaies, brûlures et cicatrisation », est membre de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC) mais aussi de la European Wounds Management Association.

Face à la multiplicité des dispositifs existant et parce qu’il n’est jamais évident d’associer le bon pansement au bon stade de la plaie, Laurent Klein a décidé de créer un outil d’aide à la pratique, et à la décision, destiné à ses confrères infirmiers, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers et, au-delà, aux médecins, pharmaciens et étudiants. L’avènement des smartphones aidant, il met donc à la disposition de la communauté soignante une application spécifique (au prix de 4,99 €) intitulée iPansement® disponible sur l’Appstore.

« Grâce à l’application « iPansement® », les professionnels de santé peuvent disposer d’un guide pratique et utile avec des solutions concrètes. »

iPansement® : pour une bonne gestion des plaies

La finalité pratique d’iPansement® qui peut être utilisée en mode hors-ligne, partout et tout le temps, est donc de guider le professionnel de santé dans le choix du dispositif médical à mettre en place chez les patients qu’ils prennent en charge et ce, à tous les stades de la plaie : infection, nécrose, fibrine, bourgeonnement, épidermisation, plaie cavitaire... Un gain de temps et surtout plus d’efficacité ! iPansement® propose ainsi l'ensemble des dispositifs et pansements disponibles distribués par la plupart des laboratoires pharmaceutiques.

Autre fonctionnalité indispensable, et dans un esprit de rigueur, iPansement® décline guides référentiels, scores d’évaluation et dernières recommandations d’experts. Un flux d’actualités est également intégré. Enfin, en parallèle à l’application iPansement®, il existe un forum internet entièrement dédié au sujet « plaies et cicatrisation » accessible sur http://forum.ipansement.fr/, une page Facebook et un compte twitter. Le but de Laurent Klein étant de fédérer la communauté soignante dans le domaine des plaies, de partager et d’optimiser la prise en charge au quotidien dans ce domaine.

iPansement sur Appstore

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (2)

Karin-auxerre

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

genial

au début je trouvais que l'appli n’était pas donnée mais après 2 mois d'utilisation elle est vraiment génial et aucun regret de l'avoir achetée!!!!!!
je m'en sert quasi tous les jours de boulot!!!!