|
Le statut légal de la profession est défini par la loi n°46.857 du 30 Avril 1946: inscrite au Code de la Santé Publique, Livre IV, Titre III, Chapitre II, art. L 492 à L496 et Chapitre III (art. L 497 à L.503).
Qui précise :
Seuls les Pédicures-Podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques (couches cornées) et unguéales du pied, à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang. Ils ont également seuls qualité pour pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques. Sur ordonnance et sur contrôle médical, les pédicures podologues peuvent traiter les cas pathologiques de leur domaine (hygromas, onyxis, etc..., soins pré et postopératoires). Article R4322-1
Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l'article L. 4322-1, les actes professionnels suivants : 1º Diagnostic et traitement des :   a) Hyperkératoses mécaniques ou non, d'étiologie ou de localisations diverses ;   b) Verrues plantaires ;   c) Ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l'exclusion des interventions impliquant l'effusion de sang ; 2º Exfoliation et abrasion des téguments et phanères par rabotage, fraisage et meulage ; 3º Soins des conséquences des troubles sudoraux ; 4º Soins d'hygiène du pied permettant d'en maintenir l'intégrité : surveillance et soins des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues ; 5º Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine ; 6º Prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.
Les commentaires des Internautes

|